Nous sommes le lun. 16 juil. 2018, 10:12

Parabole multisatellite TELESYSTEM

Espace dédié à l'entraide sur les problèmes techniques et les réglages (débutants)
lolo59
Passionné
Passionné

Re: Parabole multisatellite TELESYSTEM

Message par lolo59 » mer. 25 oct. 2017, 11:21

Merci Bruno pour ton retour d'expérience avec le LNB Quad Telesystem de mon coté le 5W mis devrait etre verrouillé car il ne manque pas grand chose avec la single IBU

Je serais fixé prochainement :wink:
Modifié en dernier par lolo59 le mer. 25 oct. 2017, 15:43, modifié 2 fois.
Channel.Master 1.80 60E à 34,5W Venture 18, ASC1, Lnb IBU Octagon, Toxigent Bande C
Prime Focus Famaval 2.30 55W 66E azimuth & élévation Lnb Invacom
Parabole Triax atd 880, Parabole Multisatellite TELESYSTEM
Carte usb Tbs 5925, Mesureur Triax MCT009

b2galli
Captivé
Captivé
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)

Message par b2galli » mer. 25 oct. 2017, 11:59

lolo59 a écrit :Merci Bruno pour ton retour d'expérience avec le LNB Quad Telesystem de mon coté le 5W mis devrait etre verrouillé car il ne manque pas grand chose avec la single IBU

Je serais fixé prochainement la semaine prochaine :wink:
Salut Lolo .
Avec le single IBU , j'obtiens un mer de 12.6 sur 11096 .
Nos MIS sont sur le même faisceau . Je crois qu'il n'y a qu'un TP MIS italien sur Wide , plus difficile .
Tu es bien à ce niveau ( à peu près : chaque mesureur donne sa valeur...) ?
Quand tu placeras le quad Telesystem , pousse le bien à fond contre la réglette , la source le plus près du réflecteur possible , sans contraindre le support bien sûr .
Lâche quelques fractions de dB sur 28.2 si besoin, pour favoriser 5W .
A bientôt,
Bruno

tompouce
Passionné
Passionné
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983

Message par tompouce » mer. 25 oct. 2017, 14:41

Ce nouveau test , spécifique , montre que dans certains cas, sur des fréquences précises , on peut trouver mieux que le single BU .
Au fil des tests, je constate que lorsque le BU passe moins bien sur une fréquence c'est toujours quand la cross-pola est le facteur limitant . Soit à cause d'une fréquence très proche dans la pola opposée ( 11054/V et 11059/H) soit par un adjacent ( E5W gène Nilesat sur certaines fréquences par exemple ) .
Là c'est un test précis réalisé pour répondre à des remontées précises .
Je ne peux pas tester 3000 TP sur 30 sat et 100 faisceaux avec 5 LNB différents dans toutes les configurations possibles !
Cela permet de dégager des logiques , qui nous permettent de mieux cibler et conseiller en fonction des cas .
Amicalement,
Bruno

Bonjour Bruno,

Bravo pour vos tests ; c'est toujours intéressant d'avoir une info donnée sur le "terrain".

Juste une question : vous parlez du problème cross-pola dû soit à une fréquence proche ou par un adjacent mais ces 2 problèmes ne sont-ils pas liés par une utilisation d'une antenne trop petite??.. avec ma CM 120; l'angle d'ouverture est trop petit pour recevoir 2 sat distants de 2,2 ° théoriques. Par contre, il est possible d'être ennuyé par une fréquence d'Amos à 4°W lorsque je suis sur le 5°W..
Cette situation est surtout vécue pour les personnes situées dans la zone droite de l'Europe.

Je n'ai pas constaté non plus ce problème sur ma 80 cm pointée sur le 5°W avec les 2 fréquences 11054V et 11059H.. l'IBU Twin tient la route (enfin, pour l'instant) :wink:

Sachant que nous sommes tous dans des configurations différentes et aussi dans des lieux éloignés les uns des autres, votre dernière remarque est tout à fait appropriée... :P

hakim21
Passionné
Passionné

Message par hakim21 » mer. 25 oct. 2017, 16:18

Je vois que le quad telesystème est en vente sur le site de Bruno:
https://www.2galli.fr/lnb-quad-ts401f-t ... TS401F.cfm

Image

j'ai bien envie de l'acheter pour le faisceau steerable via ma 85 cm(72*84) sedea

Sinon, à tout hasard j'ai regardé sur satbeams, Bruno, le faisceau steerable est recevable chez vous avec minimum une 80 cm, alors que chez moi une 110 cm.

Je comprend mieux pourquoi vous recevez bien ce faisceau.

http://www.satbeams.com/footprints?lat= ... =Temporary
.livebox 4K orange. Satellite: Parabole FUBA85:5 Ouest (fransat),décodeur essentiel b fransat, carte pc6 fransat HISENSE H49N6600 tuner sat 4K, parabole sedea 85 cm lnb monobloc: Astra/Hotbird

b2galli
Captivé
Captivé

Message par b2galli » mer. 25 oct. 2017, 17:13

Bonjour Bruno,

Bravo pour vos tests ; c'est toujours intéressant d'avoir une info donnée sur le "terrain".

Juste une question : vous parlez du problème cross-pola dû soit à une fréquence proche ou par un adjacent mais ces 2 problèmes ne sont-ils pas liés par une utilisation d'une antenne trop petite??.. avec ma CM 120; l'angle d'ouverture est trop petit pour recevoir 2 sat distants de 2,2 ° théoriques. Par contre, il est possible d'être ennuyé par une fréquence d'Amos à 4°W lorsque je suis sur le 5°W..
Cette situation est surtout vécue pour les personnes situées dans la zone droite de l'Europe.

Je n'ai pas constaté non plus ce problème sur ma 80 cm pointée sur le 5°W avec les 2 fréquences 11054V et 11059H.. l'IBU Twin tient la route (enfin, pour l'instant) :wink:

Sachant que nous sommes tous dans des configurations différentes et aussi dans des lieux éloignés les uns des autres, votre dernière remarque est tout à fait appropriée... :P[/quote]

Bonjour Tompouce .
Effectivement , le fait que la cross-pola devienne un facteur limitant dépend de plusieurs choses, dont la taille de l'antenne fait partie . Un sat considéré comme adjacent avec une parabole de 60cm ne le sera plus avec une parabole de 150cm . Cela dépend de la focale, du diamètre de la source et de la précision du réflecteur ( de la taille de la " patate" qui arrive à la source ) .
Cela dépend aussi de la qualité globale de réception . Si l'on a une antenne bien dimensionnée et bien dans la zone de couverture, on ne sentira pas trop effets . C'est ce qui se passe avec une 80 sur 5W . N'importe quel LNB permet de tout recevoir dans ces conditions .
Autre facteur primordial : la précision du réflecteur et notamment la précision de la coupe des bordures . Un réflecteur qui présente des bosselages à la périphérie enverra plus de parasites issus des adjacents . C'est flagrant avec certains réflecteurs , qui réclament des LNB à fûts longs pour pouvoir les approcher du réflecteur et donc exclure les bordures .

Dès que l'on sort du faisceau ou que la parabole est limite en taille , la cross-pola devient très difficile à gérer . Comme elle sera difficile à gérer avec une mauvaise 60cm, même sur Astra , par très mauvais temps . Ce sont ces conditions limites qui sont révélatrices et qui intéressent, je crois, souvent les feedhunters , qui veulent souvent passer d'un MER de 5.8 à 6.4 , pas de 12 à 13 :-).
Cela intéresse aussi ceux qui ont une 100 sur le toit et qui ne peuvent pas mettre plus grand ou ceux qui ont une 60 de qualité moyenne mais qui n'ont pas les moyens physiques ou matériels de tout changer .
De plus en plus de providers utilisent la cross-pola pour gêner la réception hors-faisceau, comme 11224/H et 11224/V sur 28.2 Est .
Thor est aussi un habitué de la chose . Une tradition dans les pays nordques , qui a conduit Invacom à produire les meilleurs flange au niveau de la cross-pola, avec une entrée du guide d'onde spécifique ( carrée) .
Pour 28.2 ou Thor, le sat est le même , donc l'augmentation de la taille de la parabole ne réglera pas forcément le problème .
Dans tous ces cas le LNB doit être le meilleur possible notamment en cross-pola pour seulement fonctionner. Dans les cas plus simples, cela permettra d'avoir moins de coupures par très mauvais temps . C'est un critère de plus en plus important , et ce n'est sans doute pas terminé...
Amicalement,
Bruno

b2galli
Captivé
Captivé

Message par b2galli » mer. 25 oct. 2017, 17:20

hakim21 a écrit :Je vois que le quad telesystème est en vente sur le site de Bruno:
https://www.2galli.fr/lnb-quad-ts401f-t ... TS401F.cfm

Image

j'ai bien envie de l'acheter pour le faisceau steerable via ma 85 cm(72*84) sedea

Sinon, à tout hasard j'ai regardé sur satbeams, Bruno, le faisceau steerable est recevable chez vous avec minimum une 80 cm, alors que chez moi une 110 cm.

Je comprend mieux pourquoi vous recevez bien ce faisceau.

http://www.satbeams.com/footprints?lat= ... =Temporary
Bonjour Hakim .
Oui, mais je n'ai pas mis une 80cm dédiée . Le LNB est tout au bout de la ligne, désaxé de 25cm.
C'est déjà énorme de recevoir les MIS , steerable et les UK de 28 Est de l'autre coté dans ces conditions :-)
En tous cas cela permet de bien voir les différences .
Avec le BU j'avais un MER de 4.8 instable et pas de synchro.
Avec le quad j'étais à 6 stable et synchro .

Bruno

lolo59
Passionné
Passionné

Message par lolo59 » jeu. 26 oct. 2017, 16:08

Bon la parabole n'était pas correctement réglé au niveau du gîte sur sa position optimum #-o

Mes valeurs était donc fossé sur le 5W

Donc confirmation les MIS Français sont bien reçu avec la multifocus

Entre temps testé la quad TELEsystem sur la position 5w

5w avec la quad TELEsystem

Image

De sont coté Bruno avait un MER a 12.8 dB avec la quad TELEsystem cela tombe bien je suis a une valeur équivalente :wink:

Image

Capture sur le terminal VIARK HD SAT H265 qui permet de recevoir les multitreams de la TNT avec une superbe image sans a passer par l'opérateur Fransat

Image

Précision aussi le LNB IBU verrouille aussi ce mux avec des valeurs a peu près identique au niveau du MER

Le C/N est plus important sur IBU que la Telesystem

De mon coté je ne reçois pas le faisceau 5w Steerable qui me parait logique car je suis a 700 km plus au nord de chez 2galli et donc hors de couverture avec la taille de parabole de plus multifocus

Pour comparer avec la TRIAX ATD 880 950X850 mm je reçois le faisceau steerable à 7 Db

13 est

Image

19 est

Image

28 est

Image

Cette parabole permet aux utilisateurs de couvrir idéalement les satellites les plus utilisés avec une stabilité sur les positions les plus demandé en France 5w, 13, 19et 28.2 est
Channel.Master 1.80 60E à 34,5W Venture 18, ASC1, Lnb IBU Octagon, Toxigent Bande C

b2galli
Captivé
Captivé

Message par b2galli » jeu. 26 oct. 2017, 17:13

lolo59 a écrit :Bon la parabole n'était pas correctement réglé au niveau du gîte sur sa position optimum #-o

Mes valeurs était donc fossé sur le 5W

Donc confirmation les MIS Français sont bien reçu avec la multifocus

Entre temps testé la quad TELEsystem sur la position 5w

5w avec la quad TELEsystem

Image

De sont coté Bruno avait un MER a 12.8 dB avec la quad TELEsystem cela tombe bien je suis a une valeur équivalente :wink:

Image

Capture sur le terminal VIARK HD SAT H265 qui permet de recevoir les multitreams de la TNT avec une superbe image sans a passer par l'opérateur Fransat

Image

Précision aussi le LNB IBU verrouille aussi ce mux avec des valeurs a peu près identique au niveau du MER

Le C/N est plus important sur IBU que la Telesystem

De mon coté je ne reçois pas le faisceau 5w Steerable qui me parait logique car je suis a 700 km plus au nord de chez 2galli et donc hors de couverture avec la taille de parabole de plus multifocus

Pour comparer avec la TRIAX ATD 880 950X850 mm je reçois le faisceau steerable à 7 Db

13 est

Image

19 est

Image

28 est

Image

Cette parabole permet aux utilisateurs de couvrir idéalement les satellites les plus utilisés avec une stabilité sur les positions les plus demandé en France 5w, 13, 19et 28.2 est
Salut Lolo .
Eh ben voilà :-) Un grand merci pour ce retour .

Effectivement, tu ne peux pas locker Steerable depuis chez toi .
Dommage , tu ne peux pas vérifier le plus du quad sur ce faisceau .
Sur le faisceau Super , les résultats sont quasi identiques en MER ( 12.6 / 12.8 ) .
Note que l'on compare un quad et un single :-)

Attention au C/N : il suffit d'ajouter du dB pour le faire monter mais cela n'apporte rien au niveau de la synchro . Avoir un C/N très élevé ne veut pas dire être pointé idéalement .
un MER de 11.5 avec 90dB donnera un C/N plus élevé mais le résultat sera moins stable qu'avec
80dB et MER à 12 .
Les deux critères pour qualifier la qualité et donc la stabilité sont MER et LKM .
L'intensité peut varier de 80 à 90dB ( et le C/N aussi ) , cela n'apporte rien .
A partir d'u niveau de réception, on ajoute ou on enlève ensuite de l'intensité pour arriver dans la bonne plage au tuner en fonction des pertes et du niveau de réception .

Amicalement,
Bruno

lolo59
Passionné
Passionné

Message par lolo59 » jeu. 26 oct. 2017, 21:04

Bonsoir Bruno c'est exact le MER est le plus important en lecture sur l'analyseur

Feedsat
Passionné
Passionné

Message par Feedsat » sam. 28 oct. 2017, 16:26

Je n'ai hélas pas la possibilité de tester sur la telesystem multisat pour le moment, par contre, la T55 etant facile d'accès, j'ai remplacé le LNB existant (MER: 9.9dB) par le Telesystem et la difference est impressionante (réalisé sans trucage comme ils disent ;) , je suis passé à un MER de + de 12dB.

Quelques photos du test (rapide mais sans appel), il reste en place, je tresterai les MIS dans la soirée sur le VIARK.

LNB en place:
Image

MER: 10db environ
Image

QUAD Telesystem:
Image

MER: + de 12dB
Image

Image

Ce LNB aurait mérité son propre fil , bien joué Bruno, du sur mesure pour ce type de reception.

Les argumentaires techniques:

Il est destiné à améliorer la réception des sat usuels sans saturer les tuners par une intensité excessive .

Sur les sat très compliqués mieux vaut toujours l'Octagon ou l' BIU car l'intensité devient un facteur limitant .

Source optimisée, ce qui permet à ce quad d'être aussi bon qu'un Twin Octagon.
Le quad Octagon est légèrement en-dessous du twin et donc de ce quad .

Ce quad donne le même niveau de qualité que les meilleures productions en conditions normales mais il ne sature pas les tuners .
Pas meilleur que les Octagon ou les IBU sur des sat très difficiles .

pour CANAL, par exemple;
Optimisé pour avoir entre 60 et 75dB au tuner derrière 10 à 50m de 17VATC avec une parabole de 65 sur Astra .

Réalisé en toute impartialité, Je n'ai pas d'action chez 2Galli ;) mais je vais bientôt y prétendre :D

Je laisse Lolo reprendre le fil
- Winegard 3.10m C-Band Ext
- CM PFA 3.10m C-Band
- CM 2.40m C/KU
- Laminas 1.80m C/KU
- 2 X CM 1.80m KU/Full KA/X/C
- TBS 5925 6522 6983
- DTA2137C
- NS3/NS4
- ADV-6000 S
- 2X SMR1224EL
- ASC1 - RC2000C - EGIS