Comment ça marche ? [RESOLU]

Malgré le nom, pas de pression ici ;) Un forum détente et hors-sujets.
Répondre
S16

Comment ça marche ? [RESOLU]

Message par S16 »

Je crois que c'est la 1ère fois que ça m'arrive : j'ai acheté un appareil dont je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement.

Il s'agit du produit suivant :
http://www.konigelectronic.com/fr_be/55838912

Acheté pour une misère sur le bon coin, complet avec emballage, CD et notice (1 page et demie, autant dire qu'il n'y a aucune info). Quasi aucun renseignement sur le net non plus.

Le but 1er de l'appareil est de convertir en MP3 des cassettes analogiques audio. Il comporte un port USB.
Il est dit que l'appareil peut fonctionner sans PC.

Pas reconnu sous Linux, pas reconnu sous Win7, pas reconnu sous Win8 alors que l'appareil n'est pas si vieux. Reconnu sous WinXP, aléatoirement.

Je m'attendais à voir un volume USB dans l'explorateur de fichiers, mais non.

Un périphérique audio PnP est visible dans le panneau de configuration du son.
Audacity est livré sur le CD, je me dis qu'en fait l'appareil doit sans doute streamer sur USB un flux de la cassette vers Audacity, qui numérise et convertit … rien de bien sur là dedans.

Sauf que je n'arrive à avoir aucun son du tout.

Comme le manuel est une plaisanterie, et que je ne trouve pas d'infos sur le net, je ne suis pas sûr que mes suppositions sont correctes.

Bref, ça fait bien longtemps que je ne me suis pas trouvé 'sec' devant un appareil.

Si par un grand hasard quelqu'un connaît ce matériel ...

#-o
Avatar du membre
demosat
Captivé
Captivé
Messages : 157
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010, 07:29

Re: Comment ça marche ?

Message par demosat »

Peut être un début d'explication là -> http://www.thibaut.rioufreyt.fr/tag/audio/
S16

Re: Comment ça marche ?

Message par S16 »

J'y vois un peu plus clair, l'appareil ne peut pas fonctionner en autonome contrairement à ce que j'ai lu, à part pour écouter de la musique sur un casque.

L'usage est donc de streamer les audios sur le port USB et de l'enregistrer sur le PC, ce qui est confirmé dans le lien donné par démosat. En fait, l'appareil ne convertit rien, c'est le PC qui encode en MP3.

Pas convaincu de l'intérêt réel, puisqu'on peut aussi relier la sortie casque du Walkman à l'entrée audio du PC …


Le souci que j'ai maintenant est que je n'ai pas d'audios. J'ai en effet un 'réseau de microphones' qui est apparu dans le panneau de contrôle audio, mais je n'arrive pas à avoir le moindre son dessus.

Il est probable que je ne me prenne pas le chou bien longtemps, et que je passe par la sortie casque, ce qui me permettra au passage de rester sous Win7.


Très étrange et trompeur comme produit, je ne saisis pas bien l'intérêt. Naïvement je pensais qu'il y avait de la flash dans l'appareil, ce qui aurait permis une numérisation de manière autonome, puis en se connectant sur le PC, on aurait récupéré les fichiers, mais non.
Avatar du membre
Feedsat
Passionné
Passionné
Messages : 4492
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 17:48

Re: Comment ça marche ?

Message par Feedsat »

En résumé, tu as acheté un lecteur de K7 audio, puisque c est le PC qui fait le job.
Non ?
- Winegard 3.10m C-Band Ext
- CM PFA 3.10m C-Band
- CM 2.40m C/KU
- Laminas 1.80m C/KU
- 2 X CM 1.80m KU/Full KA/X/C
- TBS 5925 6522 6983
- DTA2137C
- NS3/NS4
- ADV-6000 S
- 2X SMR1224EL
- ASC1 - RC2000C - EGIS
- LNB Changeur
- 76.5°E <> 65°W
S16

Re: Comment ça marche ?

Message par S16 »

C'est à peu près ça.

Un lecteur de K7 audio qui sort un flux sur port USB. C'est le PC qui fait l'encodage.
A 10Eur, je ne vais pas pleurer, d'autant que j'avais besoin d'un appareil pour numériser des vieilles K7 et que je n'avais plus de lecteur à la maison.

Mais ce qui m'intrigue, c'est qu'une entreprise ait investi de l'argent dans la conception un tel produit.
S16

Re: Comment ça marche ?

Message par S16 »

Ca y est, j'ai trouvé pourquoi ça ne fonctionnait pas. Ca confirme la piètre qualité de l'engin.

Pour pouvoir utiliser le port USB de manière correcte, il faut retirer les piles de l'appareil. Ce n'est bien sûr indiqué nulle part.

Je ne sais pas si il y a un conflit quelconque entre l'alimentation par piles et par USB, mais dès que j'ai retiré les piles, l'appareil a été reconnu par Win7 et le transfert audio a marché immédiatement dans Audacity sans aucune complication.

Vraiment très curieux cet appareil.
Répondre