DX TNT

Déploiement des emetteurs, récepteurs et programmes de la TNT.
S16

DX TNT

Message par S16 »

Le temps y est sans doute pour quelque chose, mais la réception hertzienne est très fortement perturbée ce matin.


Le scan des chaines me trouve 74 chaines gratuites en Sarthe.

Image


La plupart sont bien sûr les chaines disponibles sur tout le territoire, mais on trouve des déclinaisons de France3 et des locales :

Tv Tours :
Image


France3 Dijon :
Image


France3 Berry :
Image

France3 Orléans :
Image


France 3 Caen :
Image


A chaque scan, la liste évolue un peu, certaines chaines disparaissent, d'autres apparaissent.
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: DX TNT

Message par julien74 »

Bonjour ,

Pourrais-tu noter les canaux UHF que tu as pour ces chaînes?

:arrow: TV Tours provient certainement de l'émetteur de Tours Chissay sur le canal UHF 42: http://www.tvnt.net/forum/tours-chissay ... 12694.html
:arrow: Fr3 Dijon et Fr3 Berry proviennent certainement de l'émetteur de Bourges Neuvy 2 Clochers sur le canal UHF 56: http://www.tvnt.net/forum/bourges-neuvy ... 12692.html
:arrow: Fr3 Orléans et Fr3 Caen proviennent certainement de l'émetteur de Chartres Montlandon sur le canal UHF 47: http://www.tvnt.net/forum/chartres-dreu ... 12711.html

Tu as dû recevoir d'autres France 3 mais comme sur ton émetteur du Mans la chaîne en n°3 s'appelle "France 3" ton téléviseur n'a pas mémorisé la chaîne s'appelant "France 3" sur l'émetteur de Tours par exemple , ton téléviseur n'a gardé en mémoire que les France 3 s'appelant "Fr3 X" , X étant le nom de la région ou de la capitale régionale bien sûr.
De même tu as dû recevoir d'autres chaînes nationales genre TF1 , M6 , D8 , etc... mais qui n'ont pas été mémorisées pour la même raison que pour la chaîne qui s'appelle France 3 sur le n°3.
S16

Re: DX TNT

Message par S16 »

Ton analyse est parfaitement exacte, ce sont bien ces émetteurs que je reçois, sur les canaux que tu mentionnes.

Et bien entendu, les chaînes en doublon sont supprimées par le TV. C'est pour ça que seules les locales et les déclinaisons de Fr3 restent affichées.


:wink:
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: DX TNT

Message par julien74 »

C'est du DX local avec des émetteurs TNT limitrophes de la Sarthe qui habituellement ne sont pas reçus sur ta commune , dans quelques heures tu ne recevras plus ces chaînes je pense... :wink:
S16

Re: DX TNT

Message par S16 »

Il n'y a plus rien à l'heure qu'il est.

:wink:
S16

Re: DX TNT

Message par S16 »

Le record ne sera pas battu ce soir, mais j'ai quand même 71 chaines sur le TV à l'instant.

IDF1 (tour eiffel) : la qualité d'image est déplorable.
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9298
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: DX TNT

Message par FEEDELE »

Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: DX TNT

Message par Baron Scarpia »

Bonsoir,

Le canal 24 TNT tour Eiffel à dégagé chez moi hier soir a cause de la propagation exceptionnelle, j'ai pu lancer une memo et j'ai récupéré WEO sur le canal 24, pourrie mais identifiable.
Si ça provenait de l'emetteur de Lille Bouvigny mais je ne suis pas sur, ça fait 211 Km de chez moi
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
vincent21
Passionné
Passionné
Messages : 847
Enregistré le : mar. 06 juil. 2010, 19:44
Matériel de réception : sedea 80 cm, lnb monobloc inverto black ultra. décodeur essentiel b simply connect: satellites: Eutelsat 7est(vive les feeds) et hotird(option bis tv)
Localisation : DIJON

Re: DX TNT

Message par vincent21 »

voilà l'explication:
en raison d'un phénomène météorologique exceptionnel entraînant des propagations radioélectriques spécifiques », répète un répondeur de TDF, la réception des images de la TNT est actuellement très mauvaise ou carrément inexistante. Le message recommande, ensuite, de « ne pas modifier les réglages de sa télévision, ni ceux concernant la recherche de canaux ». Ce problème rarissime toucherait, selon une interlocutrice de TDF, « toute la France ».
Rappelons que ces brouillages saisonniers sont dû au type de propagation très particulier, celui qui permet des liaisons radioélectriques longue distance pendant les aurores boréales et des orages magnétiques liées à l'activité solaire. C'est ainsi qu'il y a 30 ans , je me souviens avoir capté en octobre, pendant 3 jours, sur le téléviseur familiale à Châteauroux (Indre) Télé Luxembourg ! Les technologies évoluent mais les paramètres de propagation ne changent pas .

http://www.danielrenard.com/
Arnaud
Captivé
Captivé
Messages : 412
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 16:47
Matériel de réception : Parabole Alu 120*110cm, Vu+ UNO,Carte TBS5922, Angle de réception 55°Est, 63° Ouest
Localisation : Pas De Calais (62)

Re: DX TNT

Message par Arnaud »

Baron Scarpia a écrit :Bonsoir,

Le canal 24 TNT tour Eiffel à dégagé chez moi hier soir a cause de la propagation exceptionnelle, j'ai pu lancer une memo et j'ai récupéré WEO sur le canal 24, pourrie mais identifiable.
Si ça provenait de l'emetteur de Lille Bouvigny mais je ne suis pas sur, ça fait 211 Km de chez moi
C'est bien l'émetteur de Bouvigny que tu as reçu , félicitations :)
la DX TNT/Radio/DAB+ j'aime bien aussi , mais je préférais encore mieux la DX TV analogique , car pour ma part je recevais mieux et plus loin
Arnaud
Antenne motorisée 110cm + IBU 0.2db + Vu+ UNO, Carte TBS5922
S16

Re: DX TNT

Message par S16 »

Record battu ce matin: 81 chaînes trouvées par le téléviseur en TNT.

Image
S16

Re: DX TNT

Message par S16 »

Réception ce soir d'une mire de barre couleur sur le canal 36.

Le programme a pour nom 'Chaîne Test 46'.
Le LCN place la chaîne en position 46.


Image


Je ne sais pas trop d'où ça vient, je vais essayer de recouper avec les tableaux de fréquences, en fonction des autres chaînes présentes sur ce mux.
S16

Re: DX TNT

Message par S16 »

Après recoupements, et au vu du niveau de puissance, je dirais que ça vient de l'émetteur de Mayet.

De quoi s'agit-il, j'aimerais bien le savoir, d'autant qu'il y a déjà une locale (LMTV) sur un autre mux.


:shock:
S16

Re: DX TNT

Message par S16 »

La chaîne est émise sur le R6 (TF1, NRJ12, ...) qui n'a pourtant rien de local.

La réception est toujours présente au moment où j'écris. Rien trouvé sur le net ...


:wacko:
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: DX TNT

Message par julien74 »

Bonsoir,

Cette chaîne est diffusée sur tous les émetteurs TNT en France, elle sert à permettre de vérifier la compatibilité de son téléviseur avec le passage au tout MPEG-4 sur la TNT en avril 2016.

Prochaînement elle devrait diffuser en boucle une vidéo d'explication à ce passage au tout MPEG 4 aux téléspectateurs.
Répondre