Indépendance des médias ?

Malgré le nom, pas de pression ici ;) Un forum détente et hors-sujets.
Répondre
S16

Indépendance des médias ?

Message par S16 »

Depuis ce matin, les médias (radio, TV, internet) remontent une information selon laquelle les horloges des appareils ménagers prennent du retard. Tout le monde à l’unisson dit ‘6 min’, mais depuis quand … allez savoir.

Tous ces médias promettent de nous expliquer le pourquoi de la chose.

Et là, on se rend compte que tout le monde répète la même chose sans rien comprendre et donc encore moins expliquer.

La fréquence secteur aurait baissé de 50Hz à 49.996Hz.
Raison invoquée : le Kosovo a décidé de baisser sa production énergétique.

Et ?
En quoi la fréquence secteur est-elle impactée ?
Où est la réelle explication ?


Ce qui est navrant c’est que j’ai vu ou entendu 10 fois la même chose tous médias confondus depuis ce matin. Pas un seul ne se distingue des autres avec une réelle explication.


Ca pose vraiment question sur l’indépendance de ces médias et surtout sur la source de leurs informations.
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: Indépendance des médias ?

Message par stephan94 »

Voici l'explication
les appareils electro menagers calcul l'heure par la fréquence electrique ( 50 Hz ) et il peut y avoir des fluctuations.
pour le reste J'ai pas le courage de tous vous traduire mai ici c'est parfaitement expliqué
https://www.tagesschau.de/ausland/strom ... n-101.html

pour ceux qui ont le courage , ou qui comprennent.
il y a rien de bien sorcier
et lá réellement je vois pas trop un problème d'indépendance . mais plutôt de pas s'embêter à chercher à expliquer

bonne soirée

stephan94
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
S16

Re: Indépendance des médias ?

Message par S16 »

Bien sûr qu'il n'y a rien de sorcier.

Ce qui me gène dans cette affaire, c'est d'entendre la même chose sur tous les médias, sans la moindre variation. Il est où l'esprit d'investigation?

En gros, tout le monde lit le même texte, et c'est ça qui me dérange.

Alors, manque d'indépendance (forcée ou pas), manque d'effort pour aller au bout des choses, je n'ai même pas envie d'essayer de savoir.

C'est juste que quand j'entends partout la même chose avec 0 esprit critique, je n'ai pas la moindre confiance.

Peut-être est-ce mieux en Allemagne ...
S16

Re: Indépendance des médias ?

Message par S16 »

Un autre (un de plus), reçu à l'instant:

https://www.ouest-france.fr/economie/en ... edecontenu


Curieusement, les infos sont les mêmes.

Si ça ne choque que moi, j'ai un problème.
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Indépendance des médias ?

Message par mattmatt73 »

enfin, depuis la cuisinière de ma grand mère, électroménager en Europe de l’ouest à des horloges électroniques, donc à quartz..
Avatar du membre
hakim21
Passionné
Passionné
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 09 juil. 2015, 19:57
Localisation : DIJON

Re: Indépendance des médias ?

Message par hakim21 »

mattmatt73 a écrit :enfin, depuis la cuisinière de ma grand mère, électroménager en Europe de l’ouest à des horloges électroniques, donc à quartz..
et moi dans la cuisinière bosh de mon arrière grand mère, çà marche à pile à combustible! :mrgreen: et dans une autre à radion, à énergie solaire et à pile atomique. Non franchement S16, tu te prends la tête pour rien. En 50 ans de vie terrestre, je n'ai jamais lu un journal sauf de vulgarisation(sciences, technologies) un journal qui cherche réellement à investiguer, c'est toujours d'après ce que les voisins ont dit ou la rumeur a dit. Ca ne date pas d'aujourd'hui!
parabole 80 cms-lnb inverto black ultra- lg 43um7600- module ci+1.3 neotion fransat-50 chaines smart lg-my canal- ocs et molotov tv.
S16

Re: Indépendance des médias ?

Message par S16 »

Voici une explication du phénomène :

https://www.swissgrid.ch/swissgrid/en/h ... uency.html


Il me semble qu’expliquer que la variation de puissance tirée sur le réseau a une influence sur la vitesse de rotation des alternateurs des centrales (et donc de la fréquence du secteur) n’a rien de compliqué.

Enfin, c’est plus simple pour ces médias de reprendre la même info, de broder sur la forme (et encore) que d’investiguer pour expliquer correctement les choses.
lolo59

Re: Indépendance des médias ?

Message par lolo59 »

J'ai appris quelque chose avec S16

J'avais remarqué depuis plusieurs mois sur mon four que l'horloge prenait du retard j'ai maintenant l'explication =D>

Heureusement il y a le DCF77 sur certaine de mes horloges
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: Indépendance des médias ?

Message par b2galli »

hakim21 a écrit :
mattmatt73 a écrit :enfin, depuis la cuisinière de ma grand mère, électroménager en Europe de l’ouest à des horloges électroniques, donc à quartz..
et moi dans la cuisinière bosh de mon arrière grand mère, çà marche à pile à combustible! :mrgreen: et dans une autre à radion, à énergie solaire et à pile atomique. Non franchement S16, tu te prends la tête pour rien. En 50 ans de vie terrestre, je n'ai jamais lu un journal sauf de vulgarisation(sciences, technologies) un journal qui cherche réellement à investiguer, c'est toujours d'après ce que les voisins ont dit ou la rumeur a dit. Ca ne date pas d'aujourd'hui!
Bonjour Hakim .
N' exclue pas la science et les technos de l'absence de rigueur dans les investigations, ou d'investigation tout court .
Il y avait du fer dans les épinards ; le cholestérol provoque des infarctus ; le soja c'est bon pour préserver la planète et les bons LNB font 0.1dB.
Et la Marmotte , elle met le chocolat...
Avec toujours plein de "scientifiques" ou de technicos derrière ce genre de vérités lucratives .

Que des horloges déterminent le temps à partir de la fréquence du courant est juste une ineptie .
Si en France on prend 6 minutes en 500 heures ( 49.99Hz au lieu 50Hz paraît-il ) pour un pays comme le Kosovo(!) , alors en Afrique , où le régime du générateur varie en fonction de l'indice d'octane...

Bruno
Répondre