Nous sommes le dim. 19 août 2018, 07:24

PARABOLE MULTISAT, EUTELSAT 5, HOT-BIRD, ASTRA 1, ASTRA 2

Partagez ici votre installation, par des images, croquis, explications.
Les plus pertinentes, bien réalisées seront mis en post-it.
Répondre
casimodo
Passionné
Passionné
Messages : 531
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

PARABOLE MULTISAT, EUTELSAT 5, HOT-BIRD, ASTRA 1, ASTRA 2

Message par casimodo » dim. 25 mars 2018, 17:31

RECEPTION DES 4 PRINCIPAUX SATELLITES EUROPEENS SUR UNE PARABOLE DEDIEE MULTISAT OU BIEN UN REFLECTEUR STANDARD > 85 cm EQUIPES DE 4 TETES SELECTIONNEES PAR UN COMMUTATEUR DISEQC 1.0 PILOTE PAR UN TELEVISEUR CI+ OU UN TERMINAL, EN DVB-S2. ADAPTATION VIA 2 ANTENNES POUR LE S/S/E FRANCE.


Pour pouvoir suivre en France (et voisins immédiats) au moins les chaînes françaises gratuites, voire certains bouquet €, complétées d'une vaste offre internationale en clair et en diverses langues, il existe principalement 2 solutions d'antennes et 3 solutions de syntonisation.

Ceux qui possèdent un téléviseur récent hybride à 1 ou 2 ports CI+ avec tuners intégrés DVB-TER/SAT ils pourront retenir pour la partie décryptage les modèles contrôle d'accès dit "Cam" Fransat compatible cartes viaccess ou que les modeles destiné qu'au Viaccess, pour les offres francophones sur Hot-Bird, BIS TV et la RTS 1 et 2 (SSR-SRG Sat Access). Certains téléviseurs peuvent permettent d'insérer 2 Cam.

Autre possibilité, un habituel terminal Fransat à 1 ou 2 lecteurs de carte Fransat (options € Bein Sports et ou Bis TV) ou carte Viaccess standard, Bis TV ou TV suisse, sur un téléviseur TNT basique disposant d'une entrée HDMI (défaut Peritel = HD dégradée)

Le synoptique décrit les approches possibles, constitué d'une parabole oblongue dédiée au multisat élargi 40° de références d'arc, mais mécaniquement il peut autoriser 50° de différence de longitude en orbite. Cette antenne "Big Bisat" de Cahors, sachant qu'il existe d'autres choix ex "Multisystem", ou la Vega d'Optex, etc, convient pour gérer les ~ 33° de différence entre, particulièrement, les satellites les plus excentrés du système, Eutelsat à 5°Ouest et Astra à 28.2° Est, les 2 autres satellites, les plus centrés, Hot-Bird et Astra 1 intervenant certes, mais secondairement dans la mise au point principale de l'installation multisat fixe.

Image
Son gain est > 36 dBi @ 20° d'arc et au centre (0°) approcherait les 39 dBi (?) @ 12.75 GHz..

Ensuite, on dispose de la solution constituée par une parabole classique elliptique, d'au moins 85 cm de large, voire 1 m (40.5 dBi au centre) et même parfois 1.2 m (42 dBi au centre), qui peut être connectée à un des systèmes de syntonisation précités, comportant, soit une ligne focale horizontale permettant les réglages du déport latéral et hauteur de chaque tête, ou alors une ligne focale inclinable au niveau en bout du bracon. D'autres modèles sont dotés d'un mécanisme dit angle de gîte, sur la monture même, qui incline tout le corps du système utile.

Les réflecteurs standard elliptiques de plus de 85 cm et plus produisent certes plus de gain sur la partie centrale de la parabole, et conviennent bien pour des exploitations d'arcs plus limité < 25°, mais la décroissance de gain est un peu plus marquée. Ils peuvent être retenus pour une vaste partie Nord-Ouest de la France..

Il est entendu que l'on pourra également employer un terminal satellite labellisé Canal Ready, si Canalsat, Canal+ ou Tntsat, sachant qu'ils sont bridés, lecture exclusive des cartes du Groupe +.

Pour info, les terminaux CI+ ou téléviseurs CI+ acceptent également les modules cam pour la RTBF diffusée par Hot-Bird.

REGLAGE:

pré-requis: disposer sur site d'au moins d'un système de bargraphe " % qualité" produit par un terminal ou un téléviseur ou alors par un pointeur numérique sélectif portable (ex Sathero ou SF-500, Satlink, etc..)

La première des chose sera de prépositionner l'axe central de la parabole en direction de la position orbitale pilote théorique de 11.5° Est (grosso-modo entre Hot-Bird 13° et Eutelsat 9/10°E) . Sous cet aspect d'attente de finition, le pointage de l'axe R-E est équidistant des 2 positions de références extrêmes, d'Eutelsat 5 - Astra 2, configuration qui va impacter le résultat basé sur un compromis d'équilibre entre les transpondeurs les moins bien reçus de Fransat et Freesat (BBC HD, ITV HD en V ou H, ex 11.068 ou 11.097), cad avec une égale marge au-dessus de leur seuil particulier ( dépend des paramètres de transmission, charge, du Fec..)

Pour Eutelsat 5 les transpondeurs 11096 ou 11555, ou 11471 Mhz V .....peuvent servir d'appui. (vérifier le 12.564 GHz)
transpondeur TF 1: http://img110.xooimage.com/files/b/c/0/ ... 22f84d.jpg

Exemple de calage pour 28°: http://img110.xooimage.com/files/d/8/c/ ... c36ba7.jpg

Toutefois, ce partage des ressources est délicat car dépendra de la région de réception et particulièrement du niveau de réception sur d'Astra 2, car les signaux du faisceau type pince, axé sur le îles britanniques, décroissent significativement du N/O (Normandie, bénéficiant d'un fort signal, PIRE 57 dBw, contour vert > aux PIRE des 3 autres satellites ) au S/E de la France, Côte d'Azur, Provence, Roussillon, Pyrénées, etc... puis la Corse.

En d'autres termes la parabole multisat pourra ne plus fournir un signal exploitable dans une partie de la moitié Sud de la France, alors que les chaines anglaises ou en anglais du faisceau "Europe", ou continental, d'Astra 2 est, lui, parfaitement reçu.

Pour fournir une idée sur les régions de fonctionnement voir cette carte de France indicative, contour jaune, limite d'emploi conseillée, de Genève à Bordeaux en passant par Lyon, contour rouge, possible, avec marge C/N limitée. Faire préalablement un test sur le terrain avec une classique parabole mono-tête (mono-sat) de 60 cm = 36 dBi, gain que l'on retrouvera, mais avec un décalage directionnel de 20° sur la multisat dédiée de L91xH71 cm.
Image

Donc si vous demeurez sur l'extrême façade Est de la France, du Jura aux Alpes du nord en passant par le Massif Central et à l'Aquitaine, il sera le plus souvent demande de diriger l'axe de la parabole vers sur une position orbitale atteignant les 15°E, voire la dépassant de 1 ou 2°, tout en surveillant simultanément l'effet des vos manipulations sur le signaux de Fransat ....! Effectuer cette phase de réglage aux alentours de 21/22H, moment où le signal d'Astra 2 paraît le moins puissant quotidiennement dans ces régions plus délicates.

Une fois que vous aurez trouvé l'équilibre, ou un partage mesuré, qui correspond à votre propre choix, par exemple marger un peu plus sur Fransat, que sur Freesat, installer les têtes pour Hot-Bird et Astra 1, ces satellites étant reçus sans problème majeur sur toute la France et mécaniquement sur la partie presque centrale de la parabole où le gain dBi est proche de son maxi. Eutelsat 5 est aussi homogène sur la France. Notons que sur Hot-Bird on observe des nuances d'emplacement de tête selon les transpondeurs, touvez le juste milieu.

Exemple de transpondeur "sensible" (BIS TV) pour Hot-Bird:
http://img110.xooimage.com/files/c/3/3/ ... f96007.jpg

Notons que si les tests sur Astra 2 menés dans la partie sud de la France se sont avérés négatifs, il vous sera toujours possible d'installer une seconde parabole mono-tête de plus grand diamètre destinée au seul 28°E et la coupler avec un réflecteur multi-tête. Pour info on pourra atteindre les 2.40 m de diamètre, un peu moins si on se limite en marge, dans le Sud de la Corse.. On pourra ne pas choisir une parabole dédiée multisat pour les 3 satellites 5°W, 13 et 19°E.
(possible la multisat Bisat* G4A ... ou la version multisat G3 dans le tiers N /O + parabole destinée au seul Eutelsat 5)

via 2 paraboles :
Image

Pour le pointage de la 3 têtes, on partage les ressources de gain entre Astra 1 et Eutelsat 5 en fonction de leurs marges respectives souhaitées. En général la parabole vise plutôt du côté d'Eutelsat, puisque Astra 1 est un peu plus facile à capter (en seuil de décodage et en pure porteuse)

La syntonisation pourra aussi se faire sur un terminal Fransat ou un Canal Ready ou un terminal à port CI+....

* choix bisat: viewtopic.php?f=3&t=10930

Répondre