Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Espace dédié à l'entraide sur les problèmes techniques et les réglages (débutants)
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par Baron Scarpia »

Retour sur l'installation de ma T90

J'ai maintenant 10 LNB :
16E - 13E - 10E - 7E - 3E - 4W(avec le 5W) - 8W - 12,5W - 15W - 24,5W

l’efficacité de L'antenne diminue avec l'éloignement des LNB de son centre.
J'ai effectué des mesures comparatives avec mes autres antennes pour trouver une équivalence.
Pour moi l'antenne T90 équivaut à :

de 0 à 10° : équivaut à une 85 cm
15° : 80 cm
20° : 75 cm
25° : 70 cm


Image
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
S16

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par S16 »

Merci Baron pour ce retour,


Ce genre d'antenne me tente depuis longtemps, mais bonjour le budget LNB ainsi que commutateur.

:wink:
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par Baron Scarpia »

Bonjour S16
Ça faisait un bout de temps que j’avais envie de me confronter à ce type de réflecteur.

Mais j’ai finalement un avis mitigé sur cette antenne pour le type de réception que je souhaite en faire. L’aspect décroissance de l’efficacité n’est pas à négliger dans le choix des SATs et leurs positions finales sur la barre de support. Si les bouquets commerciaux émis avec de confortables puissances vont être reçus, la réception de certain feeds va être un peu plus délicate des que l’on va s’éloigner du centre de la barre (+10° à -10°).

Mon choix d’arc s’est volontairement borné aux limites théoriques données par le constructeur (Pas de LNB en dehors de la barre de support). Je vais donc du 16E au 24,5W, je tiens à signaler que les calculs donnés par le site Satlex sont en partie inexact :( . Pour ma position le site me donne un SAT central imaginaire à 4,25W, le 16E à 22,7E et le 24,5W à 22W. Si le calcul avait été correct j'aurai du avoir la même valeur sur les deux SATs extrêmes. J’ai fini par trouver sur le Net une feuille de calcul Excel que j’ai remodifié à ma sauce qui me permet maintenant soit d’avoir le Vrai SAT central ou de définir le SAT central de mon choix. Résultat le SAT central est finalement chez moi 3,7°W et les extrêmes à 22° et -22°. L’écart n’est pas énorme mais tant qu’à calculer autant sortir les bonnes valeurs.

Le réglage a été plus facile que je ne l’imaginais, j’ai relié les deux SATs extrêmes et le central sur un petit switch DiSEqC relié à mon mesureur pour faciliter le changement de SAT. Apres avoir vérifié la verticalité du mat, (le support est droit au dixième de degré), J’ai reporté rigoureusement (avec un inclinomètre numérique) la valeur du Skew calculée précédemment et calé rapidement l’élévation. Mon Sat central théorique étant à -3,7, j’ai positionné le LNB central sur Amos en le décalant de plusieurs millimètres pour le positionner à 0,3° du centre. J’aurais pu faire mon calcul en définissant Amos comme vrai SAT central, j’aurais eu alors le 16E à 22,4E et le 24,5W à 22,3W.

J’ai réglé l’azimut en pointant Amos et affiné l’élévation. La grosse vis d’élévation est très pratique pour le réglage de précision, on peut tourner les écrous par toutes petites touches ce qui permet d’ajuster aux millimètres.
Une fois calé, j’ai "switché" sur mes deux extrêmes et ils étaient bien présents, il n’y avait plus qu’à les affiner. Le réglage des autres SAT est facile puisqu’il n’y a plus qu’à faire coulisser les supports sur le bras vers leurs destinations finales. Au mesureur on voit très bien les spectres défiler tout le long du rail.

J’ai une remarque sur la conception de cette antenne Toroïdale, le bras de support LNB est censé être schématiquement l’arc géostationnaire inversé et les LNB, les SATs sur cette orbite. Or en fonction de la latitude de la station de réception cet arc n’est pas exactement incurvé de la même façon. L’arc sera plus aplatit en allant vers le pole qu’en allant vers l’équateur. Le bras de support de l’antenne est fixe et forcement calculé pour une seule Latitude. J’imagine que la Latitude pris en compte par Wavefrontier pour le calcul est 45°. On peut donc en déduire que cette antenne aura un fonctionnement optimum à cette Latitude et perdra en précision sur les extrêmes des que l’on s’éloignera de ces 45°.
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
vincent21
Passionné
Passionné
Messages : 847
Enregistré le : mar. 06 juil. 2010, 19:44
Matériel de réception : sedea 80 cm, lnb monobloc inverto black ultra. décodeur essentiel b simply connect: satellites: Eutelsat 7est(vive les feeds) et hotird(option bis tv)
Localisation : DIJON

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par vincent21 »

baron scarpia,ton analyse est très bien pensée! bravo =D> au final,si j'ai bien compris moi qui suis en lattitude 47° vaut mieux pas avoir ce genre de parabole :D :shock: ! j'avais pensé à une t55 pour le 28.2/19.2/13 est mais autant prendre la g3 de visosat moins chère!
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par Baron Scarpia »

Bonjour Vincent,

Une T55 fonctionnera bien avec les 3 sat que tu cites, il n'y a pas de problème de reception avec les satellites puissants, de plus ces sat seront positionnés là où l'antenne à son gain maximum.
Les difficultés surviennent avec les transmissions de types Feeds qui ne sont pas transmises avec des puissances équivalentes.
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9298
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par FEEDELE »

Bonjour...donc un moteur est en fait plus fiable en pointage si j'ai bien compris .
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par Baron Scarpia »

La motorisée est de toute façon conseillée des que l'on souhaite obtenir un Max de sat. La motorisée garde une efficacité constante sur tous les sats ce qui n'est pas le cas de la toroïdal. Le seul avantage de ce type d'antenne est le changement instantané de sat lors d'un zapping et la possibilité d'avoir plusieurs sat en même temps avec des têtes twin ou quad. Le réglage est aussi plus aisé que celui d'une motorisée, en revanche question cout elle est peu rentable.
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9298
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par FEEDELE »

Voilà !!!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Avatar du membre
cyb
Captivé
Captivé
Messages : 334
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 19:24
Localisation : Région chambérienne

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par cyb »

Tout est dit :)

C'est vrai qu'elle revient chère au final si on utilise du matériel digne de ce nom (ceci dit jusqu'à 4 ou 5 sats avec du matériel d'entrée de gamme je serais curieux de connaitre la différence de prix avec une motorisée).

Dans tous les cas, à l'utilisation au quotidien c'est un vrai bonheur. Le zap instantané d'un satellite à l'autre c'est quand même super agréable.
T90 + 20 LNBs / 12.5°W, 8°W, 5°W, 0.8°W, 4.8°E, 7°E, 9°E, 10°E, 13°E, 16°E, 19.2°E, 21.6°E, 23.5°E, 26°E, 28.2°E, 31.5°E, 33°E, 36°E, 39°E, 42°E + Clarke-Tech ET9000 + Vu+ Duo + Vu+ Duo 2 + Sat-Link WS-6912 + BisTV + TNTSat + SRG SSR + Sky Freesat
lolo59

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par lolo59 »

+1 pour le zapping entre chaque sat cela doit etre bien sympa et très appréciable à l'usage par rapport au moteur
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9298
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par FEEDELE »

cyb a écrit : ... serais curieux de connaitre la différence de prix avec une motorisée).
Bonsoir...un HH vaut dans les 50 euros, une bonne parabole un peu plus, mais l'un dans l'autre c'est moins honéreux une motorisée, le zapping est plus long, mais pour le prix on se contente d'attendre :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
dydyer
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 30 août 2012, 16:58
Matériel de réception : Wave toroidal T55
Parabole motorisée 120cm
Localisation : Haute-savoie

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par dydyer »

Bonjour à tous les passionnés du sat....Par rapport à votre débat que je suis et qui est très intéressant, j'ai tranché dans le vif....J'ai une parabole T55 qui va très bien pour tous les satellites que je regarde couramment et j'ai installé une parabole de 1 mètre avec moteur pour faire joujou avec les autres....et voili, voila..
Au point de vue prix, je dirais que j'en suis à 200 euros pour la toroidale avec 5 têtes et 120 euros pour la motorisée.
Bonne journée à tous les amis. =D>
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par mattmatt73 »

dydyer a écrit :Bonjour à tous les passionnés du sat....Par rapport à votre débat que je suis et qui est très intéressant, j'ai tranché dans le vif....J'ai une parabole T55 qui va très bien pour tous les satellites que je regarde couramment et j'ai installé une parabole de 1 mètre avec moteur pour faire joujou avec les autres....et voili, voila..
Au point de vue prix, je dirais que j'en suis à 200 euros pour la toroidale avec 5 têtes et 120 euros pour la motorisée.
Bonne journée à tous les amis. =D>
ton choix est judicieux
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par Baron Scarpia »

Un article du magazine Télé-Audiovision sur Daniel Rank qui gère entre autre sa Wavefrontier T90 avec un PC et EBSpro. Son câblage de pro mérite le détour.

http://www.tele-audiovision.com/fra/TEL ... -1403/#166
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
chrisfr57
Curieux
Curieux
Messages : 45
Enregistré le : dim. 16 mars 2014, 17:37
Matériel de réception : 2 DM 800, 2 Atlas HD 100, 1 DM 500
T90, Philips grégorienne 90 (Sirius)
Kathrein AOS 32 (Dudelange), Fracarro PU 16
(Léglise)
...
Localisation : France (Moselle, 57)

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par chrisfr57 »

Bonjour,
J'ai enfin franchi le pas et je suis l'heureux (enfin j'espère) propriétaire d'une T90 avec 8 supports pour l'instant, je pense l'installer demain ou lundi.
30°W-15W-12,5W-5°W-0,8°W-3°E-4,8°E-7°E-9°E-13°E-16°E-19,2°E-23,5°E-28,2°E
abonnements: C+/Csat, BIS, Sky Uk, ORF, Mtv Unlimited, Fransat, Rùv (Islande), Télésat
Répondre