France 3 en HD, un jour ?

Déploiement des emetteurs, récepteurs et programmes de la TNT.
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9298
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: France 3 en HD, un jour ?

Message par FEEDELE »

Oui mais ça...c'était avant :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK HD h265 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: France 3 en HD, un jour ?

Message par mattmatt73 »

France 3 HD en tnt, la grande arlésienne.....

France télé ça n'est pas simple, france 3 c'est compliqué, et quand on touche aux locales de france 3, ça devient trés compliqués.

pour un canal en hd, il faut sortir du r1

comme le L7 ou les fréquences propres genre tv8 mont blanc, le csa n'en veut pas.

on sait que les locales de france 3 sont trop nombreuses.

mais quand on voit que la plupart des reportages de france 2 sont diffusés en SD....
S16

Re: France 3 en HD, un jour ?

Message par S16 »

video33 a écrit : Qu'est devenu le bon vieux temps où la 1, la 2 et la 3 décrochaient ensemble
pour diffuser d'office le programme régional de la 3 entre 19H20 et 19h40 ??? :P :roll:

Qu'est devenu le temps où TF1 noir & blanc 819 lignes diffusait en fin d'après-midi sur la 2e chaine couleur?

Je me souviens que certains soirs, la diffusion sur la 2 durait un peu plus longtemps que prévu et qu'on pouvait profiter de quelques minutes du programme en couleurs.

Mais je parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre.

:wink:
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Re: France 3 en HD, un jour ?

Message par video33 »

Avant d'avoir le reseau 1 en couleurs sur Bx vers 1975 on avait TF1 sur la 3
pour midi première de Danièle Gilbert et pour le JT de Mourousi :P
avec le fameux "bonjour" avec son visage incrusté dans le petit losange en bas à droite
http://www.youtube.com/watch?v=Ef6ehoFevXs

Pour la petite histoire : Générique de Catherine Chaillet (les Tifins)
dû à une erreur informatique, balbutiante à l'époque, qui avait mis le T
de TF1 à l'envers et c'est devenu le F du générique et qui a été gardé !
S16

Re: France 3 en HD, un jour ?

Message par S16 »

C'est vrai que j'ai écrit la 2, mais c'était peut-être la 3. Il y a prescription.
Je crois bien que c'est à ces occasions que j'ai vu Casimir en couleurs pour la 1ère fois.

J'arrête là, je vais passer pour un fossile.

:wink:

Ceci dit, j'ai encore un TV 819 lignes Philips en parfait état de marche.
Avatar du membre
video33
Passionné
Passionné
Messages : 1822
Enregistré le : lun. 26 janv. 2004, 22:10
Localisation : Bordeaux Born to be live
Contact :

Re: France 3 en HD, un jour ?

Message par video33 »

Oui, on vieuxconise :lol:

Tiens Casimir j'avais toujours cru qu'il était vert comme tout bon vieux Dinosaure
qui se respecte, j'ai presque été déçu de le voir orange !! :roll:
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: France 3 en HD, un jour ?

Message par julien74 »

France TV ne croit pas trop à la HD , très peu de programmes en HD sur France 2.
Je me demande bien quels programmes sont en HD natif sur France 3 HD , France 4 HD et France 5 HD pour ceux qui les reçoivent sur le câble ou l'ADSL.

Quand j'entends que TMC et NT1 veulent passer en HD je me demande bien à quoi ça sert vu l'ancienneté des programmes diffusés.
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: France 3 en HD, un jour ?

Message par Baron Scarpia »

La HD est une évolution technique qu'il y crois ou pas de toute façon c’est inéluctable. Essaye d'acheter du matos broadcast sd only, c'est quasi impossible.

Ils vont de toute façon se trouver dans la configuration ou les gens auront chez eux tout en HD (Téléphones, TV, PC, console de jeux, caméra etc...) ils vont se ringardiser en voulant rester en SD et le public se tournera naturellement vers les chaines HD car ils supporteront de moins en moins la qualité SD sur leurs grands écrans de TV.

Comme je te le disais, FranceTV produit déjà pas mal de contenu en HD, plateau Tv, magazine, jeux.
sports, Les films sont diffusé en HD et ça ne fera que s'amplifier. Alors bloquer le dernier maillon (la diff) à cause d'un pseudo débat de technocrates audiovisuels bien pensant qui réfléchissent pour notre bien, c'est vraiment rageant.
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: France 3 en HD, un jour ?

Message par mattmatt73 »

Baron Scarpia a écrit :La HD est une évolution technique qu'il y crois ou pas de toute façon c’est inéluctable. Essaye d'acheter du matos broadcast sd only, c'est quasi impossible.
mais ils l'ont fait !

Le workflow news de france 2 acheté il y a 2 ans n'est pas HD ....

Quand Élise Lucet l'a su, elle a réclamé des explications. Les mauvais qui ont fait le choix l'ont embrouillé sous d'obscures raisons pseudo economico-techniques.

Au point que le sujet du samedi 13h15 n'est pas diffusable en HD de la régie news, ils doivent changer de studio pour le faire.

On ne demande toujours de faire les feeds news en SD. "la hd ça ne sert a rien on diffuse en SD, qu'on me répond"....
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: France 3 en HD, un jour ?

Message par julien74 »

Quand on regarde une journée type de France 2 les seules programmes HD sont les JT , la météo , Télématin et C'est au programme.

Même Fort Boyard n'est pas en HD.
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: France 3 en HD, un jour ?

Message par Baron Scarpia »

On va pas faire du cas par cas mais hier pour le sport, TourDeFrance, Stade 2 en HD feed Itw direct dans Stade 2 en HD, le sport dès qu'il vient des PGM EBU-UER est très souvent en HD. Que ce soit un spectacle, du theatre, de l'opéra etc, les sources sont le plus souvent en HD car produite en HD. Tous les gros cars de production de France Tv sont HD (Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg etc), seul reste des cars secondaires en SD.

Tout n'est qu'une question de volonté, les sources ils les ont, le problème vient de pinpins dirigeants à France TV totalement nuls.
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: France 3 en HD, un jour ?

Message par mattmatt73 »

Baron Scarpia a écrit : Tout n'est qu'une question de volonté, les sources ils les ont, le problème vient de pinpins dirigeants à France TV totalement nuls.
On touche là le fond du problème.

Quand on voit les digi beta dans la régie finale de France 2, on comprend le problème

La solution existe, il faut juste le vouloir
Avatar du membre
julien74
Passionné
Passionné
Messages : 826
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 00:52

Re: France 3 en HD, un jour ?

Message par julien74 »

C'est pour ça que je disais une journée type donc hors période du Tour de France ou Roland Garros. :wink:
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: France 3 en HD, un jour ?

Message par mattmatt73 »

julien74 a écrit :C'est pour ça que je disais une journée type donc hors période du Tour de France ou Roland Garros. :wink:
d'ailleurs pour rire il faut comparer France 2 avec France 4/5 au point de vue technique.

l'un bosse comme en 2000, l'autre à un workflow moderne, et ce n'est pas la plus grosse qui gagne
lolo59

Re: France 3 en HD, un jour ?

Message par lolo59 »

Pour info

l'Agence Nationale des Fréquences ou le Conseil Supérieur l'Audiovisuel s'apprêtent à annoncer le passage de l'ensemble des chaînes TNT en HD à l'horizon 2016.

Alors que le déploiement des 6 nouvelles chaînes HD de la TNT gratuite touchera à son terme le 2 juin 2015 prochain, le cabinet pourrait enchaîner sur une généralisation du MPEG-4 et de l'extinction MPEG-2. C'est en tout cas une des propositions que le CSA avait faite dans un rapport remis au gouvernement début 2013.

Cet arrêt de la diffusion en MPEG-2 libérerait des ressources sur les multiplex et permettrait ainsi le passage en HD de toutes les chaînes de la TNT et d'en augmenter la qualité de diffusion. De plus, les gains de compression sur le MPEG-4 permettront d'ici 2016, sans perte de qualité, de faire cohabiter 4 chaînes HD dans un même multiplex au lieu de 3 actuellement.

A ce jour, quasiment toutes les chaînes de la TNT sont déjà disponibles en HD sur les autres réseaux (satellite, IPTV, Câble ou OTT). En tout état de cause, elles le seront toutes d'ici 2016. En revanche, la question de l'équipement des foyers devra être posée. En effet, de nombreux foyers français continuent de suivre les émissions de la TNT avec des téléviseurs à tubes cathodiques incompatibles avec la HD, souvent faute de moyen pour pouvoir renouveler leur équipement.

L'annonce de la généralisation de la HD sur la TNT à l'horizon 2016 devrait avoir lieu dans les jours prochains
Répondre