La RNT

Malgré le nom, pas de pression ici ;) Un forum détente et hors-sujets.
Avatar du membre
gorgonzoli
Captivé
Captivé
Messages : 220
Enregistré le : lun. 10 août 2009, 16:54

Re: La RNT

Message par gorgonzoli »

xxl a écrit :Effectivement ça fait rêvé :!: :!: :!:
Des que possible je teste sur la cote d azur mais faut que je trouve un poste RNT :wink:

Cordialement
je choppe très bien la DAB+ avec une clef TNT a 20.-(chipset RTL2832) sur eBay et le soft "DAB Player V1.0.2.77 sur une antenne champignon sur 433MHz ,suisse jazz et sur 223.936 MHz
presque une demi onde :mrgreen: mais quand même 26dB
vu+solo2,OctogonSF4008, 0.8m rotor+Raven satcom 1.4m corotor Cband+wavefrontier&turbosight
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: La RNT

Message par mattmatt73 »

Feedsat a écrit :Tout cela n'est qu'une question de lobbying et de business, bien entendu, tout pourrait être fait de suite.
+1
S16

Re: La RNT

Message par S16 »

La FM a certainement encore de beaux jours devant elle.

En déplacement pro cette semaine entre Nice et Marseille, j'ai emporté un iRiver B20 (compatible DAB+), j'ai trouvé l'expérience plutôt médiocre.

Dans Nice et Marseille, bonne réception de l'ensemble des mux, ce qui me semble être la moindre des choses. Pas bluffé du tout par la qualité sonore, mais ça je l'avais déjà testé. Ensuite, l'iRiver est peut-être un peu vieux, mais aucune info affichée sur les programmes à part le nom du mux (style "RNT-Nice6" ou "RNT-Marseille2") et de la radio. Rien sur le programme en cours ...

Là où l'expérience se gâte c'est en sortant de ces 2 villes, la réception se dégrade très vite. A une trentaine de km de ces 2 villes, ça devient sport, tout au moins sur un récepteur portable.
Il faut orienter l'antenne au mieux pour les mux qui passent encore, sous peine de rupture de réception. Pas top sur un balladeur. Plusieurs mux ne passent plus du tout.

A noter que les programmes FM issus de ces 2 villes passent plein pot à ces mêmes endroits.


:?
Arnaud
Captivé
Captivé
Messages : 412
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 16:47
Matériel de réception : Parabole Alu 120*110cm, Vu+ UNO,Carte TBS5922, Angle de réception 55°Est, 63° Ouest
Localisation : Pas De Calais (62)

Re: La RNT

Message par Arnaud »

J'ai déjà eu l'occasion de tester en région parisienne avec la radio d'un véhicule, la RNT de Paris est recevable jusqu'à Senlis en montant vers le Nord sachant que les puissances émettrices sont de 4, 8 ou 10Kw. Pour Nice et Marseille c'est du 4, 10 ou 12Kw suivant les émetteurs. Mais bon , après faut voir à quelle hauteur se trouve ses antennes.....
Ensuite au niveau Qualité sonore, actuellement c'est du 88 ou 96kps donc pas encore top..

Habitant dans les Pas de Calais, je peux dire que la réception va plus loin pour la réception des radios DAB belges ( surement l'effet "plat pays" et la hauteur des antennes émettrices) avec une simple antenne tige et un tuner sur pc je reçois en continue la DAB flamande à ~160kms de l'émetteur ( la puissance est de 8Kw). Ensuite au niveau qualité sonore, les belges balancent du 192 et 160kps en moyenne
Arnaud
Antenne motorisée 110cm + IBU 0.2db + Vu+ UNO, Carte TBS5922
mobistare8f8-2
Curieux
Curieux
Messages : 27
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011, 10:12

Re: La RNT

Message par mobistare8f8-2 »

Attention qu'en Belgique, le 160kbps et le 192kbps, c'est en DAB, pas en DAB+... et encore, le 192kbps est utilisé pour Musiq'3 à la RTBF, la VRT utilise quasi que du 160kbps.
En DAB+, ils vont de 64kbps à 80kbps.

En DAB+ (format aacPlus), le taux de 48kbps , est comparable au 128kbps du DAB (format MP2, ancêtre du MP3). Le taux minimum en DAB+ pour avoir un bon son est de 56kbps, pour une station de musique classique, on estimerait même ce taux à 112 kbps.
S16

Re: La RNT

Message par S16 »

Je risque d'être pris de court, pas sûr d'avoir le temps d'acheter un récepteur d'ici 2021 ...

http://www.csa.fr/content/download/2115 ... iement.pdf


Quelle honte.
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: La RNT

Message par mattmatt73 »

S16 a écrit :Je risque d'être pris de court, pas sûr d'avoir le temps d'acheter un récepteur d'ici 2021 ...

http://www.csa.fr/content/download/2115 ... iement.pdf


Quelle honte.
je dissoudrai le CSA sur le champ... déjà que le boulet du canon est passé proche avec numéro 23
lolo59

Re: La RNT

Message par lolo59 »

Je suis hors sujet je sais :oops:

Numéro 23 d'après ce que j'ai pu lire c'est bientôt la fin au 30 juin 2016 de mon coté je n'ai jamais trouvé cette chaine très intéressante mais si il n'y avait que celle la :cry:

Si Paris Première pouvait arriver en clair
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: La RNT

Message par mattmatt73 »

lolo59 a écrit :Je suis hors sujet je sais :oops:

Numéro 23 d'après ce que j'ai pu lire c'est bientôt la fin au 30 juin 2016 de mon coté je n'ai jamais trouvé cette chaine très intéressante mais si il n'y avait que celle la :cry:

Si Paris Première pouvait arriver en clair
n23 est une honte absolue en terme d'attribution de la chaine, avec tous le copinage et trafic d'influence possible.

que la chaine soit nulle n'est qu'une des très nombreuse discordances entre ses critères d'attributions et la réalité.
Arnaud
Captivé
Captivé
Messages : 412
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 16:47
Matériel de réception : Parabole Alu 120*110cm, Vu+ UNO,Carte TBS5922, Angle de réception 55°Est, 63° Ouest
Localisation : Pas De Calais (62)

Re: La RNT

Message par Arnaud »

S16 a écrit :Je risque d'être pris de court, pas sûr d'avoir le temps d'acheter un récepteur d'ici 2021 ...

http://www.csa.fr/content/download/2115 ... iement.pdf


Quelle honte.
Pour une fois le Nord Pas de Calais sera l'une des première :)
Le pire la dedans c'est que je viens de changer de voiture, j'ai pris un véhicule avec une console radio avecla FM mais en plus la DAB/DAB+.. Résultat ça fait 1mois 1/2 que je me bats avec la direction Renault Paris pour indiquer que la DAB n'est pas active sur mon véhicule, j'ai eu plusieurs "responsables" au téléphone, et leurs réactions ont toutes été la même chose, la quoi? la DAB? c'est quoi ? Euh je leur ai répondu que ça faisait 1an au moins que la DAB était en test sur Paris avec une vingtaine de radios.. réponse des responsables " Impossible nous serions au courant"... j'ai bien tout expliqué, détaillé et après plusieurs autres appels, j'avais raison, ils s'étaient renseigné et que j'étais le premier à parler de la DAB !!! ( ça fait peur !!!) Je suis donc pour le moment toujours en attente qu'on active ou qu'on branche ce qu'il manque sur ma console pour recevoir la DAB.... Le pire c'est qu'ils n'avaient juste qu'à regarder la notice pour voir que j'avais raison, c'est inscrit en grand......

:D c'est chouette quand même d'apprendre à des personnes qui soit disant devraient être au courant ... lolll
Arnaud
Antenne motorisée 110cm + IBU 0.2db + Vu+ UNO, Carte TBS5922
Avatar du membre
hakim21
Passionné
Passionné
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 09 juil. 2015, 19:57
Localisation : DIJON

Re: La RNT

Message par hakim21 »

article sur la radio française (La RNT y est mentionnée):
http://www.inaglobal.fr/radio/article/p ... de-fm-8749

Image
parabole 80 cms-lnb inverto black ultra- lg 43um7600- module ci+1.3 neotion fransat-50 chaines smart lg-my canal- ocs et molotov tv.
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: La RNT

Message par mattmatt73 »

hakim21 a écrit :article sur la radio française (La RNT y est mentionnée):
http://www.inaglobal.fr/radio/article/p ... de-fm-8749

Image
sympa l'article, mais je ne connais pas l'auteur. Faut que je me renseigne de qui c'est

sinon j'ai scanné hier la rnt à lyon. Dans ma salle de bains, on reçoit 21 radios.
S16

Re: La RNT

Message par S16 »

De passage sur Nantes ce week-end, j'ai vraiment cru que mon autoradio DAB+ était en panne.

Silence radio sur toutes les fréquences.

Pourquoi donc? Nantes est l'une des 1ères villes à expérimenter la radio numérique depuis 1995.
Certes, 23 ans de test c'est court pour prendre une décision.

Mais me voilà rassuré: mon autoradio fonctionne très bien puisque je reçois toujours le DAB+ anglais quand je passe à St Brieuc.

Les émetteurs DAB+ ont cessé d'émettre à Nantes, voilà tout simplement la raison.

Triste gestion par nos responsables que cette RNT.
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: La RNT

Message par mattmatt73 »

S16 a écrit :De passage sur Nantes ce week-end, j'ai vraiment cru que mon autoradio DAB+ était en panne.

Silence radio sur toutes les fréquences.

Pourquoi donc? Nantes est l'une des 1ères villes à expérimenter la radio numérique depuis 1995.
Certes, 23 ans de test c'est court pour prendre une décision.

Mais me voilà rassuré: mon autoradio fonctionne très bien puisque je reçois toujours le DAB+ anglais quand je passe à St Brieuc.

Les émetteurs DAB+ ont cessé d'émettre à Nantes, voilà tout simplement la raison.

Triste gestion par nos responsables que cette RNT.
la gestion est ridicule, c'est sur.

entre la phase d'expérience et celle de candidature, il faut éteindre la zone, c'est la procédure CSA.

Le CSA étant bientôt mort dans sa forme actuelle, il faut voir si ce qui va le remplacer sera meilleur
xxl
Passionné
Passionné
Messages : 698
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:01
Matériel de réception : Parabole Channel master 120 cm
Localisation : Cannes

Re: La RNT

Message par xxl »

mattmatt73 a écrit :
S16 a écrit :
Le CSA étant bientôt mort dans sa forme actuelle, il faut voir si ce qui va le remplacer sera meilleur
A bon !!! :?:
Channel master 120 cm
Répondre