Les antennistes en profiteraient-ils ?

Déploiement des emetteurs, récepteurs et programmes de la TNT.
Répondre
Avatar du membre
Hoshifransu
Passionné
Passionné
Messages : 804
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 19:24
Localisation : Bordeaux, Paris, Minneapolis et 35 piges
Contact :

Les antennistes en profiteraient-ils ?

Message par Hoshifransu »

Je ne sais s'il y a d'autres personnes dans mon cas dans le forum, mais faisant partie du conseil syndical de mon immeuble, je me suis entretenu cette semaine avec ma syndic de copropriété pour faire venir un antenniste afin de faire réorienter l'antenne.
Auparavant, nous captions déjà mal l'analogique hertzien : France 5 / Arte alternant la couleur et le noir et blanc, et Canal+ avec des problèmes de son. Dès lors, avec l'arrivée de la TNT, ces problèmes de mauvais positionnement de l'antenne, nous les retrouvons également avec le multiplex de France Télévision que nous n'arrivons pas à recevoir (soit 6 chaînes en moins, mais qu'il est possible de récupérer via le satellite, sur AB3) de même que le multiplex avec W9 et NT1 dont l'image est parfois perturbée ...

Hors, ma syndic m'a déconseillé de faire venir un antenniste à l'heure actuelle et m'a suggéré d'attendre pour que ces derniers aient suffisamment affiné leur offre et leur prestation. En effet, d'après ma syndic, les professionnels compétents pour les antennes collectives profiteraient de la situation pour facturer aux immeubles une double intervention : une première pour réaliser des tests au niveau de l'antenne et savoir si celle-ci offre la possibilité de recevoir toute la TNT (prestation facturée 200 euro environ). Puis une deuxième intervention pour, cette fois-là, réorienter l'antenne. (environ 600 euro)
Etes-vous au courant de telles pratiques et de telles tarifications pour les collectivités ? Est-ce généralisé à tous les professionnels ? Les antennistes profiteraient-ils de l'aubaine et de l'ignorance de pas mal de syndics en matière de réception collective pour facturer des services inutiles et gonfler leurs tarifs ?
Ou est-ce ma syndic déjà fort occupée par ailleurs, qui préfère nous laisser mijoter un petit peu, en généralisant un cas isolé ?
Merci de vos lumières. :idea:
Sildavid

Message par Sildavid »

Il y a un moyen extrèmement sérieux pour avoir un avis officiel, c'est de contacter le syndicat professionnel des installateurs d'antennes.

D'avis technique, si les chaînes 5 et 6 sont perturbées en analogique et que de plus la TNT ne passe pas bien, c'est très certainement que votre antenne n'a pas la bande passante requise.

Est-ce que ces dysfonctionnements ont toujours existé ?

Si oui, c'est probablement que votre antenne est une "groupe de canaux" installée depuis longtemps au moment où il n'y avait que 3 chaînes, son gain chute considérablement en dehors de sa bande passante. Dans ce cas il faudrait installer une antenne "large bande" canaux 21à 69.

Sinon elle a certainement été désorientée par un vent violent et ne capte que les chaînes 1,2 et 3 dont la puissance d'émission est supérieure aux autres.

En principe la direction de l'antenne n'a pas à être changée, notamment si elle est dirigée sur Paris Tour Eiffel ce que je suppose.

Quant à l'avis du syndic, il est à reconsidérer car son rôle n'est pas de répondre à la place de l'antenniste, surtout techniquement, mais de collecter les devis pour les soumettre à l'assemblée des co-propriétaires.

Méfiez-vous quand même du prix, renseignez-vous sur le tarif syndical.

Cordialement.
Avatar du membre
Hoshifransu
Passionné
Passionné
Messages : 804
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 19:24
Localisation : Bordeaux, Paris, Minneapolis et 35 piges
Contact :

Message par Hoshifransu »

Très intéressant. Merci beaucoup. Je comprends mieux à présent le fait de ces tests pour les vieilles antennes collectives.
Je croyais qu'il s'agissait d'une intervention obsolète, mais je comprends mieux à présent, du fait de ces notions de "bande passante" et de "large bande".

Je vais me renseigner dans les prochains jours, bien que, dans mon immeuble, tous mes voisins avec qui j'en ai discuté, semblent se désintéresser complètement de la TNT, à part la gardienne à qui, depuis que j'ai dit que c'était possible de recevoir TMC et quelques chaînes en plus, est toute enchantée. :-k
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Message par video33 »

il y a surtout bien pire que l'antenne ,il y les filtres passifs ou même actifs ce sont les ampli canal par canal et là le prix monte quand il fut tout changer ou au moins ajouter des amplis séléctifs
Répondre