Pour connaitre les tailles de paraboles

Espace dédié à l'entraide sur les problèmes techniques et les réglages (débutants)
Répondre
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par stephan94 »

Bonjour Lolo59 et Arnaud

En fait ce n'est pas le poids qui jouait sur la réception mais si vous regardez bien la photo c'est la pointe de la LNB band C qui bouchait une bonne partie de l'angle de vision de la KU donc évidement si je cachais une partie de l'antenne le résultat ne pouvait être que moins bon , et là ,la différence est vraiment conséquente , et comme dit lolo59 je suis au niveau de BaronScarpia avec sa Laminas montée en fixe (et au petits oignons vu comment Baron travaille ) en plus 40 km plus au sud que moi, ce qui peut jouer pour ce satellite.
bref assez content. :D

Image
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par mattmatt73 »

lolo59 a écrit :
C'est AFP qui a du etre content #-o
C'était un karcher de pro avec de l'eau chaude ? de mon coté j'ai testé une fois un modèle avec de l'eau chaude et la ça décape

L'utilisation d'un balais brosse sa marche aussi
Oui, c'est possible qu'ils y soient allés au karcher industriel, ils ne sont pas genre à mégoter la bas...
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par Baron Scarpia »

lolo59 a écrit :Avec l'analyseur sur Badr6
Qui c'est qui a un nouveau joujou. :mrgreen: Sefram ?
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par stephan94 »

Baron Scarpia a écrit : Qui c'est qui a un nouveau joujou. :mrgreen: Sefram ?
Ah toi aussi tu avais remarqué :lol: :lol:

stephan94 :wink:
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
lolo59

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par lolo59 »

C'est pas du Sefram mais pas loin je laisse chercher Baron Scarpia :mrgreen:

J'avoue que je ne savais pas non plus pour cette marque :wink:
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par mattmatt73 »

lolo59 a écrit :C'est pas du Sefram mais pas loin je laisse chercher Baron Scarpia :mrgreen:

J'avoue que je ne savais pas non plus pour cette marque :wink:
ça vient d'espagne ?
lolo59

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par lolo59 »

Baron Scarpia a trouvé =D>

Non pas espagnol la marque commence par un T....

C'est de toute façon du Sefram à la base
Avatar du membre
Feedsat
Passionné
Passionné
Messages : 4492
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 17:48

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par Feedsat »

Et fini par un x ?

:)
- Winegard 3.10m C-Band Ext
- CM PFA 3.10m C-Band
- CM 2.40m C/KU
- Laminas 1.80m C/KU
- 2 X CM 1.80m KU/Full KA/X/C
- TBS 5925 6522 6983
- DTA2137C
- NS3/NS4
- ADV-6000 S
- 2X SMR1224EL
- ASC1 - RC2000C - EGIS
- LNB Changeur
- 76.5°E <> 65°W
lolo59

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par lolo59 »

:mrgreen:

Unaohm EP507 va continuer normalement son train de vie dans le 93 pour cause de doublon

Image
Fred99
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 24 mai 2015, 09:29

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par Fred99 »

stephan94 a écrit :Bonjour Lolo59 et Arnaud

En fait ce n'est pas le poids qui jouait sur la réception mais si vous regardez bien la photo c'est la pointe de la LNB band C qui bouchait une bonne partie de l'angle de vision de la KU donc évidement si je cachais une partie de l'antenne le résultat ne pouvait être que moins bon , et là ,la différence est vraiment conséquente , et comme dit lolo59 je suis au niveau de BaronScarpia avec sa Laminas montée en fixe (et au petits oignons vu comment Baron travaille ) en plus 40 km plus au sud que moi, ce qui peut jouer pour ce satellite.
bref assez content. :D

Image
Bonjour a tous, j'ai exactement le même modèle et je suis a Stains en région Parisienne , je n arrive pas a caler le satellite et la réception est mauvaise .. Que puis je faire :( ?
Merci de votre aide . Fred .
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par stephan94 »

Fred99 a écrit : Bonjour a tous, j'ai exactement le même modèle et je suis a Stains en région Parisienne , je n arrive pas a caler le satellite et la réception est mauvaise
Bonjour Fred99

Même modéle que quoi ?
L'antenne ?
Le LNB KU ?
Le LNB Bande C ?
quel satellite ?

Pour avoir une réponse il faudrait être un peu plus précis dans la question

stephan94 :wink:
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
casimodo
Captivé
Captivé
Messages : 446
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

Re: Pour connaitre les tailles de paraboles

Message par casimodo »

Rappel sur les critères de choix d'une antenne satellite.


Selon les notes d'applications des opérateurs satellite, il est stipulé que les antennes présentant un angle d'ouverture > 3° peuvent ne plus discriminer des signaux dits alors brouilleurs à fréquences et polarisation identiques produits par des satellites adjacents à 2 ou 3 ° de différence de longitude.. On rappelle l'instabilité du l'empreinte du faisceau sur le sol occasionnant des variations d'intensité et de qualité de signal quotidiennement et cela principalement hors de France, exemple en bordure de la zone de couverture. En tenir compte pour le dimensionnement de la parabole. Le delta journalier peut atteindre 3 dB voire 4 dB....

Pour simplifier, disons qu'une parabole (concave) de moins de 60 cm (Rendement ~70%) ou une antenne plate carrée de moins d'une cinquantaine cm de côté (R > 90 %) sont donc théoriquement concernées ... Cette recommandation ne semble pas être appliquée par les commerces qui proposent des paraboles de 35 cm de diamètre ou des plates rectangulaires h28xl51.5 cm...mais sans dommage sur le signal du satellite utile, si "isolé"... par contre leur gain d'antenne peut être insuffisant en situation de P.I.R.E dBw en peu plus faible ou en présence des caractéristiques de modulation défavorables, forte charge, FEC ......

Pour la France et les satellite principaux on peut indiquer une taille de réflecteurs, si réception monosat = 1 tête-lnb axée
- Astra 1 et Eutelsat 5WA et futur Eutelsat WB5 ( prévu en 2019/2020*) au moins l60xh65 cm gain autour de 36.5dBi / 2.7° @ 12.75 GHz
- Hot-Bird /BIS TV au moins l70xh75 cm pour des raisons essentielles de nécessaire gain, 37.7 dBi

Les antennes à aspect plat et carré, à technologie intégrée dite à multi-cavités, avec un gain limité à 36.1 dBi (ouverture ~3 °) peuvent être utilisées pour les bouquets Tntsat, Canalsat et Fransat, par contre sur BIS TV 13°E le niveau de réception est jugé marginal, mais sur TV 5 ou France 24 c'est correct ..

Exemple de parabole (SRT D 63 SP) conforme aux stipulations, angle 2.8° G: 36.8 dBi @ 12.75 GHz:
Image
Pour Astra 1 et Eutelsat 5, peut être envisagée sur Hot-Bird, avec les réserves d'usage, marge pluie limitée, surtout sur le 12.692.....

Antenne dite "plate" selon Metronic, alors que tous les connaisseurs dans le domaine en rapport, savent bien qu'il s'agit d'un modèle parabolique à double réflecteur que l'on connaît mieux sous illumination de " Cassegrain " modèle principalement destiné à la réception d' Astra 1 en Europe de l'Ouest et parfois Astra 2 dans la partie N/O France. Contrairement à ce prétendent certains commerces cette antenne (aspect avant bombé) n'est par recommandée pour Eutelsat 5 Fransat ou Hot-Bird puisque son gain est limité , 34.2 dBi ..
https://imagesia.com/images/2019/12/13/ ... te-lnb.jpg



Pour la réception dite mutisat, les antennes oblongues, plus larges que hautes, sont préconisées pour des arc de 40°( 20° de part et d'autre du 0°), sachant que leur gain en "excentré" peut être 3 voire 4 dB inférieur à celui dans l'axe, selon le modèle.
Image


Parabole elliptique standard dédiée Hot-Bird 13°, éventuellement évolutive + Astra 19°
Image

Conclusion pour un site concerné par une P.I.R.E standard commune de 53 dBw, le diamètre théorique peut évoluer entre 55 cm (sans interférences latérales) ~35 dBi et 70 cm ~ 37.5 dBi, selon les paramètres de modulation en présence, qui, on le rappelle, ne sont pas forcement les mêmes.. Ainsi on peut estimer, pour les offres françaises, qu' il faut environ 1.5 dB de plus sur Fransat, passant à près 2.5 dB de plus sur Bis TV Hot-Bird que sur Astra 1 (Canalsat Tntsat) On peut donc déduire qu'Astra 1 est plus aisé à exploiter.....

DIAMETRE PARABOLE/PIRE dBw, tableau de correspondance d'après "Assistance Orange "
Image
On relève à 53 dBw une mention portant sur 50 cm, alors qu'Eutelsat indique, lui, 70 cm, ce qui nous semble bien plus pertinent au vu des relevés sur le terrain. La progression du diamètre en fonction de la diminution de la Pire, au pas de 1 dBw est ici d'environ 7 % à 8%. En ce qui concerne Fransat, elle préconise une parabole de 80 cm pour une réception dite optimale du signal .



Pour info voici une règle d'approche communément admise pour gagner chaque fois 1 dB de gain on augmente en principe d'un peu plus de 12% le diamètre, ou autre repère, si ou double le diamètre + 6 dB

** zone de couverture prévisionnelle annoncée ( ?) d'Eutelsat 5WB à 5° Ouest:
http://img110.xooimage.com/files/c/8/0/ ... 553fc1.jpg
(Ce satellite comptera en fait 3 faisceaux dont 1 pour le Maghreb et un autre pour la France et l'Italie dit transalpin )

Abaque Diamètre ou gain dBi /PIRE dBw Eutelsat 5 ( = chaînes nationales dites de la TNT)
http://img110.xooimage.com/files/0/5/f/ ... 55359d.png

Eutelsat 5WB. Zone de couverture PIRE dBw selon Eutelsat. Diamètres indicatifs prédictifs (donc pourront être réajustés avec les retours d'expérience + avec éventuellement les effets quotidiens dus à la nutation du satellite) de paraboles types elliptiques (France mini 60 cm de large x 65 cm de haut gain 36.5 dBi ) pour réception normale de Fransat Eutelsat 5WB via le faisceau " Transalpin":
Image


D'après des premiers retours, la valeur métrique sur l'iso-pire la plus extérieure serait constatée compatible avec des variations quotidiennes habituelles du signal entre 2 moments d'une journée, pour certains européens la baisse du signal est observée la nuit et pour d'autre en journée , généralement exprimée en valeur de niveau standard C/N en sortie antenne, par les institutions comme l' UIT, CAMR ... ( ou en % sur les pointeurs-détecteurs, ou en niveau C/N, dit aussi CNR, en indice MER, puis en qualité finale BER, depuis les mesureurs ) .
Répondre