
Antenne trinappe 21/60 rétrocompatible canaux 21/48
http://img110.xooimage.com/files/e/1/1/ ... ece274.jpg
(ici représentée en pol Verticale, mais compatible Pol Horizontale par rotation mécanique de 90°
On observe en fait que la largeur de bande est plus large que celle strictement nécessaire à la néo-bande TNT ( mi 2018 plus de la moitié des installations de réception terrestres sont déjà concernées par le standard à canaux 21 à 48 qui sera déployé, par phases, partout en France avant mi-2019 ) , puisque ces aériens couvrent, par débordement, aussi les fréquences ISM et radioamateur en 433 Mhz et l' ISM 868 Mhz....(= domotique, ex commande portail, vol par immersion, drone, station météo Oregon WMR200, ou La Crosse Technology ou TFA Dostmann ou Davis Vantage...) toutefois avec un gain d'antenne souvent moins élevé, 10 dB environ en bande basse et un angle d'ouverture ou un rapport avant/arrière qui n'est plus nominal.... Pour ces applications domestiques particulières, ces antennes directives "détournées" de leur destination initiale, sont inclinées en polarisation verticale.. et peuvent être, par le principe de réciprocité, utilisées en réception -RX- ou en émission -TX-.
En TNT , les antennes TV, Yagi ou multi-nappe ( trinappe principalement) ou panneau, log périodiques, anciennes " large bande UHF 471/862 Mhz" ne doivent pas être forcement changées vu leur rétrocompatibilité spectrale. Par contre les râteaux dits "à découpe" peuvent, eux, l'être..... question d'intensité de champ et de gain...
On peut déduire que plus une antenne comportent d'éléments et donc sa surface est plus importante, surtout, plus l'antenne est performante...l'idéal serait de disposer de sa courbe de gain et de son diagramme de rayonnement qui doit s'éloigner le plus possible d'une représentations dites en marguerite. Dans la pratique c'est pas aussi simple, car le râteau peut être affecté par des rayonnements parasites dus à des obstacles lointains ou proches et être confronte à certaines rotations de polarisation. En UHF il est recommandé que le plan de l'antenne ne soit pas traversé par un mât (métallique), d'ou leur présence au sommet de celui-ci. L'emploi d'un bras ou coude de déport est une solution. Les antennes pour la TNT sont destinées à la réception d'un seul émetteur dans l'axe du lobe principal avant, 0°, avec un maximum de gain, mais savoir qu'une antenne n'est pas sélective à ce point, elle peut exploiter un second émetteur qui parvient avec une différence d'azimut contenue, écart angulaire qu'il est impossible de préciser, disons uniquement vers l'avant mais +/- latéral . Dans le cas le gain d'antenne dBi est diminué sur le côté de l'aérien ou alors de type perte partagée, par exemple si pointage médian entre les 2 sites démission...
Savoir encore que les anciennes antennes ne sont pas optimisées pour fonctionner au mieux sur la néo-bande TNT IV et une partie basse de la bande V TV, car elles privilégient, par leur gain plus élevé, la réception (donc non recherchée) des bandes télécom rurales LTE 4G (future 5G*, horizon 2020 ? ) 700 et 800 Mhz, bandes qui peuvent être qualifiées de perturbatrices lorsque le champ d'un relais de téléphonie cellulaire proche, interfère la réception dite utile de TNT.
Si vous désirez équiper votre maison d'une antenne TNT et si vous êtes déjà concernés par un émetteur diffusant sur les canaux compris qu'entre le 21/48 ne retenez pas un modèle obsolète 21/60 ou 21/69 !!! .
Si la pointe de l'émetteur TV est visible depuis votre toiture, il sera souvent possible d'installer l'antenne UHF dans les combles ou sous-toiture. Une antenne panneau ("plate" ) à faible profondeur d'encombrement, ~ 26 cm (H80xL65 cm vue en pol H) peut être retenue si espace limité entre les pans de la toiture +/- perpendiculaires à l'axe de rayonnement des signaux. Pour les autres configurations, espace longitudinal, les classiques et habituelles antennes trinappes ( longueur 0.85 /1.10 m) sont les plus fréquentes. Il existe des modèles canaux 21/48, évolutifs, actifs (préampli) et filtrées Lte 700 ou 800 Mhz, à sélectionner.
TNT: nom appellation, et numérotation logique dynamique "LCN" des chaînes ( N° de sélection télécommande de 1 à 45 selon le CSA) et composition des multiplex, tableau r-maj 2018:

Ne pas mélanger le N° CSA avec le N°de canal (fréquence universelle normalisée selon l'UIT) canaux 21 à 48 (49 à 60 en voie d'extinction)
* certains fabricants ou commerçants d'antennes TV utilisent, abusivement ?, le logo " 5G " , mais à ce jour aucune institution ne connaît le spectre que lui sera réservé ...