Nous sommes le jeu. 16 août 2018, 17:33

Antenne plate et hotbird

Espace dédié à l'entraide sur les problèmes techniques et les réglages (débutants)
mattmatt73
Passionné
Passionné

Re: Antenne plate et hotbird

Message par mattmatt73 » lun. 12 févr. 2018, 19:21

b2galli a écrit :
julien74 a écrit :Tu ne pourrais pas mettre une petite parabole de 60 cm ou 40 cm à l'intérieur de ton balcon posée par terre sur un pied de parasol?

L'antenne plate peut servir à recevoir Astra 1 car c'est un satellite puissant ça ne pose pas de soucis, mais Hot Bird est un satellite moins puissant et parfois même en fonction de telle ou telle fréquence d'Hot Bird la puissance varie aussi mais je suis sûr qu'avec une parabole de 40 cm ça devrait passer.

Une parabole de 60 cm ça coûte 25€, une parabole de 40 cm environ 30 / 35 / 40 €
Bonjour Julien .
La capacité d'une plate à recevoir Astra ne dépend pas de la "puissance" du satellite , tout à fait comparable à Hotbird , mais à la facilité de recevoir les chaînes .
Les fréquences Canal ont des C/N lock entre 5.2 et 6.6 .
Les fréquences DVBS2 sur Hotbird ont des C/N lock qui montent à 7.9 . C'est une autre paire de manche .
Apprécier une antenne, comme je le vois parfois, sur sa seule efficience ou son "rendement " n'a pas de sens . Cela revient , comme j'ai eu l'occasion de le voir, à qualifier une antenne sur le seul gain .
Quand une grosse boite me demande une 150 pour tester et qu'ils la teste sur Hotbird en comparant les gains, je laisse tomber . Quelques ingénieurs devraient retourner à l'école, ou l'école devrait modifier ses programmes . :-)
Les facteurs limitants sont de plus en plus beaucoup plus subtils, comme la polarisation croisée , et/ou la capacité d'une antenne à gérer les adjacents .
Des providers utilisent cela pour rendre les chaînes difficilement recevables dès que l'on est limite en taille , ou hors-faisceau .
Avec une 40cm , Hotbird sera reçu si tout est parfait mais il ne faut pas s'attendre à des miracles sur 12692 . Déjà, parvenir à la synchroniser sera délicat ( MER mini de 9.6 avec 78dB ) mais surtout la stabilité ne sera pas acceptable .
Avec une plate , Canal est recevable aujourd'hui , et seulement Canal pour rester sérieux . Mais si d'aventure Canal modifiait les attributs de ses fréquences pour les rendre un peu plus difficiles à recevoir hors-faisceau ( pour lutter contre le piratage par exemple ) , les plates ne fonctionneraient plus .
Il suffirait d'allumer un TP en horizontal juste à coté d'un TP vertical utilisé par Canal ( quelques MHz d'écart, voire sur la même fréquence comme cela se fait déjà) pour que la plate ne fonctionne plus . Procédé déjà utilisé par d'autres providers .
Les plates étaient utiles en centre-ville , dans des zones classées, etc . Vu le taux de pénétration de la fibre dans ces zones, l'intérêt et le marché des plates se réduit comme peau de chagrin . Cela générera sans doute quelques messages pseudo-techniques pour induire les consommateur en erreur, histoire de déstocker des produits devenus invendables .
Si l'on ne veut pas monter sur le toit tous les quatre matins, et si l'on ne fait pas un concours de celui qui parvient à faire tomber une solution en marche pour 2€ de moins, il faut de la marge .
Minimum 55x60 pour Astra ou Hotbird , avec du très bon LNB ( pas trop puissant pour Canal/TNTsat ! ) mais si l'on peut monter un peu en taille, ce ne sera que mieux .
Bruno
pour aider la compréhension du post à bruno, +3dB c'est le double de puissance
donc un C/N lock entre 5.2 et 8, c'est presque le double de puissance nécessaire....

julien74
Passionné
Passionné

Message par julien74 » lun. 12 févr. 2018, 21:31

Satel72, souhaites-tu que je fasse des essais avec ma parabole ronde en plastique de 35 cm sur les fréquences que tu m'avais indiqué précédemment?

Je ne crois pas que les chaînes que tu voulais recevoir sur Hot Bird soient disponibles en IP TV.

Je n'ai jamais essayé d'antennes plates donc je ne connais vraiment pas les performances mais en effet on entend pas beaucoup de bien sur elles, hormis comme le dit Bruno pour Canalsat sur Astra 1 où là ça passe bien.

Je suis sûr en tous cas qu'avec une parabole ronde la réception sera forcément meilleure, une parabole de 40 cm ça devrait déjà passer, 60 cm ça sera encore mieux mais je ne sais pas si cette taille te convient, la parabole peut se fixer à l'intérieur du balcon à même le sol sur un pied de parasol.

Bruno, en effet je ne voulais pas entrer dans les détails, mais en effet déjà il n'y a pas 1 satellite Hot Bird mais plusieurs satellites co-positionnés sur le 13°.

Et même sur 1 de ces satellites on n'aura pas la même puissance en fonction des fréquences déjà parce qu'au niveau de la montée satellite tous les opérateurs n'envoient pas le signal avec la même puissance, ensuite comme évoquées la réception n'est pas la même en fonction du standard utilisé: DVB-S ou DVB-S2 et surtout en fonction du taux de correction FEC.

Si une fréquence a un FEC de 7/8 la fréquence sera moins robuste et donc moins facile à recevoir que si le FEC était de 1/2.

mattmatt73
Passionné
Passionné

Message par mattmatt73 » lun. 12 févr. 2018, 21:38

julien74 a écrit :Satel72, souhaites-tu que je fasse des essais avec ma parabole ronde en plastique de 35 cm sur les fréquences que tu m'avais indiqué précédemment?

Je ne crois pas que les chaînes que tu voulais recevoir sur Hot Bird soient disponibles en IP TV.
Dans les offres légales, oui, mais avec les autres....

b2galli
Captivé
Captivé
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)

Message par b2galli » lun. 12 févr. 2018, 23:50

julien74 a écrit :Satel72, souhaites-tu que je fasse des essais avec ma parabole ronde en plastique de 35 cm sur les fréquences que tu m'avais indiqué précédemment?

Je n'ai jamais essayé d'antennes plates donc je ne connais vraiment pas les performances mais en effet on entend pas beaucoup de bien sur elles, hormis comme le dit Bruno pour Canalsat sur Astra 1 où là ça passe bien.

Je suis sûr en tous cas qu'avec une parabole ronde la réception sera forcément meilleure, une parabole de 40 cm ça devrait déjà passer, 60 cm ça sera encore mieux mais je ne sais pas si cette taille te convient, la parabole peut se fixer à l'intérieur du balcon à même le sol sur un pied de parasol.

Bruno, en effet je ne voulais pas entrer dans les détails, mais en effet déjà il n'y a pas 1 satellite Hot Bird mais plusieurs satellites co-positionnés sur le 13°.
Avec une petite parabole , on ne voit pas la différence entre les différents sat d'une même grappe .
Le problème n'est pas là , au contraire : avec une source donnée , elle prend trop large en ° , elle sépare mal les adjacents ( 10/13/16 par exemple ) .
Julien , conseiller une 35 ou 40 cm à la place d'une plate n'a pas de sens - fût-elle fixée sur un pied de parasol - surtout si l'on a jamais essayé soi-même une plate et si le but n'est pas de faire pire que le pire...
J'arrêterai là sur ce sujet à titre personnel .
Bruno

mattmatt73
Passionné
Passionné

Message par mattmatt73 » mar. 13 févr. 2018, 01:46

b2galli a écrit :...conseiller une 35 ou 40 cm à la place d'une plate n'a pas de sens
teuh teuh teuh, j'en ai utilisé pour du 30GHz avec succès :-)
sinon, trêve de plaisanteries ; je me demande même à quoi ça sert ces mini antennes de nos jours ? Je ne sais pas qui ose encore en vendre, de toutes façons avec les nouvelles modulations, ça m'accrochera plus rien (idem pour les antennes plates)

la seule chose à conseiller est de faire jouer le droit à l'antenne pour faire installer une vraie parabole et résoudre tout les problèmes.

Sinon conseiller des choses qui peuvent éventuellement tomber en marche sur un malentendu, c'est un concept...

SATEL72
Intéressé
Intéressé

Message par SATEL72 » mer. 14 févr. 2018, 12:50

julien74 a écrit :Tu ne pourrais pas mettre une petite parabole de 60 cm ou 40 cm à l'intérieur de ton balcon posée par terre sur un pied de parasol?

L'antenne plate peut servir à recevoir Astra 1 car c'est un satellite puissant ça ne pose pas de soucis, mais Hot Bird est un satellite moins puissant et parfois même en fonction de telle ou telle fréquence d'Hot Bird la puissance varie aussi mais je suis sûr qu'avec une parabole de 40 cm ça devrait passer.

Une parabole de 60 cm ça coûte 25€, une parabole de 40 cm environ 30 / 35 / 40 €
Bonjour
J’ai un tout petit balcon.
Et une petite parabole de 40 pour hotbird semble être juste juste !
IPTV depuis peu, GN 2500 HD PLUS

mattmatt73
Passionné
Passionné

Message par mattmatt73 » mer. 14 févr. 2018, 13:29

SATEL72 a écrit :

Bonjour
J’ai un tout petit balcon.
Et une petite parabole de 40 pour hotbird semble être juste juste !
alors donc, tu vas utiliser ton droit à l'antenne. Demander l'autorisation à ton syndic/AC/propriétaire te poser une antenne. Ensuite tu feras installer par un professionnel cette antenne et c'est finit, ça marchera.

SATEL72
Intéressé
Intéressé

Message par SATEL72 » mer. 14 févr. 2018, 13:48

Bonjour
Je viens de tester l’iptv ! Eh bien quelle découverte :
1- j’ai toutes les chaînes de la terre entière!
2- la hd ? Il fait oublier !
3- la qualité ? Idem
4- coupures en permanence
Donc, expérience très négative.

Que pensez vous de cette parabole ?
La MULTYTENNE de chez TECHNISAT ?

Cordialement
IPTV depuis peu, GN 2500 HD PLUS

mattmatt73
Passionné
Passionné

Message par mattmatt73 » mer. 14 févr. 2018, 13:58

SATEL72 a écrit :Bonjour
Je viens de tester l’iptv ! Eh bien quelle découverte :
1- j’ai toutes les chaînes de la terre entière!
2- la hd ? Il fait oublier !
3- la qualité ? Idem
4- coupures en permanence
Donc, expérience très négative.

Que pensez vous de cette parabole ?
La MULTYTENNE de chez TECHNISAT ?

Cordialement
et tu penses venir nous raconter toutes les conneries de la terre que tu vas tester ?

pour l'antenne de technisat, tu es bouché ou quoi, ça fait 45cm, ça marchera comme une antenne de 45 cm au mieux.
on te dit 60cm au minimum, c'est 60 au minimum...

casimodo
Passionné
Passionné

Re: Antenne plate et Hot-Bird

Message par casimodo » mer. 14 févr. 2018, 17:40

Pour Hot-Bird il faudrait au moins retenir une plate carrée de 52 cm de côté, portant la référence "Selfsat H50D". Cette antenne présente un meilleur rendement, 95% que les paraboles, efficacité ~70% permettant un gain de 36.1 dBi, soit égal à celui fourni par une parabole (donc concave) de 60 cm.

Le modèle plat rectangulaire ~ 50 x 28 cm est insuffisant en matière de gain, puisque la moindre petite pluie, voire qu'un un ciel couvert, c'est immédiatement l'écran noir sur la fréquence employée par BIS TV, 12.692 qui est la plus délicate exploiter sur 13° Est...

Rendez cette antenne qui par contre est compatible avec Astra.

Verrouillé