mattmatt73 a écrit :
50dB
i une antenne ? ben si, on doit en trouver sous les 4.5m, non
pour le noise figure des LNB , il faudra m'expliquer les trucs chinois à 4€ à 0.1dB quand les lnb pros qui coûtent 300x plus cher, de grandes marques sont à 0.7/0.8dB.
Et même on s'en fout de gratter 0.05dB si la cross pol est mauvaise.
quand aux câbles à 140dB, je ne comprend pas le concept, ça amplifie le signal ?
Salut .
Il arrive souvent que des amateurs nous disent avoir une "très bonne antenne" parce qu'elle donne 50dB de gain , "c'est marqué sur la boite" . Ce que la boite ne dit pas, c'est que l'antenne donne 10dB en passif et qu'un ampli intégré ajoute 40dB ... Au secours le MER ...
Cette manie du facteur de bruit sur les LNB est très agaçante , oui .
La limite physique est autour de 0.7 à 0.8dB . La plupart des LNB universels sont entre 1 et 1.2dB .
Ce qui est déjà un facteur de bruit très bas .
La mode du LNB à 0.3 puis 0.2 et 0.1 a été lancée en Allemagne , il y a déjà quelques années .
Et sur le net , tout le monde ne parle que de ça alors que c'est loin d'être le plus important .
La géométrie source/guide d'onde/adéquation au réflecteur et la structure ( un L-Shape est bien préférable ) sont beaucoup plus importantes .
La cross-pola est en train de devenir le facteur limitant sur bon nombre de sat , qui soit sont gênés par des adjacents puissants ( Nilesat / 5W par exemple) , soit envoient eux-même la même fréquence sur les deux polas , pour bien géner la réception dès que l'on est hors-faisceau ( Astra2 , Thor...) .
Si un Invacom flange gère très bien les cross-polas , c'est grâce à l'entrée du guide d'onde , qui porte 4 méplats . La qualité de l'électronique passe bien après ces choix géométriques .
Pour le câble c'est encore pire ... En France on ne parle que des pertes (19,17,11...) /
En Allemagne que de l'efficacité écran (80 , 100 , 120 et même 140dB ) .
Diminuer les pertes coûte cher : il faut de bonnes âmes en cuivre, et les pertes se mesurent facilement . Augmenter l'efficacité écran coûte moins cher (quelques écrans en plastique , qui ne feront pas long feu ) et elle ne se mesure pas facilement .
La limite physique de l'efficacité écran pour nos coax est à 130dB à 862MHz . Le bruit ne passe pas du tout .
140 , c'est de la science-fiction .
On oublie de nombreux autres critères , comme la régularité de l'impédance, cruciale pour préserver la qualité des signaux et très délicate à obtenir . Il faut du très bon PE expansé et de bonnes machines .
Mais le plus important n'est pas là . C'est la qualité des matériaux . Car il est facile de sortir un coax avec d'excellentes perfs, quand il est mesuré à la sortie de la ligne .
1 an après , il est fréquent de voir un 110dB descendre à 75 , par simple dégradation naturelle .
Bon, j'arrête là ou je vais écrire un roman qui va gonfler tout le monde !
Bruno