Aide pour installation satellite

Espace dédié à l'entraide sur les problèmes techniques et les réglages (débutants)
jazzwilly12
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 02 mai 2020, 11:20

Aide pour installation satellite

Message par jazzwilly12 »

Bonjour à tous, je vais essayer d'être clair dans ma demande.

Ma construction (maison neuve) est terminée et j’avoue que la question des câbles TV n’a pas été murement réfléchie au moment du passage des électriciens qui n’ont pas été d’un grand conseil à ce propos.

J’ai donc à l’époque demandé qu’ils tirent 6 câbles coaxiaux car j’envisageais 6 distributions en liaison directe.
Sauf que finalement ils n’en ont tiré que 5 (oubli de leur part) sans possibilité après le passage des plaquistes de rattraper le coup.

Je tiens à préciser que je ne souhaite pas la TNT par râteau car le signal n’est pas terrible, j’en veux pour preuve les mats immenses installés sur les maisons alentours.
Donc uniquement satellite.
Par le réseau cablé, le débit est à priori trop faible pour y prétendre en attendant la fibre un jour (aucune simulation d’éligibilité chez la FAI me propose la TV par câble).

Donc 5 câbles, pour 6 écrans avec l’idée de diriger ma parabole vers 2 satellites : Astra et Hotbird.

J'ai déjà 3 décodeurs canalready et autant continuer à les rentabiliser et je n’écarte l’idée un jour de reprendre un abonnement canalsat.

Sur les 5 câbles 3 seront dédiés à Astra. Les 2 autres à Fransat.
Se pose donc la question de l’installation.
Étant novice je ne suis pas certain de mes choix, j’ai donc besoin de vos lumières.

J'envisage donc: Parabole type bisat G2 + 2 lnb quattro sans utiliser l'ensemble des sorties (3 et 2) + un multiswitch 9/8 pour la distribution.

Mon installation est-elle viable en l'état?

Ou un simple répartiteur 6 sorties en utilisant qu'un cable avec une LNB monobloc pour les 2 satellites est suffisant?

Merci de votre aide et retours.
Cordialement
Avatar du membre
TFSAT
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020, 23:39
Localisation : South of France

Re: Aide pour installation satellite

Message par TFSAT »

Bonjour.

Pour le câble, le débit n’a rien à voir avec si tu peux avoir la tv ou non. Si tu est éligible au câble , tu as la tv. Si c’est pas possible tu ne l’as pas.

Est-ce que tu a un endroit où t’es câble coaxiaux se regroupe, et si possible de cet endroit tirer d autre câble vers l extérieur (pour la parabole/antenne).

Depuis début 2019, CANAL+ a mis fin au cartes seules sur les décodeurs canal ready tnt sat. Depuis il faut obligatoirement louer leur décodeur satellite.

Il te faudra soit une parabole avec un grand angle,soit deux parabole car fransat est sur un satellite éloigné de Astra ,ce qui fait qui rend impossible la réception simultanée des deux sur une parabole, sauf antenne de type T90 torroidale.

Bonne journée.
///Installation en Chantier !///
VSAT Tooway
Parabole acier 145 cm pour 28°Est
Parabole Acier 90 cm (bientôt avec moteur H/H)
Wavefrontier Torroidal T90 20°West//23,5° Est.
Multiswitch Collectif 4 sats+ UHF
Commutateur EMP Centaury 16 Entrées
Eumetcast
jazzwilly12
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 02 mai 2020, 11:20

Re: Aide pour installation satellite

Message par jazzwilly12 »

Bonjour
et merci pour ton retour.
Par câble je voulais dire la TV par ADSL d'où ma référence au débit.

Comme indiqué dans ma présentation j'ai 5 coaxiaux qui arrivent de l'extérieur et 6 correspondant aux pièces à distribuer et tous se rejoignent dans un coffret.

Pour les décodeurs je sais qu'il n'y a plus de cartes seules mais je souhaitent m'en servir pour les chaines TNT classiques car quitte à les avoir autant qu'ils servent.

Pour la parabole, 90cm me semble un peu grand, je partais plutôt vers ce type de de produit qui fait 75x64
https://www.2galli.fr/parabole-visiosat ... 5015G2.cfm

C'est vraiment la question de la distribution d'astra et d'hotbird qui me tarabuste étant donné mon installation: multiswitch vs répartiteur? quel type de LNB?

Cordialement
Modifié en dernier par jazzwilly12 le dim. 03 mai 2020, 19:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alloja
Captivé
Captivé
Messages : 396
Enregistré le : dim. 04 sept. 2005, 19:44
Matériel de réception : 90cm motorisée 39°E<>15°W
Vu+ Duo 4K SE
Vu+ Ultimo 4K
Localisation : Belgique

Re: Aide pour installation satellite

Message par alloja »

TFSAT a écrit : dim. 03 mai 2020, 02:34 Il te faudra soit une parabole avec un grand angle,soit deux parabole car fransat est sur un satellite éloigné de Astra ,ce qui fait qui rend impossible la réception simultanée des deux sur une parabole, sauf antenne de type T90 torroidale.
N’y a-t-il pas une confusion entre Fransat (Eutelsat 5 West) et TNTSAT (Astra 1) ? :oops:
Proximus Flex (100/35) • Voo DVB-C • Fransat • Vu+ Duo 4K SE (DVB-C FBC + DVB-S2X FBC) • Vu+ Ultimo 4K (Dual DVB-T2) • Sat: 39°E<>15°W
jazzwilly12
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 02 mai 2020, 11:20

Re: Aide pour installation satellite

Message par jazzwilly12 »

Bonjour et merci pour votre réponse.
La confusion vient je pense de ma part car je parle d'Hotbird et astra mais je crois avoir fait une erreur en parlant d'hotbird.

Pour être plus précis je souhaite recevoir Fransat et TNTsat.

Cordialement
Avatar du membre
demosat
Captivé
Captivé
Messages : 157
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010, 07:29

Re: Aide pour installation satellite

Message par demosat »

Salut,
Pour l'écart entre Fransat sur 5°w et Astra 19.2°E une parabole wavefrontier T55 suffit.

Pour les exemples de configuration terminaux/satellite, tu as de bon exemples explicatif sur satlex.
https://satlex.be/fr/4participants.html
https://satlex.be/fr/8participants.html
Avatar du membre
TFSAT
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020, 23:39
Localisation : South of France

Re: Aide pour installation satellite

Message par TFSAT »

demosat a écrit : lun. 04 mai 2020, 16:04 Salut,
Pour l'écart entre Fransat sur 5°w et Astra 19.2°E une parabole wavefrontier T55 suffit.

Pour les exemples de configuration terminaux/satellite, tu as de bon exemples explicatif sur satlex.
https://satlex.be/fr/4participants.html
https://satlex.be/fr/8participants.html
Oui effectivement. Si la T55 le permet 8)
///Installation en Chantier !///
VSAT Tooway
Parabole acier 145 cm pour 28°Est
Parabole Acier 90 cm (bientôt avec moteur H/H)
Wavefrontier Torroidal T90 20°West//23,5° Est.
Multiswitch Collectif 4 sats+ UHF
Commutateur EMP Centaury 16 Entrées
Eumetcast
Avatar du membre
TFSAT
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020, 23:39
Localisation : South of France

Re: Aide pour installation satellite

Message par TFSAT »

alloja a écrit : lun. 04 mai 2020, 09:54
TFSAT a écrit : dim. 03 mai 2020, 02:34 Il te faudra soit une parabole avec un grand angle,soit deux parabole car fransat est sur un satellite éloigné de Astra ,ce qui fait qui rend impossible la réception simultanée des deux sur une parabole, sauf antenne de type T90 torroidale.
N’y a-t-il pas une confusion entre Fransat (Eutelsat 5 West) et TNTSAT (Astra 1) ? :oops:
Non, pourquoi ? Fransat est sur le 5 Degrés Ouest , sur un satellite éloigné de Astra , qui lui sert pour TNTSAT.

Mais la, je crois que je vais rien t’apprendre :lol:
///Installation en Chantier !///
VSAT Tooway
Parabole acier 145 cm pour 28°Est
Parabole Acier 90 cm (bientôt avec moteur H/H)
Wavefrontier Torroidal T90 20°West//23,5° Est.
Multiswitch Collectif 4 sats+ UHF
Commutateur EMP Centaury 16 Entrées
Eumetcast
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: Aide pour installation satellite

Message par tompouce »

demosat a écrit : lun. 04 mai 2020, 16:04 Salut,
Pour l'écart entre Fransat sur 5°w et Astra 19.2°E une parabole wavefrontier T55 suffit.

Pour les exemples de configuration terminaux/satellite, tu as de bon exemples explicatif sur satlex.
https://satlex.be/fr/4participants.html
https://satlex.be/fr/8participants.html
Bonjour Demosat, moi je ne conseillerais pas ce genre d'antenne vu les nouveaux paramètres de diffusion utilisés en S2 8 Psk qui demandent au minimum 8 dB pour être locked donc 11 voire 12 dB pour une utilisation par tous les temps.. ce qui ne sera pas possible sur une une ou les 2 positions en fonction du réglage de départ.
Jusqu'à 8 raccordements, il existe une autre solution encore plus simple : des octo / simple diseqc et 2 antennes de 65 cm peuvent déjà suffire même si 80 cm c'est la taille idéale pour ne quasi jamais avoir de soucis liés à la météo.
Avatar du membre
TFSAT
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020, 23:39
Localisation : South of France

Re: Aide pour installation satellite

Message par TFSAT »

Donc la T90 serait plus confortable pour cette utilisation?
///Installation en Chantier !///
VSAT Tooway
Parabole acier 145 cm pour 28°Est
Parabole Acier 90 cm (bientôt avec moteur H/H)
Wavefrontier Torroidal T90 20°West//23,5° Est.
Multiswitch Collectif 4 sats+ UHF
Commutateur EMP Centaury 16 Entrées
Eumetcast
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: Aide pour installation satellite

Message par tompouce »

Oui SAT, à mon avis, mais si on utilise ce genre d'antenne c'est pour plusieurs positions au minimum.. le budget pour la T90, c'est le double !

1) 2 simples antennes dans ce cas-ci pourraient suffire; également plus simple à installer...

2) Sinon la Telesystem pourrait parfaitement convenir pour un prix raisonnable; le rendement reste correct.
jazzwilly12
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 02 mai 2020, 11:20

Re: Aide pour installation satellite

Message par jazzwilly12 »

Merci à tous pour vos réponses et retours.

Je comprends que le choix de la parabole et des solutions proposées (1 ou 2 paraboles) sont déterminants.

Pouvez-vous m'aidez sur la question de la distribution des signaux. Cela m'aidera aussi à me décider.

Sur la base des schémas fournis par demosat (merci) il faut un switch, ce que j'envisageais. Mais je ne suis pas sur qu'en utilisant que 3 (TNSAT) voire 2 sorties (Fransat) d'une LNB quattro cela fonctionne en envoyant ces queques cables vers le switch.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point?

Merci par avance.

Cdt
Avatar du membre
TFSAT
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020, 23:39
Localisation : South of France

Re: Aide pour installation satellite

Message par TFSAT »

tompouce a écrit : lun. 04 mai 2020, 20:47 Oui SAT, à mon avis, mais si on utilise ce genre d'antenne c'est pour plusieurs positions au minimum.. le budget pour la T90, c'est le double !

1) 2 simples antennes dans ce cas-ci pourraient suffire; également plus simple à installer...

2) Sinon la Telesystem pourrait parfaitement convenir pour un prix raisonnable; le rendement reste correct.
Le double ?
https://www.hm-sat-shop.de/en/antennen/ ... razit?c=95

Je l'ai commandé chez eux et aucun prob, pour la livraison. C'est plus cher, mais ca fait pas le double d'une Cahors d'une G3 de chez 2galli.

après oui 2 antenne, ca fait le job aussi.

Pour la distribution, tu a combien de cable qui vont a l'extérieur ? Car 5 sa risque de faire juste... Puisqu'il faut 4 cable par sat pour un multiswitch. A part sur de l'unicable, mais la je laisse répondre tompouce et les autres car je risque de dire des conneries... (et surtout ça a un cout non négligeable).

Sinon un Commutateur diesqc pour chaque prise utilisée , ce qui reste le plus simple et le moins couteux.
///Installation en Chantier !///
VSAT Tooway
Parabole acier 145 cm pour 28°Est
Parabole Acier 90 cm (bientôt avec moteur H/H)
Wavefrontier Torroidal T90 20°West//23,5° Est.
Multiswitch Collectif 4 sats+ UHF
Commutateur EMP Centaury 16 Entrées
Eumetcast
Avatar du membre
TFSAT
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020, 23:39
Localisation : South of France

Re: Aide pour installation satellite

Message par TFSAT »

Sinon, pourquoi pas une bigbisat de Cahors, vu l'utilisationn qui en est faite ? Car après tout une T90 c'est peut être un peu violent pour commencer....
///Installation en Chantier !///
VSAT Tooway
Parabole acier 145 cm pour 28°Est
Parabole Acier 90 cm (bientôt avec moteur H/H)
Wavefrontier Torroidal T90 20°West//23,5° Est.
Multiswitch Collectif 4 sats+ UHF
Commutateur EMP Centaury 16 Entrées
Eumetcast
Avatar du membre
demosat
Captivé
Captivé
Messages : 157
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010, 07:29

Re: Aide pour installation satellite

Message par demosat »

Chez moi avec la T55 c'est vrai que j'ai un petit souci sur 5w dès que le temps est bien pourri, pour cause que son positionnement n'est pas parfait.
Cette antenne est mal placé, elle est en retrait sur le mur "EST" de la maison et le réflecteur n'a pas pu être orienté au mieux.
Ceci dit à cette heure le temps est couvert chez moi et pour info voici ce que ça donne sur la fréquence 12649 d'un multistream
...
Got parameters for DVBS2:
FREQUENCY = 2049000
INVERSION = AUTO
SYMBOL_RATE = 29500000
INNER_FEC = 8/9
MODULATION = PSK/8
PILOT = ON
ROLLOFF = 20
POLARIZATION = OFF
STREAM_ID = 1
DELIVERY_SYSTEM = DVBS2
Lock (0x1f) Signal= 60.00% C/N= 11.30dB
Layer A: C/N= 77.00%
Lock (0x1f) Signal= 61.00% C/N= 11.44dB
Layer A: C/N= 78.00%
Lock (0x1f) Signal= 61.00% C/N= 11.37dB
Layer A: C/N= 78.00%
Lock (0x1f) Signal= 60.00% C/N= 11.30dB
Layer A: C/N= 77.00%
^CSEC: set voltage to OFF
ERROR FE_SET_VOLTAGE: Operation not permitted ...

J'admets que Tompouce à raison mieux vaut éviter la déconvenue de la T55 et suivre ces conseils.
Répondre