MONTROND ET MONT SALEVE ( TNT frontalière France/suisse)

Déploiement des emetteurs, récepteurs et programmes de la TNT.
Répondre
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

MONTROND ET MONT SALEVE ( TNT frontalière France/suisse)

Message par casimodo »

Image

Le "Montrond" appellation commune habituelle ici , "Gex" pour les technocrates parisiens, doit entrer, enfin...., en service le 27 juillet 2010, selon le CSA, sur les canaux provisoires, 45, 44, 68, 61, /, 64 H avec une PAR limitée à 20 Kw. Puissance ultérieure entre 63 Kw et 15 Kw, soit - 5 dB vers le N/E ( mi-Juin 2011)

Cet émetteur stratégique, Z= 1610 m environ, est le dernier des sites majeurs en France. Bassin potentiel d'audition > 1 million de personnes en France et Suisse, dans un tringle formé, grosso modo, par Genève, Bienne et Montreux.

Mont Salève
Image

Le site "Petit Montrond" doit être secondé, au plus tard le 31 Juillet, par l'émetteur du "Mont-Salève Monnetier Mornex" (appellation CSA) à vocation de desserte plus réduite pour combler les zone d'ombres Tnt notamment du côté du Pays de Gex mais aussi des sites plutôt en altitude du relief du Jura Vaudois et Neuchatelois.

Canaux temporaires: 33, 58, 68, 55, /, et 47.
Modifié en dernier par casimodo le dim. 01 août 2010, 16:20, modifié 4 fois.
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Re: MONTROND ET MONT SALEVE ( TNT frontaliere France/suisse)

Message par casimodo »

ainsi que le MONT DU CHAT: E 05° 49' 16 30'' - N 45° 39' 35.50'' 1550 m
Image
prévu le 27 juillet 2010 Puissance omni 7 Kw puis 13 kw en juin prochain, soit + 3dB environ.
canaux 45, 32, 39, 63, /, et 47 H .
NB : Déclinaison FR Rhône et Alpes
Cet émetteur n'est généralement pas exploité en suisse romande, sauf à quelques exceptions près pour les signaux qui desservent parfois des sites d'altitude dans le Jura vaudois et neuchatelois dégages vers le Sud/sud-Ouest .Il arrive souvent dans un azimut sensiblement équivalent à celui du Salève ( N 46° 08' 42.80'' E 06° 11' 18.30'' )


CHAMROUSSE-Grenoble le 27 juillet 2010,
Image

En cas de non-reception du R1 dans certaines parties de la région Rhône-Alpes, il y aura lieu de refaire une nouvelle recherche de chaînes vu les restructurations spectrales planifiées ces prochains jours. Les nouveaux émetteurs et réémetteurs ( 80 ) en en Rhônes-Alpes devraient être totalement opérationnels au cours de début août, ( maxi mi-août) en attendant ne pas modifier son installation, ni investir, car la mise au point SFN, notamment, est en cours.

Notez que le Montrond et la Salève utiliseront à terme les mêmes canaux, SFN, et de ce fait il est vivement conseillé de retenir que des antennes UHF directives, genre trinappe ( antennes devenues "standard ") à pouvoir de sélection (directivité) déjà élevé, pour un emploi dans les zones communes de réception à niveaux opérationnels. Si on capte qu'1 émetteur, cette remarque est sans objet, de même que si on reçoit les 2 signaux, mais avec une forte différence de niveau. > 40 dB Ce qui va "jouer " c'est aussi l'angle d'arrivée des 2 émetteurs SFN sur l'antenne de réception, pour plus de 45 ° c'est pas, ou moins le soucis, mais < ça se complique, le diagramme d'antenne protège moins de côté avant..( - 3 dB à 20 ° sur un tripple nappe ) on pourra être confronté à cette hypothèse dans les sites du canton de Vaud (région lausanne) à vue à la fois sur les émetteurs du Montrond et du Salève sites dans l'angle d'ouverture pratique du l'aérien. Heureusement le champ du MR devrait être plus puissant, + 20 dB dans cet azimut N/E que celui du SLV. On pourra un peu tricher en augmentant l'angle pratique, (plus vers la Barillette) on perd un peu sur l'utile, mais beaucoup plus sur le brouilleur, ce qui conduit à un meilleur rapport de protection, voire tomber dans une faille située entre 2 lobes, apportant un attenuation de qlq dB dans l'azimut brouilleur. Retour à la region de Genève (sites TX dans un axe MR/SLV) , il pourra fait être usage d'antennes type panneau réputées pour un bon rapport avant arrière pouvant dépasser 25 dB..

Pour mémoire dans un réseau iso-fréquence (Sfn) comportant deux points d'émission, (voire 3 possibles) desservant une même zone de service, il suffit de choisir une distance de séparation entre les émetteurs < à la distance équivalente à l’intervalle de garde, I-G, pour que tous les signaux soient à l’intérieur dudit intervalle de garde en tout point de la zone de couverture. Autrement dit, les écarts temporels, exprimés en µs, entre les signaux, seront toujours plus petits que la durée de l’IG.

Le tableau suivant rappelle les valeurs possibles de la durée de l’IG et les distances correspondantes ( les ondes propagent à la vitesse de la lumière soit 0,3 km/μs).
Intervalle de garde par rapport à la durée utile du symbole
Valeur de l’IG (μs) Distance équivalente (km)
IG ------T------D
1/32 28µs 8,4 km (ex norme CSA)
1/16 56µs 16,8 km
1/8 112µs 33,6 km ( nouvelle norme CSA, maillage moyen )
1/4 224µs 67,2 km ( normes suisse et allemandes, maillage large)

Il faudra aussi tenir compte à relative proximité du MR, du futur champ local élévé > 80 dBµv/m, et notamment du temps des retours d'onde par reflexion (multi-échos du MR sur les flancs du massif du Salève déjà distant de 25 km du MR + environ 15 km soit 40 km de trajet hertzien vrai) polluant une vaste partie du Pays de Gex voire de l'ouest genevois, selon un antenniste local. On se donne rendez vous a juin prochain pour faire un état des lieux ...

Exemple antenne tripple nappe zone conflictuelle:
http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?pid=71254#p71254

Rappel des basiques:

-Une observation, mesures, se fait dans les normes au niveau de le seule antenne dite sèche. Puis à la prise il ne s'agit plus de réception mais éventuellement d'un problème de distribution.
- L'usage d'une antenne d'intérieur peu directive, simple dipôle en forme de cadre (= bidirectionnelle), avec un ampli intégré, exploitée en champ ambiant interne fort, peut augmenter significativement le n d'erreurs voire conduire à l'écran noir.

Additif:

Carte de couverture theorique de la TNT francaise en Suisse romande avec une antenne standard de toit: http://img64.imageshack.us/img64/5797/z ... rancai.jpg

La réception de la TV francaise en suisse du S/O peut aussi se faire dans certains endroits via le Mont du Chat, surtout sur les pentes exposées sud-sud/est du Jura et dès qu'on est un peu en altitude..


Débordement Tnt française en suisse Carte de réception théorique allotissement 53 dBµV/m: ( ordre de grandeur )
http://www.imagehotel.net/images/an91zqj498.gif
Le captage sera, à partir du 15.6.2011, surtout possible, depuis le Montrond, dans un triangle forme , grosso-modo, par les régions de Genève / Montreux* / lac Bienne..
* Test: réception limite avec antenne performante à hauteur du Château de Chillon, le signal se dégradant graduellement, et de plus en plus vite, à partir du sud de Montreux et au fur et à mesure que l'on se rapproche de Villeneuve, à altitude de réception ~ constante..

La carte n'indique pas les zones de réception desservies par le biais des échos nobles exploitables...(reflexion sur les pentes montagneuses, zones alpines..) ni les zones inexploitables dues à conflit SFN ou échos néfastes.
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Re: MONTROND ET MONT SALEVE ( TNT frontalière France/suisse)

Message par casimodo »

Plus de 15 jours après le passage tout numérique de la Région Rhône-Alpes, sous-zone Rhône,du 16 Juin 2011, les antennistes de l'Ain et particulièrement ceux de la région de Gex continuent de constater que la réception du binôme Salève & Montrond dans la zone commune de captage située entre le pied du Jura, et jusqu'à même parfois Genève, est susceptible d'être affectée par des dysfonctionnements.

Leurs mesures et observations mettent en valeur des niveaux ( dBµV) normaux par rapport à la PAR et la distance, en fonction du gain dBi de l'antenne UHF employée, mais en revanche des taux d'erreurs anormalement élévé, (pré-BER genre ~ 1E1000), au pire qui conduisent à l'écran noir, ( ~ 1 ou 2 Erreurs sur 100 infos ) malgré des installations d'antennes directives (ex tri-nappe) ajustées, conformément aux règles de l'art, dirigées vers le Mont Salève.

Il leur a été précisé que le problème de perturbations localisées, dues à des conflits SFN, pourrait être résolu, au pire, qu' à moyenne échéance et qu'une proposition de solution planchait sur un éventuel pilotage du SLV depuis la plaque Alpes devant être opérationnelle le 20 septembre, selon des sources locales.

Vérifications:
On nous signale, d'une part, des risques de saturation de certains tuners peu performants, sur des sites à champ fort exploités sur le Montrond avec des antennes à fort gain ( 17/18 dBi), dans des installations type à très faible perte. (coaxial de qualité supérieure et court) et d'autre part, que certaines installations, via un coupleur, couplant sans trop de séléctivité (ou type UHF/UHF) les émetteurs frontaliers, peuvent parfois retrouver un fonctionnement normal en modifiant la configuration d'installation, dans la mesure du possible:

- soit en déconnectant l'arrivée du câble " suisse " sur l'entrée du coupleur
- soit en redirigeant l'antenne pol V CH pointant le TLPR du SLV vers la Barillette,
- soit en repointant l' antenne pol H actu sur le SLV vers le MR
- supprimer une amplification saturant le système, ou tester en réduisant le niveau d'entrée et/ou de sortie ...
- etc...

A tester une de ces manipulations, voire en les combinant, mais sans aucne garantie, en attendant le retour à une éventuelle normalisation de la situation cet automne, si faisable ...!!!

Attention certains televiseurs ou adaptateurs surtout premiers prix, sont de dotés de "mauvais" tuner, essayer, pour voir, avec un autre, exemple terminal Akira ou Strong....

Sinon, pour ceux qui habitent en France, dans le site à conflit, passez par Fransat, 250 € d'aide. (toutes les régionales publiques + les régionales privées des Alpes ) Pour les suisses élisant un domicile en Suisse, il suffit de se rendre dans le premier commerce compatible après la frontière.. en préférant éventuellement les terminaux HD Fransat à double lecteur de carte viaccess ( ex Aston) pour le futur suivi (automne) des chaînes suisses en HD.
kaiyara
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 11 juin 2013, 08:26

Re: MONTROND ET MONT SALEVE ( TNT frontalière France/suisse)

Message par kaiyara »

vue magnifique ....
Je vous remercie de tous les messages dans ce forum ... Merci à tous ... Passez une bonne journée.
Kaiyaraaaaaaa......
Avatar du membre
Feedsat
Passionné
Passionné
Messages : 4492
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 17:48

Re: MONTROND ET MONT SALEVE ( TNT frontalière France/suisse)

Message par Feedsat »

D'autres emetteurs sur le site de Thierry Vignaud
Répondre