Nous sommes le mer. 15 août 2018, 20:22

UHF 300 A 3000 MHZ. REALISATION ANTENNES TUTORIELLES

Forum pour échanger, partager, experimenter, etc dans cette bande de fréquence.
Répondre
casimodo
Passionné
Passionné
Messages : 531
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

UHF 300 A 3000 MHZ. REALISATION ANTENNES TUTORIELLES

Message par casimodo » sam. 24 mars 2018, 15:35

COMMENT CONSTRUIRE UNE ANTENNE BANDE UHF, SIMPLE, BI/QUADRI QUAD OU REFLECTEUR PARABOLIQUE (> 800 Mhz), POUR DES APPLICATIONS DANS CES FREQUENCES DECIMETRIQUES DESSERVANT NOTAMMENT LA TNT DORMAIS ENTRE 470 ET 694 MHZ, MAIS AUSSI A LA TELEPHONIE MOBILE CELLULAIRE 4G, 3G , SPECTRE 700/2690 MHZ ... OU POUR DES APPLICATIONS DOMESTIQUES ISM EN 433 MHZ, OU 868 MHZ, OU EN 2400 MHZ. BIEN QUE NE FAISANT PLUS PARTIE DE L'UHF LA BANDE OUVERTE AU PUBLIC, DITE DES 5.8 GHZ, UTILISE DES PRINCIPES GEOMETRIQUES SEMBLABLES. POUR MEMOIRE LA FM ET LA RNT EN DAB + SONT, ELLES, TRANSMISES EN VHF.

Pour commencer on se souvient que le 433 Mhz est surtout rencontrée en domotique, comme les commandes portails, de volets, les sonnettes, les stations météo sans fil, les modèles réduits en aviation, les drones domestiques etc....Cette fréquence est souvent saturée en zone urbaine car elle utilise des antennes, en polarisation verticale, omnidirectionnelles 360 ° ce qui ne facilite pas leur réception (RX). L'autre bande grand public est le 868 Mhz pour les mêmes applications, elle est un peu moins rencontrée donc les interférences sont plus limitées, même défaut, les antennes émettent (TX) et réceptionnent tous azimuts ... Toujours même digramme de rayonnement non-selectif dans les transmetteurs audio-video TV et les caméras vidéo ou webcams sans fil analogiques ou numériques, Wifl, en 2.4 GHz qui polluent hertziennement sans discernement, alors que desserte par un faisceau hertzien (FH) serait plus pertinent.

Antenne UHF mono-quad bi-directionnelle pour TNT 470/694 Mhz (ex 860 puis 800 Mhz):
- Pol H: http://img110.xooimage.com/files/e/f/f/ ... 273356.jpg
pour Pol V on applique une rotation de 90°

Quelques antenne type quad à 4 éléments, directionnelle ou sectorielle angle d'ouverture se refermant au fur et à mesure que la fréquence augmente:

433 Mhz
http://img110.xooimage.com/files/4/a/b/ ... 09b645.jpg

868 Mhz
http://img110.xooimage.com/files/8/e/1/ ... d6d02b.png

2400 Mhz
http://img110.xooimage.com/files/2/1/2/ ... d39d46.png

5800 Mhz:
http://img110.xooimage.com/files/0/c/7/ ... d3dcf6.png

Ces 4 antennes panneau (ou plates) RTX peuvent aussi servir comme illuminateur de parabole.

ADAPTATION POUR ANTENNE PARABOLE "SATELLITE" RECONFIGUREE:

Antenne ou cornet 5.8 GHz d'alimentation pour parabole:
- http://img110.xooimage.com/files/7/1/d/ ... 12d671.jpg
- http://img110.xooimage.com/files/7/6/1/ ... d57fcd.png
on utilise une classique parabole pour Fransat ou Tntsat,etc, sans la tête d'origine, d'au moins 60 cm de large. On remarque que le diamètre du fut est compatible avec celui du collier...

Antenne ou cornet 2.4 GHz pour alimentation d'une parabole:
http://img.imagesia.com/fichiers/12z/an ... _large.png

Epure pour construction d'un secteur de réflecteur parabolique à placer sur l'antenne tige 2.4 (ou baton) de la cam:
http://img110.xooimage.com/files/2/7/5/ ... 16dc6e.jpg


WEBCAM DEPORTEE NUMERIQUE OU ANALOGIQUE BANDES 2.4 OU 5.8 GHZ. MODIFICATION RAYONNEMENT ANTENNE CAMERA, DU MODE OMNIDIRECTIONNEL AU DIRECTIF

Vous disposez d'une quelconque caméra HF (Hautes fréquences) IP, wifi ou analogique (dite TX) fonctionnant sur secteur ou batterie ou solaire (panneau photovoltaique), dotée d'une antenne d'émission, type bâton, ou tige ( type quart d'onde ~ 2 dBi) placée verticalement = Pol V, qui émet donc sur 360° et vous souhaitez concentrer son énergie RF (Radio-fréquence) que dans une seule direction utile (vers l'antenne du récepteur-RX-), au lieu de la dissiper (= gaspiller) dans des directions inutiles, sur 360°, au risque, en plus, de perturber des tiers.

Pour ce faire nous allons voir comment fabriquer un simple réflecteur parabolique dit miroir demi-cylindrique ou demi-pipe, en tôle ou en alu (ex, boîte de conserve, pot de peinture .....) qui, outre sa faculté de rendre le faisceau HF sectoriel, + étroit, apporte un gain pouvant être 10 dB supérieur à l'antenne d'origine de la cam. Ce montage ne nécessite pas de modifier le quart d'onde, mais seulement lui adjoindre un réflecteur à relatif faible encombrement horizontal, en général une vingtaine de cm de large, et une douzaine en hauteur (ou moins..)

Le point critique de cette construction est surtout la distance entre le fond central et la tige qui va dépendre du rapport de concavité souhaité... en général on choisit un F/D autour de 0.20, (+/-) pour ce genre d' applications, relation qui présente un bon compromis... Cela conduit à une distance "D" d'éloignement du centre du réflecteur jusqu'au point focal, de 3 à 5 cm en général pour une profondeur d'encombrement mécanique d'une < dizaine de cm. Ces antennes tutorielles (faites maison) fonctionnent tout aussi bien que les antennes manufacturées, si on a pris soin de respecter les cotes de réalisation et de réglage. Pour ce dernier il consiste à diriger la partie concave du réflecteur dans la direction souhaitée. Selon la fréquence et les dimensions, l'angle d'ouverture du faisceau hertzien (FH) d'émission est plus ou moins réduit.

Voir les différentes dimensions et galbes sur les épures précitées dans cette discussion dédiée aux antennes pour le wifi, mais pas seulement, comme la video analogique sans-fil .. lorsque le wifi apporte pas satisfaction (coupures, saccades, écran noir...) jusqu'à la box. Au-delà on est souvent confronté aux problème des débits insuffisants des lignes, sauf si équipé en fibre optique...

http://img110.xooimage.com/files/3/9/6/ ... 3d5d52.jpg

Voilà il ne vous restera plus qu'a protéger la cam et son antenne ajoutée sous/dans un abri adapté....

Concernant les antennes pour la téléphonie mobile cellulaire pour les relais domestiques traites dans ce forum on utilise surtout les paraboles TV satellite détournées de leur mission initiale pour les fréquences LTE GSM UMTS les plus hautes >1.5 GHz. Pour les fréquences dites rurales bande 700 et 800 Mhz, les quads peuvent être envisagées en les adaptant au quart d'onde du spectre. Par exemple F= 750 Mhz = longueur d'onde 40 cm: 4 = dimension d'un côté du quad.



a suivre..

Répondre