Paraboles satellites aux US et leurs réglages de polarités

Discussions techniques et évolutions technologiques de la réception par satellite en bandes Ku et C (initiés)
Répondre
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Paraboles satellites aux US et leurs réglages de polarités

Message par Baron Scarpia »

Image

La plupart des antennes destiné à la réception des bouquets US, Direct Tv, Dish Network, etc... sont composés d'antennes ayant un ou plusieurs lnb solidaires. La polarité s'obtient en faisant pivoter directement l'antenne en elle-même. On se retrouve dans le même cas de figure qu'une antenne motorisée.

J'imagine que dans le cas de figure d'une réception multi-LNB, ceux-ci se retrouvent "étager" automatiquement de par leur position et que l'installation en est facilité.

Pour une réception à un seul LNB, je me demande si le fait que l'antenne elle-même soit pivoté apporte ou non un bénéfice à la réception. Est ce plus intéressant (même un infime gain) d'aligner l'antenne sur la polarité du faisceau émis par le satellite plutôt que le lnb ou ça n'a aucune influence et la réception est identique.
La forme de l'antenne n'est-elle pas calculée par rapport à un faisceau venant la percuter de face et de façon orthogonale ?

Si vous avez des éléments de réponse

Scarpia
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
Avatar du membre
cyb
Captivé
Captivé
Messages : 334
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 19:24
Localisation : Région chambérienne

Re: Paraboles satellites aux US et leurs réglages de polarit

Message par cyb »

Effectivement, sur la Wavefrontier T90, il faut régler le "skew" de l'antenne de manière globale en la faisant sur elle même. Mais cela n'empêche pas, et il est même important, de régler aussi la contre-polarisation pour chaque LNB :)

Pour des antennes plus classiques avec 1 seul LNB, le problème est qu'il n'y a généralement pas la possibilité d'effectuer un tel réglage. Peut être qu'il a été estimé qu'il n'était pas suffisamment important par rapport au coût qui serait répercuté sur le matériel.

Mais je dois dire que j'aimerai bien connaître la réponse à ta question :)
T90 + 20 LNBs / 12.5°W, 8°W, 5°W, 0.8°W, 4.8°E, 7°E, 9°E, 10°E, 13°E, 16°E, 19.2°E, 21.6°E, 23.5°E, 26°E, 28.2°E, 31.5°E, 33°E, 36°E, 39°E, 42°E + Clarke-Tech ET9000 + Vu+ Duo + Vu+ Duo 2 + Sat-Link WS-6912 + BisTV + TNTSat + SRG SSR + Sky Freesat
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Paraboles satellites aux US et leurs réglages de polarit

Message par mattmatt73 »

cyb a écrit :
Mais je dois dire que j'aimerai bien connaître la réponse à ta question :)
Vous oubliez un petit truc de presque rien, pour la réception de ces bouquets, on est en polar circulaire... donc la rotation de la parabole ne doit dépendre que de la longitude pour rester sur la ceinture de Clark pour la réception multi sat.

exemple : http://www.lyngsat.com/DirecTV-8.html

et pour les amateurs de grégorienne et de toroïdale à réflecteur on trouve même des lnb à polar inversée....

du style : http://www.sadoun.com/Sat/Products/WF/M ... ntenna.htm
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Paraboles satellites aux US et leurs réglages de polarit

Message par Baron Scarpia »

mattmatt73 a écrit : Vous oubliez un petit truc de presque rien, pour la réception de ces bouquets, on est en polar circulaire... donc la rotation de la parabole ne doit dépendre que de la longitude pour rester sur la ceinture de Clark pour la réception multi sat.
Bonjour mattmatt73,

Effectivement pour la polarité circulaire, on se fout un peu de l'angle de la parabole, mais dans le cas d'une polarité linéaire, est-ce qu'il est préférable d'avoir une antenne en phase (par son pivot) avec la linéarité du faisceau plutôt qu'un réglage de polarité du LNB ou ça n'a aucune importance ?

Je pense qu'il n'y a pas de différence mais je n'en suis pas certain.
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Paraboles satellites aux US et leurs réglages de polarit

Message par mattmatt73 »

Baron Scarpia a écrit :
Je pense qu'il n'y a pas de différence mais je n'en suis pas certain.
heu, bonne question, je suis quasiment sur qu'il n"y a pas de différence.
Par exemple les antennes tri axes qu'on se sert sur les navires, il n'y a pas de valeurs différentes de rendements droite et incliné
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Re: Paraboles satellites aux US et leurs réglages de polarit

Message par video33 »

+1 pas de différence pour une parabole de forme circulaire
d'ailleurs sur les DSNG seule la source tourne
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Paraboles satellites aux US et leurs réglages de polarit

Message par mattmatt73 »

video33 a écrit :+1 pas de différence pour une parabole de forme circulaire
d'ailleurs sur les DSNG seule la source tourne
tu bosses demain au fait ? tu devrais voir à paris aujourd'hui, c'est le SNG fair trade....

aujourd'hui j'ai impressionné les collègues en pointant à travers les arbres place de stalingrad, 475W plus tard pour mon mux 3*SD, ça passe....

tu fais un peut bucheron, mais bon....
françou
Curieux
Curieux
Messages : 28
Enregistré le : sam. 09 janv. 2010, 11:05
Matériel de réception : Paraboles motorisées: Bande Ku 105X97cm alu (70°est-37,5°ouest) et Bande C 2 m prime focus en fibre de verre (20°est-40,5°ouest) - Récepteurs: Optex ORDA 4000 - Clarke Tech 5000HD C Plus et Technotrend S2-3600
Localisation : La Bouilladisse (13)

Re: Paraboles satellites aux US et leurs réglages de polarit

Message par françou »

Bonjour
Pour ma part, je viens de faire des essais de réception d'Intelsat 7 /10 au 68.5° est et j'ai vraiment constaté une différence de niveau de réception dans le cas ou la parabole est orientée par le moteur ( donc qui suit l'inclinaison) et celui ou la parabole est seulement orientée tout en restant droite avec rotation du LNB. Dans le cas de la motorisation le niveau reçu est tout à fait acceptable ( environ 30%) alors que dans l'autre cas le signal est limite (20%).
Je pense que la différence provient du fait que ma parabole est ovale (85 cm) et que dans le cas d'une circulaire il ne devrait pas avoir de différence.
Mais cela reste à confirmer
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Paraboles satellites aux US et leurs réglages de polarit

Message par Baron Scarpia »

mattmatt73 a écrit : aujourd'hui j'ai impressionné les collègues en pointant à travers les arbres place de stalingrad, 475W plus tard pour mon mux 3*SD, ça passe....

tu fais un peut bucheron, mais bon....
Tu vas nous cramer les oiseaux sur les branches ! :lol:
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Re: Paraboles satellites aux US et leurs réglages de polarit

Message par video33 »

mattmatt73 a écrit :tu bosses demain au fait ? ....
oui, Tulle ! 8)
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Paraboles satellites aux US et leurs réglages de polarit

Message par mattmatt73 »

Baron Scarpia a écrit :
Tu vas nous cramer les oiseaux sur les branches ! :lol:

même les oiseaux ne vont dans ce coin là, trop dangereux
Répondre