DX English Channels Island

Forum pour échanger, partager, experimenter, etc dans cette bande de fréquence.
Répondre
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

DX English Channels Island

Message par Baron Scarpia »

En Vacances à Granville (Manche) j'ai mesuré la TNT anglaise émise depuis Jersey.

J'ai une antenne caravane Tonna à laquelle j'ai ajouté une poignée fixée sur l'attache destinée au mat.
Ça me permet d'avoir le mesureur dans une main et l'antenne dans l'autre.

L’émetteur principal de Jersey est situé à Fremont-Point au nord de l’île, cet émetteur dessert les réémetteurs de l’île de Jersey mais aussi ceux des îles de Guernesey et d'Alderney.
Trois multiplex sont émis avec une puissance de 3,2 Kw chacun, deux en DVB-T et un en T2

Mon point de mesure se situe sur un point haut de la ville, 28 m au dessus du niveau de la mer. La distance de l’émetteur est de 61 Km.
Assis sur un banc j'allume le mesureur et boum plein pot les multiplex apparaissent aux milieu de la TNT Française. Mon mesureur ne faisant pas le T2, je n'ai décodé que deux des MUX, le troisième est visible et est reçu avec la même puissance que les deux autres.

Image

Image

Image
Le MUX en DVB-T2

Image
Le point de mesure et la ligne de pointage

Image
Les 61 Km qui sépare l'antenne de l'émetteur.
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
S16

Re: DX English Channels Island

Message par S16 »

Pour avoir de la famille à Dinard, je sais que ça passe également assez bien là-bas.

C'est assez étonnant de voir sur beaucoup de maisons 2 antennes UHF, bien souvent identiques, l'une montée au dessus de l'autre, et chacune pointant dans la direction opposée de l'autre, Dinard se trouvant à peu près sur la ligne reliant l'émetteur anglais et celui de Rennes.

On reçoit aussi la FM anglaise, allant en Bretagne régulièrement, je reçois dans la voiture des radios jusqu'à Guingamp.
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: DX English Channels Island

Message par mattmatt73 »

Baron Scarpia a écrit :E...Mon mesureur ne faisant pas le T2
il n'est pas t2 en option ?
lolo59

Re: DX English Channels Island

Message par lolo59 »

Non mattmatt73 pas d'option pour ce modèle il faut passer au modèle HD RANGER +

http://www.promax.fr/downloads/docs/pdf ... le-fra.pdf

Mais celui Baron Scarpia c'est un beau modèle :wink:
Répondre