Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Espace dédié à l'entraide sur les problèmes techniques et les réglages (débutants)
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par Baron Scarpia »

Bonjour,

Avec quoi pointes tu les satellites, un démodulateur ?, un appareil de pointage ?

Pour pointer le 3,1°E, je te conseille d'utiliser le TP de la chaine NRT2 :

11606 H
SR2990
FEC 3/4
QPSK

Il n'y a pas de raison de ne pas trouver ce TP ou alors il y a un obstacle entre ton antenne et le sat (arbre, mur etc)
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
stpierre
Captivé
Captivé

Message par stpierre »

Bonjour,

Installation de la Wavefrontier T90 à l'intérieur pour remplacer les 3 paraboles fixes équipées de 10 LNB au total.

Voir ci-dessous :
viewtopic.php?f=3&t=7824&start=116

Avantage certain en ce qui concerne l'encombrement, mais pas pour le nombre de satellites reçus ni le niveau de signal sur chacun d'eux.
Mais cela fait quelques années que j'ai envie d'essayer.

Dans un premier temps, montage fixe, la fenêtre étant dirigée vers le 24°est, ce sera le 23.5°est qui sera au centre, dans cette position le 42°est est bien reçu mais c'est le grand écart pour le 5°ouest, le LNB est en dehors des limites.

Petit retour à la raison à propos de la rangée d'azimut, je choisi du 28°est au 5°ouest, ce qui donne le 13 est assez proche du centre. Pour ce faire il faut déplacer la fixation pour que la parabole reste centrée sur la fenêtre lorsque l'on modifie l'azimut.

Je décide donc de la fixer sur la monture polaire, ce qui présente l'avantage de pouvoir changer de rangée d'azimut facilement et avec un skew réglé sur ZERO (graduation 90) celui-ci variera automatiquement !

Mise en place des 2 LNB extrêmes (graduation proche de 17) et du 13est sur des supports d'origine, réglages...

Malgré un réglage précis des différents paramètres, les niveaux sont nettement plus faibles qu'avec le montage précédent (3 paraboles fixes), perte de 4dB sur le 28°est par exemple, ce n'est pas une valeur absolue mais une simple comparaison avec le même démodulateur!

J'avais trouvé très intéressantes les constatations de Baron Scarpia lors de l'installation de sa T90, quelques pages plus haut dans ce fil.
Celui-ci faisait remarquer :
1- que les LNB se trouvaient en butée sur les support vers l'arrière.
2- que la courbe du rail support ne pouvait pas s'adapter à toutes les latitudes.
3- que les niveaux correspondaient à des paraboles de :
85 cm de 0 à 10°
80 cm pour 15°
75 cm pour 20°
70 cm pour 25°

C'est après la lecture de son installation que j'ai décidé de réaliser un support réglable en hauteur de + ou - 15mm qui permet aussi un recul de 15mm par rapport l'origine, je pourrai ainsi vérifier les 2 premiers points cités plus haut.

Voir ci-dessous :

Image

Image

Donc démontages des 3 LNB et remontage un par un sur le support réglable pour vérifier si, en faisant varier la hauteur et le recul du LNB le signal serait meilleur.
Apparement pas de gain possible, et si le réglage de skew n'est pas bon c'est un bon moyen de s'en apercevoir.

Un peu déçu mais cela vient confirmer le point 3 de Baron Scarpia et le graphique ci-dessous :

Image

Il y a quelques semaines j'avais fait l'acquisition uniquement pour le fun d'une T55 que j'ai essayé un jour de pluie derrière la fenêtre (oui c'est une maladie :lol: ) de mon séjour et j'avais été agréablement surpris, les 28.2, 23.5, 19.2, 13.0, 9.0est, 0.8 et 5.0 ouest étaient reçus.

Voilà la prochaine étape sera un retour à la configuration précédente mais un peu améliorée, celle-ci comprendra 4 paraboles fixes au lieu des 3 précédentes.
La rangée d'azimut ira du 45°est au 5°ouest.
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
RimaNTSS
Intéressé
Intéressé

Message par RimaNTSS »

Nice TIG welding stpierre!
I made all of my LNB holders adjustable, also made of INOX
https://www.dropbox.com/s/8edbwov6jd6nh ... 9.JPG?dl=0
stpierre
Captivé
Captivé

Message par stpierre »

Hi RimaNTSS,

Désolé de ne pas répondre "with my poor english" :lol:

Wahoo! =D> Très beau travail une fois de plus!
Je vois que tu as réalisé un autre rail pour les supports de LNB, cela permet de régler les LNB en hauteur et d'installer ceux-ci plus près les uns des autres.
Les supports LNB d'origine occupent trop de place en largeur, c'est un inconvénient pour les satellites distants de 2 ou 3 degrés.
RimaNTSS
Intéressé
Intéressé

Message par RimaNTSS »

Do not worry, stpierre, my French is much worse than your English :(
Last picture I've posted was taken long time ago, today I have slightly different T90 setup. With my LNB-holders I can easily get satellites with separation of only 2*, like 4,8*E-7*E-9*E
And, after 10 years of using this antenna I got little bit bored :o .
Now I am little bit addicted with another antennas (you have it in your signature), which are Gregorian type. I just wandering duy you really have 1m gregorian or it is 0,9m? And, by the way, T90 is also kind of gregorian antenna, only made for many LNBs.
stpierre
Captivé
Captivé

Message par stpierre »

RimaNTSS a écrit :Do not worry, stpierre, my French is much worse than your English :(
I don't believe [-X !
RimaNTSS a écrit : Last picture I've posted was taken long time ago, today I have slightly different T90 setup. With my LNB-holders I can easily get satellites with separation of only 2*, like 4,8*E-7*E-9*E
And, after 10 years of using this antenna I got little bit bored :o .
Now I am little bit addicted with another antennas (you have it in your signature), which are Gregorian type. I just wandering duy you really have 1m gregorian or it is 0,9m? And, by the way, T90 is also kind of gregorian antenna, only made for many LNBs.
My gregorian is 1.00m x 092m useful.
RimaNTSS
Intéressé
Intéressé

Message par RimaNTSS »

stpierre a écrit :My gregorian is 1.00m x 092m useful.
Just for my interest, could you post a picture and name of it?
stpierre
Captivé
Captivé

Message par stpierre »

Image

Image
Modifié en dernier par stpierre le mar. 07 oct. 2014, 18:40, modifié 1 fois.
RimaNTSS
Intéressé
Intéressé

Message par RimaNTSS »

Is not that Fibo 90? Probably named Philips. Than it has 990 x 900 mm working area.
Nice antenna.
stpierre
Captivé
Captivé

Message par stpierre »

RimaNTSS a écrit :Is not that Fibo 90? Probably named Philips. Than it has 990 x 900 mm working area.
Nice antenna.
Yes it is !
chrisfr57
Curieux
Curieux
Matériel de réception : 2 DM 800, 2 Atlas HD 100, 1 DM 500
T90, Philips grégorienne 90 (Sirius)
Kathrein AOS 32 (Dudelange), Fracarro PU 16
(Léglise)
...

Message par chrisfr57 »

I have the same one, it was not so easy to install an IBU on it.
30°W-15W-12,5W-5°W-0,8°W-3°E-4,8°E-7°E-9°E-13°E-16°E-19,2°E-23,5°E-28,2°E
abonnements: C+/Csat, BIS, Sky Uk, ORF, Mtv Unlimited, Fransat, Rùv (Islande), Télésat
Sona
Visiteur
Visiteur

Message par Sona »

Bonjour,

Je me suis très récemment décidé à passer à la parabole (volonté de ne plus payer un abonnement mensuel plutôt couteux pour regarder quelques chaines africaines). J'ai commencé à me renseigner sérieusement il y' a un mois. Je comptais initialement obtenir le signal des satellites Eutelsat 7A et Amos 5 (17°E). L'appétit venant en mangeant, j'ai souhaité y rajouter Astra 19.2 et Hotbird. Après étude, je me suis décidé à prendre le Wavefrontier T90. Dans ce sujet j'ai lu qu'il était possible d'obtenir le signal de deux satellites voisins de 2° (ex Amos 5 qui est à 17°E et Astra à 19.2°).
Ma question est donc la suivante : quelle type de support LNB dois-je me procurer pour que ce soit possible? J'ai vu que le sujet a déjà été traité mais les photos et les liens ne sont plus disponibles.

Aussi j'habite dans un immeuble en banlieue parisienne, où la pose de parabole sur balcon est interdite. J'aurais le droit de la poser sur le toit-terrasse si je n'impacte pas la structure du bâtiment. Avez-vous des exemples de fixations sur terrasses sans ancrages?

D'avance merci.

Sona.
RimaNTSS
Intéressé
Intéressé

Message par RimaNTSS »

Il ya des supports non-pénétrant disponibles sur le marché, mais est est également possible de faire vous-même. Il est mon antenne sur le balcon étage. Et pour obtenir deux satellites avec 2 * séparation dont vous avez besoin LNB avec de petites têtes comme Black Inverto Multiconnect

https://www.dropbox.com/s/1j6zvl4zuuz8l ... 9.JPG?dl=0

There are non-penetrating mounts available on the market, but is is also possible to make it yourself. There is my antenna on balcony floor. And to get 2 satellites with 2* separation you need LNBs with with small heads like Black Inverto Multiconnect
Sona
Visiteur
Visiteur

Message par Sona »

Merci d'avoir répondu aussi rapidement. Vous dites "Il y a des supports non-pénétrant disponibles sur le marché" mais où pourrais-je les trouver? Je suis preneur d'un lien. J'ai cherché et les supports que je trouve ne permettent pas de coller suffisamment deux LNB. Je cherche un kit qui me permette de les coller et qui dispose du système de mesure des degrés pour régler facilement les LNBs.
Votre installation sur le balcon est ingénieuse. J'avais pensé à quelques choses de similaire mais sans les câbles. J'avais un gros doute sur la stabilité au vent (avec les câbles c'est forcément plus stable).
Sona
Visiteur
Visiteur

Message par Sona »

Je pense que j'ai répondu trop vite. Je n'avais pas bien compris. Ce que je voulais dire c'est que les supports d'origine prennent trop de place même avec de LNB de 23 mm de diamètre. J'ai vu qu'il était possible de se procurer des supports de LNB différents des supports d'origine et qui permettent d'obtenir le signal de deux satellites distants de 2°. J'aimerai savoir comment doivent-il être et où me les procurer.
Répondre