Antenne Multi satellite BIG BISAT de Visiosat (CAHORS)

Espace dédié à l'entraide sur les problèmes techniques et les réglages (débutants)
Répondre
Avatar du membre
lorlux
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : lun. 05 août 2013, 19:12
Localisation : Luxembourg

Antenne Multi satellite BIG BISAT de Visiosat (CAHORS)

Message par lorlux »

Bonjour à tous
A l’instar de cyb avec son topic "Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55" =D>
je vous propose un sujet dédié à l’antenne Multi satellite Big Bisat de Visiosat

j’ai en ma possession cette antenne depuis 2010, et j’en suis vraiment satisfait
Ce sujet a pour but de centraliser les informations relatives à cette antenne, de présenter ce produit, d’échanger des commentaires et avis, de partager des conseils et astuces.

VISIOSAT devenu CAHORS aujourd’hui est le premier fabricant français d'antennes en fibres SMC

"La BIG BISAT est la dernière-née de la gamme SMC. Elle a été spécialement développée pour
permettre la réception simultanée de plusieurs satellites (jusqu’à 6 satellites).
Grâce à une nouvelle génération de monture arrière chaque satellite bénéficie de la même qualité
de réception. La simplicité de montage facilite l’installation de la BIG BISAT"

les qualités SMC:
• matériau exceptionnel
• insensible à la corrosion
• stabilité dimensionnelle
• très haute qualité de réception

fiche produit:
http://television.cahors-ced.com/images ... cahors.pdf
lorlux a écrit :

• Support et réglette en COMPO (thermoplastique chargé de fibre de verre)
• Légèreté et solidité
• Système QUICK des LNB
• Bracons en aluminium
• Réglage azimut/élévation/gîte
• Légère, compacte
• Facile à monter
• Facile à régler

Caractéristiques techniques :
Supports LNB : 4 supports LNB fournis
Axe horizontal-vertical : 91 cm / 70 cm
Bande de Fréquence : 10,7 - 12,75 GHz
Capacité multi satellite : + / - 20° orbital (total 40°)
Gain (dB) +/- 20° : 36 dB
Largeur du faisceau à -3dB : 2,3°
G/T (12,5 GHz) : 16 dBK
Elévation : 0°à 90°
Fixation sur mât : ø 40 à 60 mm
Poids : 9 kg - 11 kg(Emballée)
Dimensions emballage : 840 x 925 x 160 mm

disponible en blanc, anthracite ou marron.

A noter que sur le site du fabricant, un logiciel de pointage est disponible en téléchargement, malheureusement uniquement accessible aux professionnels :(
Vous pourrez cependant demander à votre revendeur de vous imprimer le document d’aide au positionnement des LNB pour les satellites choisis :)

La conception de telle antenne est relativement simple : elle est composé d’un seul réflecteur en SMC de 91 X 71, d’un bras en aluminium soutenant un arc appelé Ligne Focal accueillant les têtes de réception, cet arc est soulagé par 2 haubans de part et d’autres.

L’installation de telle antenne est moins complexe que pour une T90, elle est moins imposante, moins lourds, et donc plus facile à manipuler
Grace au logiciel de pointage, cela devient un jeu d’enfant pour placer les LNB au bon endroit, pour ce faire il suffit de se reporter aux graduations présente sur la ligne focal, pointer le satellite de référence (habituellement: Hot bird) sur l’arc placé au centre (0°), une fois que ce satellite est reçu, c’est magique tous les autres sont également reçus.
:!: Attention : en fonction des satellites désirés, une élévation moyenne est calculée par le logiciel,
Il est donc impératif de bien reporter cette valeur sur la platine d’élévation. (Dans mon cas : 33.33°)

Mon installation :
J’ai choisi des LNB Megasat Multifeed 0.1db
Au fil des années j’ai fait évoluer mon installation, j’ai commencé avec 8 LNB, aujourd’hui j’ai 12 LNB, fatalement j’ai aussi modifié mon commutateur DISEqC, j’ai commencé avec un EMP Centauri P.168 V2, Aujourd’hui j’ai un commutateur DISEqC 1X16 Gencen GD-1601A (disponible pour le marché russe et ukrainien)

J’ai changé les supports d’origines (40mm) par des supports (23mm) pour LNB plus fins, plus encore j’ai également modifié ces nouveaux supports avec des colliers.
Pour le satellite Hellasat, l’élévation dans mon cas étant de 25.3°, elle est beaucoup trop éloigné de mon réglage initial, j’ai donc « bidouillé une élévation a même la ligne focal,
Pour affiner Badr j’ai dû également procéder de la même façon.

voici quelques photos de mon installation actuelle :

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne lecture a tous :-D
Modifié en dernier par lorlux le jeu. 30 juil. 2015, 13:10, modifié 3 fois.
Octagon SF-1028P HD Noblence
- Tuner: DVB-S & DVB-T
- HDD: Western digital 1000 Go
- WIFI Cisco Linksis WUSB600 v2

Antenne: Visiosat Big bisat
LNB: 14 X Megasat multifeed 0.1db
DISEqC: Gencen GD-1601A

Mesureur: Visiosat STM45, GI Multibox
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Antenne Multi satellite BIG BISAT de Visiosat (CAHORS)

Message par Baron Scarpia »

lorlux a écrit : A noter que sur le site du fabricant, un logiciel de pointage est disponible en téléchargement, malheureusement uniquement accessible aux professionnels :(
Logiciel de pointage Big-BiSat

Il existe aussi une application pour iPhone développé par Cahors nommée QuickSat qui permet de régler une BigSat.
Sur le site site de Cahors, il est noté que cette application est aussi disponible pour Android mais je ne l'ai jamais trouvé.
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Antenne Multi satellite BIG BISAT de Visiosat (CAHORS)

Message par Baron Scarpia »

Bonjour,

je viens de regarder en détail tes photos,
étonnant la position du LNB pour Badr, il est au dessus des autres.
J'imagine que c'est ainsi que tu reçois le meilleur signal, ou alors c'est le 28,5° qui est trop bas?
Ce n'est pas très académique. :)
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
Avatar du membre
lorlux
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : lun. 05 août 2013, 19:12
Localisation : Luxembourg

Re: Antenne Multi satellite BIG BISAT de Visiosat (CAHORS)

Message par lorlux »

Baron Scarpia a écrit : Il existe aussi une application pour iPhone développé par Cahors nommée QuickSat qui permet de régler une BigSat.
Sur le site site de Cahors, il est noté que cette application est aussi disponible pour Android mais je ne l'ai jamais trouvé.


Bonjour Baron Scarpia, :smile:

L’ application pour mobile est annoncé pour Juin 2013, je pense qu’ elle n’ est simplement pas encore prête !

Baron Scarpia a écrit :Bonjour
,

je viens de regarder en détail tes photos,
étonnant la position du LNB pour Badr, il est au dessus des autres.
J'imagine que c'est ainsi que tu reçois le meilleur signal, ou alors c'est le 28,5° qui est trop bas?
Ce n'est pas très académique. :)
Comme tu dis ce n’est pas très académique, je dirai que c’est plutôt acrobatique.\:D/
En laissant le LNB a même la ligne focal, je recevais 1 seul transpondeur d’Eutelsat 25C (11662 V) avec l’unique chaîne "Assirat TV",
Kingofsat ne présente pas cette fréquence...?

En lançant une recherche aveugle, je trouvais moins d’une dizaine de fréquence, malheureusement pas assez puissant puisque mon démodulateur ne verrouillais pas les chaines présentes.

J’ai donc eu l’idée de démonter le support, en testant simplement de monter ou descendre le LNB.
J’ai donc légèrement relevé le support, c’est en effet à cet emplacement que je reçois le meilleur signal, il a fallu que je bidouille une fixation du support sur la ligne focal.

Aujourd’hui je reçois 20 transpondeurs de Badr4, avec un maximum de 68 chaines,
Certains transpondeur ne sont pas verrouillés, les chaines de 2 transpondeurs rencontrent des perturbations, je pense que je peux encore améliorer le signal, je testerai en démontant le LNB pour Astra 23.
Octagon SF-1028P HD Noblence
- Tuner: DVB-S & DVB-T
- HDD: Western digital 1000 Go
- WIFI Cisco Linksis WUSB600 v2

Antenne: Visiosat Big bisat
LNB: 14 X Megasat multifeed 0.1db
DISEqC: Gencen GD-1601A

Mesureur: Visiosat STM45, GI Multibox
Avatar du membre
lorlux
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : lun. 05 août 2013, 19:12
Localisation : Luxembourg

Re: Antenne Multi satellite BIG BISAT de Visiosat (CAHORS)

Message par lorlux »

Bonjour a tous,

L' application QuickSat est maintenant disponible pour Android sur Google Play :wink:

https://play.google.com/store/apps/deta ... n.quicksat
Octagon SF-1028P HD Noblence
- Tuner: DVB-S & DVB-T
- HDD: Western digital 1000 Go
- WIFI Cisco Linksis WUSB600 v2

Antenne: Visiosat Big bisat
LNB: 14 X Megasat multifeed 0.1db
DISEqC: Gencen GD-1601A

Mesureur: Visiosat STM45, GI Multibox
Avatar du membre
sam2005
Captivé
Captivé
Messages : 429
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009, 14:40
Matériel de réception : Wisi Orbit - EB66 - EE06
Visiosat HD BIGSAT
Triax ATF130
Localisation : IdF & Est France

Re: Antenne Multi satellite BIG BISAT de Visiosat (CAHORS)

Message par sam2005 »

Merci lorlux pour tes infos.

Dis moi, tu crois que c'est possible de recevoir Telstar 12 @ 15° Ouest avec une telle installation ? Je vois que tu t'arrêtes sur Eutelsat 8 ° Ouest.

++
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Antenne Multi satellite BIG BISAT de Visiosat (CAHORS)

Message par Baron Scarpia »

lorlux a écrit :Bonjour a tous,

L' application QuickSat est maintenant disponible pour Android sur Google Play :wink:

https://play.google.com/store/apps/deta ... n.quicksat
Merci pour l'info, j'ai mis à jour le sujet sur l'appli
viewtopic.php?f=3&t=8381
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
Avatar du membre
lorlux
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : lun. 05 août 2013, 19:12
Localisation : Luxembourg

Re: Antenne Multi satellite BIG BISAT de Visiosat (CAHORS)

Message par lorlux »

sam2005 a écrit :Merci lorlux pour tes infos.

Dis moi, tu crois que c'est possible de recevoir Telstar 12 @ 15° Ouest avec une telle installation ? Je vois que tu t'arrêtes sur Eutelsat 8 ° Ouest.

++
Bonjour Sam2005

Oui cela est tout a fait possible

Qu' aimerai tu recevoir sur ce satellite ?

Image

Image
Octagon SF-1028P HD Noblence
- Tuner: DVB-S & DVB-T
- HDD: Western digital 1000 Go
- WIFI Cisco Linksis WUSB600 v2

Antenne: Visiosat Big bisat
LNB: 14 X Megasat multifeed 0.1db
DISEqC: Gencen GD-1601A

Mesureur: Visiosat STM45, GI Multibox
Avatar du membre
sam2005
Captivé
Captivé
Messages : 429
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009, 14:40
Matériel de réception : Wisi Orbit - EB66 - EE06
Visiosat HD BIGSAT
Triax ATF130
Localisation : IdF & Est France

Re: Antenne Multi satellite BIG BISAT de Visiosat (CAHORS)

Message par sam2005 »

lorlux a écrit : Bonjour Sam2005

Oui cela est tout a fait possible

Qu' aimerai tu recevoir sur ce satellite ?

Image

Image
Merci lorlux.

Je reçois déjà ce sat mais avec une parabole seule. J'ai une antenne big bisat G3 et c'était pour savoir si je pouvais faire évoluer mon instal vers une comme la tienne avec Telstar en plus.

++
Avatar du membre
lorlux
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : lun. 05 août 2013, 19:12
Localisation : Luxembourg

Re: Antenne Multi satellite BIG BISAT de Visiosat (CAHORS)

Message par lorlux »

Bonsoir sam2005
Bonsoir Tous le monde,

D' apres CAHORS, cette antenne est capable de couvrir 40°
"Elle a été spécialement développée pour permettre la réception simultanée de plusieurs satellites (jusqu’à 6 satellites)"

Ca c' est de la theorie annoncé par le fabricant

En pratique, comme tu le peut le voir sur les photos
mon antenne supporte 12 LNBs et couvre jusqu'a 50°

A toi de choisir tes satellites en fonction de cette couverture.
Octagon SF-1028P HD Noblence
- Tuner: DVB-S & DVB-T
- HDD: Western digital 1000 Go
- WIFI Cisco Linksis WUSB600 v2

Antenne: Visiosat Big bisat
LNB: 14 X Megasat multifeed 0.1db
DISEqC: Gencen GD-1601A

Mesureur: Visiosat STM45, GI Multibox
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Antenne Multi satellite BIG BISAT de Visiosat (CAHORS)

Message par mattmatt73 »

lorlux a écrit :Bonsoir sam2005
Bonsoir Tous le monde,

D' apres CAHORS, cette antenne est capable de couvrir 40°
"Elle a été spécialement développée pour permettre la réception simultanée de plusieurs satellites (jusqu’à 6 satellites)"

Ca c' est de la theorie annoncé par le fabricant

En pratique, comme tu le peut le voir sur les photos
mon antenne supporte 12 LNBs et couvre jusqu'a 50°

A toi de choisir tes satellites en fonction de cette couverture.
pourquoi visiosat a choisi de limiter commercialement à 6 sats?.....
Avatar du membre
lorlux
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : lun. 05 août 2013, 19:12
Localisation : Luxembourg

Re: Antenne Multi satellite BIG BISAT de Visiosat (CAHORS)

Message par lorlux »

mattmatt73 a écrit :pourquoi visiosat a choisi de limiter commercialement à 6 sats?.....
Bonjour à tous,

Il va de soi qu’en fonction du type de LNB (single, twin, quad... octo) de la taille de celui-ci et des supports adequats,
le nombre des LNBs sur l' arc peut passer de simple au double.

Il reste de la place sur l’axe focal de mon antenne, je pense que je pourrai monter à 14 LNBs au maximum.

Vous remarquez que j’ai choisi des LNBs relativement fins, j’ai aussi changé les supports 40mm en 23mm, j’ai même modifié ces nouveaux supports en supprimant la collerette de recouvrement par de simple collier en plastique.
Avant je ne pouvais placer un LNB pour Eutelsat 16e, mais avec ces astuces on gagne des centimètres, ça passe maintenant… :-D
Octagon SF-1028P HD Noblence
- Tuner: DVB-S & DVB-T
- HDD: Western digital 1000 Go
- WIFI Cisco Linksis WUSB600 v2

Antenne: Visiosat Big bisat
LNB: 14 X Megasat multifeed 0.1db
DISEqC: Gencen GD-1601A

Mesureur: Visiosat STM45, GI Multibox
edo26
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014, 22:16

Re: Antenne Multi satellite BIG BISAT de Visiosat (CAHORS)

Message par edo26 »

Bonjour,je possède la parabole big bisat de cahors.Mais je suis débutant novice :( et je n'arrive à capter qu'un satellite sur 4 une horreur.Je viens juste de m'inscrire.Et viens de voir aussi qu'aparemment on ne peux envoyer de messages privés a un pseudo de suite c'est pas top...il faut dabord poster des messages comme je le fais à l'instant pour "débloquer" cette option.Oui ok mais combien?(soupir)
edo26
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014, 22:16

Re: Antenne Multi satellite BIG BISAT de Visiosat (CAHORS)

Message par edo26 »

Bonjour.Je cherche de l'aide urgente pour régler ma parabole big bisat de cahors.Je l'ai achetée il y a 1mois neuve chez 2galli avec un commutateur terra 4 entrées une sortie et 4 lnbs universelles technomate 0,1db.J'ai pris aussi du câble 15vprtc classe a+ pour la sortie jusqu'au tuner tnt intégré derrière ma tv et du câble 15 vpatc pour les lnbs jusqu'au 4 entrées du commutateur.Les cables sont tous reliés par des connecteurs F à compression 8,2mm elbac sauf le cable de descente par des connecteurs F a visser 8,2mm elbac.Ma tv est une led samsung ue40f8000.J'ai posé ma parabole sur ma cheminée,installé tous les cables et j'ai acheté un module minisat hd easy ci-1.3 aston avec sa carte pour avoir les chaines françaises par eutelsat 5wa et l'ai emboité derrière ma tv.Avec la parabole il y avait sa notice+un flyer présentant l'appli Quicksat disponible sur le playstore.J'ai téléchargé celle-ci sur mon mobile et m'en suis servi pour régler ma big bisat.Les satellites que je voudrais capter: Eutelsat 5wa,Astra 19,2E hotbird 13E et Astra 28,2E.J'ai mis la lnb pour hotbird au centre sur 0.En bougeant la parabole dans tous les sens centimètres par centimètres,impossible de dépasser 67-70% de qualité du signal sur ma tv.En faisant recherche de chaines ensuite,j'ai eu environ 1600 chaines d'hotbird.Ensuite on m'a dit qu'une fois avoir eu un bon signal sur hotbird il ne fallait plus toucher à la parabole et bouger ensuite les autres lnbs que j'avais positionnées sur le support auparavant grace à l'appli,pour obtenir une qualité de signal impéccable.
-Mais le problème c'est que je ne capte pas un seul pourcent de signal pour mes autres satellites choisis!
Je suis débutant,novice dans le réglage de paraboles.Et suis tombé sur ton sujet sur la big bisat ou tu dis que tu a+de 15 satellites!!! Tu es donc un pro et voudrai que tu m'aide car je suis perdu.Je ne peux meme plus regarder de chaines françaises car je n'arrive plus à recapter astra 19,2 avec lequel je me servais par mon vieux démodulateur sagem astra.Quand à capter eutelsat 5wa,impossible d'avoir un 1seul pourcent en bougeant la parabole dans tous les sens,elevation,azimut angle de gite et bouger la lnb+contre polarisation :(
Mes coordonnées gps (si c'est comme ça qu'on dit) sont: Latitude: 45,073 et longitude: 4,989.Je suis en région rhones-alpes la drôme.Je cherche un installateur de paraboles.J'en ai appelé 4.Mais aucun ne connais la big bisat!!! Ils me disent tous qu'avec cette parab je ne peux avoir eutelsat 5wa et astra 19,2E car l'écart est trop grand et qu'il me faut 2 paraboles!+un démodulateur hd!
Alors que toi lorlux tu captes astra 19,2 et eutelsat 5wa et bien d'autres!Je voudrai te proposer: De venir me régler ma big bisat et les paramètres dans ma tv comme par exemple les transpondeurs,osc lnb plus hauts osc lnb plus bas,tonalité 22khz etc...tout ça je sais pas ce qu'il faut mettre!!!
Je te paye bien sur,100euros sur place.Merci d'avance pour ta réponse.
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Antenne Multi satellite BIG BISAT de Visiosat (CAHORS)

Message par Baron Scarpia »

Bonsoir,

As tu essayer de calculer avec le logiciel en ligne fournis par Cahors (Visiosat)

http://pointage.visiosat.com/MapTest.aspx


Sinon voici la fiche de calculs : Réglage Big BiSat
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
Répondre