Mesureur de champs Unaohm EP 803

Discussions techniques et évolutions technologiques de la réception par satellite en bandes Ku et C (initiés)
Répondre
Avatar du membre
Thierry62
Captivé
Captivé
Messages : 397
Enregistré le : dim. 17 déc. 2006, 22:52
Matériel de réception : 2 Parabole 80cm 4 LNB, Démo: Thomson ASR06TF, Quali-TV QS1080, Aston Simba 202, mesureur de champ EP803 Unaohm
Localisation : Pas de calais
Contact :

Mesureur de champs Unaohm EP 803

Message par Thierry62 »

Bonjour a tous :) ,
Mon message est long mais il vas vous permettre de mieux comprend la situation.


il y a peut de temps de sa j’ai mis la main sur un mesureur de champs, le Unaohm EP803, suit a un message dans la section bon affaire,
-- > viewtopic.php?p=82573#p82573
video33 a écrit :EP803 spectrum satellite http://www.ebay.fr/itm/Mesureur-de-Cham ... 0961792280
50euro c’est plutôt correcte !! non ???

le colis est bien arrivé commet prévus, est comme on peut le voir, il a était emballé correctement pour le transport :

Image

Image

Image

Donc déballage, est trais vite je me dis ; le vendeur a du récupéré cette appareille aux encombre ou dans une poubelle,

il manque le couvercle du font ou est aussi installé la l’accu, est en regardent l’écran de plus prés il y a quelque chose de bizarre !! l’écran semble pas vraiment a sa place, donc j’ai ouvert la béte !!! est l’écran était bel et bien décalé il aller méme bientôt touche d’autre élément !!! , méme le manuel est dans un triste état !!! voici quelque photos :

Image
Image
Image

Donc j’ai pris délicatement l’écran et je l’ai replacé ou il devais être, mais il est simplement possé, donc je me demande se que je peut faire pour le refixé pour être sur qu’il me bouche plus ????

Donc vus l’état du manuel, trais triste, je l’ai resscané pages par pages, puis amélioration des fichiers JPG scané, puis création d’un fichiers PDF avec tout les pages (et impression), est pour finir partage avec le forum (donc ici) du dis fichiers PDF !!!! pour les intéressé vous pouvez trouvé le dis PDF a deux adresse :
- http://fr.calameo.com/books/0003982957a21e7830ac0
- sur mon serveur perso - Guide_mesureur_champ_EP803_Unaohm.pdf

Pour ce qui voudrai voire les page non amélioré, c’est a cette adresse : mesureur_champ_ep803/Guide/scan-guide/photo_miniature.php

et a cette adresse (photo_miniature) sur mon serveur perso, divers photos du mesureur et autre.
Avatar du membre
Thierry62
Captivé
Captivé
Messages : 397
Enregistré le : dim. 17 déc. 2006, 22:52
Matériel de réception : 2 Parabole 80cm 4 LNB, Démo: Thomson ASR06TF, Quali-TV QS1080, Aston Simba 202, mesureur de champ EP803 Unaohm
Localisation : Pas de calais
Contact :

Re: Mesureur de champs Unaohm EP 803

Message par Thierry62 »

Donc après lecteur du manuel, et teste de la béte !!
premier constations l’appareille fonctionne est correctement, il n’ai pas empanne !!! mais tout n’ai pas aussi simple !!!!

bon ok je savait que les tension 13V et 18V servais a la polarité (horizontal ou vertical), mais on a le choix entre une tension positive et une tension négatif ??? sa a-t-il une importance ou pas ???
ok aussi pour le 22khz c’est avec sa que l’on choisi le haut ou bas de bande de fréquences,

Image

la ou je prend du temps pour y arrivé, c’est avec les fréquences !!! surtout que c’est pas comme avec les démos, une correspondance dois etre faite.
avent de posté ce message j’ai fais une recherche d’infos complémentaire sur le forum, est j’ai trouvé des message qui mon un peut aidé, mais moi et m’ai difficulté c’est pas toujours évidant, donc si j’ai bien comprit voila ce que je dois faire a chaque fois :

Image


Pour rentré une fréquence dans le mesureur de champ (avec un LNB universel):
Exemple avec la fréquence réel 11,054Ghz, donc cette fréquence est en bande basse, donc mettre 22khz sur off pour que le LNB utilise l’Oscillateur Local de 9,75Ghz, donc il faut faire " Fréq réel – OL = Frég Inter " se qui donne 11,054-9,75=1,304, mais le problème c’est que ce qui est affiché sur l’écran est en MHZ !!! donc avant il faut convertir la fréquence réel et la fréquence de l’Oscillateur Local en Mhz, se qui fais que 11,054Ghz devient 11054Mhz et 9,75Ghz 9750Mhz, donc après c’est plus simple pour rentré la fréquence dans le mesureur, donc avec le calcul sa devient 11054-9750=1304, donc il suffi simplement tourné le bouton pour que l’écran indique 1304.

Avec une fréquence en bande basse le 22khz sur off :
- Fréquence Réel – Oscillateur Local = fréquence intermédiaire
- 11054Mhz – 9750Mhz = 1304

Avec une fréquence en bande haut le 22khz sur on:
- Fréquence Réel – Oscillateur Local = fréquence intermédiaire
- 12748Mhz – 10600Mhz = 2148


Pour connaître la fréquence réel avec ce que affiche le mesureur de champ (avec un LNB universel) :
Exemple avec l’écran qui indique 1304, avec le 22khz sur off donc le LNB utilise l’Oscillateur Local de 9,75Ghz bande basse, donc si j’ai bien suivie je dois faire " chiffre affiché + OL = fréquence réel ", mais comme ce qui est affiché sur le mesureur est en MHZ, OL (l’Oscillateur Local) n’ai pas 9,75 dans le calcule mais 9750, se qui donne 1304+9750=11054Mhz, en Ghz sa donne 11,054Ghz

Avec une fréquence en bande basse le 22khz sur off :
- Fréquence Réel + Oscillateur Local = fréquence intermédiaire
- 1304 + 9750Mhz = 11054Mhz

Avec une fréquence en bande haut le 22khz sur on:
- bFréquence Réel + Oscillateur Local = fréquence intermédiaire
- 2148 + 10600Mhz = 12748Mhz

(Note ces exemples de fréquences on était pris par rapport au satellite Eutelsat 8 west.)

donc je chercher une sorte de tableaux avec tout les correspondances des fréquence, histoire de plus toujours prend du temps a faire des calculs pour savoir sur quel chiffre je dois positionné le mesureur, donc qui du forum aurai ce genre de document ????
a moins que sa existe pas et il faudrait la faire,

question que je me pose aussi ; quel est le centre ?? a quel niveaux exactement ce trouve l’arrêt de la bande basse et le début de la bande haut ??? quel sont leur limite (frontière) exactement ?????
Avatar du membre
Thierry62
Captivé
Captivé
Messages : 397
Enregistré le : dim. 17 déc. 2006, 22:52
Matériel de réception : 2 Parabole 80cm 4 LNB, Démo: Thomson ASR06TF, Quali-TV QS1080, Aston Simba 202, mesureur de champ EP803 Unaohm
Localisation : Pas de calais
Contact :

Re: Mesureur de champs Unaohm EP 803

Message par Thierry62 »

Image Image

Autre chose aussi, si j’ai bien suivie, pour pointer correctement un satellite la fonction " Analyseur de Spectre " a elle seul suffi !!! est cette fonction est sur ce mesure de champ, est d’après se que j’ai compris la fonction " Analyseur de Spectre " est identique quelque soit le type de signaux reçu analogique ou numérique !!! le résultat affiche est identique.
Donc qui pourrai me dire comment procède ton pour réglé le plus finement le pointage avec la fonction " Analyseur de Spectre " ????

Bon c’est vrai , tout sa peut avoir l’aire compliqué et inutile de cherché a utilisé un vieux mesureur de champ analogique, mais peut-être pas !! tout tot moins quant on li ce qui suit, on peut se dire c’est sur ment pas une perte de temps, voir méme que ce mesureur a encore de beau jours devant lui a me rendre service !!!!! :
Llexam a écrit :Moi mon Unahom EP803 en 1997 il m'a couté dans les 9000,00 FR TTC et il fonctionne toujours comme au premier jour avec la batterie d'origine,
et je peux te dire qu'il a bossé, je n'ai jamais eu de soucis avec et en plus il a toujours la batterie d'origine.
Unahom EP803, ce bestiau comme disait 3M est increvable.
Llexam a écrit :Unahom EP803 à 1 euro, http://cgi.ebay.fr/UNAOHM-EP-803-/260737254770
Super produit, j'ai le mien depuis 1997 et jamais eu un soucis, toujours avec la batterie d'origine et il a bossé énormément, idéal pour le pointage et surtout pour la contre-polarisation, c'est un mesureur de champs avec vision du spectre, pour infos sa valeur neuve était environ 1200,00 € HT.
Llexam a écrit :
Mesureur de champs unahom ep803
Ville : 49000 Angers, complet avec sacoche + manuel
http://www.leboncoin.fr/image_son/214803325.htm
appareil robuste et fiable, perso, j’hésite, ayant déjà le même appareil... Bon je vais voir si personne n'est intéressé, je serai peut-être preneur.
video33 a écrit :
Baron Scarpia a écrit :Malgré tout, on peux très bien pointer une antenne juste avec le "Spectre". Je pense que dans la majorité des cas c'est suffisant pour l'alignement.
+1 c'est ce qui est utilisé en DSNG
Avatar du membre
Thierry62
Captivé
Captivé
Messages : 397
Enregistré le : dim. 17 déc. 2006, 22:52
Matériel de réception : 2 Parabole 80cm 4 LNB, Démo: Thomson ASR06TF, Quali-TV QS1080, Aston Simba 202, mesureur de champ EP803 Unaohm
Localisation : Pas de calais
Contact :

Re: Mesureur de champs Unaohm EP 803

Message par Thierry62 »

Autre chose aussi, comme vous l’avez peut-être vus le Tandberg Alteia de Lolo59 a déménagé, il est arrivé chez moi ! donc sa a était une nouvelle occasion pour se voir
LIEN FOrUM LIEN FORUM

Donc petit aisé de teste comparaison entre nos mesureur de champ, mais chose un peut compliqué, comme je suis pas rapide pour me repéré avec les conversion de fréquence, et en plus l’accus de l’appareille photo était qua si vide !!
mais bon voici quelque photos des mesureurs l’un en dessous de l’autre :

Image Image Image
Image

les deux mesureur de champ était relier au méme LNB, LNB avec deux sortie identique et pointé sur Eutelsat 8 west, donc la méme chose,
Image
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Mesureur de champs Unaohm EP 803

Message par Baron Scarpia »

Thierry62 a écrit :
donc je chercher une sorte de tableaux avec tout les correspondances des fréquence, histoire de plus toujours prend du temps a faire des calculs pour savoir sur quel chiffre je dois positionné le mesureur, donc qui du forum aurai ce genre de document ????
a moins que sa existe pas et il faudrait la faire,

question que je me pose aussi ; quel est le centre ?? a quel niveaux exactement ce trouve l’arrêt de la bande basse et le début de la bande haut ??? quel sont leur limite (frontière) exactement ?????
Bonjour Thierry,

Le plus simple est de te faire ton propre tableau avec Excel pour établir la correspondance entre la fréquence de la bande et la fréquence BIS.

Par convention on place la "frontière" entre la bande basse et haute à 11700 GHz
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Re: Mesureur de champs Unaohm EP 803

Message par video33 »

Salut Thierry !
Attention tu as visiblement le bloc chargeur de batterie ( il fournit qq chose comme 19v )
il faut éviter de s'en servir comme alimentation sinon le régulateur interne de l'appareil
va beaucoup trop chauffer surtout par ces temps ci :x
Une alim 12V/2A type CiBi peut convenir, et + au centre sur le connecteur
Il semble manquer la batterie ?
c'est une batterie séche plomb 12v/3,2Ah à cosses de ce type :
http://www.ebay.fr/itm/Blei-PB-Bleigel- ... 0937501773
dispo aussi chez Radiospares réf. : 6521648 pour moins de 20 euros
ou sinon il suffit de trouver un modèle à la bonne taille (par exemple accessoires moto)

positif ou négatif c'était pour la démodulation vidéo en analogique
( par exemple négatif pour la band C )

13 volts et 18 volts c'est pour commuter en V (13v) ou en H (18v)

La frontière est effectivement à 11700 mais par exemple avec l'Altéia tu peux choisir
11550 ce qui permet de faire descendre plus bas en bande Bis avec l'OL 10600
les fréquences à partir de 11550
exemple 11550-10600 = 950 au lieu de 11550-9750 = 1800

Pour le pointage et la polar je pense que Lolo t'a expliqué

Pour le tube cathodique qui a bougé c'est un pb connu ...
par son poids et un choc vertical en le laissant tomber sur le "cul"
les 3 tétons plastique se cassent
il faut les recoller et éventullement ajouter de la mousse dense pour le coincer au chassis
Avatar du membre
Llexam
Passionné
Passionné
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009, 15:36
Matériel de réception : GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080 CRCI HD PVR
Echostar AD3000IP
Quali TV QS1080IR
Mesureur de champs Unahom EP803
Localisation : Charente prés d'Angoulême

Re: Mesureur de champs Unaohm EP 803

Message par Llexam »

Salut Therry,
Tu as un bon appareil pour t'amuser, cette bécane est increvable. Si tu veux, je doit encore avoir la notice (il faut que je la retrouve :mrgreen: )
Au pire si tu as besoin, je peux te la scannée en pdf et te la faire passer par mail.

C'est vrai que c'est chiant l'affichage de fréquences en BIS, mais bon il faut une petite calculette quand on recherche une fréquence précise.

@+ :wink:
GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Echostar AD 3000IP - Quali TV pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" optique - Inverto Black Ultra 0,2dB - FIBO Phillips 120 et FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye
lolo59

Re: Mesureur de champs Unaohm EP 803

Message par lolo59 »

Tres bon post Thierry je suis actuellement dans le sud la provence pour la batterie sur Lille il y a le magasin 1001 piles je ne sais plus trop le prix mes moins de 30 euros
Pour le tandberg as tu teste le 4.2.2 en mpg2
Répondre