ASTRA 1, HOT-BIRD, EUTELSAT 5 SUR 1 PARABOLE MULTISAT

Partagez ici votre installation, par des images, croquis, explications.
Les plus pertinentes, bien réalisées seront mis en post-it.
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: ASTRA 1, HOT-BIRD, EUTELSAT 5 SUR 1 PARABOLE MULTISAT

Message par stephan94 »

Bonjour

La réception du coté de chez feedele 2Galli pour le UK beam n'a rien de particulièrment exceptionnelle, vu que vous êtes pas trés loin du beam central ( ligne verte environ)
Pour ma part juste au dela de la ligne bleue claire suivant les heures la réception est très différente.
Chez moi la fréquence la plus juste est la 12128 V Astra 2E UK.
Il y a un graphique de réception pour les antennes auto-directrices pour les trés gros bateaux de luxe , antenne à 34000 € le morceau et là on voit bien les disparités de réception suivant où l'on se trouve.
une petite video de l'antenne ( equivalente à 130cm )
https://www.youtube.com/watch?v=qzInkCfK8LE

et par ailleur ma réception actuelle du transpondeur 12128 V, le plus dur , vu le temps frais actuella réception est idéale

Image

Image

Image

Image

bonne journée

stephan94 :wink:
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: ASTRA 1, HOT-BIRD, EUTELSAT 5 SUR 1 PARABOLE MULTISAT

Message par stephan94 »

3/4 d'heure plus tard c'est passé de 4 à 3dB de signal
Le soleil étant maintenant là et les températures remontant
l'image commence à se dégrader comme vous pouvez le voir

Image

30 minutes plus tard on est à 2,8dB
la dégradation est conséquante maintenant

Image

et hop maintenant à 9:30 nous sommes revenu à 4,5 dB donc super image.
Tout cela prouve bien l'instabilité de la réception quand on est pas vraiment dans le beam.

Image
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
xxl
Passionné
Passionné
Messages : 698
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:01
Matériel de réception : Parabole Channel master 120 cm
Localisation : Cannes

Re: ASTRA 1, HOT-BIRD, EUTELSAT 5 SUR 1 PARABOLE MULTISAT

Message par xxl »

Bien évidement
Channel master 120 cm
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: ASTRA 1, HOT-BIRD, EUTELSAT 5 SUR 1 PARABOLE MULTISAT

Message par mattmatt73 »

stephan94 a écrit :...
Tout cela prouve bien l'instabilité de la réception quand on est pas vraiment dans le beam.

Image
c'est logique, le satellite est stabilisé mais quand même....
pour économiser du carburant, on tolère un roulis.

Pour les satellites d'observations lointains, une stabilisation par tracking d'étoile, ce n'est plus du tout la même chose. Surtout pour des engins aussi gros.
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: ASTRA 1, HOT-BIRD, EUTELSAT 5 SUR 1 PARABOLE MULTISAT

Message par b2galli »

mattmatt73 a écrit :
b2galli a écrit : Je posterai des résultats comparatifs très prochainement .
Amicalement,
Bruno
mais c'est une fort bonne idée.

je milite pour des tests en config 28/19/13/7/5W depuis une zone pas astra 2 friendly mais quand même recevable avec des antennes de ce diamètre, genre Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Francfort, Hambourg
Bonjour .
Je n'en ai pas monté 5 , trop froid, mais 3 solutions .
Big Bisat et Telesystem sur 28/19/13/5W .
Une AC78 avec support multisat sur 19/13/5W .
Pour comparer , j'ai pris les fréquences les plus délicates sur les différents sat,
style 11053 sur Astra2 , 11585 sur Hotbird , les MIS sur 5W .
Coté LNB, j'ai testé avec différentes choses de bon niveau : BU, Octagon, TM , Telesystem... Et un petit nouveau que j'aime bien : le single Schwaiger .

Avec BIG Bisat et Telesystem , je reçois bien les 4 positions avec la différence claire suivante :
La Telesystem est plus pêchue au centre , jusqu'à un écart de +-12° .
Au-delà ( par exemple les extrêmes Astra2 et E5W donc , présentant 33° d'écart théoriques ) la Big Bisat est devant .
Les différences sont d'environ 0.6dB ( MER) de mieux au centre pour la Telesystem ,
et 0.8dB de mieux pour la Big Bisat sur les extrêmes .
Pour des raisons purement de performances, on choisira donc plutôt
la Big Bisat quand les plus délicats sont sur les extrêmes à plus de 12° du centre ( exemple : 28/19/13/5W depuis chez MattMatt ) ;
la Telesystem si les plus délicats sont au centre ( exemple : 40 3A/28/19/13 depuis le Lot et Garonne ) .
Au niveau des valeurs , elles sont bien sûr excellentes sur 13 et 19 . Pas de problème pour synchroniser 11585 sur Hotbird . Je vous conseille cette fréquence pour pointer Hotbird : DVBS2; FEC de 5/6 et C/N lock de 9.4 ... Très révélatrice .
Sur Hotbird/Astra , on est sur des MER de 13 à 15 avec les fréquences DVBS2 , il y a de la marge .
Sur E5W, toutes les fréquences classiques passent bien , avec plus de 3dB de marge :
MER de 12.4 sur 11096 avec la Telesystem par exemple ; 13.4 avec la Big Bisat .
Par contre pour les MIS c'est trop juste . On aura le même problème qu'avec une 60 .
Sur Astra2 , je reçois tout avec la Big Bisat mais les plus délicates depuis le spot Astra2G sont trop justes .
Je les accroche à peine : MER 9.2 sur 11053 avec la Big Bisat , elle décroche à 8.8 ...
Avec la Telesystem je ne l'accroche pas : il manque 0.3dB .
En dehors des fréquences avec C/N lock de 7.9 sur le spot Astra2G, tout est synchronisé avec les deux .
Chez nous, pour Astra2G/spot, il faut une 80cm pour avoir quelque chose de stable .
Il est clair que j'ai bien vu l'effet " pendule" durant les tests , le MER variant d'un point en une heure parfois ...

Pour vérifier , j'ai donc installé une AC78 avec support multisat d'origine :
https://www.2galli.fr/support-4-lnb-lab ... label_.cfm
Pour deux raisons : d'abord le budget ( AC78 + support = 43.90 € )
ensuite le résultat d'ensemble : mieux avec deux AC78 ou une multisat ?
J'ai donc monté l'AC78 avec son support sur 19/13/5W .
Les résultats, sur 19/13/5 seulement , sont meilleurs qu'avec une multisat sur ces mêmes satellites
mais avec 28 en plus .
MER de 14 sur 11096/ E5W , 13 depuis Astra ( 12012 par exemple ) ; 15 sur 12692 Hotbird .
100% des fréquences synchronisées , avec de la marge .
Avec une autre AC78 à coté pour Astra2 seul, le résultat d'ensemble est très supérieur .
J'ai essayé le même support avec d'autres tailles mais le meilleur résultat est obtenu avec la AC78 pour ces trois sat . Il est parfaitement taillé pour cette parabole .
Coté LNB , après avoir réalisé environ une centaine de montage/démontage:-) , je constate que sur l'ensemble de ces LNB de très bon niveau les écarts sont faibles .
Maximum 0.6 dB d'écart sur quelques fréquences et pas toujours dans le même sens .
Sur E5W , trois LNB sont devant : Black Ultra single, Twin Octagon, Quad Telesystem . Tous au même niveau , que ce soit sur les Fransat ou les MIS . Single Schwaiger un poil derrière (0.3dB) .
Par contre au niveau de l'intensité ça varie beaucoup : de 89dB pour le BU, à 80 pour le Quad Telesystem . Bien choisir pour ne pas saturer . Le Schwaiger sort 84dB .
Sur Astra2 et Hotbird , c'est le Schwaiger qui est devant quand on considère l'ensemble des TP,
avec l'Octagon et le Quad Telesystem . Black Ultra très bon sur certains TP ( devant) mais un peu derrière sur d'autres. Moins régulier ( cross-pola? ) .
Bon, attention : je pinaille ... Quand on regarde ces perfs par rapport à du standard , c'est un autre monde. Tous sont excellents .
En multisat , il faut bien choisir les LNB car 0.5dB , ça compte pour parvenir à un niveau de stabilité acceptable, avec du commutateur derrière .
Avec une 70 sur Astra tout seul , c'est moins important...
Ici les images de la 78, avec 7° Est au centre en plus, pour le pointage général :
http://imagesia.com/ac783sat_1fwnn
http://imagesia.com/detail2ac783sat_1fwno
http://imagesia.com/detailac783sat_1fwnp
Les LNB sont les Schwaiger . Celui sans protection de la source, c'est un essai .
La protection est très épaisse sur ces LNB ( argument de vente : résistance à la chaleur et aux UV) .
Elle est très efficace mais elle coûte 0.5dB environ, contre 0.1 à 0.2 dB pour un capot classique .
Je vais coller une protection standard dessus pour voir . Sans protection, il surclasse tous les autres ,
y compris sur Nilesat et autres délicats , avec une très bonne gestion de la cross-pola due à son guide d'onde parfait et une intensité soutenue mais raisonnable. Je viens de les recevoir , en ligne dans la journée .

J'ai une T55 toute prête mais pas encore testée , trop froid !
Dimanche soir je n'arrivais plus à bouger... Bizarre : quand j'avais 20 ans je faisais pire dans le froid sans problème :-)

Amicalement,
Bruno
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: ASTRA 1, HOT-BIRD, EUTELSAT 5 SUR 1 PARABOLE MULTISAT

Message par stephan94 »

b2galli a écrit : Dimanche soir je n'arrivais plus à bouger... Bizarre : quand j'avais 20 ans je faisais pire dans le froid sans problème :-)
Super essai Bruno , félicitations =D>

Mais qu'entends tu par froid ? :?:
Ce matin chez moi, c'était un peu froid , je n'aurais pas bricolé dehors trop longtemps.

Image


Bonne journée

stephan94 :wink:
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9291
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: ASTRA 1, HOT-BIRD, EUTELSAT 5 SUR 1 PARABOLE MULTISAT

Message par FEEDELE »

hakim21 a écrit : En plus tu peux lui demander son aide ! =D>
Bonjour...pas du tout, il n'est jamais venu chez moi, j'achète et je sais encore me débrouiller :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK h264 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: ASTRA 1, HOT-BIRD, EUTELSAT 5 SUR 1 PARABOLE MULTISAT

Message par b2galli »

stephan94 a écrit :
b2galli a écrit : Dimanche soir je n'arrivais plus à bouger... Bizarre : quand j'avais 20 ans je faisais pire dans le froid sans problème :-)
Super essai Bruno , félicitations =D>

Mais qu'entends tu par froid ? :?:
Ce matin chez moi, c'était un peu froid , je n'aurais pas bricolé dehors trop longtemps.

Image


Bonne journée

stephan94 :wink:
-7 ce matin ...
On est pas habitué par chez nous !

J'oubliais deux choses importantes au niveau BIG Bisat / Telesystem :
- il faut placer la Telesystem en haut d'un mât de 60mm . Ca peut être une contrainte .
- sur la Big Bisat , il y a encore de la place, au-delà de 28/5W .

Bruno
Romain68
Intéressé
Intéressé
Messages : 128
Enregistré le : ven. 04 févr. 2011, 16:19
Matériel de réception : Humax TN5000 TN8000
Parabole acier Label.ws 120x110 sur 28E
Parabole fibre 90 cm (19E, 13E, 9E, 5E, 5W)
Parabole acier 80cm (19E, 13E, 5E, 5W)
Localisation : Mandelieu - France

Re: ASTRA 1, HOT-BIRD, EUTELSAT 5 SUR 1 PARABOLE MULTISAT

Message par Romain68 »

merci Bruno pour ces tests.
Pour un besoin comme le mien 19E à 5W tu conseilles plutôt la telesystem (tu disais meilleure sur +-12°... soit exactement mon besoin) ou une très bonne mono avec un support (ton essai avec AC78 m'a perturbé...)
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9291
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: ASTRA 1, HOT-BIRD, EUTELSAT 5 SUR 1 PARABOLE MULTISAT

Message par FEEDELE »

stephan94 a écrit :
Image
Bonne journée
stephan94 :wink:
Image
Hébergé par Imagesia.com
Bonjour...nouveau type de moteur ?
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK h264 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: ASTRA 1, HOT-BIRD, EUTELSAT 5 SUR 1 PARABOLE MULTISAT

Message par b2galli »

Romain68 a écrit :merci Bruno pour ces tests.
Pour un besoin comme le mien 19E à 5W tu conseilles plutôt la telesystem (tu disais meilleure sur +-12°... soit exactement mon besoin) ou une très bonne mono avec un support (ton essai avec AC78 m'a perturbé...)
Bonjour Romain .

Les résultats m'ont aussi surpris , je n'avais jamais obtenu autant avec une 80 classique .
Je pense que cette association parabole/support/LNB est particulièrement bonne .

Il n'en reste pas moins qu'avec une Telesystem ou une Big Bisat limitées à 19/13/5W ,
les résultats sont encore meilleurs , plus stables et plus durables .
Si on met 3 octo sur la 80 avec son support en plein Mistral, ça risque de tortiller sous la bise !
Avec du single , il ne devrait pas y avoir de problème .

Si le budget est rédhibitoire , si l'on veut se faire plaisir en testant des solutions à moindre frais, la 80 est assez imbattable , pour un résultat finalement très exploitable .
Mais si l'on veut plus de marge , plus de longévité et si l'on n'est pas à 70 € près, il n'y a pas photo ,
surtout près de la mer .

Pour info j'ai pas mal de retours d'expérience au niveau de la corrosion, en fonction des régions .
La plus forte corrosion concerne la bordure méditerranéenne , avec un pic en Corse , même 40km dans les terres . Air salin avec parfois des périodes de plusieurs mois sans pluie , la rosée qui fait une bouillie saline partout, sans lavage , tous les matins, c'est la pire des situations . En Bretagne , la longévité est meilleure . La pluie y lave régulièrement bien le sel .

Bruno
Romain68
Intéressé
Intéressé
Messages : 128
Enregistré le : ven. 04 févr. 2011, 16:19
Matériel de réception : Humax TN5000 TN8000
Parabole acier Label.ws 120x110 sur 28E
Parabole fibre 90 cm (19E, 13E, 9E, 5E, 5W)
Parabole acier 80cm (19E, 13E, 5E, 5W)
Localisation : Mandelieu - France

Re: ASTRA 1, HOT-BIRD, EUTELSAT 5 SUR 1 PARABOLE MULTISAT

Message par Romain68 »

J'ai déjà du bricolé qui marche bien... donc si je change c'est pour remplacer 2 paraboles par une multifeed...
Je vise 19 E, 13 E, 9 E, 5 E, 5W en quad (pas de MIS sur le 5W je n'ai pas de décodeur...) Est-ce que ces 5 positions sont jouables en LNB Telesystem ou faut-il chercher quelque chose de plus fin (Chess ou un 23 ?) ... sinon je sacrifie le 9E sur lequel une seule chaine m'intéresse...
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: ASTRA 1, HOT-BIRD, EUTELSAT 5 SUR 1 PARABOLE MULTISAT

Message par b2galli »

Romain68 a écrit :J'ai déjà du bricolé qui marche bien... donc si je change c'est pour remplacer 2 paraboles par une multifeed...
Je vise 19 E, 13 E, 9 E, 5 E, 5W en quad (pas de MIS sur le 5W je n'ai pas de décodeur...) Est-ce que ces 5 positions sont jouables en LNB Telesystem ou faut-il chercher quelque chose de plus fin (Chess ou un 23 ?) ... sinon je sacrifie le 9E sur lequel une seule chaine m'intéresse...
9 Est , en standard, ne passe pas avec un support LNB classique .
Il n'y a que 46mm d'espace libre entre les LNB 13 et 5 .
Il y a des solutions ( straight-feed, mo,obloc...) mais la meilleure dépend du besoin précis
satellites(s) / récepteur(s) .
Passer de 4 à 5 sat pose des exigences sur la commutation .
Je sens que 9 Est va passer à la trappe :-)

Bruno
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: ASTRA 1, HOT-BIRD, EUTELSAT 5 SUR 1 PARABOLE MULTISAT

Message par stephan94 »

Et voila des spectrums du 28.2 Est fait à des moments differents
les différences sont bien visible sur les faisceaux UK.

Image

Image

bonne lecture et bonne soirée

stephan94 :wink:
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
lolo59

Re: ASTRA 1, HOT-BIRD, EUTELSAT 5 SUR 1 PARABOLE MULTISAT

Message par lolo59 »

Bravo Bruno pour ton compte rendu =D>
Répondre