Page 1 sur 1

FIN DE LA TNT ET LA FM EN SUISSE

Posté : dim. 09 sept. 2018, 09:39
par casimodo
ARRET DE LA DIFFUSION DE LA TNT EN SUISSE, PUIS DE LA FM , PLACE AU DAB+

La SSR SRG en DVB-T en SD sera arrêtée mi-2019 dans la Confédération helvétique, car seuls 2 % des utilisateurs emploient encore la Tv Numérique Terrestre captée par une antenne râteau UHF. Par contre le réseau RNT -Radio Numérique Terrestre- en DAB+ , bande VHF III, n'est pas concerné, mais la radio analogique FM suisse sera aussi abandonnée progressivement, période 2019- 2024...

On se souvient que Swisscom avait déjà baissé la puissance d'émission de ses émetteurs tv pour des raisons économiques.

Les vecteurs pour diffuser les chaînes de TV de la RTS 1, 2 , SF 1, SF 2, SF INFO et TS1 ....resteront la TV par le satellite Hot-Bird ( parabole =/> 60 cm) , via une carte Sat Access Viaccess ou les différents réseaux filaires dont internet... Les frontaliers géographiques, de l'Alsace à la Savoie, seront impactés de la même manière.... il ne restera plus qu'en mode hertzien (voie des ondes dans l'espace sans support matériel) le DAB+ (RNT) .

https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/pag ... 71973.html

On pourra retrouver des programmes phares (ex "Passe moi les jumelles" ) suisses sur la chaîne internationale de TV 5 ou en langue allemande ou dialectale suisse, sur 3SAT.

https://www.broadcast.ch/fr/home/

Arrêt TNT le 3.6.2019: https://www.broadcast.ch/fr/television/ ... tnt/#c2157

Si arrêt des émissions terrestres UHF, la Tv suisse continuera à être proposée par la voie satellitaire dont une chaîne SRF Info qui est bien souvent emise en clair avec les paramètres qui suivent, ici pris depuis un terminal satellite Canal Ready :
Image
Les autres chaines suisses sont cryptées. Les téléviseurs CI+ à tuner TNT et SAT acceptent les modules Cam ou contrôle d'access PCMCIA Viaccess et les modules Fransat rétrocompatible Viaccess.