TNT & éoliennes, un problème ?

Déploiement des emetteurs, récepteurs et programmes de la TNT.
Répondre
Avatar du membre
Darren
Passionné
Passionné
Messages : 767
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009, 15:35
Localisation : Rennes
Contact :

TNT & éoliennes, un problème ?

Message par Darren »

J'avais besoin d'éclaircissement. Dans un article paru dans le Journal de Ham (petit journal du canton ou j'ai grandi), un article parle d'une petite commune desservie par l'émetteur de St Just En Chaussée qui aurait des soucis de réception depuis l'installation d'éoliennes.

Cela aurait pu me paraître normal, mais après avoir lu les paroles du maire du village et d'un professionnel soit disant en charge du problème, et avec mon expérience dans ce domaine, j'ai quelques doutes.

En effet, ce n'est pas la première fois que ce petit village est touché par des soucis de réception: la première fois c'était avant l'arrivé de la TNT, des "tours de distillerie" auraient déjà posé des problème de ce style à l'époque de l'analogique, une solution avait été trouvé par la suite en collaboration avec l'entreprise (l'article ne dit pas laquelle).

Mais depuis quelques temps les habitants se plaignent de nouveau de problèmes de réception. Le maire, certainement peu renseigné sur le sujet explique:
Avec le passage à la TNT, il y a plus de puissance, mais nous avons aussi plus d'ondes de parasite.

(...)

Depuis le passage à la TNT, la qualité de réception était médiocre, puis très mauvaise sur l'ensemble du territoire : les images sont figées ou il n'y a pas de réception. Et ceci de façon disparate sur toutes les chaines.

(...)

Le midi, on a plus de chaines, Il faut trouver une autre chaîne quand on y arrive... beaucoup d'habitants nous en ont fait part : ça s'est amplifié depuis trois-quatre mois.
Pour le maire aucun doute, ces problèmes sont la faute des éoliennes. Ajoutant en plus "Les antennes reçoivent le signal de St Just En Chaussée. C'est donc très loin et de plus le terrains est extrêmement accidenté. Le signal arrive donc déjà très faiblement et les palmes des éoliennes sont perpendiculaires au signal, elle le coupe".

Le problème, c'est que ce village, comme la ville ou je vis, est en "limite de réception", et ces problèmes signalés on les retrouves aussi chez nous, sauf qu'aucune éolienne ne vient gêner ici.

Ayant déjà eu à faire à ce genre de problème, j'ai déjà vu ce que pouvait faire des éoliennes à un signal analogique sur une installation à environ 1 km d'un parc d'éoliennes (sans vraiment être sûr qu'elles en soit la cause) l'antenne étant face à ces éoliennes, des échos par intermittence. Mais sur cette même installation, et depuis le passage à la TNT, il n'y a plus un seul problème (notamment parce que les échos ne se voient pas sur la TNT).

Ma question est simple : les éoliennes sont-elles vraiment un problème pour la TNT ?
Arnaud
Captivé
Captivé
Messages : 412
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 16:47
Matériel de réception : Parabole Alu 120*110cm, Vu+ UNO,Carte TBS5922, Angle de réception 55°Est, 63° Ouest
Localisation : Pas De Calais (62)

Re: TNT & éoliennes, un problème ?

Message par Arnaud »

Darren a écrit :
Ma question est simple : les éoliennes sont-elles vraiment un problème pour la TNT ?
Il y a déjà un autre exemple dans le Pas de Calais http://www.tvradio-nord.com/emetteurs/e ... rquin.html

ce qu'ils ont fait, c'est qu'ils ont mis un réémetteur sur l'éoliènne et ça à l'air de "mieux" fonctionner
Arnaud
Antenne motorisée 110cm + IBU 0.2db + Vu+ UNO, Carte TBS5922
Avatar du membre
Darren
Passionné
Passionné
Messages : 767
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009, 15:35
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TNT & éoliennes, un problème ?

Message par Darren »

Pas mal comme solution, dommage qu'elle ne soit pas plus souvent choisie. Dans un autre village pas très loin de celui dont je parle, la société qui gère les éoliennes avait mandaté un professionnel (le même dont je parlais dans un autre sujet d'ailleurs) qui a fait installé des paraboles aux gens.
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Re: TNT & éoliennes, un problème ?

Message par video33 »

Darren a écrit : les éoliennes sont-elles vraiment un problème pour la TNT ?
la réponse est clairement : OUI !
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: TNT & éoliennes, un problème ?

Message par mattmatt73 »

video33 a écrit :
Darren a écrit : les éoliennes sont-elles vraiment un problème pour la TNT ?
la réponse est clairement : OUI !
Que les pales coupent le faisceau, je n'y crois pas des masses.

Par contre dans un coin en limite de réception, donc avec un champ RF bas.

L'éolienne doit générer un maximum d'harmonique diverses et variées.

donc les 2 paramètres font que la réception soit pourrie autour, là, j'y crois.

Quand on voit les gars qui ont fait la planification tnt, on se s'étonne pas de ces conneries
Avatar du membre
Llexam
Passionné
Passionné
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009, 15:36
Matériel de réception : GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080 CRCI HD PVR
Echostar AD3000IP
Quali TV QS1080IR
Mesureur de champs Unahom EP803
Localisation : Charente prés d'Angoulême

Re: TNT & éoliennes, un problème ?

Message par Llexam »

mattmatt73 a écrit : Que les pales coupent le faisceau, je n'y crois pas des masses.
Bonjour,
Pour une éolienne, oui peut-être...

Pour un Champs ou il y en a une dizaines, oui c'est très gênant et uniquement quand les pales tournent.
Seule solution, trouver un autre émetteur dans les environs ou le satellite...

@+ :wink:
GOLDEN-MEDIA UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Echostar AD 3000IP - Quali TV pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" optique - Inverto Black Ultra 0,2dB - FIBO Phillips 120 et FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye
Avatar du membre
Darren
Passionné
Passionné
Messages : 767
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009, 15:35
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TNT & éoliennes, un problème ?

Message par Darren »

dans cette zone comme chez moi tous les émetteurs sont en limite de réception..

merci pour vos réponse. :)
Répondre