Nous sommes le ven. 24 mai 2019, 17:58

DAB+ RNT REGION ALSACE

Déploiement des emetteurs, récepteurs et programmes de la TNT.
Répondre
casimodo
Passionné
Passionné
Messages : 551
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

DAB+ RNT REGION ALSACE

Message par casimodo » ven. 18 mai 2018, 14:13

Dans la Région Grand Est l'Alsace nouvelle appellation " Collectivité Européenne d'Alsace " qui dispose depuis plus de 5 ans des signaux du DAB+ allemand et du DAB+ suisse*, émis en bande VHF III, va enfin pouvoir bénéficier de la Radio Numérique Terrestre -RNT- française, premières offres aussi connues sous RLP (radio locales privées) qui seront disponibles plutôt en fin d'année 2018...

Les zones à desservir se situent dans la plaine du Rhin, mais peuvent déborder jusque dans l'extrême Est de la Franche Comté ( 90 Territoire de Belfort) dans la région de 57 Phalsbourg soit extrême Est de la Lorraine et aussi en Allemagne Pays de Bade voire une partie de la suisse selon le multiplex.

Pour ce faire le CSA avait retenu 5 zones (sites, bassin de vie), mais au final seuls 4 sont conservés, cependant que 3 pour débuter, Strasbourg, 1 ère unité urbaine (EPCI) du quart N/E France, Colmar 7 ème , et Mulhouse, 3ème:

Sites RNT Haut-Rhin: (pour info ceux en FM Bande VHF II)

- Colmar et partie sud du Centre-Alsace, vallée de Munster, émetteur FM dit du Letzenberg à Ingersheim, alt 325 m + 25 m. Solution de relais possible ?
h ttp://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/tv-fm/image-tv-fm/68colmar_ingersheim1.jpg

Pour diffuser l'offre DAB+ local en canal 11, un site de 50 m de haut a été retenu sur une tour HLM rue Sint Niklaas au centre ouest de Colmar:
Simulation de zone optique, horizon.
Image

Un second site colmarien a été defini pour la diffusion du DAB regional, sur le canal 6D, d'une puissance de 1.2 kw max culminant à la cote Z de 245 m sur un immeuble HLM de la rue d'Amsterdam
http://img110.xooimage.com/files/a/3/3/ ... 561c7d.png

- Mulhouse, Sud-Alsace ( zone de couverture pour DAB+ nationale... de Rouffach à St Louis = Haut-Rhin ) , site Mulhouse (mutualisé, TdF, TNT, Radio FM,relais telephonie et.. DAB+ national envisagé ) dit émetteur du Belvédère, cote Z moyenne ~ 450 m.
h ttps://files1.structurae.de/files/photos/2018/dscf0133.jpg (credit Luc Nueffer)

Pour la diffusion de l'offre numérique locale en 11 D, un site dans l'ouest de la ville de Mulhouse, connu sous " Motoco / DMC" une structure, cheminée désaffectée de 55 m de haut, type mutualisé, servant déjà à la téléphonie mobile LTE (Free 3/4 G), porte l' altitude opérationnelle du DAB+ à 300 m, dit aussi cote Z dans le jargon des pros. Ce site est concerné par une coordination aux frontières restrictions azimutale vers le S/E (Suisse et sud-Allemagne) La partie ouest de cette zone la mieux exposée à Est/Sud-Est peut être "brouillée" par la canal identique 11D de l'émetteur autrichien du Pfander (Bregentz)
http://www.citivia.fr/sites/default/fil ... rienne.jpg
(emissions VHF-UHF hertziennes depuis l'ex fonction de cheminée, la plus centrale)

Simulation de zone d'accès possible : https://www.heywhatsthat.com/?view=JUWMKQL6

Pour la diffusion du DAB+ régional toujours en canal 6D, la cote Z passe à ~ 313m avec une puissance apparente rayonnée PAR de 2.5 kw mais avec restrictions de puissance directionnelles vers le S/E ( Suisse et Sud Allemagne ) depuis la colline du Rebberg à Mulhouse (à 500 m au nord de Tdf):
Simulation zone à vue: https://w ww.heywhatsthat.com/?view=PX2FLM43
Zone susceptible de réception 6D: http://img110.xooimage.com/files/a/7/2/ ... 55c495.png
Mesures Digitalbitrate Mulhouse: http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?m ... 78&lang=fr

et sites complémentaires d'émission possibles ultérieurement, à confirmer, financement ??:

-Emetteur TdF sis à Schweighouse-Lautenbach Alt 421 m + 40 m lieu-dit du " Lerchenfeld " desserte Vallée de la Lauch
h ttp://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/tv-fm/image-tv-fm/68guebwiller2.jpg

-Emetteurs TdF et Towercast dits du "Hochberg" ou "Hoschberg" - communes respectives Geishouse / Moosch : Altitude 742 m + 42/37 m respectivement. Vallée de la Thur St Amarin:
h ttp://img110.xooimage.com/files/4/3/1/emetteur-tv-radio...-dab-rnt-552f390.jpg
(structures vues depuis la Webcam Météo Geishouse, V.Z)

-Emetteur-relais radio FM, téléphonie, d'Alkirch pour desserte d'une partie du Sundgau:
lieu dit du Roggenberg (Cote Z TX 400 m) ou alors ceux utilisés en TNT, la Cimenterie ou d'Hirsingue- Baumgartenholtz ... ( sera précisé...)

Sites Bas Rhin:

- -Emetteur DAB+ Local et Regional sur la "Tour Europe" sis place des Halles à Strasbourg centre, pour la diffusion du multiplex local en 7C et régional en 6D PAR 4 kw. Hauteur antenne TX 90 m soit cote Z: 233 m
Simulation zone optique au sol: https://www.heywhatsthat.com/?view=JEXKMN45
Zone susceptible de réception modes intérieur /extérieur + emplacement sites et canaux DAB allemand :
http://img110.xooimage.com/files/0/9/e/ ... 56208f.png

h ttp://img110.xooimage.com/files/8/3/6/srasbourg_6d-555c48f.png

Emetteur auto-diffusion DAB+ sur bâtiment universitaire devant diffuser le second mux local sur le canal 6C, avec une hauteur d'antenne limitée ~40 m:
http://img110.xooimage.com/files/9/7/3/ ... 567ca2.jpg
Nb: la zone de service est particulière aux conditions de diffusion....


- Emetteur TV TNT Radio régional, site TdF Nordheim- Strasbourg , pour Multiplex DAB+ national, pressenti....
h ttps://files1.structurae.de/files/photos/2018/nordheim/l6_st.jpg (Luc Nueffer / Structurae)
(hauteur du mât 280 m)

-Emetteur relais mutualisé Radio FM, Telecom, téléphonie, Strasbourg Port du Rhin. Altitude 140 m + 98 m:
h ttp://img110.xooimage.com/files/4/5/6/emetteur-tv-radio...rasbourg-552f89b.jpg (Euromap)

- Haguenau et le Nord-Alsace, sites émissions Emetteur Eselberg (Wissembourg) et émetteur FM , Château Haut Barr 430 m + 18 m (Saverne)
( possibles ultérieurement avec réserves.....)

Emetteur TDF Eselberg pour la couverture TV FM du Nord-Alsace. Altitude 480 m + 80 m
h ttp://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/tv-fm/image-tv-fm/67wissembourg-eselsberg-pigeonnier2.jpg

Le site du 67 Donon, émetteur FM/TNT (FR3 Lorraine) n'a pas été évoqué, à ce jour, pour le DAB+.

En ce qui concerne la diffusion des radios nationales numérisées, publiques -Radio France- voire les privées, l'horizon 2020 a été avancé.

( * Le DAB+ helvétique est en général suivable dans le Haut-Rhin et le Sud du Bas-Rhin, limite indicative Obernai/Erstein, les émetteurs germaniques sur les sommets de la Forêt Noire arrosent,eux, toute la plaine d'Alsace (+ parties Est de la Franche Comté et de la Lorraine), sachant que ceux du Feldberg et Hornisgrinde n'utilisent pas la polarisation standard Verticale, mais l' horizontale), mais les plus utilisés sont ceux du Hornisgrinde , Fremersberg, Brandenkopf, Vogstburg, Blauen et Hochrhein-Bergalingen. (du nord au sud)

ADDITIF:

1.6.2018. Publication au Journal officiel des opérateurs de Multiplex autorisés.

9.2018.
-Sélestat et partie nord du Centre-Alsace, qui devait être desservie depuis le site émission rue Scheer à Sélestat (multiplex local) a été finalement abandonnée.

Maj du 17/10/2018: (parution au Journal Officiel Décision 2018-742)

Le date de mise en service du réseau VHF III en Alsace est fixée au 5 Décembre 2018 sur les fréquences et zones suivantes:
- canal 6D identifiant "Alsace" dans la zone régionale de Strasbourg, site Tour Europe, Halles 67 Strasbourg
- canaux 7C et 6C dans la zone locale de Strasbourg. Sites Tour Europe-Halles et université Lebel, respectivement, à 67 Strasbourg avec des couvertures plutôt nuancées...
- canal 11D dans la zone locale de Mulhouse-Guebwiller-Altkirch-Saint-Amarin, site cheminée désaffectée ex-DMC rue de Thann, 68 Mulhouse
- canal 6D dans la zone régionale de Mulhouse- site au Rebberg (chemin des cadets) sur pylône tubulaire autoportant de 20 m, 68 Mulhouse
- canal 11C dans la zone locale de Colmar-Munster, site toit d' immeuble rue Sint Niklaas, 67 Colmar (+ débordements sur sud-67)
- canal 6D dans zone régionale site toit d'immeuble rue d'Amsterdam 68 Colmar (+ débordements sur le sud-67 )

- canal 7A dans les zones CSA locales de 67 Haguenau-Saverne-Reichshoffen-Niederbronn-les-Bains-Ingwiller-Wissembourg-Puberg- 57 Phalsbourg. Les caractéristiques des ces sites n'ont pas l'objet d'une publication officielle, la mise en service est repoussée selon les radios concernées par manque de moyens financiers et le peu de candidats . (vers abandon ?) Toutefois une étude avait été menée pour utiliser le site du Hornisgrinde (~1200 m) sur le nord de la Forêt Noire...

Réception en autoradio (mode mobilité) voiture avec antenne type pavillon :

le canal 6D type iso-fréquence est destiné à la couverture envisagée continuelle de l'autoroute A 4 dite "Autoroute de l'Est" à partir du Col de Saverne jusqu'à Strasbourg, puis sur l'A35 ou "Autoroute des Cigognes " ( et RN 83 / RD 1083) jusqu'à Mulhouse et la partie alsacienne (68) de l'A36 surnommée "la Comtoise" connectée sur l'A5 allemande (Habraba: Hambourg/Frankfurt/Basel) ). La partie de l'A35 au Sud de Mulhouse, en direction de Bâle en passant par la plate-forme aéroportuaire internationale de l'Euroairport (5ème de France) , et la partie nord de cette A35 en direction de Lauterbourg pourrait ne pas être couverte continuellement.... (?) L'A5 germanique qui longe le Rhin pourrait ? aussi être desservie...L'opérateur technique pour ce mux libellé "Alsace étendu" est la société Creacast installée à Eckbolsheim, dont la compétence est reconnue hors d'Alsace.

gloumi
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018, 22:58

Re: DAB+ RNT REGION ALSACE

Message par gloumi » sam. 01 déc. 2018, 20:31

Essais 11C actuellement du multiplex Colmar Local, 1er décembre depuis 15h30
A Sélestat, le 11C est reçu 4 fois moins fort (6dB) que son homologue colmarien 6D (Strasbourg étendu)
http://img110.xooimage.com/files/e/9/7/ ... 5709a4.png


A Colmar, un multiplex allemand était recevable avant l'allumage de Colmar Local. Cette situation réduit sensiblement la zone de couverture de Colmar Local 11C.
http://img110.xooimage.com/files/d/9/1/ ... 5709b4.png

casimodo
Passionné
Passionné
Messages : 551
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Re: DAB+ RNT REGION ALSACE

Message par casimodo » jeu. 06 déc. 2018, 19:49

La mise en service de la RNT (française) en DAB+ a bien eu lieu ce 5 décembre 2018 dans les 3 villes alsaciennes Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Cependant le multiplex local de Mulhouse en canal 11D aura quelques semaines de retard ( travaux planifiés pour semaine 3, 2019) pour des raisons qui ont été portées à la connaissance des auditeurs la veille de la date officielle de lancement, par MilhuserWackes :

https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse ... 273.0.html

Ce qui n'empêche pas de suivre dans la plaine d'Alsace 100 radios numériques grâce à la proximité des émetteurs allemands, complétés des radios suisses dans dans la région de Mulhouse-Colmar, soit, ici, une offre portant sur 150 radios depuis un classique récepteur FM/DAB+ portable doté de son antenne télescopique. En matière de couverture il est trop tôt, mais déjà il semble que certains endroits du Sundgau et des vallées des Vosges ne soient pas desservis...


Emetteur VHF multiplex "Alsace étendu" canal 6D, à Colmar, pour la desserte du Centre-Alsace:
http://img110.xooimage.com/files/9/5/1/ ... 57c08c.jpg

En ce qui concerne la zone Nord-Alsace Haguenau-Saverne-Wissembourg ... elle n' a pas été mise en service ... A cet instant pas d'info....projet maintenu ?

Choix emplacement de 2 emetteurs VHF DAB+ pour RNT régionale multiplex "Alsace étendu" et " Strasbourg local" pour Strasbourg (Tour Europe, Halles) et partie du Bas Rhin:
Image
Le site, judicieux, permet de déborder largement de l'agglomération, zones rurales + desserte des autoroutes A35 et A4 (+ A5 allemande)

Site cheminée "Serm ": choix de l'emplacement retenu par les acteurs locaux, pour des raisons principalement économiques :
Image
( choix" technique" ne faisant pas l'unanimité dans le milieu des télécoms hertziens ... )

Antenne dipôles:
http://img110.xooimage.com/files/b/8/3/ ... 5ca2ab.jpg

Reportage du journal L'Alsace sur l'installation de l'antenne VHF DAB+ canal 11D, mi-janvier
https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2019/0 ... -terrestre
Video: https://www.youtube.com/watch?v=hUm5QvTrBvA

Additif: les réserves émises sur les risques de couverture limitée, depuis l'antenne canal 11 installée sur le flanc Nord de la cheminée, sont avérées effectives, la réception dans la partie Sud du Haut-Rhin est bien observée aléatoire, bien plus que le canal 6D émis depuis le Rebberg...

Répondre