TNT suisse: la planification des canaux

Déploiement des emetteurs, récepteurs et programmes de la TNT.
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

TNT suisse: la planification des canaux

Message par casimodo »

Voici le plan de fréquence vraisemblable pour la Suisse Romande et alémanique pouvant déborder sur la France voisine, Alsace, Franche Comté, Bourgogne et Rhônes-Alpes.

Rappel: Polarisation V, 16 Qam.

Bâle: ................7, 31, 34, 42, 46, 57, 49, 65.
Berne: ..............7, 40, 43, 48, 46, 57, 51, 63.
Zurich: .............7, 23, 29, 32, 44, 64, 66, 07
Suisse Centrale: .7, 26, 45, 55, 32, 44, 60, 69.
Est de la Suisse.. 7, 27, 25, 49, 30, 50, 48, 34.
Oberland bernois: 6, 50, 33, 37, 27, 53, 28, 49
Arc jurassien: .... 10, 22, 25, 35, 56, 59, 30, 62.
Bassin lémanique: 10, 31, 34, 42, 52, 60, 36, 69.
Valais (fr): .........10, 43, 44, 47, 51, 54, 57, 64.

Attention le canal E 4 de la Bande I VHF de la Barillette disparaît... et avec lui, certaines possibilités de réception aveugles connues actuellement sur la TSR 1 ...

Prochains équipements TNT, Les Ordons, voire le Chasseral ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasseral ) pour la Suisse romande ( depuis les crêtes du Jura) et donc nouvelles alternatives pour les téléspectateurs d'Alsace et de Franche-Comté.

Fin analogique:

http://www.broadcast.ch/bilder/fernseh/ ... ver_dt.jpg

On remarque que tous les canaux analogiques des émetteurs de la suisse de l'ouest seront éteints en juin prochain.
otep
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 01 juin 2006, 21:32

Message par otep »

basé à colmar, peut on recevoir la tsr?
et si oui, quelle satellite avec quelles fréquences?
merci
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9291
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Message par FEEDELE »

Si c'etait recevable par sat en clair on l'aurait...@+
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK h264 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

TSR 1 à Colmar

Message par casimodo »

otep a écrit :basé à colmar, peut on recevoir la tsr?
et si oui, quelle satellite avec quelles fréquences?
merci
-La TSR 1 est reçue en analogie terrestre à Colmar en canal 7, mais attention pour plus qu'un an environ.

-En mode TNT donc numérique il faut tester la réception sur l'émetteur de Bâle ( TSR 1) ou attendre l'equipement ( TSR 1 et TSR 2) des Ordons ou du Chasseral

- Via satellite, il faut une carte d'accès (reservée aux suisses...), un terminal avec lecteur viaccess et une parabole pour Hot-Bird.
otep
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 01 juin 2006, 21:32

Re: TSR 1 à Colmar

Message par otep »

casimodo a écrit :
otep a écrit :basé à colmar, peut on recevoir la tsr?
et si oui, quelle satellite avec quelles fréquences?
merci
-La TSR 1 est reçue en analogie terrestre à Colmar en canal 7, mais attention pour plus qu'un an environ.

-En mode TNT donc numérique il faut tester la réception sur l'émetteur de Bâle ( TSR 1) ou attendre l'equipement ( TSR 1 et TSR 2) des Ordons ou du Chasseral

- Via satellite, il faut une carte d'accès (reservée aux suisses...), un terminal avec lecteur viaccess et une parabole pour Hot-Bird.


le canal 7 correspond à quoi?
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9291
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Message par FEEDELE »

Sur le tuner hertzien analogique du televiseur je suppose...canal 7.@+
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK h264 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

TSR 1 à Colmar

Message par casimodo »

Effectivement la fréquence du tuner doit être calé sur le canal " 7" ou 189.30 Mhz, en standard ccir B ( PAL) si reception individuelle ou collective à niveau, sans conversion de fréquence. A Colmar le 7 est parfois converti en 4.

Par ailleurs attention à ne pas confondre avec le N° de la préselection des chaînes sur votre téléviseur, ou sur un terminal, confusion due et entretenue par canalsat, TPS et des cablo-opérateurs...
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9291
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Message par FEEDELE »

Ca c'est sur eux ils parlent que comme ça... canal untel !!! de quoi créer la confusion chez les novices :roll:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK h264 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Phase 4 TNT suisse

Message par casimodo »

Voici la liste des émetteurs concernés par la mise en service de la future phase, avant le 31 décembre 2006. Broadcast annonce que la date limite est précédée par 1 mois de tests et validation..

Services : TSR 1, TSR 2, SF 1, TSI I sur le canal 56.

Tous les émetteurs sont en pol V .

Chasseral-Nods < 16 kW http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasseral
Les Ordons- Bourrignon
Cornu-Chaux de Fonds
Bonvillars Champ Leq
Brot Plamboz Solmon
Cerneux Pequignot Ch
Charmey la Monse
Chevenez Sur le Pat
Courrendlin la Met
Courtemaiche
Cudrefin Tremblex
Evilard Hohmatt
Fribourg Lorette
Gurmels Cordast
Hauts Geneveys Rue R
Ins Schaltenrain
Locle Roches Houriet
Montsevelier Champre
Moron Sur Loveresse
Moutier Mt Graitery
Porrentruy
Sagne Plature
Sonceboz Cernil Du B
Sorens Gibloux
Souboz
Soyhieres
St Croix Broutire
St Sulpice Haut de L
St Ursanne
Villeret

Les 3 premiers émetteurs devraient.. déborder sur l'Alsace et la Franche-Comté et on ne connait pas le "comportement" du 16 Qam lorsqu'il est utilisé simultanénement depuis des émetteurs, visibles, sensiblement situés dans la même direction, vu depuis l'antenne de réception. On annonce que le meilleur va l'emporter..

En France on rappelle que le SFN (64 qam) est un problème, parfois non-résolu....

Nb:
On aura remarqué les Ordons et Chasseral sont distants de 31 km
Le SFN est de rigueur pour la réception continue en nomade/mobile
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Re: Phase 4 TNT suisse

Message par casimodo »

casimodo a écrit :Voici la liste des émetteurs concernés par la mise en service de la future phase, avant le 31 décembre 2006. Broadcast annonce que la date limite est précédée, au maximum, par 1 mois de tests et validation.., le régulateur, l'Ofcom, ( ~CSA ou ACERP local) ayant accordé une concession devant être impérativement opérationnelle avant la fin de l'année..

Services : TSR 1, TSR 2, SF 1, TSI I sur le canal 56.

Tous les émetteurs sont en pol V et en 16 Qam.

L'emplacement précis des stations , leur puissance, la fréquence et la désignation est consultable sur le site de l'Ofcom:

http://www.funksender.ch/webgis/bakom.php

Chasseral-Nods < 16 kW http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasseral
Les Ordons- Bourrignon
Cornu-Chaux de Fonds

Bonvillars Champ Leq
Brot Plamboz Solmon
Cerneux Pequignot Ch
Charmey la Monse
Chevenez Sur le Pat
Courrendlin la Met
Courtemaiche
Cudrefin Tremblex
Evilard Hohmatt
Fribourg Lorette
Gurmels Cordast
Hauts Geneveys Rue R
Ins Schaltenrain
Locle Roches Houriet
Montsevelier Champre
Moron Sur Loveresse
Moutier Mt Graitery
Porrentruy
Sagne Plature
Sonceboz Cernil Du B
Sorens Gibloux
Souboz
Soyhieres
St Croix Broutire
St Sulpice Haut de L
St Ursanne
Villeret

Les 3 premiers émetteurs cités devraient.. déborder sur l'Alsace et la Franche-Comté qui pourront être éventuellement captés simultanément depuis une même antenne dirigée vers le Jura, vu le relatif faible angle les séparant, ex 40 ° à Belfort , mais seulement la moitié depuis Mulhouse. Avec de telles faibles différences de direction, les antennes UHF ne peuvent que peu discriminer les azimuts utiles des inutiles. Donc on sera confronté à 3 canaux 56 depuis des émetteurs bien souvent visibles, vu leur implantation en altitude

On annonce que le meilleur signal, ou le premier détecté, va l'emporter.. ( ? ) alors que d'autres affirment que l'intervalle de garde est pas assez important vu la config depuis la France. L' IG 1/4 (224 µs) pourrait être donc retenu ce qui devrait porter une distance possible d'exploitation jusqu'à 67.2 km..de plus des temps de retard appliqués aux émetteurs ( max 3 ) sont toujours possibles, mais encore et aussi, que des différences de niveau dus aux attenuations subies sont aussi à prendre en considération.

N'ayant pas de retours d'expérience, pas d'affirmations.. on verra le résultat réel in situ... Le viterbi ou FEC annoncé est de 5/6. Dans ce domaine il y a mieux ou moins bien (respectivement 1/2 , 7/8 ) !! si on est confronté à un champ (propre) mais plutôt faible..

En France on rappelle que le SFN est parfois un problème, non-résolu....

Nb:
On aura remarqué les Ordons et Chasseral sont distants de 31 km mais que seulement 15 km séparent ce dernier de Cornu, lui même à 40 km des Ordons.
Le SFN, c'est à dire le réseau isofréquence, on dit aussi monofréquence, est de rigueur pour la réception continue en nomade/mobile
Des tests ponctuels peuvent être observés.
ROGUIGUI71
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006, 18:44

RENSEIGNENEMENT SUR LA TNT SUISSE

Message par ROGUIGUI71 »

J'habite à saint gervais en Vallière (à ôté de Verdun sur le doubs). je voulais capter la tnt Suisse mais mon antenniste me dit que c'est pas possible par contre il me dit que je pouvais recevoir la Tsr1 en analogique. Je me pose la question comment es ce que c'est possible de capter l'analogique et pas le numérique? j'ai qu'une forêt devant chez moi (elle n'est pas trop epèce).

je vous remercie de votre aide

cordialement.
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9291
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Message par FEEDELE »

Bonjour...tu es en France si l'ai bien compris, donc la diffusion de la TNT Suisse est faîte en sorte pour que le signal soit pas accessible par la France...je ne peux pas le dire avec certitude mais je crois que c'est ainsi.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK h264 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
ROGUIGUI71
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006, 18:44

Message par ROGUIGUI71 »

Bonsoir , donc je devrais pouvoir capter les chaines Suisses numérques ?
Je suis à 16 km de Beaune et 20km de Chalon sur Saone

je vous remercie d'avance des renseignements
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9291
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Message par FEEDELE »

J'avais fait des réponses et elles ont disparu #-o ....
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK h264 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Mesures mux suisse

Message par casimodo »

mesure du signal 31 V avec EZ 44 de Wisi au nord de Mulhouse ( St Chrischona 35 km , à vue):

60 dBµV ( 1 mV) ce qui donne une marge de près de 30 dB.

On obtient en moyenne la même chose en analogie ( 22 59 25 sur le Chasseral qui n'emet toujours pas la TNT sur le c 56 V.. , Broadcast avait toutefois annoncé courant décembre ...
Répondre