DX UHF

Malgré le nom, pas de pression ici ;) Un forum détente et hors-sujets.
Répondre
3M

DX UHF

Message par 3M »

Bonjour,

Le sat c'est bien, mais le terrestre c'est sympa aussi.

Je ne pense pas que ça passionne les foules ici, mais je tente de partager mes expériences de réceptions terrestres, on verra si réaction il y a.

D'abord, le matériel :

une antenne Optex UHF large bande (21-69). Longueur 2.83m. Pour les connaisseurs de Fracarro, c'est le même style en plus long.

Elle est montée sur un rotor.

Pré-ampli UHF FTE 40 dB (réglable) facteur de bruit 0.8 dB, monté à 14 picocentimètres du reflecteur.

Jusqu'à présent, j'ai reçu (en Sarthe) de façon épisodique (c'est ça le DX) :
RTL9 (Luxembourg)
RTBF1 (Belgique)
BBC1 (GB, en PAL-I)
TVE1 (Espagne)

Ceci en analogique dans les 12 derniers mois.

Depuis plusieurs semaines l'analogique est coupé en Sarthe, mais je reçois encore Chartres, et la Tour Eiffel (en noir & blanc certes).

Et ce soir en numérique pour la 1ère fois IDF1 (de Paris - 180 km). Instable, mais regardable.

Réception stable des emetteurs numériques de Laval, Alençon, Chartres ... Plus dur avec Tours, je ne sais pas pourquoi.

On voit clairement que les réceptions longues distances passent mieux en analogique. D'un autre côté, l'analogique permet d'afficher une image très bruitée, là où le numérique ne verra rien.

:)
Darren
Passionné
Passionné

Message par Darren »

Ah oui super intéressant :)

De mon coté a l'arrivé de la TNT dans ma région, je me suis beaucoup intéressé au terrestre, et ai fait quelques essais il y a de ça un an. J'ai tout arrêté car l'antenne que j'utilisais était installé sur le mat que mon père utilisé pur la CB et il avait arrêté il y a déjà un moment, donc tout a été démonté.

J'avais une antenne dont je ne connaissais pas la marque, mais pas trés grande et un préampli Johannson assez vieux.

Avec ça j'ai quand même pu recevoir quelques choses assez intéressante, dont l'analogique belge sur l'emmetteur de Tournai (La Une et La Deux et quelque chaine cryptée comme Be 1) assez souvent, Encore des chaine belges, mais de Flandres cette fois (je ne me souviens plus des noms). J'ai reçu aussi quelque chaine que tu as cité 3M, la BBC, mais ça n'a pas duré longtemps, et c'était assez faible, j'ai aussi reçu une chaine Danoise je crois, me souvient plus du nom mais je la recevais assez souvent par temps de pluie ou assez humide. J'ai aussi le souvenir d'une chaine en allemand quand j'ai commencé, mais je l'ai eu une fois.

J'ai aussi fait des essais en TNT, mais il ne se sont pas vraiment montré fructueux malheureusement, j'avais reçu juste la RTBF, toujours sur l'émetteur de Tournai. J'avais fait quelque photos :

Image Image Image Image Image Image

Quand l'installation a été démonté j'ai fait quelque essais avec l'antenne terrestre neuve installé pour la TNT française et j'avais reçu faiblement la RTBF aussi.
Je me demande si installer une antenne assez performante (un peu comme celle que tu possède 3M) me permettrait de recevoir (pas forcément correctement) la RTBF avec un signal assez bon pour être exploitable...

Mais j'aimerais comprendre, si video33 (ou un autre), comment les conditions atmosphérique agissent sur les onde ? est-ce que c'est le temps humide qui "aide" le signal a allez plus loin ou c'est tout autres choses et je raconte des conneries ? (c'est surement ça en fait :lol:)
cyberdom
Passionné
Passionné

Message par cyberdom »

En face, il y a une section et un topic en particulier consacrés à la réception terrestre longue distance.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov (IPTV)
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur

Message par Baron Scarpia »

Bonjour,

j'adore ce type de réception, d'ailleurs je ne suis pas exhaustif, j'adore tout ce qui est transmissions hertziennes pour n'importe quel support. :)

Je ne fais pas de DX, mais malgré moi il m'est arrivé du DX chez moi.
Mon antenne est pointée vers le Nord sur la Tour Eiffel et pendant deux soirs de suite il y a quelques années, la BBC à supplanté la réception d'ARTE et M6 provenant de la TFL.
J'avais la BBC et ITV en couleur avec le CEFAX parfaitement décodé. Vu le merdier, des articles étaient paru dans la presse pour expliquer le phénomène de rebond des ondes entre deux couches haute et basse provoquant un tunnel artificiel.

J'avais mémorisé ces chaines sur ma Tv mais le phénomène ne c'est jamais reproduis.

Scarpia
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
3M

Message par 3M »

Bonjour,

@Darren,

Merci pour les captures.
Sympa ton démo TNT, il affiche tous les paramètres, c'est quel modèle ?

@Cyberdom,

Merci pour le lien, mais je ne vais plus "en face" depuis une mémorable prise de tête avec un certain stef050 il y a très longtemps. J'avais donné mon avis sur des pop-ups de pubs incessants, il l'avait mal pris (c'est peu de le dire). Je passe les échanges houleux.

Donc, ce forum là, ce sera sans moi (même si le stef en question n'officie plus semble t-il).
FEEDELE
Passionné
Passionné

Message par FEEDELE »

Bonne nuit...j'ai le même affichage sur mon récepteur externe pour ma chambre, c'est le fameux récepteur basique de Casto !!!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Darren
Passionné
Passionné

Message par Darren »

3M a écrit :Merci pour les captures.
Sympa ton démo TNT, il affiche tous les paramètres, c'est quel modèle ?
Comme le dis FEEDELE, c'est un démo pas cher (quoi que 60 € a l'époque) de marque "Silver FPE 73116", mais il fonctionne trés bien en tout cas.
FEEDELE
Passionné
Passionné

Message par FEEDELE »

Image
Bonjour, c'est ce modèle dont je parle,à peine 30 euros à l'époque, moins cher depuis avec un autre habillage.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
cyberdom
Passionné
Passionné

Message par cyberdom »

J'ai le même que FEEDELE, je l'avais acheté avant d'avoir ma télé avec tuner TNT intégré.
3M a écrit :@Cyberdom,

Merci pour le lien, mais je ne vais plus "en face" depuis une mémorable prise de tête avec un certain stef050 il y a très longtemps. J'avais donné mon avis sur des pop-ups de pubs incessants, il l'avait mal pris (c'est peu de le dire). Je passe les échanges houleux.

Donc, ce forum là, ce sera sans moi (même si le stef en question n'officie plus semble t-il).
OK, je comprends 3M. De mon côté, j'y trouve l'ambiance agréable.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov (IPTV)
3M

Message par 3M »

Merci FEEDELE pour la photo.

Je vois maintenant très bien de quel récepteur il s'agit, je l'ai souvent vu dans les rayons du Casto de ma ville.

@Cyberdom

Tu as raison, le forum en question m'a l'air -maintenant- plus sympathique.
olavache
Captivé
Captivé

Message par olavache »

et oui cest clair qu'en analogique l'on peu visualise un signal a raz des paquerettes , qui va et vient, disparait reapparai avec le fading,
en tnt ... ca risque de faire de la jolie mosaique par ci par la ..si ca veut bien accrocher
Fibo 90 /moteur Nokia a memoires / tete universelle twin 0.2dB (Twin Inverto Black Ultra > mais ca "c'etait avant" (HS ) /carte nexus-s/TBS8922/ progdvb/dvbdream/smartdvb/ebspro/
Darren
Passionné
Passionné

Message par Darren »

Chez moi il s'agit de celui ci, acheté en octobre 2008 a Auchan (St-Quentin, 02)

Image

;)
sam2005
Captivé
Captivé
Matériel de réception : Wisi Orbit - EB66 - EE06
Visiosat HD BIGSAT
Triax ATF130

Message par sam2005 »

Pour les DXers, vous avez deux bonnes adresses web :

http://home.iprimus.com.au/toddemslie/dx.html

http://www.dxinfocentre.com/

Les seuls Dx que j'ai pu recevoir, c'était il y a plus de 15 ans quand je ne captais ni la 5 ni M6. La chaîne était apparu sur mon vieux poste Grundix N&B avec une Yagi d'intérieur pour ne plus la recevoir :-). J'ai par la suite acheté une parabole avec LNB Telecom pour recevoir M6. La 5 avait disparu entre temps laissant place à la Cinquième.

++
Répondre