Problème pointage automatique

Espace dédié à l'entraide sur les problèmes techniques et les réglages (débutants)
Répondre
KriKri35
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018, 22:02

Problème pointage automatique

Message par KriKri35 »

Bonjour,

Camping cariste (et pas super au courant des produits existants sur le marché) je suis équipé d’un ensemble satellite avec positionneur automatique sur Astra 19,2° Est (TNTSAT).

Mon ancien positionneur à la norme DVBS ne pouvant plus être mis à jour pour la norme DVBS-2 j’ai changé celui-ci par un nouveau positionneur compatible (même fabricant).

Malheureusement avec ce nouveau positionneur ma parabole ralenti au moment du passage devant le satellite mais ne s’arrête pas.

Suivant les informations du fabriquant la tête LNB pourrait être la cause du problème.

Quel produit me conseillez vous pour récupérer un maximum de signal avec le minimum de bruit (je sais je suis difficile)sachant que mon réflecteur est de petite taille (60)

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: Problème pointage automatique

Message par stephan94 »

Bonjour

Si le fabricant vous dit que cela vient du LNB
c'est à lui de répondre et de vous dire quel LNB fonctionne avec ce positionneur.
Si avant ,avec l'ancien, cela fonctionnait et maintenant avec le nouveau ce n'est plus le cas
cela ne peut pas venir du LNB qui avant faisait son boulot sans perturber quoi que ce soit .
la réponse donnée est pour le moins surprenante
Pour Astra une 60 cm doit suffire dans la majorité des cas , un LNB ne fait pas de miracle et la différence entre l'un et l'autre
ne joue que pour des Transpondeurs qui sont faiblement réceptionnés ce qui n'est pas le cas pour Astra 19,2.
Seul problème avec ces petites antennes , par mauvais temps . c'est tout.
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9291
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: Problème pointage automatique

Message par FEEDELE »

Bonjour Stephan, mais là il dit que le positionneur ralenti pour aborder Astra mais ne s'arrête pas, comme il a changé de récepteur, possible qu'il soit mal paramétré ! :wink: il faut si cela se trouve déterminer le point initial , je ne sais pas trop comment fonctionnent ces installations, mais comme c'est un nomade, il faut bien que ce soit tributaire d'un GPS .
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK h264 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: Problème pointage automatique

Message par tompouce »

Si je peux me permettre..
C'est un problème bien connu des camping caristes depuis 6 mois, les fréquences de référence qui permettaient de reconnaître le signal sur Astra1 ont changé.. elles sont maintenant en dvb-S2 et donc il y a 2 possibilités :

1° faire une mise à jour manuelle en réinstallant dans le menu du positionneur les fréquences qui restent en dvb-S classique. (opération également possible en passant par l'usb si présente).. ce qui signifie que, dans un certain laps de temps, lorsque toutes les fréquences seront en S2, il n'aura plus d'utilité !

2°soit acheter un nouveau modèle qui inclut les fréquence dvb-S2 (prix de vente aux alentours des 400 euros)

L'histoire du LNB, comme Stephan94, le mentionnait aussi; ne tient donc pas la route ! (une fois de plus, une info fantaisiste)

Pour la petite histoire et je pense qu'ici, cela soit également le cas, la position sur laquelle se cale l'antenne du camping car s'arrête sur Astra2 à 28 Est.. le modèle acheté par le nouveau membre n'a pas l'air d'être le bon (lors de l'achat, il faut donné des références du positionneur pour le remplacer par un compatible) !
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9291
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: Problème pointage automatique

Message par FEEDELE »

Donc si je comprend bien, il y a une sorte de tracking pour aller à la position . Le positionneur tourne en émettant un signal propre à Astra et dés que le sat lui renvoit le sien, c'est pointé...c'est comme ça ? J'ai résumé :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK h264 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: Problème pointage automatique

Message par tompouce »

Bonsoir Feedele,
Tout simplement, le positionneur a des paramètres en mémoire (fréquences, SR et FEC); une fois qu'il a trouvé un satellite lors de ses rotations et si les paramètres correspondent; alors il est locked (ce qui n'était plus vrai avec les anciens paramètres en dvb-S) ensuite vient le peaufinage pour le meilleur signal (autofocus) 8)
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Problème pointage automatique

Message par mattmatt73 »

tompouce a écrit : mer. 26 sept. 2018, 22:55 Bonsoir Feedele,
Tout simplement, le positionneur a des paramètres en mémoire (fréquences, SR et FEC); une fois qu'il a trouvé un satellite lors de ses rotations et si les paramètres correspondent; alors il est locked (ce qui n'était plus vrai avec les anciens paramètres en dvb-S) ensuite vient le peaufinage pour le meilleur signal (autofocus) 8)
enfin autofocus sur une si petite antenne et avec des satellites si puissant, ça ne doit pas "focusser" des masses, non ?
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: Problème pointage automatique

Message par tompouce »

J'étais étonné : le résultat est toutefois bon; après une dizaine de secondes d'attente, j'ai vérifié à plusieurs reprises, je n'arrivais pas à avoir meilleur signal manuellement !

Maintenant, pour que le pointage automatique ne disfonctionne pas, il faut que les paramètres de référence soient propres au satellite désiré sinon l'antenne risque de s'arrêter sur une autre position ! :wink:
Répondre