Pour ce qui est de la FAP, j'ai passé quelques heures chez Sat2Way avant-hier à Annecy (Digne - Annecy par la N85, plus JAMAIS, je suis rentré par l'autoroute du Sud...).
En deux mots :
0 à 30% de consommé : 100% de débit (modulo météo)
>30% => dégradation progressive (je n'ai pas encore les chiffres, les geeks de Sat2Way sont en vacances)
31 à 100% => priorité aux abonnements "Pro".
Je me suis donc étranglé, vu que la notion de "priorité" avec TCP/IP ce n'est pas courant (bien qu'on y vienne sur le filaire) et j'ai appris que le KA dispose d'un "régulateur de flux" qui lit dans CHAQUE PAQUET si le bit x+1 est à 0 ou à 1. S'il est à 1, l'émetteur ou le récepteur est titulaire d'un abonnement Pro et le paquet passe avant tous les autres (grosso et modo).
Comment il fait pour gérer en même temps la FAP et la priorité des paquets "Pro", c'est bien là, mes (nouveaux) amis, la raison de ma présence ici. Je cherche la doc à lire...
Pour le pointage du KA, le dispositif dispose de tonalités de réglage. Tu sors ton iPhone, tu lances Ka-Sat Finder, tu acceptes ta localisation GPS, il te calcule l'azimuth et l'élevation, tu alignes ton iPhone vers le satellite (X et Y verts et rouges superposés) et tu as ton premier pointage approximatif. Tu règles ta parabole à la mimine, puis tu connectes ton PC, tu lances ton appli de réglage, et trois tonalités t'aident à affiner ton pointage : "pas bon", "y'a du progrès", "top moumoute".
Le réglage de la parabole se fait en trois temps :
a) on recherche la tonalité "y'a du progrès" jusqu'à ce qu'on accroche "top moumoute"
b) on continue le déplacement (à la vis sans fin, pas à la mano) jusqu'à ce que l'on passe de l'autre côté de la Force\e\c\r\o\F courbe, jusqu'à atteindre "pas bon", et on revient ensuite à "top moumoute".
c) quand on est ok, on serre les boulons et on recontrôle le niveau (>10 dB mini)
Après, on sort du mode réglage, on passe en mode trafic, et Bob est ton Oncle.
A+, faut que je mette mon site ouaibe à jour.