La RNT

Malgré le nom, pas de pression ici ;) Un forum détente et hors-sujets.
S16

La RNT

Message par S16 »

Si quelqu'un comprend comment l'affaire est gérée …

Quelques sites ont démarré leur diffusion commerciale il y a 6 mois officiellement après vingt ans de tests. Paris, Lyon, Nice, Marseille.

Maintenant, quel est le plan de déploiement sur le territoire ? Impossible de trouver l'info, même sur les sites gouvernementaux, c'est génial.

Ensuite, il est quasiment impossible de trouver des récepteurs DAB+. Et en format autoradio je vous souhaite bien du plaisir.

Il se passe quoi chez nous ? Je dis 'chez nous' puisque dans les autres pays ça semble rouler.
Je n'ose pas croire que ce seraient nos politiciens érudits qui se permettraient de retarder l'affaire.

Qui a des news :?:
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9291
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: La RNT

Message par FEEDELE »

Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK h264 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: La RNT

Message par mattmatt73 »

S16 a écrit :S
Je n'ose pas croire que ce seraient nos politiciens érudits qui se permettraient de retarder l'affaire.

Qui a des news :?:
moi de part non boulot

ce n'est pas nos politiciens érudits, mais leurs potes patrons des privées historiques, suivit par radio france où des stupidités font semblant de dire que l'IP nous sauvera tous.

Les RMC, europe1, NRJ et consorts refont la même erreur que tf1 et m6 en phase pré TNT
S16

Re: La RNT

Message par S16 »

Ok.

Ce qui est totalement aberrant, c'est qu'il n'y a même plus de plan de déploiement sur le territoire même sur les sites officiels et gouvernementaux.
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: La RNT

Message par mattmatt73 »

S16 a écrit :Ok.

Ce qui est totalement aberrant, c'est qu'il n'y a même plus de plan de déploiement sur le territoire même sur les sites officiels et gouvernementaux.
alors il devrait avoir ouverture de lille et strasbourg en rnt, et passage de Lyon d'expérience à phase commercial.

A partir de x% (30% de mémoire) de la population couverte, il va avoir obligation que toute les voitures neuves vendues en france soit compatible RNT
S16

Re: La RNT

Message par S16 »

Merci pour les infos.

Si d'aventure tu vois une date prévisionnelle pour la Sarthe ...
Avatar du membre
gorgonzoli
Captivé
Captivé
Messages : 220
Enregistré le : lun. 10 août 2009, 16:54

Re: La RNT

Message par gorgonzoli »

RNT c'est pas DAB+ et c'est un format français
quand à chopper la DAB en voiture c'est un problème d'effect Dopler
donc les récepteurs doivent être équipés d'un circuit spécial (phase diversity)
qui est onéreux
vu+solo2,OctogonSF4008, 0.8m rotor+Raven satcom 1.4m corotor Cband+wavefrontier&turbosight
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: La RNT

Message par mattmatt73 »

gorgonzoli a écrit :RNT c'est pas DAB+ et c'est un format français
quand à chopper la DAB en voiture c'est un problème d'effect Dopler
donc les récepteurs doivent être équipés d'un circuit spécial (phase diversity)
qui est onéreux
Alors au risque de te contredire.

RNT veut dire radio numérique terrestre. Le CSA autorise plusieurs normes sous cette appellation : Le DAB, le DAB+ et le T-DMB, pour le DRM, la situation est moins claire.

Le T-DMB était le spécifique français inventé par les majors de la FM commerciale pour retarder au maximum l'échéance de la mise en œuvre de la radio numérique.

Sur toutes les stations parisiennes diffusées en RNT, je ne crois pas qu'il en reste une en T-DMB.

Pour la vitesse maximum, selon le mode on va être entre 260 et 780 Km/h avec que l'effet Doppler soit destructif

regarde le pdf : https://tech.ebu.ch/docs/techreports/tr021.pdf
Avatar du membre
gorgonzoli
Captivé
Captivé
Messages : 220
Enregistré le : lun. 10 août 2009, 16:54

Re: La RNT

Message par gorgonzoli »

autant pour moi
mais c'est vrais que dans ma voiture sur l'autoroute ça fonctionne avec un récepteur
"cheap" sans trop de bug
rci pour l'ieee
vu+solo2,OctogonSF4008, 0.8m rotor+Raven satcom 1.4m corotor Cband+wavefrontier&turbosight
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: La RNT

Message par Baron Scarpia »

Bonjour,

Il me semble que la RNT devait avoir une extension dans un deuxième temps par sat (Bande L ?) comme le service américain Sirius XM.

Un autre système utilisé au US est la FM HD, transmise sur la bande FM l'autoradio bascule tout seul du mode FM stéréo normal au mode HD. Le niveau de réception conditionne l'utilisation du mode HD, pour avoir écouté une radio transmise depuis l'Empire à NY je recevais le mode HD jusqu’à environ 40 Km puis après je n'avais que le mode Stéréo normal sur 15 - 20 Km

http://en.wikipedia.org/wiki/HD_Radio
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: La RNT

Message par mattmatt73 »

Baron Scarpia a écrit :Bonjour,

Il me semble que la RNT devait avoir une extension dans un deuxième temps par sat (Bande L ?) comme le service américain Sirius XM.

Un autre système utilisé au US est la FM HD, transmise sur la bande FM l'autoradio bascule tout seul du mode FM stéréo normal au mode HD. Le niveau de réception conditionne l'utilisation du mode HD, pour avoir écouté une radio transmise depuis l'Empire à NY je recevais le mode HD jusqu’à environ 40 Km puis après je n'avais que le mode Stéréo normal sur 15 - 20 Km

http://en.wikipedia.org/wiki/HD_Radio
HD radio est propiétaire et utilise une porteuse par radio, pas de muxage possible.

En DAB, il y a une fonction de bascule automatique avec les radios en FM en RDS.
Il faudrait trouver une radio transmise dans la même zone en FM et DAB et regarder ce que l'autoradio fait

La bande L serait pour une transmission terrestre de faible portée

Pour le satellite, c'est de la bande S prévue en europe
S16

Re: La RNT

Message par S16 »

mattmatt73 a écrit :En DAB, il y a une fonction de bascule automatique avec les radios en FM en RDS.
Il faudrait trouver une radio transmise dans la même zone en FM et DAB et regarder ce que l'autoradio fait

J'ai testé en Angleterre le DAB+ avec des radios diffusées en même temps en FM, dans la région de Bristol.

Je ne me souviens plus de la marque de l'autoradio, mais la FM semblait privilégiée.

Je forçais en DAB, la réception était plutôt bonne, pas de défaut perceptible à l'oreille en DAB à part quelques blancs en limite de réception, et souvent l'autoradio passait sur la même station en FM sans que je m'en rende compte.

Par contre il revenait rarement en DAB de lui même, la plupart du temps c'était à moi de le faire, alors que la réception numérique était redevenue bonne.

Je n'ai pas été bluffé par la réception numérique (au moins en voiture), la plupart du temps je ne me rendais pas compte que l'autoradio était repassé en analogique.


D'ici une dizaine d'années on pourra peut-être faire le même genre de test chez nous quand la province sera couverte. Je sais, je suis impatient.
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: La RNT

Message par mattmatt73 »

S16 a écrit : Je n'ai pas été bluffé par la réception numérique (au moins en voiture), la plupart du temps je ne me rendais pas compte que l'autoradio était repassé en analogique.
Nos copains anglais compressent peut être comme des bourrins. En suisse, je trouve que la trans en DAB est meilleure qu'en FM.
vincent21
Passionné
Passionné
Messages : 847
Enregistré le : mar. 06 juil. 2010, 19:44
Matériel de réception : sedea 80 cm, lnb monobloc inverto black ultra. décodeur essentiel b simply connect: satellites: Eutelsat 7est(vive les feeds) et hotird(option bis tv)
Localisation : DIJON

Re: La RNT

Message par vincent21 »

mattmatt73 a écrit :
S16 a écrit : Je n'ai pas été bluffé par la réception numérique (au moins en voiture), la plupart du temps je ne me rendais pas compte que l'autoradio était repassé en analogique.
Nos copains anglais compressent peut être comme des bourrins. En suisse, je trouve que la trans en DAB est meilleure qu'en FM.
la trans en dab,: je ne savais pas qu'au bois de boulogne ils avaient un émetteur rnt? :mrgreen: :wink: #-o çà doit être un import radiophonique brésilien :mrgreen:

pour en revenir au sujet, je confirme qu'en SUISSE, la DAB est nettement meilleure. Exemple à Lausanne ou je me rend souvent , la DAB+ est à 66 dBuV/m
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: La RNT

Message par mattmatt73 »

vincent21 a écrit :
pour en revenir au sujet, je confirme qu'en SUISSE, la DAB est nettement meilleure. Exemple à Lausanne ou je me rend souvent , la DAB+ est à 66 dBuV/m
le DAB suisse est réceptionable dans la vallée de Cluse, de l'autre côté de la montagne, où presque aucunes FM françaises ou suisses passent...
Répondre