SID TNT

Déploiement des emetteurs, récepteurs et programmes de la TNT.
Avatar du membre
hakim21
Passionné
Passionné
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 09 juil. 2015, 19:57
Localisation : DIJON

Re: SID TNT

Message par hakim21 »

pour noël, normalement. j'essaierai avec mon antenne intérieure tnt metronic. Ici, à DIJON, je capte avec cette antenne intérieure confortablement nuits saint georges distant de 26 km. A suivre donc.
parabole 80 cms-lnb inverto black ultra- lg 43um7600- module ci+1.3 neotion fransat-50 chaines smart lg-my canal- ocs et molotov tv.
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: SID TNT

Message par julien74 »

Tu as déjà un décodeur Fransat au chalet à Métabief ou tu comptes en acheter un?

Si je me souviens bien, tu avais mis une antenne râteau sur ton balcon à Dijon pour capter l'émetteur de Nuits St Georges?

Si c'est le cas et si tu as de la place dans la voiture tu pourrais peut être l'emmener pour essayer.

Tu as ajouté un amplificateur TV à ton antenne râteau du balcon à Dijon?

Ton antenne intérieur est parabolique?
Si c'est le cas ça peut en effet capter quelques chose.

On va bien trouver une solution :wink:
Une fois sur place si tu constates toujours la mauvaise réception tu peux aussi contacter l'ANFR pour signaler le problème au 0970 818 818 ils vont peut être faire bouger les choses.

PS: en cherchant sur Google, j'ai trouvé que c'est en 2011 que le réémetteur TNT de Métabief qui auparavant était piloté par Besançon et à présent piloté par Dijon d'où la réception de FR3 Dijon en n°3 et FR3 Besançon sur le n°33.
Avatar du membre
hakim21
Passionné
Passionné
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 09 juil. 2015, 19:57
Localisation : DIJON

Re: SID TNT

Message par hakim21 »

j'ai un décodeur fransat, mais ici à dijon.

Non, je n'avais pas mis d'ampli sur mon antenne rateau ,vendu sur le bon coin, vu que j'ai ma parabole sur le 5 Ouest (fransat).

Mon antenne intérieure est bien parabolique, c'est celle ci:

Image
parabole 80 cms-lnb inverto black ultra- lg 43um7600- module ci+1.3 neotion fransat-50 chaines smart lg-my canal- ocs et molotov tv.
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: SID TNT

Message par julien74 »

Hello,

Est-ce qu'il y a une parabole au chalet?

Quelle est la marque et la référence de ton antenne intérieure?
Une antenne de caravane a des performances identiques voir légèrement supérieures à une bonne antenne intérieur parabolique.

A Metabief le pylône TDF qui diffuse le R1 et le R7 est gris avec un petit pylône juste à côté.
Le pylône ITAS qui diffuse les R2, R3, R4 et R6 est un peu plus loin vers le Nord et il est rouge apparemment.

Sur le site www.tnttest.org en tapant le nom de Metabief tu verras sur la Google Maps les 2 carrés bleus symbolisant les 2 émetteurs TNT au Morond.
Avec Street View tu verras 2 petits ronds bleu vers les émetteurs ce qui te permettra de voir un panorama sur 360° dans lequel on voit les pylônes.

De là-haut on aperçoit au loin les Alpes, le Mont Blanc, les montagnes suisses la vue est magnifique.
De là-haut il est sans doute possible de capter l'émetteur TNT de Gex voir éventuellement l'émetteur de Chamonix Aiguille du Midi.
Avatar du membre
hakim21
Passionné
Passionné
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 09 juil. 2015, 19:57
Localisation : DIJON

Re: SID TNT

Message par hakim21 »

Non pas de parabole au chalet.

marque de la parabole: métronic tersera.:

http://www.metronicstore.com/1077-42699 ... rsera.html

En avril 2014, j'avais photographié le chalet voisin ou il y avait une parabole. S'il l'a encore, je n'y crois pas, mais bon, je la lui demanderai:

Image
parabole 80 cms-lnb inverto black ultra- lg 43um7600- module ci+1.3 neotion fransat-50 chaines smart lg-my canal- ocs et molotov tv.
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: SID TNT

Message par julien74 »

Je crois qu'elle sont pas mal les Tersera. :wink:
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: SID TNT

Message par mattmatt73 »

julien74 a écrit :Je crois qu'elle sont pas mal les Tersera. :wink:
tu veux rire ? tout ces trucs sont des merdes
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: SID TNT

Message par julien74 »

Si on compare avec toutes les antennes plates vendues dans le commerce qui elles sont des vraies merdes les antennes intérieures paraboliques s'en sortent très bien, je fais régulièrement des essais de réception dans la voiture avec une antenne parabolique Omenex 962020 et j'en suis très satisfait.
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: SID TNT

Message par mattmatt73 »

julien74 a écrit :Si on compare avec toutes les antennes plates vendues dans le commerce qui elles sont des vraies merdes les antennes intérieures paraboliques s'en sortent très bien, je fais régulièrement des essais de réception dans la voiture avec une antenne parabolique Omenex 962020 et j'en suis très satisfait.
essais avec un bout de fil de fer de 30cm, tu devrais avoir la même chose (voir mieux)
mettre un ampli super pourri au cul d'un dipôle 0dB, autant de rien faire

tiens en enroulant le fil de fer sur un tube à la bonne dimension, tu peux en faire une colinéaire qui aura du gain sans bruit.

ton antenne, qu'elle soit ronde, carré, trapézoïdale ou en forme de mickey, ça restera à 0dB
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: SID TNT

Message par julien74 »

0 dB c'est avec une antenne téléscopique, là il y a quand même de la directivité grâce à la parabole et donc un peu de gain.

Avec cette antenne je capte dans la voiture la TNT du Mont Pilat en Haute-Savoie à Cruseilles et Pringy au Nord d'Annecy.
Je capte même la TNT du Pilat par rebond en pointant l'antenne à l'opposé de l'émetteur en direction d'une montagne.
Je capte la TNT de l'Aiguille du Midi dans la région d'Annemasse.
Je capte la TNT de Gex entre Lyon et Ambérieu.
Je capte la TNT de Chambéry jusque dans la Drôme et en Ardêche.
Je capte la TNT du Mont Ventoux jusqu'à Sète et même vers Narbonne-Plage, Port-la-Nouvelle et même jusque sur la Côte Vermeille entre Perpignan et l'Espagne.
Je peux recevoir des réémetteurs TNT de très faible puissance relativement loin.

Pour une antenne pourrie je trouve que c'est déjà bien.
Avatar du membre
demosat
Captivé
Captivé
Messages : 157
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010, 07:29

Re: SID TNT

Message par demosat »

:?
Perso je ne suis pas d'accord avec ton approche de la forme de l'antenne et du gain à 0db.

Un dipole a forcement un gain.
Et pour la forme de l'antenne... de forme delta loop ou cubical quad c'est tout l'inverse d'une antenne isotrope.

Du moins c'est ce que j'ai toujours crus en matière d'antenne.
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: SID TNT

Message par mattmatt73 »

julien74 a écrit : Pour une antenne pourrie je trouve que c'est déjà bien.
qu'est-ce que ça va etre le jour où tu auras une vraie antenne genre ça :
https://www.2galli.fr/kit-2-antennes-lo ... AB011L.cfm
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: SID TNT

Message par mattmatt73 »

demosat a écrit ::?

Du moins c'est ce que j'ai toujours crus en matière d'antenne.
tu as raison, mais ces antennes intérieures sont tellement mal conçues.
j'ai déjà mesuré un C/N amplifié pire que celui entrant.

un truc drôle, à l'analyseur de spectre, tu regardes le niveau, tu fais un 360° avec et tu vas voir les porteuses qui bougent à moins de 3dB.
Avatar du membre
demosat
Captivé
Captivé
Messages : 157
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010, 07:29

Re: SID TNT

Message par demosat »

mattmatt73 a écrit :... mais ces antennes intérieures sont tellement mal conçues.
Hélas... c'est de la merdouille électronique, rien ne vaut une vraie antenne digne de ce nom.
un truc drôle, à l'analyseur de spectre, tu regardes le niveau, tu fais un 360° avec et tu vas voir les porteuses qui bougent à moins de 3dB.
Je suppose que tu y joues surement un rôle avec ton corps en étant à proximité de l'antenne.

Un jour pour les puristes quand les poules auront des dents ces antennes remplaceront celles qui sont sur nos mats. :wink:
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: SID TNT

Message par julien74 »

mattmatt73 a écrit :qu'est-ce que ça va etre le jour où tu auras une vraie antenne genre ça :
https://www.2galli.fr/kit-2-antennes-lo ... AB011L.cfm
Je suis bien d'accord avec toi mais c'est un peu compliqué d'emmener les antennes log dans la voiture pour faire des essais pendant que la voiture roule ou même pour faire des essais une fois la voiture à l'arrêt.

Pour l'instant je me contente de l'antenne intérieure parabolique dans l'habitacle quand la voiture roule et de l'antenne de caravane quand j'ai le temps de faire des essais une fois la voiture arrêtée.

Tu vas t'arracher les cheveux si je te dis ça mais même avec l'antenne parabolique amplifiée au maximum quand je passe juste à côté d'un émetteur TNT je n'ai aucun problème de saturation sur mon tuner TNT.

Déjà qu'avec mon antenne intérieure parabolique ce n'est pas très discret.
Une fois à la station essence en voyant mon antenne dans la voiture une dame pensant que c'était un radar a demandé si je lui faisais un contrôle de vitesse (pourtant sa voiture était à l'arrêt).
Répondre