L'antenne plate

Espace dédié à l'entraide sur les problèmes techniques et les réglages (débutants)
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: antenne plate satellite et aide choix bride support mutl

Message par mattmatt73 »

casimodo a écrit : Le verdict de la mesure est sans appel

...
tu ne demandes pas pourquoi les vendeurs n'ont proposent plus ou presque ?

pourquoi canal n'en fait plus la pub ?
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

L'antenne plate satellite installation integration

Message par casimodo »

ANTENNE PLATE SELFSAT H30D REVISITEE, FIXATION MODIFIEE....

Image
( P:45 cm @ 35°)

Tout le monde connaît les différentes et principales offres plates Selfsat H30D, H21D, H50D, H50M ( flat, flache vocabulaire pour ceux qui achètent à l'étranger....), pour la réception des principaux satellites, antennes qui sont généralement représentées avec leur bras de déport soutenant un panneau plat contenant un réseau de cornets couplés. Ce bras "B2" ou support principal est solidaire du support de fixation "B3" qui enserre un mât (tube 40/45mm ) de toiture ou un coude" L" ou " U "mural / façade, pied d'antenne avec embase platine ou trépied amovible etc ...mais qui a comme défaut, parfois, de déporter inutilement l'antenne créant de ce fait un porte à faux, soit des contraintes mécaniques verticalement et horizontalement, par rotation en azimut (effet levier). De plus ce système natif ne participe pas trop à la recherche de la meilleure discrétion, par contre il est parfaitement pertinent et conservé dans certaines situations particulières de site, exemple pose décalée (côté espace balcon) sur rambarde ....*

Les mécanismes, vues de l' arrière et latéral, selon Selfsat :

Image
"Largeur" d'encombrement 54 cm.(montage perpendiculaire à un mur)

Image

Dans certaines configurations particulières de site et notamment d'orientation, mariées à des contraintes esthétiques, l'usage d'un coude déport est rencontré:
http://img110.xooimage.com/files/6/8/2/ ... 20b62a.jpg

Nota : certains aspects sont aussi valables pour les marques Neovia ou les Kathrein..

LES MODIFICATIONS

Donc est proposé une modification géométrique et mécanique du système sur l'équerre de support "B1" permettant de limiter les effets précités et d'améliorer la compacticité générale de l'antenne donc diminuer son volume, par notamment celui apporté, en particulier, par la distance en profondeur (P).

C'est retouche mécanique simple, qui nécessite le percement d'un seul orifice sur la bride collier dite support de fixation "B4 ", est particulièrement intéressante pour les installations d'antenne devant façade orientée au Sud/Sud Est (cas Astra 1 ) en balcon, terrasse, puisque la distance d'encombrement horizontal, perpendiculaire au mur, peut se limiter à une vingtaine de cm, un peu plus dans la pratique selon la valeur de angle latéral formé avec le plan du mur arrière et aussi l'angle d'élévation du panneau de antenne. Donc vérifier avant sur le site d'installation pressenti si ce montage peut diminuer l'emprise.

Détails sur la seule modification mécanique sur un des étriers "B4":
Image
Indication d'inclinaison du plan de polarisation sur Astra 1 ( 2 à 13.5° de l'Alsace à l'Aquitaine)

Aspect du résultat latéral obtenu, cote P certes réduite, et l'axe du tube vertical entre les mâchoires des 2 étriers se rapproche aussi du centre de gravite de l'antenne:
Image

Installation au sol à proximité d'une façade, l'azimut d'Astra 1 formant une différence de direction avec celle qui est perpendiculaire au mur.
Image

Montage sur bras de déport horizontal (suppression B2, collier B4 modifié 1 perçage axial )
http://img110.xooimage.com/files/7/f/1/ ... 20bb18.jpg

Version intermédiaire via support B3 conservé pour fixation sur tube (ici antenne inversée)
http://img110.xooimage.com/files/9/a/0/ ... 208133.jpg

Montage coté interne balcon sur main-courante horizontale:
http://img110.xooimage.com/files/1/c/8/ ... 20b491.jpg

Montage en balcon interne, aspect géométrique, ici antenne sur mât, mais la pièce "B3" ,verticale, peut être fixée, horizontalement, contre le garde corps minéral:
http://img110.xooimage.com/files/0/1/4/ ... 20b524.jpg
NB: une modification mécanique peut être nécessaire, selon la config de fixation, lorsque l'angle d'élévation est < 33°. Par exemple, rehausser (via des entretoises), voire reculer, l'équerre "B1", la plage en élévation se dégageant un peu plus bas..

* NB: Le montage d'une antenne TV débordant latéralement (au-dessus du vide...) du plan vertical du balcon est le plus souvent interdit par les réglementations civiles urbaines ou les règles de copropriété...(Si réception TV française, TNTSAT, à l'étranger se renseigner)
ce qui est visé pour raisons comme la securité:
http://i57.servimg.com/u/f57/11/33/76/74/p1080711.jpg
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: L'antenne plate satellite installation integration

Message par mattmatt73 »

casimodo a écrit :ANTENNE PLATE SELFSAT H30D REVISITEE, FIXATION MODIFIEE....
Oui et ?
sotale
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 22 juil. 2018, 12:31

Re: L'antenne plate

Message par sotale »

Bonjour,
Voici un petit témoignage qui peut être utile à ceux qui sont tentés par l'antenne plate SELFSAT :
J'ai acheté une SELFSAT-HD30 il y a 6 ans. D'abord mon décodeur MEOSAT 201S HD n'a jamais fonctionné convenablement avec cette antenne. Bien entendu, personne ne m'a dit, ni chez FRANSAT, ni chez MEOSAT, que les deux n'étaient pas compatibles. Après tous ces appels aux SAV, après changement du MEOSAT en garantie, j'en ai eu marre de louper toutes mes émissions TV à cause du fonctionnement erratique et j'ai un peu cherché. J'ai lu plusieurs fois que les dimensions de la SELFSAT- HD30 étaient insuffisantes pour la réception de certains satellites dont EUTELSAT 5W celui de FRANSAT. Depuis que j'ai remplacé la SELFSAT par une parabole 80cm tout fonctionne nickel et même quand il pleut! Le plastique qui assurait l'étanchéité de la SELFSAT était complètement éclaté par le soleil, l'intérieur était rempli d'eau de pluie(Avignon 695mm annuels contre 800 en France!). Je joins des photos.
Bon 99€ pour une durée de vie de 6 ans, ce n'est pas la ruine. Mais 6 ans de galère ça épuise surtout quand on prend conscience que tous savent que leur produit est mal foutu mais ne vous disent rien de peur de devoir vous rembourser quelques euros !
Si quelqu'un a besoin de la LNB (intacte) ou du bras articulé (les deux sont en photo) je peux les envoyer contre remboursement des frais d'envoi, le reste, tout en plastique, partira à la poubelle.
A bon entendeur, salut !
Cordialement
Sotale

Mes 5 images (chacune environ 200Ko)? Ont l'air de ne pas vouloir passer, j'ai en retour :"impossible de déterminer les dimensions de l'image, vérifier l'URL a été bien saisie", pourtant j'ai bien placé l'URL entre les deux repère img. (hébergeur "Toile Libre").
Et je ne trouve pas le contact du webmaster sur le site...
Si ça intéresse qq'un de les voir, il m'aidera à les placer.
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: L'antenne plate

Message par mattmatt73 »

sotale a écrit : dim. 22 juil. 2018, 14:52 ... ça épuise surtout quand on prend conscience que tous savent que leur produit est mal foutu mais ne vous disent rien de peur de devoir vous rembourser quelques euros !
ces produits ne doivent plus être vendus, le magasin a voulu passer son stock et le fabricant bullshitt en arguant que des fois son truc tombe en marche ....
Avatar du membre
sam2005
Captivé
Captivé
Messages : 429
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009, 14:40
Matériel de réception : Wisi Orbit - EB66 - EE06
Visiosat HD BIGSAT
Triax ATF130
Localisation : IdF & Est France

Re: L'antenne plate

Message par sam2005 »

Les antennes "plates" Kathrein BAS-XX utilisées notamment pour le caravaning sont très bien mais ... bien plus chères. Elles ont plus de 20 ans d'existence et jamais personne de ceux à qui je les ai installées ne s'en est plaint.

A+
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Re: L'antenne plate

Message par casimodo »

PLATES, RECTANGULAIRE OU CARREE

Image

On rappelle que les antennes rectangulaires plates (technologie muli-cavité, ou cornets, permettant des rendements > 90% contre 70% en réflecteur concave) Selfsat H30D ou H35D ( sorties aussi pour d'autres marques avec références particulières, ex Strong Slimsat SA 61, Maec Cahors, parfois ovalisées...) ne sont pas destinées à Eutelsat 5, bouquets Fransat et € Bis TV, Bein Sport, SFR, mais dédiées uniquement à Astra 1, Tntsat, Canalsat(€) , vu leur gain, "que" 33.7 dBi... On pourra aussi les retenir pour Astra 2 (Freesat) mais dans le seul quart Nord/Ouest de la France.

Image
H50D_ disponible en 1, 2 ou 4 sorties (ex H50D4) pour 3 ou 4 utilisateurs et pour multi-distributeur SAT+TER (Tnt, Dab+), série "5/4" ou "5/8" ...

Toutefois ça peut "marcher" sur le 5°W tant que les intensités de pluie restent très limitées ( protections contre atténuations jusqu'à 2 dB environ), surtout sur le transpondeur de la bande haute ( ex Mb Live, Vosges Télévision, etc...) qui est encore plus faiblement capté que ceux destinés aux 27 chaînes dites de la TNT en bande basse... Même constat et restriction pour le bouquet BIS sur Hot-Bird, qui, lui, est suivable tant qu'il pleut pas ...

Hot-Bird 12.692 H, (BFM TV, ARTE..) , marge proche du dB ( indicateur relatif 70% sur pointeur SF. 500)
Image

Pour exploiter les offres d'Eutelsat 5 on passe au modèle carré Selfsat H50D de ~ 52 cm de côté (Gain 36.1 dBi), qui équivaut en matière de signal produit à une parabole de soixante au vu des mesures comparatives ...et nullement à une parabole de 80 cm comme certains l'affirment ! Seul bémol cette antenne compacte est 4 voire 5 fois plus onéreuse qu'une classique parabole standard... La marge-pluie observée approche les 5 dB sur les chaînes nationales depuis le passage au FEC 3/4 ..

Tous ces derniers modèles ne semblent plus... souffrir des problèmes d'étanchéité de la coque (qui reste toutefois relativement fragile, évitez les chocs) rencontrés sur les premières versions et sont surtout demandées pour le mode voyage, camping-car, nomade, les villégiatures ponctuelles et en mode habitat collectif en pose balcon, via trépied ou fixe, mural, car elles s'intègrent plus facilement (volume d'encombrement plus réduit que les paraboles de 45 cm à gain identique) et surtout plus discrètement, sachant que le critère esthétisme est souvent recherché par les possesseurs de maison individuelle....

Image
(Astra 1 : Encombrement opérationnel en profondeur: ~20 cm (34°), l: jusqu'à ~ 55 cm inclinée, pour conformité avec la Pol, de 14 à 2° d'Ouest en Est , en hauteur, dans l'axe du pied, 49 cm, que l'on peut réduire)

Pose ou fixation sur plan horizontal
Image

Pour terminer voici un modèle d'antenne bisat 6°, Selfsat H50M, pour le couple Astra 1/Hot-Bird que nous ne recommandons pas trop pour la partie 13°:
http://img110.xooimage.com/files/9/7/9/ ... c11327.jpg
o68
Curieux
Curieux
Messages : 45
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 22:55
Matériel de réception : Laminas OFC-1200, LNB Octagon Optima OTLO, 63 O-70 E
Localisation : Mulhouse (68)

Re: L'antenne plate

Message par o68 »

Il demeure que le système de fixation d'origine avec déport est une cochonnerie et que les pièces sont de très mauvaise qualité avec une peinture qui s'écaille facilement. Quand on rajoute à ça un prix indécent... difficile de recommander ces choses sauf à vouloir vider les stocks... :roll:
(j'aurais une H30D2 qui dort dans un hangar, pas fait l'effort de mettre ça à la déchetterie)
Laminas OFC-1200, LNB Octagon Optima twin OTLO, 63W-70,5E
Octagon SX88+, TBS 5925, Clarke Tech 5000 Combo plus (soft Dr.HD F16), Golden Media spark
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: L'antenne plate

Message par mattmatt73 »

o68 a écrit : ven. 31 août 2018, 20:41 ...difficile de recommander ces choses sauf à vouloir vider les stocks...
je le pense aussi !
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: L'antenne plate

Message par mattmatt73 »

casimodo a écrit : mer. 29 août 2018, 15:01 .. que nous ne recommandons pas trop ..
mais tu es un pro ? tu as des trucs à vendre ? ça expliquerait ta fixation sur les antennes plates ...
Répondre