Antenne TV TNT UHF

Forum pour échanger, partager, experimenter, etc dans cette bande de fréquence.
Répondre
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Antenne TV TNT UHF

Message par casimodo »

Voici la réponse en fréquence exprimée en dBi ( dBd retrancher 2 dB) et la largeur de la bande passante d'un ancien modèle d'antenne TV UHF canaux 21 à 69 ou fréquences allant 471 à 862 Mhz, certains de ces aériens étant par ailleurs toujours commercialisés sur Internet, notamment....

Image

Antenne trinappe 21/60 rétrocompatible canaux 21/48
http://img110.xooimage.com/files/e/1/1/ ... ece274.jpg
(ici représentée en polarisation Verticale, mais compatible Pol Horizontale par rotation mécanique de 90°

Antenne TNT UHF trinappe 21/60 en polarisation horizontale (installation dans combles), un des modèles les plus commercialisé:
http://img110.xooimage.com/files/d/7/a/ ... 4469a7.jpg

Antenne directive log périodique VHF-UHF large bande, radios DAB+ FM et TV TNT. Ici aérien représenté en polarisation verticale. Peut être montée en polarisation horizontale ou parfois en polarisation moyenne " M " = (oblique, 45°) si émetteur utilisant les 2 polarisations, H et V.
Image



On observe en fait que la largeur de bande est plus large que celle strictement nécessaire à la néo-bande TNT ( mi 2018 plus de la moitié des installations de réception terrestres sont déjà concernées par le standard à canaux 21 à 48 qui sera déployé, par phases, partout en France avant mi-2019 ) , puisque ces aériens couvrent, par débordement, aussi les fréquences ISM et radioamateur en 433 Mhz et l' ISM 868 Mhz....(= domotique, ex commande portail, vol par immersion, drone, station météo Oregon WMR200, ou La Crosse Technology ou TFA Dostmann ou Davis Vantage...) toutefois avec un gain d'antenne souvent moins élevé, 10 dB environ en bande basse et un angle d'ouverture ou un rapport avant/arrière qui n'est plus nominal.... Pour ces applications domestiques particulières, ces antennes directives "détournées" de leur destination initiale, sont inclinées en polarisation verticale.. et peuvent être, par le principe de réciprocité, utilisées en réception -RX- ou en émission -TX-.

En TNT , les antennes TV, Yagi ou multi-nappe ( trinappe principalement) ou panneau, log périodiques, anciennes " large bande UHF 471/862 Mhz" ne doivent pas être forcement changées vu leur rétrocompatibilité spectrale. Par contre les râteaux dits "à découpe" peuvent, eux, l'être..... question d'intensité de champ et de gain...

On peut déduire que plus une antenne comportent d'éléments et donc sa surface est plus importante, surtout, plus l'antenne est performante...l'idéal serait de disposer de sa courbe de gain et de son diagramme de rayonnement qui doit s'éloigner le plus possible d'une représentations dites en marguerite. Dans la pratique c'est pas aussi simple, car le râteau peut être affecté par des rayonnements parasites dus à des obstacles lointains ou proches et être confronte à certaines rotations de polarisation. En UHF il est recommandé que le plan de l'antenne ne soit pas traversé par un mât (métallique), d'ou leur présence au sommet de celui-ci. L'emploi d'un bras ou coude de déport est une solution. Les antennes pour la TNT sont destinées à la réception d'un seul émetteur dans l'axe du lobe principal avant, 0°, avec un maximum de gain, mais savoir qu'une antenne n'est pas sélective à ce point, elle peut exploiter un second émetteur qui parvient avec une différence d'azimut contenue, écart angulaire qu'il est impossible de préciser, disons uniquement vers l'avant mais +/- latéral . Dans le cas le gain d'antenne dBi est diminué sur le côté de l'aérien ou alors de type perte partagée, par exemple si pointage médian entre les 2 sites démission...

Savoir encore que les anciennes antennes ne sont pas optimisées pour fonctionner au mieux sur la néo-bande TNT IV et une partie basse de la bande V TV, car elles privilégient, par leur gain plus élevé, la réception (donc non recherchée) des bandes télécom rurales LTE 4G (future 5G*, horizon 2020 ? ) 700 et 800 Mhz, bandes qui peuvent être qualifiées de perturbatrices lorsque le champ d'un relais de téléphonie cellulaire proche, interfère la réception dite utile de TNT.

Si vous désirez équiper votre maison d'une antenne TNT et si vous êtes déjà concernés par un émetteur diffusant sur les canaux compris qu'entre le 21/48 ne retenez pas un modèle obsolète 21/60 ou 21/69 !!! .

Si la pointe de l'émetteur TV est visible depuis votre toiture, il sera souvent possible d'installer l'antenne UHF dans les combles ou sous-toiture. Une antenne panneau ("plate" ) à faible profondeur d'encombrement, ~ 26 cm (H80xL65 cm vue en pol H) peut être retenue si espace limité entre les pans de la toiture +/- perpendiculaires à l'axe de rayonnement des signaux. Pour les autres configurations, espace longitudinal, les classiques et habituelles antennes trinappes ( longueur 0.85 /1.10 m) sont les plus fréquentes. Il existe des modèles canaux 21/48, évolutifs, actifs (préampli) et filtrées Lte 700 ou 800 Mhz, à sélectionner.

Si brouillage par la téléphonie LTE, voire même par le Wifi en 2.4 GHz ( cas d'une webcam extérieure trop proche de l'installation supportant les antennes de réception TV) il existe des filtres passe-canaux 21 à 48 anti-interférence ( voir les modèles dits "FOS" soit " filtre à onde de surface" par exemple de Televes) qui peuvent être installés sur entrée du tuner TNT du téléviseur ou de l'adaptateur DVB-T ou T2 codec Hevc, si ampli en amont.

Autre solution de traitement dans cette cohabitation délicate TV/Wifi utiliser une rallonge coaxiale 50 ohm, en RG58, SMA mâle/femelle de 10 m (- 6 dB) pour éloigner (déporter) la partie antenne d'émission, de la caméra .

TNT: nom appellation, et numérotation logique dynamique "LCN" des chaînes ( N° de sélection télécommande de 1 à 45 selon le CSA) et composition des multiplex, tableau r-maj 2018:
Image
Ne pas mélanger le N° CSA avec le N°de canal (fréquence universelle normalisée selon l'UIT) canaux 21 à 48 (49 à 60 en voie d'extinction)

* certains fabricants ou commerçants d'antennes TV utilisent-ils, abusivement ?, le logo " 5G " dans leur pub, puisque à ce jour aucune institution ne connaît officiellement le spectre ... mais la bande 3.3/3.8 GHz semble tenir la corde, donc bien éloignée des UHF TV, max 694 Mhz..
Modifié en dernier par casimodo le mar. 22 janv. 2019, 09:59, modifié 7 fois.
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Antenne TV TNT UHF

Message par mattmatt73 »

casimodo a écrit :et peuvent être, par le principe de réciprocité, utilisées en réception -RX- ou en émission -TX-.
oui mais....

j'utilise de l'antenne panneau en tx dans une grosse salle de spectacle pour les oreillettes sur scène.
en se trouve dans le haut de l'UHF.
on a du bypasser au fer à souder une sorte de filtre imprimé sur le boitier qui a la prise F, sinon le resultat était super pourri.
Avatar du membre
gorgonzoli
Captivé
Captivé
Messages : 220
Enregistré le : lun. 10 août 2009, 16:54

Re: Antenne TV TNT UHF

Message par gorgonzoli »

en Tx tu perd du gain à cause de l'impédance (Z)en 75 Ohm et il n y a pas de réglage de toast ormis raccourcir l'antenne :mrgreen: ,j'utilise un discone pour les tests de puissance<5W c'est bien mieux mais omnidirectionnelle sinon un champignon pour le 433mHz toujours en 50 Ohm
vu+solo2,OctogonSF4008, 0.8m rotor+Raven satcom 1.4m corotor Cband+wavefrontier&turbosight
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Re: Antenne TV TNT UHF

Message par casimodo »

les pertes de désadaptation (75/50 ohm) entre une antenne TV grand public et un équipement de réception ou d'émission, pro/télécom privé, sont plutôt limitées, surtout en RX.

En TX, là, avec de fortes puissances, watts, en effet, on peut être confronté aux problèmes connus d'ondes stagnantes.. Si on se limite à dissiper une puissance TX de 10 mw fournie par exemple par les capteurs-sonde météo en 433 Mhz ou 868 Mhz, les résultats obtenus sont quasi à la hauteur des attentes, et cela en câble de liaison de qualité, en 75 ou 50 ohm.

(au cas ou.. il existe la solution des transformateurs d'impédance.... voir les forums radioamateurs )
Avatar du membre
gorgonzoli
Captivé
Captivé
Messages : 220
Enregistré le : lun. 10 août 2009, 16:54

Re: Antenne TV TNT UHF

Message par gorgonzoli »

(au cas ou.. il existe la solution des transformateurs d'impédance.... voir les forums radioamateurs )
merci j suis pro avec concession A
vu+solo2,OctogonSF4008, 0.8m rotor+Raven satcom 1.4m corotor Cband+wavefrontier&turbosight
Avatar du membre
gorgonzoli
Captivé
Captivé
Messages : 220
Enregistré le : lun. 10 août 2009, 16:54

Re: Antenne TV TNT UHF

Message par gorgonzoli »

vu+solo2,OctogonSF4008, 0.8m rotor+Raven satcom 1.4m corotor Cband+wavefrontier&turbosight
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Re: Antenne TV TNT UHF canaux 21 à 48

Message par casimodo »

COHABITATION TNT / TELECOM LTE 4G =/> 700 MHZ

Avant de détailler le sujet on précise qu'il existe des antennes dédiées au néo-standard donc à fonctionnement optimal (gain dBi, directivité rapport avant arrière...) sur la nouvelle bande TV 470/694 Mhz ou alors des antennes UHF (possible jusqu'à 862 Mhz) qui s'avèrent simplement compatibles, sans plus.. dont le gain max est concentré inutilement sur la réception de la téléphonie cellulaire actuellement 4G ( 5G = 2020 ?) surtout à desserte rurale (700/800 Mhz) vu leurs fréquences plus intéressantes que la 4G urbaine en 2600 Mhz...

Recyclage possible: sachez que vous pourrez réutiliser les anciennes large bande UHF 21/69 dans des applications domestiques privées utilisant les bandes ISM 433 et 868 Mhz, par exemple en domotique (portail, station méteo.....)

Antenne dédiée néo-canaux 21/48 (exemple, antennes Viper ou Unix 52, Triax )
http://files.triax.fr/media/com_redshop ... X_52-2.jpg

Réponse en fréquence UHF, profil ou courbe de gain indicatif standard pour modèle dédié 21/48:
http://img110.xooimage.com/files/c/c/6/ ... f286d1.png

En marge voici comme fabriquer simplement une antenne UHF mono-quad pour être utilisée sur les canaux et fréquences TV en polarisation horizontale, la plus habituelle en France. Les dimensions ( 4 x 12 ou 13 cm) retenues font que cette antenne résonne de manière satisfaisante sur les nouveaux canaux de la TNT 21 à 48 qui seront employables progressivement depuis avril 2016. Le gain crête se situe autour de 2 dBi soit 0 dBd.

Cette antenne test est bidirectionnelle, 0/180° puisque elle capte sans rapport avant/arrière, caractéristique primordiale et sensible avec les habituelles directionnelles genre trinappe ou Yagi ou panneau ou Log Périodique...

Si vous être en champ radio-électromagnétique utile (mais sans brouillage LTE 4G, ou Wifi etc... ) plutôt supérieur à la moyenne, vous pourrez la tester en tant qu'antenne extérieure, voire d'intérieur dans les parties hautes du combles ou grenier. Si à proximité d'un émetteur à plus forte puissance elle peut être envisagée comme antenne d'appartement, sans garantie, à tester in situ.

Mono-quad bidirectionnal 0/180° pol V: http://img110.xooimage.com/files/b/7/6/ ... 2aa1af.jpg

Si vous recevez en pol H, pivotez l'antenne de 90° = départ du coaxial vers la bas

Voici une antenne UHF dite dédiée (Sigma 6HD Fracarro/Portenseigne) , gain> 13 à 16 dBi, axée sur les canaux c21 à 48 avec filtrage LTE 4G, 700 Mhz on observe la réponse en fréquence et la profondeur de réjection:
http://img110.xooimage.com/files/5/b/3/ ... 251276.gif
Son angle d'ouverture normalisée 2 x 18° @ - 3 dB de part et d'autre de son axe 0°, permet une certaine sélectivité directionnelle.

On pourra aussi envisager l'antenne dite panneau ( "plate" ), passive, par exemple la 4 éléments étagés Wisi EE 06 A LTE 700, canaux 21 à 48 qui remplace le modèle EE 04, 21-69 ou EE 06, canaux 21-60. Ce genre d'antenne UHF, à faible profondeur d'encombrement ~ 26 cm, (cas de certaines installations sous-toiture dans la partie la plus haute des combles) est surtout rencontrée en zones frontalières en présence de 2 émetteurs complémentaires qui arrivent dans des directions différentes. On estime qu'elles sont compatibles avec une valeur angulaire statistique de 60°, voire un peu plus, surtout si les canaux sont plutôt dans la bande IV. ( < c 39).

Le marché propose aussi antennes panneaux actives (préampli intégré) à 2 éléments ou des compactes carénées dites discrètes (~10 dBi) à traitement LTE 700 Mhz ou 800 Mhz, qui ouvrent encore un peu plus, pour certaines zones frontalières ..

Antenne type panneau pour une installation dans la partie haute des combles, fixation sur la poutre faîtière:
Image
En cas de brouillages LTE 4G 700 Mhz ou 800 Mhz, ou Wifi 2.4 GHz, ces antennes panneaux peuvent être complétées d'un filtre bâton-coaxial ou sous forme de boîtier, en préférant dans les cas les plus délicats les filtres avec technologie micro-cavité et ceux dits à ondes de surface ou FOS ,( anglais: Saw) qui s'installent, en général, juste en amont du tuner...

TNT FAIBLE EN CHAMP LTE BROUILLEUR

La société Elap spécialiste en antennes et accessoire TNT (et TV SAT ) commercialise le premier (semble t-il) préampli UHF, gain 30 dB, réglable par potentiomètre, dédié au nouveau spectre hertzien réservé à la TNT, soit les seuls canaux 21 à 48, doté donc d'un filtre de traitement LTE 4G 700 Mhz. Il porte la référence " kit amplificateur 371010 " avec une alimentation-répartiteur 2 voies pour distribuer le signal 2 TV ou 2 adaptateurs DVB-T/T2 Hevc
Image

Ce produit de préamplification, dit de mât,( possible grenier ou combles, globalement sous-toiture) puisque devant être le plus proche de l'antenne, aérien si possible 21/48, à défaut 21/60 voire 21/69, est dédié à toutes les régions ou émetteurs utilisant la nouvelle bande TNT.
Principe :
h t t p : //img110.xooimage.com/files/d/9/d/tnt-preampli-uhf-...es-salon-542fe01.png

Antenne UHF compacte active filtrée LTE =/>700 Mhz:
img110.xooimage.com/files/3/6/b/antenne-tnt-uhf-c...-700-mhz-5249c7e.jpg


Choix autre antenne passive, exemple Tonna Tri azur ref 250348, 31 éléments, axée sur les canaux TNT 21 à 48, gain antenne 17.9 dBi

Choix dans le domaine des antennes actives, exemple, Televes DAT Boss TForce Ref 149921 canaux 21 à 48, gain d'antenne (utile et vrai) 17 dBi,( avec gain électronique artificiel: jusqu'à 42 dB qui influe sur le niveau de la distribution aux prises.

En matière d'antenne électronique active, annoncée compacte ( encombrement profondeur, ou longueur, limitée à , ~ 85 cm) on pourra s'intéresser particulièrement à un modèle trinappe évolutif commercialisé par Elap sous la référence "Power HD 4G" qui à la particularisme de pouvoir s'ajuster aux plans de fréquences, ancien ou nouveau, avec filtrage LTE 4G. Cette antenne peut souvent être installée dans les combles (si le niveau de réception le permet) et est compatible avec la polarisation H ou V, voire avec une installation en M (antenne inclinée à 45°) . Dans les zones frontalières elle peut aussi servir à capter 2 émetteurs TNT, français + un étranger voisin, à condition que la différence d'azimut reste acceptable. Il est impossible de préciser, comme pour les panneaux, la valeur max angulaire admissible, tout dépendra de l'importance et la qualité des 2 champs.

Pour info une antenne polarisée mécaniquement pour être en accord avec une certaine polarisation émise identique, discrimine (atténue) les signaux de la polarisation contraire (à 90°) de 20 dB, dans la pratique ~18 dB. Il en résulte que le gain résultant d'installation peut être négatif exemple - 3, mais sans dommage si la marge au-dessus du seuil de décodage est suffisamment excédentaire...


Liste indicative émetteurs des futurs ou actuels canaux TNT :
Certains sites d'émission sont déjà en accord avec des antennes néo-UHF et filtrage canaux 21 à 48, sachant en plus que c'est déjà des régions entières qui ont ont basculé au 21/48 ..
http://img11.hostingpics.net/pics/994020B700dec2015.jpg

Canaux TNT actuels 21/48 (depuis 2016) et "futur ex" c 49/69 qui restent à éteindre entre la mi 2018 à mi 2019....
Image
(mi 2018 près des 2/3 des installations de réception UHF ne sont déjà plus concernées par l'ancienne bande c49/60, ex c69)

Notons que le groupe Sedea propose des antennes dédiées 21 à 48 LTE mono-ou multi-nappe série "Luxe "qui sont compatibles avec un préampli de dipôle à gain d'amplification volontairement limité à 15 dB pour éviter les phénomènes de saturation rencontrés dans certaines régions frontalières, cas de la cohabitation délicate, champ affaibli sur un émetteur étranger, plus lointain, avec champ fort produit par un émetteur local à proximité.

Plus globalement pour choisir un préampli on observe que son gain d'amplification, type réglable, doit pour pouvoir être ajusté à partir de 10 ou 15 dB, les 35 ou 45 dB étant rarement requis dans une maison individuelle...surtout si elle comporte qu'une seule prise TV. Pour info, la perte standard en distribution domestique vaut en moyenne < 5 dB, ~ 9 dB si 2 prises TV via un répartiteur 2 voies (- 3.5 dB)

Enfin, savoir que les antennes d'intérieur large bande VHF-UHF ou que UHF, amplifiées parfois jusqu'à 45 dB (!?!?) peuvent aussi créer des brouillages si elles ne bénéficient pas d'un filtre ah-hoc, la présence de la mention seule "4G" peut ne pas suffire.... puisque elle peut se référer qu'au spectre 800 Mhz !


NB :
- nous attirons votre attention sur les commerces qui continent à proposer des anciens modèles d'antennes passives UHF "obsolètes" canaux 21/60 voire même 21/69, notamment dans les multi-nappes, modèles les plus commercialisés, toutefois, comme nous l'expliquions d'emblée, bien que rétrocompatibles avec les canaux 21/48, leur gain en début de bande IV est souvent plus faible. Idem pour les antennes électroniques actives 21/60 avec filtrage LTE 4G =/> 800 Mhz pour une zone non brouillée par la bande télécom des 700 Mhz. Par contre, soulignons bien que les antennes actives 21/60 filtrées LT 4G =/> 800 Mhz en intégré pourront ne plus être mises à niveau pour se protéger contre des interférences produites par la bande LTE 4G 700 Mhz en cours de déploiement par Orange, SFR, .... dans certaines régions françaises, Ile de France, Provence, Côte d'Azur, Grand-Est, Franche Comté, voire Bourgogne, façade Atlantique, Nord des Alpes, grande région de Toulouse, etc, ayant libéré l'ex bande UHF TV ...
- Il existe au moins de 2 sortes de filtre LTE 4G, l'un compatible avec le passage de la FM, DAB+ donc le VHF II et III et la bande UHF < 694 MHz et l'autre, en version passe-bande stricte UHF 470/694 Mhz, donc que 21-48. Selon le modèle de la technologie, micro-cavité, ou FOS = filtre ondes de surface, la réjection des fréquences indésirables peut être standard 20 à 30 dB ou redoublée, possible jusqu'à 50 voire 60 dB
- les filtres passe-bande UHF (c21/48) sont aussi employables pour se protéger contre les perturbations causées par les signaux Wifi en 2.4 GHz ( box, webcam, répéteur....) et autres accessoires d'émission sans-fil, ex ISM 433 et 868 Mhz domestiques....)

MAJ 2019: tous les émetteurs TNT français diffusent désormais leurs canaux ( 21 à 48) entre 470 et 694 Mhz, depuis juin. Les antennes de réception existantes, 21/60 voire 21/69 sont en principe rétrocompatibles

SYMETRISEUR COAXIAL D'ADAPTATION 300/75 OHMS POUR ANTENNE TNT UHF

Vous avez perdu ou cassé le symétriseur d'origine (plaquette genre circuit imprimé, voire avec noyau ferrite .. selon la référence ou la marque, joint au modèle d'antenne TV retenu, ce sujet portant sur une réalisation, fait maison, de remplacement, peut vous intéresser. Le principe vaut aussi en VHF II et III, FM ou DAB+/ RNT:

Image
( Relier entre-elles les 2 tresses, en fonction de la valeur d'écartement des 2 bornes )

Retour sur l'impédance (évoqué sur ce fil) et au passage symétrique/asymétrique avec la réalisation d'un symétriseur en câble coaxial genre 17 patc ou autres, mais toujours en 75 ohms, pour la bande TV UHF 21/48, soit 470/694 Mhz. Déterminer avant tout ( en consultant les carcatéristiques du constructeur) son facteur de vélocité, en général compris entre 0.65 et 0.85, à appliquer à la demi longueur d'onde, ce qui nous donne en moyenne une boucle coaxiale d'une vingtaine de centimètres de long, indication d'approche.

Pour mémoire la longueur d'onde en TNT évolue entre 63 cm (C21) et 43 cm (C48) soit une demi-onde comprise entre 31 et 24 cm, valeurs qui sont à multiplier par la vélocité en se référant à la fréquence prise à mi bande TNT, ~ 580 Mhz.

Nous précisons bien qu'il s'agit d'une adaptation simplifiée ( anglicisme balun ) qui n'est pas parfaite plus particulièrement sur les extrémités des canaux, mais c'est mieux (moins de pertes) que la connexion directe de la tresse et de l'âme sur les bornes respectives du dipôle...Par contre en mono-canal, ex 34, ou suite de canaux rapprochés, le symétriseur coaxial convient parfaitement

++ : https://www.ref68.com/ref68/ftp/Baluns_Symetriseurs.pdf
Répondre