SID TNT

Déploiement des emetteurs, récepteurs et programmes de la TNT.
Avatar du membre
demosat
Captivé
Captivé
Messages : 157
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010, 07:29

Re: SID TNT

Message par demosat »

:?
Perso je ne suis pas d'accord avec ton approche de la forme de l'antenne et du gain à 0db.

Un dipole a forcement un gain.
Et pour la forme de l'antenne... de forme delta loop ou cubical quad c'est tout l'inverse d'une antenne isotrope.

Du moins c'est ce que j'ai toujours crus en matière d'antenne.
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: SID TNT

Message par mattmatt73 »

julien74 a écrit : Pour une antenne pourrie je trouve que c'est déjà bien.
qu'est-ce que ça va etre le jour où tu auras une vraie antenne genre ça :
https://www.2galli.fr/kit-2-antennes-lo ... AB011L.cfm
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: SID TNT

Message par mattmatt73 »

demosat a écrit ::?

Du moins c'est ce que j'ai toujours crus en matière d'antenne.
tu as raison, mais ces antennes intérieures sont tellement mal conçues.
j'ai déjà mesuré un C/N amplifié pire que celui entrant.

un truc drôle, à l'analyseur de spectre, tu regardes le niveau, tu fais un 360° avec et tu vas voir les porteuses qui bougent à moins de 3dB.
Avatar du membre
demosat
Captivé
Captivé
Messages : 157
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010, 07:29

Re: SID TNT

Message par demosat »

mattmatt73 a écrit :... mais ces antennes intérieures sont tellement mal conçues.
Hélas... c'est de la merdouille électronique, rien ne vaut une vraie antenne digne de ce nom.
un truc drôle, à l'analyseur de spectre, tu regardes le niveau, tu fais un 360° avec et tu vas voir les porteuses qui bougent à moins de 3dB.
Je suppose que tu y joues surement un rôle avec ton corps en étant à proximité de l'antenne.

Un jour pour les puristes quand les poules auront des dents ces antennes remplaceront celles qui sont sur nos mats. :wink:
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: SID TNT

Message par julien74 »

mattmatt73 a écrit :qu'est-ce que ça va etre le jour où tu auras une vraie antenne genre ça :
https://www.2galli.fr/kit-2-antennes-lo ... AB011L.cfm
Je suis bien d'accord avec toi mais c'est un peu compliqué d'emmener les antennes log dans la voiture pour faire des essais pendant que la voiture roule ou même pour faire des essais une fois la voiture à l'arrêt.

Pour l'instant je me contente de l'antenne intérieure parabolique dans l'habitacle quand la voiture roule et de l'antenne de caravane quand j'ai le temps de faire des essais une fois la voiture arrêtée.

Tu vas t'arracher les cheveux si je te dis ça mais même avec l'antenne parabolique amplifiée au maximum quand je passe juste à côté d'un émetteur TNT je n'ai aucun problème de saturation sur mon tuner TNT.

Déjà qu'avec mon antenne intérieure parabolique ce n'est pas très discret.
Une fois à la station essence en voyant mon antenne dans la voiture une dame pensant que c'était un radar a demandé si je lui faisais un contrôle de vitesse (pourtant sa voiture était à l'arrêt).
Avatar du membre
demosat
Captivé
Captivé
Messages : 157
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010, 07:29

Re: SID TNT

Message par demosat »

julien74 a écrit :... pour faire des essais pendant que la voiture roule ...
T'as pas honte de regarder la TV en conduisant :!:
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: SID TNT

Message par julien74 »

Ce n'est pas moi qui conduit...

Déjà que c'est pas évident de régler l'autoradio en conduisant alors tu m'imagines avec ma mini-TV sur les genoux, mon antenne TV dans la main gauche et la télécommande dans la main droite avec quoi je peux tourner le volant ou changer les vitesses?

Enfin on ne peux pas vraiment dire regarder la TV car je ne mets pas le son, ce qui m'intéresse c'est les images et surtout les indications du tuner TNT avec les bargraphes des % de réception.
S16

Re: SID TNT

Message par S16 »

julien74 a écrit : Enfin on ne peux pas vraiment dire regarder la TV car je ne mets pas le son, ce qui m'intéresse c'est les images et surtout les indications du tuner TNT avec les bargraphes des % de réception.

C'est intéressant comme expérience.

J'ai eu un autoradio qui comportait un tuner TNT (obsolète maintenant qu'on est en mpeg4). Il fonctionnait très bien à l'arrêt, mais au delà de 50 à 60km/h même en zone de bonne couverture ça décrochait en permanence.
Avatar du membre
demosat
Captivé
Captivé
Messages : 157
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010, 07:29

Re: SID TNT

Message par demosat »

julien74 a écrit :Ce n'est pas moi qui conduit...
Heureux homme a bord de sa limousine avec chauffeur. :wink:

Image
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: SID TNT

Message par julien74 »

Non je te rassure demosat je ne suis pas en limousine avec chauffeur... :lol:

@ S16: tu avais quoi comme antenne pour recevoir? :wink:
S16

Re: SID TNT

Message par S16 »

julien74 a écrit :@ S16: tu avais quoi comme antenne pour recevoir? :wink:

Oh, j'ai tout essayé ou presque.

Un banal brin vertical (donc non adapté à la polarisation), 2 brins horizontaux (un sur le pare-brise avant, l'autre sur une vitre latérale), un pré-ampli ...
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: SID TNT

Message par julien74 »

C'est le problème des antennes fixes, en fonction de la position de la voiture tu n'es pas forcément dans la bonne direction pour capter l'émetteur.

Lors de mes essais le point sensible c'est en effet quand la direction de l'émetteur se trouve derrière la voiture ou à gauche de la voiture alors que je suis sur le fauteuil passager, même en pointant dans la bonne direction ça marche forcément beaucoup moins bien car il faut traverser tout l'habitacle.
ça va bien mieux quand l'émetteur est face à la voiture ou à droite de la voiture.

Dans mon cas je tiens tout le temps mon antenne parabolique dans la main et je pointe au plus précis en direction de l'émetteur ça apporte une nette amélioration par rapport à ce que tu as pu connaître.

Les antennes fouet fournies avec les TV portable ne captent rien.
Celles qui sont amplifiées captent un peu mieux mais ce n'est pas la panacé.
Surtout qu'à l'intérieur de l'habitacle la carrosserie, le pare-brise et les vitres affaiblissent pas mal le passage des ondes TNT. :cry:

Tu habites dans quelle région?
Quelle est la marque et le modèle de ton autoradio?
Je me souviens en effet au début certains autoradios faisaient TNT, de nos jours il n'y en a plus aucun sur le marché: sans doute en raison de la sécurité routière.
Ton autoradio possède des entrées audio / vidéo?
Si c'est possible tu peux raccorder un décodeur TNT HD 12 Volts.
Si tu n'es pas célibataire et donc que tu as la possibilité de te faire conduire et faire des essais en roulant sur le siège passager je te conseille de prendre comme moi une très bonne antenne intérieure parabolique tu verras ça va beaucoup mieux marcher.
Il ne faut pas s'attendre à capter parfaitement 100% du temps, il y aura forcément pas mal de coupures dû aux obstacles que tu rencontreras entre l'émetteur et ton antenne mais ça sera toujours mieux que ce que tu as pu connaître avec des longues minutes sans capter le moindre signal.

Sur autoroute qui ne se trouve pas dans une tranchée et en captant un émetteur régional de bonne puissance tu peux suivre correctement et sans coupure les chaînes de la TNT même à 130 km/h.

En TV analogique il était de suivre une émission du début à la fin en roulant, en TNT ce n'est plus possible.
Mon grand bonheur en analogique a été de capter TF1 / F2 / F3 de l'émetteur de Gex Montrond (01) sur toute la longueur (1450 mètres) d'un tunnel de l'autoroute de contournement de Genève (tunnel de Confignon) car l'entrée Nord du tunnel donnait pile en face de la montagne où se trouvait l'émetteur de forte puissance.

Comme j'ai dit je fais des essais pas pour regarder la TV mais juste pour voir l'image reçu et les bargraphes de % de réception c'est mon grand bonheur.
Si je veux voir une émission je la télécharge sur internet ou je la regarde en replay ou je l'enregistre sur mon magnétoscope VHS pour la regarder tranquillement dans mon fauteuil.

Ma mini-TV a un tuner TNT SD intégré donc j'ai acheté un décodeur TNT HD 12 Volts de petite taille à 29€:
Image
Modifié en dernier par julien74 le dim. 13 nov. 2016, 22:19, modifié 5 fois.
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: SID TNT

Message par mattmatt73 »

S16 a écrit :
J'ai eu un autoradio qui comportait un tuner TNT (obsolète maintenant qu'on est en mpeg4). Il fonctionnait très bien à l'arrêt, mais au delà de 50 à 60km/h même en zone de bonne couverture ça décrochait en permanence.
l’intervalle de garde choisie pour la France explique cela. Ton autoradio en Allemagne devait marcher à 220Km/h
S16

Re: SID TNT

Message par S16 »

mattmatt73 a écrit :l’intervalle de garde choisie pour la France explique cela. Ton autoradio en Allemagne devait marcher à 220Km/h

Je peux en effet le confirmer, sans être monté aussi haut chez nos amis Allemands, je suis resté un peu en dessous des 200 km/h (que nos ministres me pardonnent de parler de telles vitesses) et la réception restait parfaite.

J'avais compris qu'avec les paramètres choisis chez nous, l'effet doppler avait des conséquences désastreuses sur la réception.
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: SID TNT

Message par mattmatt73 »

S16 a écrit : J'avais compris qu'avec les paramètres choisis chez nous, l'effet doppler avait des conséquences désastreuses sur la réception.
merci à la bande de bourriquets du CSA...
Répondre