BONS PLANS SATELLITE DU WEB ET AUTRES

Malgré le nom, pas de pression ici ;) Un forum détente et hors-sujets.
Romain68
Intéressé
Intéressé
Messages : 128
Enregistré le : ven. 04 févr. 2011, 16:19
Matériel de réception : Humax TN5000 TN8000
Parabole acier Label.ws 120x110 sur 28E
Parabole fibre 90 cm (19E, 13E, 9E, 5E, 5W)
Parabole acier 80cm (19E, 13E, 5E, 5W)
Localisation : Mandelieu - France

Re: BONS PLANS SATELLITE DU WEB ET AUTRES

Message par Romain68 »

S16 a écrit : mer. 26 sept. 2018, 20:57 Effectivement, certaines personnes aiment bien ce modèle.

En ce qui me concerne, j'en ai eu une, qui ne m'a pas bluffé bien au contraire.
Bon merci des infos... j'avais vu passer des discussions il y a quelques années et elle m'avait marqué visuellement... Pour 25€ j'ai failli craquer mais c'est quand même à 80 bornes de chez moi...
Donc, je ne craquerai pas :)
S16

Re: BONS PLANS SATELLITE DU WEB ET AUTRES

Message par S16 »

A 25 Eur, tu peux prendre le risque de t'amuser.

Peut être qu'il y a 20 ans, avec de vieux LNBs et des tuners peu performants cette antenne se démarquait de la concurrence.

Aujourd'hui en tout cas chez moi, je n'ai pas vu le moindre interet à avoir ce type d'antenne.

A nouveau, les industriels sont opportunistes, si cette techno du double réflecteur était prometteuse, les entreprises s'y seraient engouffrées.
Il n'en n'est rien.
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: BONS PLANS SATELLITE DU WEB ET AUTRES

Message par tompouce »

Bonjour S16,
Je ne partage pas tout à fait ton point de vue..

Ce genre d'antenne avec double réflecteur est souvent utilisée par les pro; notamment pour le vsat; le double réflecteur permet une meilleure contrepolarisation !

Pour le grand public, ces antennes avaient l'avantage d'être en dessous de la taille à partir de laquelle une autorisation était nécessaire avec un autre point intéressant, le rendement était un peu supérieur à une antenne classique de même taille.
Par rapport à d'autres modèles, elles étaient aussi, dans l'ensemble, de meilleure conception, robustesse et pas de support en plastique !
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: BONS PLANS SATELLITE DU WEB ET AUTRES

Message par tompouce »

S16 a écrit : mer. 26 sept. 2018, 20:57
D'ailleurs, personne pour le grand public ne propose ce genre d'antenne depuis de très longues années.
Oui, mais maintenant tout le monde veut un truc le moins cher possible mais bon, la qualité; à un certain moment, cela se paie toujours !! :wink:
Avatar du membre
stpierre
Captivé
Captivé
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013, 19:27
Localisation : Belgium

Re: BONS PLANS SATELLITE DU WEB ET AUTRES

Message par stpierre »

Merci tompouce,

Enfin un avis objectif à propos de cette parabole.
La qualité de fabrication n'a pas d'égale à l'heure actuelle sauf peut être Kathrein en ce qui concerne le matériel non professionnel, cela dit je ne suis pas marchand de matériel satellite, il y a peut être d'autres exemples.

L'assiette est en aluminium pur.
La plupart des autres éléments sont en aluminium coulé.
Tout ceci recouvert de peinture époxy.
La visserie est soit en galvanisé à chaud ou en inox.
C'est une grégorienne et elle a un meilleur gain qu'une classique de même dimension.
Lorsqu'on restaure une telle parabole, pas besoin de nouvelle peinture, un bon produit qui redonne éclat aux matières plastiques ou aux peinture et elle semble neuve.
Si elle est lourde c'est un gage de qualité.

Si S16 tu n'a pas eu de bons résultats c'est qu'il y avait un problème "quelque part".

La fabriquer maintenant couterait au 4 fois le prix d'une autre si pas plus et comme le dit tompouce tout le monde veux du lowprice...
Je possède deux paraboles de ce type l'une pour la TV l'autre pour le PC.
Je reçois avec chacune d'elles 44 positions différentes, oui vous avez bien lu!
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: BONS PLANS SATELLITE DU WEB ET AUTRES

Message par tompouce »

Moi aussi StPierre, je suis un peu étonné que S16 n'a pas été bluffé par cette antenne bien au contraire :P
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: BONS PLANS SATELLITE DU WEB ET AUTRES

Message par mattmatt73 »

tompouce a écrit : jeu. 27 sept. 2018, 15:39 Moi aussi StPierre, je suis un peu étonné que S16 n'a pas été bluffé par cette antenne bien au contraire :P
c'est peut être qu'il a de bonnes antennes à la maison?

la grégorienne était utilisée chez les pros pour améliorer la contre polar en TX, surtout en VSAT avec le BUC monté sur le bras.

C'était surtout par contrainte mécanique que le grégorien était utilisé pour ne pas avoir à monter le bordel en bout de bras.

en terme de gain pur, en Ku on parlait de 1,5 dB au max.

Maintenant, on est plutôt sur de la cassegrain avec le duplexer au chaud à l'arrière de la parabole.

Achetez une bonne antenne de même dimension chez Bruno et comparez.....
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: BONS PLANS SATELLITE DU WEB ET AUTRES

Message par tompouce »

Bonjour Mattmatt73,
Nous sommes bien d'accord ! 8)

Je pense que S16 voulait l'utiliser pour la bande C... à la place de sa 150 OPS :lol:
S16

Re: BONS PLANS SATELLITE DU WEB ET AUTRES

Message par S16 »

Ok, je vais étayer davantage mon point de vue.

J'ai dit que je n'étais pas bluffé par les performances de ce type d'antenne.
Tompouce, tu écris toi même "le rendement était un peu supérieur à une antenne classique de même taille".

C'est bien ce "un peu" qui me gêne. J'avais fait des essais comparatifs avec une antenne classique (même diamètre, même LNB), certes la grégorienne faisait mieux, mais cela n'avait rien de transcendant.

On en parlait déjà beaucoup à l'époque où je m'en suis procuré une. J'avais été déçu du résultat.

Je trouve l'engouement pour ce type d'antenne un peu disproportionné par rapport à ce qu'elle apporte.

Bien sûr que dans le domaine pro, c'est utilisé, et parfois sur de gros diamètres. Mais plus rien de disponible pour le grand public, à ma connaissance. Le gain par rapport au cout de fabrication est sans doute rédibitoire.
Avatar du membre
stpierre
Captivé
Captivé
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013, 19:27
Localisation : Belgium

Re: BONS PLANS SATELLITE DU WEB ET AUTRES

Message par stpierre »

Ici on parle d'une antenne en seconde main pour 25€.
Moi je veux bien comparer une parabole actuelle à 25€ et la Fibo mais on voit ça dans 20 ans.
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
S16

Re: BONS PLANS SATELLITE DU WEB ET AUTRES

Message par S16 »

J'entends bien. C'est pour ça que j'ai écrit plus haut qu'à ce prix, ça peut se tenter.

Pour les performances, je vous ai expliqué ma position, que je maintiens.
Avatar du membre
stpierre
Captivé
Captivé
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013, 19:27
Localisation : Belgium

Re: BONS PLANS SATELLITE DU WEB ET AUTRES

Message par stpierre »

Je pense qu'à lépoque on t'a fait miroiter des performances un peu trop optimistes, tu as succombé aux sirènes du marketing et tu as forcément été déçu, je comprends que tu aies une certaine rancoeur.

Personnellement mes deux "Fibo" ont été achetée en seconde main et ce qui m'a motivé au départ j'avais un Echostar 2500IP qui pouvait piloter ce genre d'antenne.
Au niveau des performances je ne me suis jamais fait d'illusions, je savais simplement quelle était supérieure à une autre parabolole de même dimension, certains disent qu'elle équivaut à une 1,10m, personnellement je dirais plutôt 1,0m.
J'ai insisté sur la qualité de fabrication et j'ajouterai l'esthétique.
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
S16

Re: BONS PLANS SATELLITE DU WEB ET AUTRES

Message par S16 »

Nous sommes complètement d'accord, ton analyse est parfaite en tout point.

A l'époque, il y avait beaucoup de buzz autour de cette antenne. Ca a fini par me décider à en trouver une. Et en effet, à défaut de rapports sérieux sur le web, je me suis fait une fausse idée en pensant que c'était la panacée, et j'ai été déçu.

Une équivalence d'1m ou un tout petit peu plus, alors que l'antenne fait 90cm, je me souviens de m'être dit à l'époque: "tout ça pour ça".

Par contre, au niveau qualité de fabrication et solidité, c'est un modèle du genre, on a rarement fait mieux depuis. Et je te rejoins sur l'aspect esthétique, je la trouve plutôt jolie à regarder.

:wink:
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: BONS PLANS SATELLITE DU WEB ET AUTRES

Message par tompouce »

Si je me souviens bien, le fabricant original était Fibostöp qui a mis la clé sous le paillasson lorsque les antennes bon marché sont apparues ! Il y avait 3 tailles 55, 90 et 120 cm. Ce dernier modèle, rare était également vendu à un prix trop élevé qui dissuadait les personnes d'investir dans cette marque.

Elles avaient bonne réputation également grâce à la motorisation précise pour l'époque (H-H efficace même sur les extrêmes)

Je vous rejoints concernant le rendement prometteur mais, malheureusement, il n'était pas si extraordinaire que cela. De l'ordre de 5% à 10 % objectivement mais pas plus !
Avatar du membre
stpierre
Captivé
Captivé
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013, 19:27
Localisation : Belgium

Re: BONS PLANS SATELLITE DU WEB ET AUTRES

Message par stpierre »

tompouce a écrit : ven. 28 sept. 2018, 00:13 Si je me souviens bien, le fabricant original était Fibostöp qui a mis la clé sous le paillasson lorsque les antennes bon marché sont apparues ! Il y avait 3 tailles 55, 90 et 120 cm. Ce dernier modèle, rare était également vendu à un prix trop élevé qui dissuadait les personnes d'investir dans cette marque.

Elles avaient bonne réputation également grâce à la motorisation précise pour l'époque (H-H efficace même sur les extrêmes)

Je vous rejoints concernant le rendement prometteur mais, malheureusement, il n'était pas si extraordinaire que cela. De l'ordre de 5% à 10 % objectivement mais pas plus !
Je connais une 120 cm pas très loin de chez moi, elle se trouve sur une maison qui est louée.
J'ai contacté la propriétaire qui me dit qu'elle loue la maison avec la parabole, il faudrait donc un changement de locataire pour espérer pouvoir l'acheter.

Bonne journée à tous.
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
Répondre