SID TNT

Déploiement des emetteurs, récepteurs et programmes de la TNT.
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: SID TNT

Message par mattmatt73 »

julien74 a écrit :Et?

en 2011 le Pays de Gex est passé en zone blanche?
je regarderais les tableaux, mais réduction de puissance post switch-of semble la solution.

il faut aussi aller voir les derniers accords de coordination trans-frontalière, si la zone n'est pas concernée.
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: SID TNT

Message par julien74 »

Pourquoi le réémetteur du Salève qui couvre le Pays de Gex n'utiliserait pas plutôt les canaux UHF de Chambéry ou Cluses ou Lyon plutôt que se borner à utiliser les canaux UHF de la plaque de Gex?

Le seul multiplex qui va très bien c'est le R7 qui est le seul à être en MFN alors que les autres R sont en SFN avec Gex.

Entre 2010 et 2011 la TNT française marchait parfaitement dans le Pays de Gex car le Salève n'était pas en SFN avec Gex (sauf pour le R3).
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: SID TNT

Message par mattmatt73 »

julien74 a écrit :Pourquoi le réémetteur du Salève qui couvre le Pays de Gex n'utiliserait pas plutôt les canaux UHF de Chambéry ou Cluses ou Lyon plutôt que se borner à utiliser les canaux UHF de la plaque de Gex?

Le seul multiplex qui va très bien c'est le R7 qui est le seul à être en MFN alors que les autres R sont en SFN avec Gex.

Entre 2010 et 2011 la TNT française marchait parfaitement dans le Pays de Gex car le Salève n'était pas en SFN avec Gex (sauf pour le R3).
les plaques SFN en france exceptées l'ile de france sont trés souvent mauvaises.

et pour gex, il doit avoir les effets de la coordination trans frontalière
Avatar du membre
hakim21
Passionné
Passionné
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 09 juil. 2015, 19:57
Localisation : DIJON

Re: SID TNT

Message par hakim21 »

en parlant de tranfontalier, çà me fait penser qu' à METABIEF, dans notre chalet, nous ne recevons pas(ni via l'émetteur de MOUTHE, ni via l'émetteur de CHAMPAGNOLE) le R4 et le R6.En face, nous avons le MONTROND qui donne sur la SUISSE. Donc obligation de passer par le satellite: FRANSAT
parabole 80 cms-lnb inverto black ultra- lg 43um7600- module ci+1.3 neotion fransat-50 chaines smart lg-my canal- ocs et molotov tv.
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9291
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: SID TNT

Message par FEEDELE »

hakim21 a écrit : à METABIEF, dans notre chalet...
Bonjour...tout ça pour nous dire que tu as un chalet à la montagne :mrgreen: ...je rigole !
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK h264 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Avatar du membre
hakim21
Passionné
Passionné
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 09 juil. 2015, 19:57
Localisation : DIJON

Re: SID TNT

Message par hakim21 »

FEEDELE a écrit :
hakim21 a écrit : à METABIEF, dans notre chalet...
Bonjour...tout ça pour nous dire que tu as un chalet à la montagne :mrgreen: ...je rigole !
que nenni Feedele :mrgreen: et comme disent les suisses, çà commence à monter les tours! :D
parabole 80 cms-lnb inverto black ultra- lg 43um7600- module ci+1.3 neotion fransat-50 chaines smart lg-my canal- ocs et molotov tv.
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9291
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: SID TNT

Message par FEEDELE »

Pourquoi ? ...tu le prends mal, j'ai ajouté "je rigole" :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK h264 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Avatar du membre
hakim21
Passionné
Passionné
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 09 juil. 2015, 19:57
Localisation : DIJON

Re: SID TNT

Message par hakim21 »

FEEDELE a écrit :Pourquoi ? ...tu le prends mal, j'ai ajouté "je rigole" :wink:
Mais je le sais. C'était juste pour placer une expression suisse pour nos amis mattmatt et julien. bon end du hs.
parabole 80 cms-lnb inverto black ultra- lg 43um7600- module ci+1.3 neotion fransat-50 chaines smart lg-my canal- ocs et molotov tv.
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: SID TNT

Message par julien74 »

Bonjour à tous,

@ mattmatt73: Je pense que ça ne poserait pas de problème que le Salève utilise les canaux de la plaque de Chambéry car la TNT de Chambéry est reçu à partir de l'aéroport de Genève Cointrin jusqu'à Lausanne et même au-delà sur le plateau vaudois.

Je crois que les canaux de la plaque de Lyon sont utilisables aussi au Salève car les canaux UHF ne sont pas occupés par la Suisse je crois que dans les accords il est prévu que Lyon passe encore un peu sur certains sommets en Suisse (sur la chaîne du du Jura principalement...).

Le rémetteur français du Salève n'a pas une portée énorme en direction de la Suisse donc les canaux utilisés par le Salève ne vont pas bloquer grand monde en Suisse surtout qu'il n'y a qu'1 seul multiplex sur la TNT Terrestre en Suisse.

@ hakim21: vois-tu de visu depuis ton chalet le réémetteur TNT de Mouthe sur la montagne du Morond?
Vois-tu de visu depuis ton chalet l'émetteur TNT régional de Champagnole Le Bulay?
Ton antenne râteau est sur le toit?
Il faudrait essayer de mettre l'antenne en façade à un endroit avec une vue parfaite vers le pylône du Morond tout en étant caché par le chalet lui-même en direction de Champagnole Le Bulay et en direction de l'émetteur lointain de Gex Montrond.

Arrives-tu à recevoir au chalet le R1 de Gex sur le canal UHF 45 (avec FR3 Alpes et FR3 Rhône)?
Arrives-tu à recevoir au chalet le R1 de Champagnole sur le canal UHF 48 (avec uniquement FR3 Besançon)?

Il me semble que le R1 du Morond diffuse sur le R1 sur le canal UHF 37 FR3 Dijon en n°3 et FR3 Besançon en n°33 donc le Morond pour le R1 est un réémetteur UHF de l'émetteur régional de Dijon Nuits St Georges.

@ Feedele: heureux de te lire aussi. :wink:
Avatar du membre
hakim21
Passionné
Passionné
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 09 juil. 2015, 19:57
Localisation : DIJON

Re: SID TNT

Message par hakim21 »

julien 74: l'émetteur que l'on peut voir du montrond est celui de champagnole, mouthe, trop loin.

l'antenne est sur le toit.

Non je ne capte pas l'émetteur de gex.

Oui, pour le R1 de champagnole
Il me semble que le R1 du Morond diffuse sur le R1 sur le canal UHF 37 FR3 Dijon en n°3 et FR3 Besançon en n°33 donc le Morond pour le R1 est un réémetteur UHF de l'émetteur régional de Dijon Nuits St Georges.
C'est tout à fait celà.
parabole 80 cms-lnb inverto black ultra- lg 43um7600- module ci+1.3 neotion fransat-50 chaines smart lg-my canal- ocs et molotov tv.
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: SID TNT

Message par julien74 »

Bonsoir,

Le chalet est dans le village de Métabief ou bien en périphérie?
Vois-tu de visu depuis ton chalet le réémetteur TNT de Mouthe?
Avatar du membre
hakim21
Passionné
Passionné
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 09 juil. 2015, 19:57
Localisation : DIJON

Re: SID TNT

Message par hakim21 »

Bonjour.

voici ce que çà donne avec tnt test.org:

Image

Image
parabole 80 cms-lnb inverto black ultra- lg 43um7600- module ci+1.3 neotion fransat-50 chaines smart lg-my canal- ocs et molotov tv.
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: SID TNT

Message par julien74 »

Bonsoir,

Vois-tu de visu depuis ton chalet le réémetteur TNT qui se trouve au-dessus de Métabief au Morond près du Mont d'Or?
Avatar du membre
hakim21
Passionné
Passionné
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 09 juil. 2015, 19:57
Localisation : DIJON

Re: SID TNT

Message par hakim21 »

depuis mon chalet, non. le morond et non montrond :mrgreen: se trouve bien en face du chalet, je le vois, quand nous y allons, de notre fenêtre, mais pas d'émetteur.
parabole 80 cms-lnb inverto black ultra- lg 43um7600- module ci+1.3 neotion fransat-50 chaines smart lg-my canal- ocs et molotov tv.
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: SID TNT

Message par julien74 »

Bonjour,

OK je comprends mieux, en fait depuis ton chalet tu es trop près du Morond où se trouve le réémetteur TNT de Métabief pour voir les pylônes des réémetteurs TNT donc pour le R4 ton antenne capte en partie des ondes TNT de Morond reçues par "cintrage" au-dessus des pentes de la montagnes mais capte aussi en partie les ondes du puissant émetteur de Champagnole qui rebondissent sur les pentes du Morond et peut être aussi éventuellement les ondes du puissant émetteur TNT lointain de Gex Montrond.

A ta place, je ferais un essai avec une antenne de caravane (22,90€ chez Brico Depot avec antenne + ampli + 5 mètres de câble coaxial) et je ferais un test en pointant cette antenne de caravane à l'opposé du Morond en direction de la montagne vers Touillon et St Antoine pour capter les rebonds des ondes TNT du Morond sans pour autant recevoir les rebonds de Champagnole ou Gex.

Tu n'as aucun soucis avec le R1 car il utilise un canal UHF différent su chaque émetteur (37 sur Métabief, 48 sur Champagnole, 45 sur Gex).

Quand retournes-tu à Métabief? :wink:
Répondre