Page 1 sur 7

La TV des années 80

Posté : mar. 21 janv. 2014, 21:09
par S16
Bonjour,


J'ouvre un sujet sur la Tv analogique des années 80 suite à la remise en service de mes scopes V2000 de l'époque …

Pas encore de réception sat grand public, entre 3 et 6 chaînes analogiques en terrestre, le numérique est bien loin.


Au fur et à mesure de la redécouverte de mes cassettes d'époque, je posterai des captures de temps à autre, sans aucun classement chronologique ou autre.
Je lèverai le pied si la qualité d'image est trop mauvaise, mes vaillants scopes ont presque 30 ans.


N'hésitez pas à réagir de quelque manière que ce soit, nous sommes dans la section 'hors sujet et détente' :)


J'ouvre le bal avec ça (1984) :


Image


:wink:

Re: La TV des années 80

Posté : mar. 21 janv. 2014, 21:17
par FEEDELE
Bonsoir...ton image me fait penser à ce que beaucoup de nous devaient regarder...non, non, non, ne me dites pas, "pas moi" :mrgreen: ...oui je parle du film du samedi minuit de C+ !!!

Re: La TV des années 80

Posté : mer. 22 janv. 2014, 07:23
par vincent21
ah oui celui du samedi une fois par mois! et donc çà faisait comme c'était crypté cricriccric! :mrgreen:

Re: La TV des années 80

Posté : mer. 22 janv. 2014, 07:49
par Feedsat
En discret 11 , en Italie c'etait le discret 12 , très utilisé sur les feeds @ 11°W , je posterai une photo de la bête.
Il fallait rentrer le code manuellement chaque mois sur les decodeurs officiels.

Re: La TV des années 80

Posté : mer. 22 janv. 2014, 08:13
par vincent21
en italie aussi,ben çà alors? :shock:

Re: La TV des années 80

Posté : mer. 22 janv. 2014, 08:35
par Llexam
Bonjour,
Maintenant, c'est encore plus discret, puisque écran noir... :lol: :mrgreen:

@+ :wink:

Re: La TV des années 80

Posté : mer. 22 janv. 2014, 09:26
par Feedsat
vincent21 a écrit :en italie aussi,ben çà alors? :shock:
Oui, le son était en clair.

Re: La TV des années 80

Posté : mer. 22 janv. 2014, 10:40
par FEEDELE
Et puis on peut le dire ...c'était le temps des décodeurs que l'on pouvait avoir "discrètement" , le mien était dans une jaquette de K7 VHS :mrgreen: ...et le jour où ça a été fini, c'est fou le monde qui en parlait..."ah! tien toi aussi tu en avais un" :D ... et on pouvait décoder aussi l'Italie !!!
J'avais remarqué aussi , vu que j'avais une prise multipéritel avec bouton,donc avec le scope dessus, que parfois un programme clair était crypté par le décodeur !!! Il devait y avoir une sorte de retour...v33 si tu passes par là :wink:

Re: La TV des années 80

Posté : mer. 22 janv. 2014, 19:30
par S16
Et voilà la cinq :


Image


:wink:

Re: La TV des années 80

Posté : mer. 22 janv. 2014, 19:41
par Llexam
FEEDELE a écrit :Et puis on peut le dire ...c'était le temps des décodeurs que l'on pouvait avoir "discrètement" , le mien était dans une jaquette de K7 VHS :mrgreen: ...
Bonsoir,
PIRATE... :mrgreen:


Quelques explications sur le fonctionnement:
LES PREMIERS SYSTEMES DE CODAGE

Dans le cahier des charges du système de cryptage vidéo, les impératifs de coût sont très importants surtout quand la production peut atteindre plusieurs millions d'exemplaires. Le premier système de codage, appelé Discret, était donc assez simple. Il utilisait le principe du décalage de ligne. On décale horizontalement le début de chaque ligne. Du coup l'image n'est plus alignée sur le bord de l'écran. Elle devient illisible. Le système de Canal+ utilisait trois positions de début de ligne différentes. Pour obtenir ce décalage spatial sur votre télévision, il insérait lors de l'émission un retard variable entre le signal de début de balayage écran et le début des informations images, pendant ce retard, votre télévision n'affichait qu'un début de ligne noir. Puis l'information image arrivant, la ligne se formait sur l'écran ' décalée, en retard. Ce décalage spatial obtenu par retard temporel avait trois valeurs possibles: 0, 902 ou 1804 nanosecondes, correspondant à zéro, un ou deux retards de 902 ns. Pour décider du retard à appliquer, le codage lors de l'émission et le décodage dans votre décodeur utilisaient un générateur pseudo-aléatoire de nombres. "Pseudo", car il n'y a pas de hasard. Ce générateur était en réalité une très grande suite de chiffres compris entre 0 et 2, indiquant le nombre de retards à appliquer. Par exemple: 0 1 2 2 1 2 0 2 1 0 2 1 0 2 1 (etc...).Quand on arrive a la fin de la série, on reprend les valeurs du début, En insérant le code reçu en début de mois dans les décodeurs officiels de Canal+, on fournissait simplement la position initiale dans la série (un mot de 1 1 bits). Bien sûr, codage et décodage commençaient au même endroit.
Si ce codage n'avait été appliqué que sur une seule image, l'image aurait été simplement tordue, mais compréhensible tout de même. Il utilisait donc environ 1800 valeurs de la série: 6 images d'environ 300 lignes (n'oubliez pas que votre télévision fonctionne en mode entrelacé !).Toutes les six images, les lignes débutaient à la même position. Mais pendant ces six images, elles bougeaient horizontalement.

LES PREMIERS PIRATES

C’est du codage simpliste,,pas d'algorithme, pas de transformation des informations, juste un décalage temporel et donc spatial. Les premiers électroniciens, qui se sont penchés sur la réalisation de décodeurs pirates, avaient bien observé ce décalage temporel. Au début, il salissait Plus d'un j'eu qu'un acte de délinquance volontaires Radio plan, l'un des magazines les plus lus, ira même jusqu'à publier les plans d'un décodeur pirate. Après un procès en référé, le numéro en question fut rapidement retiré de la vente.
Les premiers appareils mesuraient le temps écoulé entre un signal, une salve de référence présente à chaque début de ligne, et les informations constituant la ligne. Ils chronométraient les trois valeurs possibles : 0, 902 ou 1804 nanosecondes. A la manière d'un jeu de taquin, ce premier montage repoussait tous les retards à 1804 ns. Il insérait en temps réel un nouveau retard. Si le temps était nul, il insérait une temporisation de 1804 ns. S'îl valait 902 ns, il rajoutait un délai de 902 ns. Et, enfin, s'îl était de 1804 ns, il ne faisait rien. Du coup, tous les débuts de ligne étaient décalés de 1804 ns et, donc, coïncidaient verticalement ! l‘image était claire. La difficulté était dans la mesure du retard. Avec une image blanche, le signal de l'image représente une montée rapide, presque abrupte. On peut alors facilement distinguer le début du signal. Par contre avec une image noire, le signal varie peu et la mesure du retard est alors plus floue. Les décodeurs de ce type fournissaient parfois des images à demi décodées. Il peinait sur un type éclairé en contre-jour, en revanche la pancarte blanche qu'il tenait était bien décodée. Pour lutter contre ce piratage, Canal+ aurait (source officieuse) supprimé la salve de référence faisant partie du cahier des charges de l'émission hertzienne, mais plus vraiment nécessaire aux récepteurs de télévision modernes. Malheureusement, d'anciennes télévisions auraient été incapables de recevoir correctement la chaîne cryptée. Canal+ fut obligé de faire machine arrière et de remettre ce signal en place, remettant en fonctionnement les décodeurs pirates basés sur ce signal

@+

Re: La TV des années 80

Posté : mer. 22 janv. 2014, 19:58
par Feedsat
Le Discret 12 (je n'ai rien de mieux en qulité)

Image

et son decodeur pro (non officiel) sous le scope

Image
Je termine là le off du sujet.

Re: La TV des années 80

Posté : mer. 22 janv. 2014, 20:11
par Llexam
Les images du premier samedi du mois à minuit. :mrgreen:
Image

Et le décodeur pour y voir plus clair :)
Image


@+ :wink:

Re: La TV des années 80

Posté : mer. 22 janv. 2014, 22:13
par S16
La Cinq et ses téléfilms inoubliables :


Image


:wink:

Re: La TV des années 80

Posté : mer. 22 janv. 2014, 22:33
par FEEDELE
Bonsoir...j'aimais bien La Cinq , Guillaume Durand et les directs que l'on pouvait suivre, comme la chute des Ceaușescu ,Le Dakar !!!

Re: La TV des années 80

Posté : mer. 22 janv. 2014, 22:38
par S16
FEEDELE a écrit :Bonsoir...j'aimais bien La Cinq , Guillaume Durand et les directs que l'on pouvait suivre, comme la chute des Ceaușescu ,Le Dakar !!!

Moi aussi, j'ai adoré cette chaîne.

J'en garde d'excellents souvenirs, je posterai d'autres captures.


:wink: