Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Espace dédié à l'entraide sur les problèmes techniques et les réglages (débutants)
dasch
Curieux
Curieux
Messages : 26
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 23:23
Matériel de réception : T90 (45°E -> 5°W)
EMP Centauri 16/1 (DiSEqC 2.0)
IBU, MTI AP8-T2NRC, ALPS Single, Invacom Single.
Topfield TF6000FE
15 Vatc elbac
Localisation : 14

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par dasch »

Ok, j'attends ça avec impatience, moi je le ferais dans 4/5 semaines si tout va bien, là demain je fais le système d'élévation et de réglage de skew grâce aux tendeurs.
Idem des photos à venir et je ferais un topo sur le prix que ça coute, les avantages inconvénients, le gain grâce à la précision du pointage etc ^^
Avatar du membre
cyb
Captivé
Captivé
Messages : 334
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 19:24
Localisation : Région chambérienne

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par cyb »

Ça y est, j'ai tout le matériel à disposition :

- 5x Kits Multifeed (4 LNBs) en aluminium avec serrage sur le haut.
Image

- 2x Tubes de 1m00 en aluminium et de diamètre 8mm (j'ai pris des tubes plutôt que des tiges pleines pour faciliter le cintrage et pour les raccorder plus facilement au centre. Et chez Casto, en plus de 1m00, ils n'avaient rien d'autre que des tiges en acier qui auraient rouillées dès la première pluie).
Image

- 6x LNBs Single Inverto Black Ultra
Image

- 12x LNBs Alps Single
Image

- 20m Câble 15PRTC
Image

- 100x Fiches F à compression
Image

Je pense avoir un peu de rab' au cas ou... Le montage pour le week-end prochain s'il fait beau :)
T90 + 20 LNBs / 12.5°W, 8°W, 5°W, 0.8°W, 4.8°E, 7°E, 9°E, 10°E, 13°E, 16°E, 19.2°E, 21.6°E, 23.5°E, 26°E, 28.2°E, 31.5°E, 33°E, 36°E, 39°E, 42°E + Clarke-Tech ET9000 + Vu+ Duo + Vu+ Duo 2 + Sat-Link WS-6912 + BisTV + TNTSat + SRG SSR + Sky Freesat
Avatar du membre
Tex Avery
Curieux
Curieux
Messages : 31
Enregistré le : ven. 05 mai 2006, 16:50
Localisation : Allemagne + Vaucluse

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par Tex Avery »

@cyb:

J'ai bien envie de m'acheter une wavefrontier T55 pour capter AB3 et Astra 19.2°.
Penses-tu qu'une T55 ferait l'affaire ? La T90 m'apparait bien lourde (15kg vs 6,5kg pour la T55).

Et comment faire pour la régler ? entre 5°w et 19.2° E le milieu est à 7.1° E. Faudrait-il que je pointe sur Eutelsat (7.0° E) ?

Merci pour vos conseils
Düsseldorf: 2 paraboles (Astra 19°2 + AB3). 2 LNB Quatro, + commutateur connecté à 4 demos numériques Abo BISTV
Vaucluse: 1 parabole sur Astra 19°2 E avec LNB Quatro, commutateur connecté à 3 demos numériques + TNT
Avatar du membre
cyb
Captivé
Captivé
Messages : 334
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 19:24
Localisation : Région chambérienne

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par cyb »

Oui, une T55 suffit. Après, je ne connais pas la qualité de réception de la T55, notamment par temps de pluie (parce qu'au final c'est équivalent à une simple 55 cm sur l'arc de réception). Mais c'est sur que c'est plus discret qu'une T90 :mrgreen: .

Pour régler, je pense que c'est comme je l'ai indiqué sur la première page pour la T90. Pour faire simple :

- Être certain d'avoir un mât parfaitement vertical.

- Pointe un satellite au centre, comme pour une antenne normale. Le 7° fera l'affaire, oui, mais le signal n'est peut être pas super fort sur ce satellite avec une antenne de cette taille. Il va falloir être précis. Tu peux aussi pointer dans le vide, mais bon, avec un satellite au milieux, tu est certain d'être bien calé pour l'élévation.

- Calcule et règle le Skew de l'antenne avec le site SatLex.

- Place les LNBs du 19,2° et du 5°W sur le rail (attention, si on regarde l'antenne en face, le 19,2° sera à gauche, et le 5°W à droite, c'est inversé par rapport à une antenne normale à cause du second réflecteur). Il faut aussi régler la rotation des LNBs sur leur support avec le site SatLex (dans tous les cas, elles doivent, quand elles sont aux extrémités de l'antenne, toujours pointer vers l'intérieur du réflecteur secondaire, jamais vers l'extérieur).

- Normalement si le Skew de l'antenne est correct, tu devrais avoir un bon signal sur ces 2 LNBs. Pour ajuster parfaitement le signal, il faut affiner la rotation des LNBs sur leur support et le Skew de l'antenne. Ensuite il faut finir en réglant la contre-polarisation et l'avance avant arrière des LNBs.
T90 + 20 LNBs / 12.5°W, 8°W, 5°W, 0.8°W, 4.8°E, 7°E, 9°E, 10°E, 13°E, 16°E, 19.2°E, 21.6°E, 23.5°E, 26°E, 28.2°E, 31.5°E, 33°E, 36°E, 39°E, 42°E + Clarke-Tech ET9000 + Vu+ Duo + Vu+ Duo 2 + Sat-Link WS-6912 + BisTV + TNTSat + SRG SSR + Sky Freesat
tranova
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 04 avr. 2011, 00:48

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par tranova »

Bonjour à toutes et à tous,
je suis nouveau et c'est ma première intervention sur ce forum et j'aimerais bien avoir votre avis et des éxplications pour savoir si on peu capter le satellite NILESAT avec une wavefrontier t90 et je précise que c'est dans le sud de la FRANCE (région p.a.c.a AVIGNON).
merci pour vos réponses.
très cordialement.
berserk
Curieux
Curieux
Messages : 40
Enregistré le : lun. 18 déc. 2006, 09:54

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par berserk »

c'est tres intéressant ça, beaucoup mieux qu'un moteur, parcontre ça doit pas être simple à installer
dasch
Curieux
Curieux
Messages : 26
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 23:23
Matériel de réception : T90 (45°E -> 5°W)
EMP Centauri 16/1 (DiSEqC 2.0)
IBU, MTI AP8-T2NRC, ALPS Single, Invacom Single.
Topfield TF6000FE
15 Vatc elbac
Localisation : 14

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par dasch »

tranova a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
je suis nouveau et c'est ma première intervention sur ce forum et j'aimerais bien avoir votre avis et des éxplications pour savoir si on peu capter le satellite NILESAT avec une wavefrontier t90 et je précise que c'est dans le sud de la FRANCE (région p.a.c.a AVIGNON).
merci pour vos réponses.
très cordialement.
En ayant 7°W au milieu de la parabole tu as un peu plus de 90cm de diamètres, maintenant impossible de prédire si tu capteras quelque chose, le dx ce n'est pas une science exacte et des fois avec la même parabole quelques cinquantaine de kilomètres suffisent à recevoir ou non un sat ...
Je sais que pas mal de monde on 7W sur leur T90 en Italie, maintenant le meilleur moyen de savoir est d'essayer ... Mais une chose est sûre ne t'attends pas à capter tous les tp ...
berserk a écrit :c'est tres intéressant ça, beaucoup mieux qu'un moteur, par contre ça doit pas être simple à installer
Mieux qu'un moteur ? Pour moi pas vraiment, disons que les deux ne sont pas comparables, l'avantage ici c'est le switching rapide entre les satellites, l'inconvénient c'est que la taille est petite pour moi, et surtout que l'on couvre beaucoup moins d'azimut qu'avec un moteur HH ou vérin ...
Là je me tâte pour m'installer une offset de 2m pour les sats extrêmes, et la T90 me servira pour la télé de tous les jours ...
Avatar du membre
cyb
Captivé
Captivé
Messages : 334
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 19:24
Localisation : Région chambérienne

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par cyb »

En ce qui me concerne, autant j'arrive à Avoir BadR avec une LNB excentrée sur le rail, autant pour NilSat de l'autre côté, il n'y a pas moyen... Mais une chose est certaine : Le jour ou j'ai de la place, je rajouterais une ou deux T90 pour couvrir plus d'arc et attraper ce maudit NilSat ^^

A propos de taille, vous savez s'il existe ou s'il a existé des antennes toroïdales de plus grand diamètre ?

Sinon, le week-end dernier j'ai installé le fameux kit en aluminium, mais je n'ai pas pu peaufiner les réglages. Je détaillerais donc dès que j'aurais optimisé tout ça.

Toujours est-il que mes premières impressions sont plutôt positives. Le gain en réception est absolument phénoménal sur beaucoup de satellites grâce aux possibilités accrues des réglages. Par exemple, tous les plus "gros" satellites poussent maintenant mes jauges de signal en qualité et puissance quasiment à fond, avoisinant entre 97 et 99% ! Je n'ai pas eut le temps de régler précisément les plus difficiles donc c'est toujours à peu près pareil pour le moment.

La suite très bientôt...
Modifié en dernier par cyb le lun. 04 avr. 2011, 18:08, modifié 1 fois.
T90 + 20 LNBs / 12.5°W, 8°W, 5°W, 0.8°W, 4.8°E, 7°E, 9°E, 10°E, 13°E, 16°E, 19.2°E, 21.6°E, 23.5°E, 26°E, 28.2°E, 31.5°E, 33°E, 36°E, 39°E, 42°E + Clarke-Tech ET9000 + Vu+ Duo + Vu+ Duo 2 + Sat-Link WS-6912 + BisTV + TNTSat + SRG SSR + Sky Freesat
dasch
Curieux
Curieux
Messages : 26
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 23:23
Matériel de réception : T90 (45°E -> 5°W)
EMP Centauri 16/1 (DiSEqC 2.0)
IBU, MTI AP8-T2NRC, ALPS Single, Invacom Single.
Topfield TF6000FE
15 Vatc elbac
Localisation : 14

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par dasch »

Attention pour Badr, il s'agit de Badr4 et les beams de Badr4 contrairement au 5/6 et Eurobird 2 possède une pire qui déborde sur la France, il est normal de recevoir ce satellite sans problème avec un 90 cm, même dans le nord de la France.
Avatar du membre
cyb
Captivé
Captivé
Messages : 334
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 19:24
Localisation : Région chambérienne

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par cyb »

Ca y est, j'ai terminé le montage et le réglage du système rail alu et des LNBs qui vont avec :)

Image Image Image

Il y a clairement de la place pour monter plus de 16 LNBs. Pour le moment, je n'ai qu'un seul câble qui descend, et je ne crois pas qu'il existe des commutateurs DiSEqC 32/1 donc je m'arrête à 16.

J'ai installé le 12.5W en dehors du rail original, la LNB dépasse bien de 15 cm (elle est tout au bout) et ça capte avec un signal dans les 40% :mrgreen: C'est là qu'on se demande pourquoi les concepteurs de l'antenne n'ont pas étendu les possibilités d'origine en rallongeant le rail et le réflecteur secondaire. Parce qu'au lieu des 40° d'arc possible, j'en suis déjà à 48.5° et je n'ai pas encore cherché plus du côté Est où j'ai laissé le rail dépasser d'autant...

Il ne me restera qu'a arranger un peu mieux les câbles, mais je vais attendre d'avoir récupéré mon démodulateur qui est parti en réparation (pour le moment, j'ai débranché quelques LNBs pour pouvoir continuer à avoir le sat sur un petit commutateur DiSEqC 4/1 et un vieux démo Visiosat).

Concernant les réglages sur ce rail, ce n'est vraiment pas évident car pas très stable et on a toujours peur de trop serrer et déformer le tube en alu. Mais on prend le coup après quelques LNBs et on peut vraiment avoir des réglages optimaux grâce aux possibilités de positionnement des supports, ce qu'on n'avait pas avec les supports plastique originaux. Tout cela explique pourquoi les LNBs ne sont pas toutes alignées entre elles.

Je ne regrette pas d'avoir fait cette modification, j'ai même gagné 7% en qualité de signal sur BadR et même beaucoup plus sur d'autres satellites et j'ai même pu intercaler de nouvelles LNBs à l'Est. Le montage 10°E/9°E/7°E n'est plus du tout un problème, j'ai même pu mettre une IBU pour le 7°E ^^
T90 + 20 LNBs / 12.5°W, 8°W, 5°W, 0.8°W, 4.8°E, 7°E, 9°E, 10°E, 13°E, 16°E, 19.2°E, 21.6°E, 23.5°E, 26°E, 28.2°E, 31.5°E, 33°E, 36°E, 39°E, 42°E + Clarke-Tech ET9000 + Vu+ Duo + Vu+ Duo 2 + Sat-Link WS-6912 + BisTV + TNTSat + SRG SSR + Sky Freesat
stepgir
Curieux
Curieux
Messages : 15
Enregistré le : sam. 23 août 2008, 10:15

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par stepgir »

hello les pro avec cette antenne peut on capter turksat en 42°E et en meme temps 12,5W es ce possible ou pas au centre de la france merci
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par stephan94 »

Bonjour

ce ne sera pas possible.
L'écartement entre les deux satellites extrêmes est d'environ 50 degrés ( et encore en forçant), alors avec Türksat et 12.5 West , tu es au dessus .

Bonne journée

Stephan94 :wink:
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
Avatar du membre
cyb
Captivé
Captivé
Messages : 334
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 19:24
Localisation : Région chambérienne

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par cyb »

Je ne donnerai pas un "non" catégorique...

Pour l'instant, je capte du 12.5°W au 36°E et j'ai 5 ou 6° de "disponibles" du côté Est grâce à mon nouveau rail, ce qui pourrait théoriquement fonctionner. Mais je ne connais pas la difficulté pour recevoir Türksat.

Ceci dit, sur les extrêmes, c'est difficile de bien régler les LNBs car le signal est bien plus faible et surtout, j'ai peur que s'il fait du vent on n'ai plus rien du tout parce qu'on y ressent beaucoup plus les oscillations de l'antenne. Dans tous les cas, même si on y arrive ce n'est donc pas l'idéal pour une utilisation quotidienne.
T90 + 20 LNBs / 12.5°W, 8°W, 5°W, 0.8°W, 4.8°E, 7°E, 9°E, 10°E, 13°E, 16°E, 19.2°E, 21.6°E, 23.5°E, 26°E, 28.2°E, 31.5°E, 33°E, 36°E, 39°E, 42°E + Clarke-Tech ET9000 + Vu+ Duo + Vu+ Duo 2 + Sat-Link WS-6912 + BisTV + TNTSat + SRG SSR + Sky Freesat
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par stephan94 »

Bonjour cyb

c'est vrai que en bricolant fort , et avec des prolongateurs de bras on peut dépasser les limites théoriques , mais avec une baisse de signal considérable de chaque cotés.
Disons que pour le commun des mortels et avec la réception optimale , ce n'est pas fait pour.

bonne journée

Stephan94 :wink:
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
lolo59

Re: Antennes Toroïdales Wavefrontier T90 / T55

Message par lolo59 »

Et pour Turksat cela me parait vraiment limite sur l'extreme avec ce type de parabole
Répondre