les radios libres

Malgré le nom, pas de pression ici ;) Un forum détente et hors-sujets.
Répondre
Avatar du membre
hakim21
Passionné
Passionné
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 09 juil. 2015, 19:57
Localisation : DIJON

les radios libres

Message par hakim21 »

Je me souviens , qu'en 1981, j'avais 13 ans à l'époque, de l'émergence des radios libres. Voici une vidéo de cette époque ou on relatait l'installation pour la réception de ces radios libres:
https://www.youtube.com/watch?v=yewFwpWVYzI
parabole 80 cms-lnb inverto black ultra- lg 43um7600- module ci+1.3 neotion fransat-50 chaines smart lg-my canal- ocs et molotov tv.
S16

Re: les radios libres

Message par S16 »

Merci pour ce lien.

Ayant vécu cette période, j'en garde un excellent souvenir, et ... de très nombreux enregistrements FM d'époque, les locales FM ont explosé à cette occasion.

Depuis, on est revenu dans l'insipide avec des réseaux nationaux à but commercial.

Allez, pour le fun, je vais chercher dans mes archives et vous poster un ou deux liens vers des enregistrements perso.

:wink:
S16

Re: les radios libres

Message par S16 »

Un lien vers la FM des années 80, dans ma ville:
un gros délire tous les soirs, et cet enregistrement provient d'une seule radio, il y en avait plein d'autres.
Désolé pour la qualité, à l'époque mon radio cassette était de piètre qualité.

Image

Quels beaux souvenirs.

:wink:
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9291
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: les radios libres

Message par FEEDELE »

Bonsoir...moi aussi avec ma femme on était animateurs sur un radio libre de Villeneuve sur lot, un bon souvenir et un témoin que les personnes politiques opposées étaient hors antennes des amis...genre débat de fous où ça vibrait de partout et une fois les micros coupés, "on s'appelle et on fait une bouffe" ...du vécu !
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK h264 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Avatar du membre
hakim21
Passionné
Passionné
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 09 juil. 2015, 19:57
Localisation : DIJON

Re: les radios libres

Message par hakim21 »

Chez mes parents'à MIGENNES (YONNE), il existe encore une radio libre fondée en décembre 1981 et qui a su résister aux temps:
http://www.triagefm.fr/
De chez eux je voyais la grande antenne immense pointant vers le ciel:
Image

On pouvait la capter jusqu'en bordure de la seine et marne à 80 kms de là!

De nombreux artistes comme brel, pierre perret, cécile aubry, jean ferrat, etc... sont passés chez eux!
parabole 80 cms-lnb inverto black ultra- lg 43um7600- module ci+1.3 neotion fransat-50 chaines smart lg-my canal- ocs et molotov tv.
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Re: les radios locales en DAB+

Message par casimodo »

Chronique d'une mort annoncée de la FM... Vive le Dab+

Il semble bien que les radios locales privées -RLP- en analogique FM, aient atteintes leur apogée d'auditeurs en cette fin 2018, début 2019, avec l'arrivée significative de la radio de relève désormais disponible dans 20 % de foyers desservis par la RNT -Radio Numérique Terrestre- en DAB+ ... Donc cette radio FM de papa va avoir, mais quand ?, le même destin que celui de la TV analogique Secam disparue, elle, en 2011....

On rappelle qu'en cette fin d'année 2018 la RNT en DAB+ est disponible en région parisienne, lyonnaise, marseillaise, niçoise, dans le Nord Pas de Calais et sur la plaine d'Alsace... Dans les zones frontalières du N/E, le DAB+ allemand suisse et belge est suivable, lui, depuis 2012 ! La qualité de l'audio vaut au moins, en général, la FM, voire est nettement supérieure sur des programmes radios typiquement musicaux, classique, jazz, le débit alloué étant plus important....

Concernant la réception des ondes, soit les zones de couverture, il semble que le DAB+ passe mieux que la FM, mais la portée d'exploitation peut dépendre de la pertinence de l'emplacement des émetteurs VHF ( canaux entre 5 et 12, 170/230 Mhz) qui sont (en France, contrairement à la Suisse et l'Allemagne) souvent de type points bas (ex, HLM, immeuble, pylône téléphonie mutualisé..) pour des raisons économiques, les radios numériques locales et régionales ne pouvant pas " se payer " un diffuseur type point haut, via les structures de TdF employées en TV (TNT) .. Pour les futures radio nationales ( dans 2 multiplex nationaux), à couverture quasi hexagonale + les autoroutes, la situation s'annonce différente ...

Sur cette carte de France du déploiement du réseau VHF III (concerne les phases 1 à 4 du Csa qui seront achevées en principe en 2019 ?) voici les agglomérations et leur pourtour plus ou moins importants formant des bassins de vie dans lesquels il est (ou sera) possible de suivre 2 ou 3, voire plus, ultérieurement, de multiplex numériques (locaux, régionaux, voire nationaux...) depuis un récepteur d'appartement portable, hybride FM/DAB+ et son antenne télescopique, ou au moyen d'un autoradio et son antenne de pavillon ou de pare-brise, sachant que DAB+ peut aussi être distribué par l'antenne collective d'un immeuble ou par une antenne (genre dipôle omni, par exemple) montée sur le mat d'une maison individuelle.

http://img110.xooimage.com/files/a/1/c/ ... 58c7d6.jpg

Prochaines grandes étapes de mises en service des émetteurs, courant 2019: la Normandie, le Val de Loire, puis la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie, pour le reste des démarrages planifiés on verra... !
Modifié en dernier par casimodo le dim. 30 déc. 2018, 12:14, modifié 1 fois.
S16

Re: les radios libres

Message par S16 »

casimodo a écrit : sam. 29 déc. 2018, 17:26 pour le reste des démarrages planifiés on verra...
"On verra ..."

C'est bien résumé. Ce dossier DAB+ est une honte.

Nantes aura bien fait 20 ans de tests, et le pays n'est couvert qu'à de rares endroits à l'heure qu'il est. Le terme 'rare' est choisi à bon escient.

Mais bon, les lobbys sont si puissants ici, ça dépasse le sujet technique.

Reparlons-en en 2044, quand on aura atteint 50, voire 60% de couverture.
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: les radios libres

Message par mattmatt73 »

Qu'est que cette connerie ?

J'aimerais bien que l'auteur de ce truc nous situe le niveau de ces "informations"
Avatar du membre
hakim21
Passionné
Passionné
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 09 juil. 2015, 19:57
Localisation : DIJON

Re: les radios libres

Message par hakim21 »

Même moi, qui n'y connait rien à toute cette technique, je doutai fort de cet article: surtout qu'il est noté que en cette fin d'année 2018, le dab+ est disponible dans les villes citées ci-dessus! Du grand n'importe quoi: Dans ces grandes villes, ce sont des tests techniques pas quelque chose qui s'est généralisé et devient du concret comme l'a été à une époque la bande FM!
parabole 80 cms-lnb inverto black ultra- lg 43um7600- module ci+1.3 neotion fransat-50 chaines smart lg-my canal- ocs et molotov tv.
Avatar du membre
hakim21
Passionné
Passionné
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 09 juil. 2015, 19:57
Localisation : DIJON

Re: les radios libres

Message par hakim21 »

Si vous voulez du concret c'est sur ce lien:
https://www.dabplus.fr/:

Depuis 2014, le DAB+ est présent dans trois villes françaises : Paris, Marseille et Nice. Le 19 juin 2018, sous l'égide du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), plus de 50 radios ont démarré en DAB+ dans les Hauts-de-France. Le 5 décembre, le DAB+ est arrivé à Lyon, Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Les zones de Nantes et Rouen, suivront en 2020. Dans deux ans, 70% de la population française pourra recevoir le DAB+.

Le DAB+ est la radio du futur, en France comme chez nos voisins en Allemagne, en Belgique, en Italie, au Royaume-Uni ou encore en Suisse.

Cet article est suivi de la présence du DAB+ dans 10 villes de FRANCE! et d'une vidéo youtube du lancement du DAB+ à LILLE!
parabole 80 cms-lnb inverto black ultra- lg 43um7600- module ci+1.3 neotion fransat-50 chaines smart lg-my canal- ocs et molotov tv.
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Re: les radios libres

Message par casimodo »

Pour ceux qui doutent..... sur le déploiement effectif de la RNT en DAB+ et les futurs démarrages planifiés en 2019, 2020 et 2021 voici le calendrier et la carte de France des sites, selon le SIRTI ...

https://www.lalettre.pro/photo/art/defa ... 1545983273

Remarque: bien que mentionnées " Offres Dab+ disponibles", les zones (en vert) de Mâcon, Bourgoin-Jallieu, Bourg en Bresse et Haguenau n'ont pas été ouvertes en décembre 2018 leur arrivée est maintenant annoncée pour T1-2019....
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: les radios libres

Message par mattmatt73 »

casimodo a écrit : dim. 30 déc. 2018, 13:36 Pour ceux qui doutent..... sur le déploiement effectif de la RNT en DAB+ et les futurs démarrages planifiés en 2019, 2020 et 2021 voici le calendrier et la carte de France des sites, selon le SIRTI ...

https://www.lalettre.pro/photo/art/defa ... 1545983273

Remarque: bien que mentionnées " Offres Dab+ disponibles", les zones (en vert) de Mâcon, Bourgoin-Jallieu, Bourg en Bresse et Haguenau n'ont pas été ouvertes en décembre 2018 leur arrivée est maintenant annoncée pour T1-2019....
C'est ton kiff de faire des postes où tu mélanges tout et ensuite de venir nous casser les gla.... sur les 3 détails sourcables?
Répondre