Astronomie: on pouvait se faire plaisir ce soir

Malgré le nom, pas de pression ici ;) Un forum détente et hors-sujets.
S16

Re: Astronomie: on pouvait se faire plaisir ce soir

Message par S16 »

Merci stephan94,

Pour la 'non retouche' via logiciel, tu n'avais pas besoin de le préciser, j'en étais convaincu :wink:

Oui, zoom optique seulement, le zoom numérique est une ânerie commerciale/marketing.

Je vais essayer de bien comprendre tes réglages, je vais avoir un peu de temps, je suis en vacances depuis quelques heures pour 3 semaines.
Départ pour la plage demain avec déconnexion totale et 100% temps libre.

:wink:

PS: par avance, toutes mes excuses à ceux qui pensaient avoir une photo en cet été 2018 de la grosse parabole à Puget sur Argens, ce sera pour 2019.
lolo59

Re: Astronomie: on pouvait se faire plaisir ce soir

Message par lolo59 »

PS: par avance, toutes mes excuses à ceux qui pensaient avoir une photo en cet été 2018 de la grosse parabole à Puget sur Argens, ce sera pour 2019.

Bonjour S16 c'est un marronnier sur le forum

On attend de voir l'évolution et la dégradation du temps sur cette parabole j'en ai bien peur
S16

Re: Astronomie: on pouvait se faire plaisir ce soir

Message par S16 »

Notre ami Vitor s'en sort mieux que nous, en tout cas pour Saturne:

https://vma-satellite.blogspot.com/2018 ... tured.html


:wink:
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: Astronomie: on pouvait se faire plaisir ce soir

Message par stephan94 »

Merci du Lien S16 :)
et oui , surtout Saturne.
ce que je remarque d'après la lecture de ce lien:
il vaut mieux beaucoup d'ISO et peut de temps de pose.
Il va falloir mettre en pratique .
Première chose . trouver Saturne :roll:

bonne journée

stephan94
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
S16

Re: Astronomie: on pouvait se faire plaisir ce soir

Message par S16 »

Hallo stephan94,

Oui, c'est aussi ma compréhension.

Et pour trouver Saturne, demosat a proposé un logiciel qui devrait aider, dans un précédent message, je n'ai pas encore essayé mais ça va se faire.


:wink:
S16

Re: Astronomie: on pouvait se faire plaisir ce soir

Message par S16 »

Je viens d'installer Stellarium, le soft proposé par demosat.

Il y a beaucoup de réglages, il va me falloir un peu de temps pour m'y habituer.
Mais que c'est beau =P~

J'ai toujours aimé regarder le ciel, sans jamais penser à utiliser un outil pour comprendre où je regardais, ça va changer les choses.

:wink:
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9291
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: Astronomie: on pouvait se faire plaisir ce soir

Message par FEEDELE »

Bonsoir...nos appareils de prises de vues ont un écran montrant en principe ce que donnera l'image, il suffit de pointer et de jouer en manu comme un pro sur les réglages, à un moment donné on voit une belle image et enjoy !!!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK h264 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Avatar du membre
demosat
Captivé
Captivé
Messages : 157
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010, 07:29

Re: Astronomie: on pouvait se faire plaisir ce soir

Message par demosat »

S16 a écrit : ven. 31 août 2018, 19:44 Je viens d'installer Stellarium, le soft proposé par demosat.

Il y a beaucoup de réglages, il va me falloir un peu de temps pour m'y habituer.
Mais que c'est beau =P~ ...
Au cas ou, n'hésite pas à télécharger les catalogues : Touche F2 -> rubrique Extras -> bouton télécharger Catalogue d'étoiles.

Pour le plaisir des yeux faire une recherche avec la touche F3
La barre d'espace pour Centrer sur l'objet
Zoom sur l'objet sélectionné avec la touche /

pour l'aide des nombreuses touches -> F1
S16

Re: Astronomie: on pouvait se faire plaisir ce soir

Message par S16 »

Merci pour ces conseils.

Je commence à me débrouiller, au moins j'ai réussi à faire correspondre ce que je vois sur le PC avec ce que j'ai en regardant le ciel.

:wink:
Avatar du membre
demosat
Captivé
Captivé
Messages : 157
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010, 07:29

Re: Astronomie: on pouvait se faire plaisir ce soir

Message par demosat »

Quand tu es sur une planète ciblé zoomé, un truc sympa pour la voir évoluer en rotation sur elle même avec la touche - (signe moins du pavé numérique)
S16

Re: Astronomie: on pouvait se faire plaisir ce soir

Message par S16 »

Ok, pour le moment j'en suis au stade où si je zoome beaucoup, la planète sort de l'écran progressivement, ce qui est bien entendu normal à cause de la rotation du système.

Je vais essayer ce que tu proposes.
S16

Re: Astronomie: on pouvait se faire plaisir ce soir

Message par S16 »

Glané ceci sur le bon coin:

Image



Il s'agit d'un zoom additionnel pour mon appareil photo. Le zoom optique d'origine de l'appareil monte à un facteur 60. Ca fait déjà de superbes photos.
Cette optique porte le facteur de zoom à 102. J'aime bien pousser les choses à l'extrême.
Le vendeur a acheté un Nikon P1000, je ne connaissais pas (je connaissais le P900), et là on passe dans un autre monde.

Essais à suivre, on va tenter de ne pas trembler mais un trépied sera vraisemblablement indispensable.
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9291
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: Astronomie: on pouvait se faire plaisir ce soir

Message par FEEDELE »

Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK h264 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
S16

Re: Astronomie: on pouvait se faire plaisir ce soir

Message par S16 »

J'ai joué avec le bitoniau cet après-midi.

Rien à redire, c'est de la belle optique.

A l'arrivée, le facteur de zoom est impressionnant avec un x102 optique.

Par contre, prendre une photo à main levée: no way. Il faut un trépied ou un moyen de poser l'appareil.

Plus qu'à tenter de prendre une photo de la sonde américaine sur Mars.
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9291
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: Astronomie: on pouvait se faire plaisir ce soir

Message par FEEDELE »

Bonjour...autrefois il y avait la commande avec une seringue sur les boitiers pour éviter de bouger...depuis on peut je pense le faire avec une télécommande, mais trépied oblige !
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK h264 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Répondre