Vérin : une occasion d'apprendre (?)

Malgré le nom, pas de pression ici ;) Un forum détente et hors-sujets.
Répondre
S16

Vérin : une occasion d'apprendre (?)

Message par S16 »

Bonjour,

Mon vérin ayant définitivement lâché il y a une dizaine de jours (plus moyen d'en tirer quoi que ce soit, et je suis patient), je l'ai démonté avant de le jeter, pour essayer de comprendre où était le défaut.

1ère constatation, il y a beaucoup de roues dentées, je ne m'attendais pas à ça :

Image

2e constatation, elles sont toutes en plastique, ce n'est pas une réelle surprise.

Et je pensais justement qu'une de ces roues était usée, mais je n'ai trouvé de défaut sur aucune d'entre elles, du coup je ne comprends pas pourquoi le vérin ne fonctionne plus.

Le bras coulisse bien également.

Je pensais apprendre quelque chose, mais c'est râté.

:?
stephan94
Modérateur
Modérateur

Re: Vérin : une occasion d'apprendre (?)

Message par stephan94 »

Guten Abend S16

Peut-être la raison est á voir sur la gauche de la photo dans l'orifice dans la vis sans fin se trouve.
J'ai comme l'impression que la rouille est très présente , et cela peut gripper le reste.
ou alors je n'ai pas trop bien vu.

Bonne soirée à l'ouest du Rhin.

stephan94 :wink:
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
Feedsat
Passionné
Passionné

Message par Feedsat »

Essaie de faire tourner l'axe du verin (la vis sans fin) à la main (partie un peu rouillé sur la photo, ce qui est anormale d'ailleurs) tout en tenant le verin et normalement ça tourne dans le vide si c'est HS, il n'y a plus aucune resistance mecanique.
Effectivement de nombreuses démultiplications.

essaiez de ramener une antenne de 180 ou 300cm lorsqu'elle est aux extremités et on comprend mieux la puissance.
- Winegard 3.10m C-Band Ext
- CM PFA 3.10m C-Band
- CM 2.40m C/KU
- Laminas 1.80m C/KU
- 2 X CM 1.80m KU/Full KA/X/C
- TBS 5925 6522 6983
- DTA2137C
- NS3/NS4
- ADV-6000 S
- 2X SMR1224EL
- ASC1 - RC2000C - EGIS
- LNB Changeur
- 76.5°E <> 65°W
S16

Message par S16 »

Hallo stephan94, Bonsoir Feedsat,

Je confirme qu'en effet la rouille est présente, mais j'ai aussi écrit que 'le bras coulisse bien'. Je ne sens pas de position plus dure justement en tournant cet axe comme le suggère Feedsat.

Je mets de la graisse tous les ans, la photo pourrait laisser penser que c'est sec, mais il reste bien de la graisse.

Peut-être pas assez, je ne sais pas. Toujours est-il que je n'ai toujours pas compris pourquoi ce vérin est HS.

Le nouveau est en place :D
S16

Message par S16 »

Feedsat a écrit : essaiez de ramener une antenne de 180 ou 300cm lorsqu'elle est aux extremités et on comprend mieux la puissance.
Tu m'étonnes 8)

Je vois déjà ce que ça donne avec une misérable 130cm que j'amène constamment aux extrémités.
FEEDELE
Passionné
Passionné

Message par FEEDELE »

Bonjour...la panne est si celà se trouve électrique !!! Il se passait quoi en fait, ça fonctionnait dans le vide ?...ça forçait ? et mettait en défaut ? .
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
lolo59

Message par lolo59 »

Tu as vérifier les contacts de fin de courses et les diodes
Sur le positionneur il y un défaut qui s'affiche ?
FEEDELE
Passionné
Passionné

Message par FEEDELE »

:mrgreen: ...l'inquisition !!!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
S16

Message par S16 »

Le positionneur ne se met pas en défaut, il n'y a pas de point dur.

Le moteur tourne dans le vide mais le bras ne bouge plus.
C'est arrivé dans la situation que décrit Feedsat : en position extrême.

L'antenne était sur le 63°W, donc bien penchée. Quand j'ai voulu la ramener, elle a commencé à tourner, puis le bras a lâché, l'antenne est 'tombée' à l'ouest. J'ai fait ce genre de chose un nombre incalculable de fois mais j'imagine que le vérin vieillit plus vite dans ces positions aux limites.

Ce n'est ni les capteurs de butée, ni le capteur de position, je suppose que quelque chose a lâché dans le tube qui contient le bras.

Ca ne fait rien, j'ai remplacé le vérin, mais je pensais pouvoir voir facilement quel élément avait lâché, pour ma culture personnelle.

:wink:
lolo59

Message par lolo59 »

Je pencherai sur le filetage du bras qui est HS avec le temps et surtout sur les extrèmes il y a une sacré charge pour ramener la parabole
gorgonzoli
Captivé
Captivé

Message par gorgonzoli »

10 contre un que la cause vient la visse a bille :mrgreen:
vu+solo2,OctogonSF4008, 0.8m rotor+Raven satcom 1.4m corotor Cband+wavefrontier&turbosight
Répondre