Débit des chaines en analogique hertzien, avant la TNT

Déploiement des emetteurs, récepteurs et programmes de la TNT.
Avatar du membre
kamaleon
Captivé
Captivé
Messages : 481
Enregistré le : lun. 11 déc. 2006, 09:58

Débit des chaines en analogique hertzien, avant la TNT

Message par kamaleon »

Bonjour à tous

l'autre jour je me demandais un truc, ça peut vous paraitre bizarre... mais les chaînes hertziennes analogiques, au fait, elles avaient un "débit" je ne sais pas comment ça se mesurait vu que ce n'était pas du numérique.

On peut dire qu'une chaine elle avait une bande passante de combien de Mbps? :?:

Désolé je suis un peu brouillon ce matin :oops:
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: Débit des chaines en analogique hertzien, avant la TNT

Message par julien74 »

Bonjour ,

Je crois que du temps de l'analogique , il n'y avait pas de débit , car en analogique , l'image n'est pas compressé comme c'est le cas en numérique. :wink:
Avatar du membre
kamaleon
Captivé
Captivé
Messages : 481
Enregistré le : lun. 11 déc. 2006, 09:58

Re: Débit des chaines en analogique hertzien, avant la TNT

Message par kamaleon »

Oui je sais bien, mais comment expliquer... pas facile puisque je ne maitrise pas les termes...

un seul canal du spectre hertzien occupait une certaine fréquence, c'est juste? Avec la compression numérique, on pait y faire passer plusieurs flux video et audio... on optimise le débit... alors qu'avant un seul passait, en SECAM...

Combient de débit est disponible au total dans chaque fréquence?

Je dis ça parce que l'image analogique , à condition de recevoir le signal à 100% sans parasites, était très belle. Je cherche juste à comparer dans ma tête en termes de bande passante lol :oops:
o68
Curieux
Curieux
Messages : 45
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 22:55
Matériel de réception : Laminas OFC-1200, LNB Octagon Optima OTLO, 63 O-70 E
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Débit des chaines en analogique hertzien, avant la TNT

Message par o68 »

kamaleon a écrit : Combien de débit est disponible au total dans chaque fréquence?
Un canal UHF fait 8 MHz de large. Ce qui donne un peu plus de 20 Mbits/s en numérique selon la modulation utilisée ici.

Difficile de comparer analogique et numérique car ce dernier est organisé en multiplexes de plusieurs chaînes par canal. En tout cas le numérique utilise toute la bande passante du canal, ce qui n'était pas le cas de l'analogique, et le signal est beaucoup plus résistant aux échos. En numérique si une seule chaîne passait dans un canal comme en analogique, elle serait d'une définition visuelle et sonore incomparablement meilleure qu'en analogique. L'image analogique n'était belle qu'avec une source non parasitée comme le satellite, en terrestre c'était lamentable dès que l'émetteur n'était pas à vue, je le sais pour avoir subi Canal+ en VHF pendant longtemps !
Laminas OFC-1200, LNB Octagon Optima twin OTLO, 63W-70,5E
Octagon SX88+, TBS 5925, Clarke Tech 5000 Combo plus (soft Dr.HD F16), Golden Media spark
Avatar du membre
kamaleon
Captivé
Captivé
Messages : 481
Enregistré le : lun. 11 déc. 2006, 09:58

Re: Débit des chaines en analogique hertzien, avant la TNT

Message par kamaleon »

Hello... video33 cette question est pour toi :wink:

Au fait le débit max pour chaque multiplex est de 24 Mbps c'est juste? Donc on peut dire que chaque chaine analogique occupait l'équivalent de 24 Mbps... c'est correct?
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: Débit des chaines en analogique hertzien, avant la TNT

Message par stephan94 »

kamaleon a écrit :Hello... video33 cette question est pour toi :wink:

Au fait le débit max pour chaque multiplex est de 24 Mbps c'est juste? Donc on peut dire que chaque chaine analogique occupait l'équivalent de 24 Mbps... c'est correct?
Bonjour

je n'en suis pas certain , mais je crois que sur
12441 V 29500 3/4 DVB-S2 QPSK Astra 2 à 28,2° Est ou de la SHD en 3840 x 2160 est ( ou était)émise
le débit est de 40Mbps.
Bon c'est spécial , mais la valeur est impressionnante

bon Vendredi

stephan94
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
Avatar du membre
kamaleon
Captivé
Captivé
Messages : 481
Enregistré le : lun. 11 déc. 2006, 09:58

Re: Débit des chaines en analogique hertzien, avant la TNT

Message par kamaleon »

Ah oui la tu parles encore d'autre chose, effectivement c'est un essai en 4K, 43.9 Mbps :shock:

moi je parlais en hertzien terrestre...

enfin bon on peut aussi parler du bitrate des anciens transpondeurs analogiques de 5°W et 19.2°E
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: Débit des chaines en analogique hertzien, avant la TNT

Message par stephan94 »

Ouppss :oops:

désolé

stephan94 :wink:
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
Avatar du membre
kamaleon
Captivé
Captivé
Messages : 481
Enregistré le : lun. 11 déc. 2006, 09:58

Re: Débit des chaines en analogique hertzien, avant la TNT

Message par kamaleon »

C'est pas grave, c'est intéressant comme info, je n'ai rien suivi moi aux dernières nouvelles...
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: Débit des chaines en analogique hertzien, avant la TNT

Message par julien74 »

Je crois que le débit , ça n'existe pas en analogique.

Quand on regarde avec un oscilloscope , un signal numérique est une succession de 0 Volts et de 5 Volts , c'est binaire , ça correspond à l'état 0 ou 1 , c'est le principe même du numérique et sur un oscilloscope , ça ressemble un peu à un rempart d'un château.

En analogique , c'est plutôt sinusoïdal et on a par exemple 3,6 Volts puis -2,1 Volts puis 1,8 Volts puis -4,3 Volts.

La notion de débit est donc inexistante en analogique , le terme débit ne s'applique qu'avec du numérique car en numérique il y a du multiplexage car 1 fréquence diffuse plusieurs chaînes , il y a donc notion de partage de ressource pour chaque chaîne donc on parle bien là de débit , en analogique , on ne partage rien , 1 chaîne occupe pleinement 1 fréquence.

C'est pareil pour la radio FM , sur 1 fréquence FM , on a 1 seule radio alors qu'en radio numérique DAB sur 1 fréquence tu as plusieurs radios numériques.
La fréquence numérique à un débit maximal possible et donc les différentes radios se voient octroyées un débit choisi par une personne , généralement sur des radios "talk" genre RMC ou France Info on met un peu moins de débit que des radios musicales en stéréo genre Radio Classique , France Musique , NRJ , FUN , SKY , etc...
La somme de tous les débits utilisés par chaque radios ne peut bien évidemment pas dépasser le débit maximal de la fréquence numérique.
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Débit des chaines en analogique hertzien, avant la TNT

Message par mattmatt73 »

kamaleon a écrit :Hello... video33 cette question est pour toi :wink:

Au fait le débit max pour chaque multiplex est de 24 Mbps c'est juste? Donc on peut dire que chaque chaine analogique occupait l'équivalent de 24 Mbps... c'est correct?
Oui, une chaine analogique occupait 8 MHz,

On ne répondre à la question du débit équivalent car on était pas en numérique (sauf le nicam).

En Secam L, la vidéo avait une bande passante de 6MHz.

Il faut ensuite de par le système secam enlever les informations de couleurs et savoir ce que l'on veut mesurer, soit l’équivalent nombres de points en noir et blanc, soit l'équivalent couleurs.

Pour répondre à ta question de manière simple, on peut dire qu'une très bonne transmission analogique devait tourner autour des 700 "points" pour 575.5 lignes visibles.

En conclusion tu as raison : les transmissions numériques peuvent transmettre une image plus "mauvaise" qu'en analogique.
Avatar du membre
kamaleon
Captivé
Captivé
Messages : 481
Enregistré le : lun. 11 déc. 2006, 09:58

Re: Débit des chaines en analogique hertzien, avant la TNT

Message par kamaleon »

Oui je sais bien qu'en analogique on parle pas de débit... puisque débit s'applique uniquement... ben... au numérique :)

Mais voila mon raisonnement est le suivant: un seule chaine analogique par canal = 1 seule chaine par multiplex DVB
Je cherchais juste à comparer la qualité de l'analogique avec le numérique, bien sûr qu'on ne dispose pas des mêmes termes de comparaison.
Si un mux TNT en France se situe aux alentours des 24Mb/s donc voila ce que je cherchais à savoir, dans ma tête c'est comme si on disait que l'émission analogique pouvait être l'équivalent à une compression mpeg2 avec un bitrate de 24Mb/s cad une qualité TOP :lol:

bref ce topic est un peu bidon j'avoue, désolé de l'avoir commencé, mais j'avais oublié le terme bitrate donc mes recherches sur google n'aboutissaient :oops:

Tant qu'à faire, les transpondeurs analogiques qui sont passés au numérique, sur le sat, ont quoi comme débit à l'heure actuelle?
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Re: Débit des chaines en analogique hertzien, avant la TNT

Message par video33 »

J'arrive après la bataille j'étais en presta congrès pendant 3 jours :wink:
Si tu veux comparer au débit, une image non compressée en SD fait 270 Mbits/s (SDi)
La qualité TOP sans aucune pertes serait cette valeur :shock:
....
(En satellite, en raison de l'excursion FM, une seule image analogique occupait un Transpondeur entier de 36 Mhz)
En analogique pour un canal de 8Mhz on avait en effet une bande passante Y (luminance) de plus de 6 Mhz pour l'équivalent de 833 points par ligne sur 625 lignes

...
Pour revenir au sat utilisé en numérique un TP classique de 36 Mhz classique
en DVB-S QPSK en 27500 3/4 à un débit de :
27500 X 2(qpsk) x 3/4 x 188/204 (reed-solomon) = 38 Mbits/s
Avatar du membre
kamaleon
Captivé
Captivé
Messages : 481
Enregistré le : lun. 11 déc. 2006, 09:58

Re: Débit des chaines en analogique hertzien, avant la TNT

Message par kamaleon »

Mais non, t'arrives en plein dans le feu de l'action :mrgreen:

Donc un mux hertzien de 8Mhz équivaut à 24Mb/s en DVB-T, et un TP sat de 36Mhz équivaut à 38 Mb/s en DVB-S c'est juste?

Maintenant pour rajouter de l'huile sur le feu :mrgreen:
Je n'ai pas connu le HD-Mac mais y en a qui disent que c'était bien plus joli que la HD numérique de nos jours :-"
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Re: Débit des chaines en analogique hertzien, avant la TNT

Message par video33 »

kamaleon a écrit :Donc un mux hertzien de 8Mhz équivaut à 24Mb/s en DVB-T, et un TP sat de 36Mhz équivaut à 38 Mb/s en DVB-S c'est juste?
oui (selon les paramètres choisis)
le HD-Mac y en a qui disent que c'était bien plus joli que la HD numérique de nos jours
Rien à voir avec le Mpeg, chaque image était transmise complète
en YUV avec simplement une compression temporelle de format
...
exemple du D2MAC
http://cjoint.com/12oc/BJBmmAznebm_d2mac.jpg
Répondre