Nous sommes le lun. 24 sept. 2018, 20:22

RECEPTION ASTRA 1 ET ASTRA 2 ET TNT VIA ANTENNE UHF

Partagez ici votre installation, par des images, croquis, explications.
Les plus pertinentes, bien réalisées seront mis en post-it.
Répondre
casimodo
Passionné
Passionné
Messages : 538
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 15:46
Localisation : Mulhouse

RECEPTION ASTRA 1 ET ASTRA 2 ET TNT VIA ANTENNE UHF

Message par casimodo » sam. 24 févr. 2018, 09:36

COMMENT RECEPTIONNER LES CHAINES TERRESTRES DE LA TNT COMPLETEES D'UNE MULTITUDE D'AUTRES CHAINES SATELLITAIRES

Vous êtes équipe d'un téléviseur à tuner TNT DVB-T Mpeg 4 (voire DVB-T2 Hevc) ou mieux d'un téléviseur CI+ certes TNT avec tuner SAT déjà intégré sachez qu'il sera possible de rajouter des centaines de programmes TV et Radio sur votre télé. Si vous disposez que d'une télé basique avec entrée Hdmi il suffira de lui adjoindre un simple terminal SAT DVB-S2 pour suivre les chaînes gratuites en clair principalement en anglais et en allemand. Ce système vous permettre de bénéficier de quelques autres chaînes en langue française non disponibles via l'antenne type râteau bande UHF neo-canaux 21/48 ou anciens c 21/60, de toit, parfois possible via une antenne d'intérieur. Ces antennes terrestres (alimentées par émetteur), si vous habitez en zone frontalière du Nord et du centre-est France, vous donneront encore accès aux chaînes belges et suisses, respectivement (norme DVB-T Mpeg 2). Ceux qui sont localisés en Alsace-Lorraine disposeront du service public allemand en HD déjà, lui, en DVB-T2 Hevc alors qu'en France on est encore qu'au stade des réflexions !!! .

En ce qui concerne la partie réception TV par satellite dit plus communément TV SAT, le matériel de captage s'organise autour d'une parabole à partir de 70 cm de large (~ 37.5 dBi), mini recommandé (60 cm possible...) dans la partie N/O de la France (Normandie) à plus du mètre (~40 dBi) dans l'extrême S/O et S/E de la France et plus, jusqu'à 2, voire 2.40 m (proche de 48 dBi) en Corse du Sud, en passant par du 80/90 cm (~ 39 dBi) au centre de la France.

La parabole est équipée d'un support latéral ou bilatéral (dit aussi bride) pour les 2 têtes nécessaires à Astra 1 à 19°E et Astra 2 à 28.2°E donc séparés par un écart d'un peu plus de 9°. Pour cette configuration particulière il n'existe pas de tête monobloc béciphale, rencontrée en 6°, binôme Astra 19° Hot-Bird 13°, par contre on dispose du "bloc double tête " à sorties indépendantes qui est ajustable (écartement variable entre les entrées) à la concavité particulière de la parabole employée, plus connue sous F/D.

Outre la parabole il pourra être envisagé de s'équiper en antennes plates carrées de 52 cm (soit 36.1 dBi,) satellite, il en faudra 2 plates à condition que l'on demeure dans le 1/3 Nord Ouest de la France, jusqu'en Lorraine, Bourgogne, Pays de Loire, grosso-modo. Ce genre d'antenne compacte réputée plus discrète fonctionne tout aussi bien qu'une parabole monosat (1 tête) de soixante, solution de 2 paraboles, à plus de gain, qui pourra aussi être employée plutôt dans le S/E de la France....

Toutefois, pour capter à la fois Astra 1 et 2 les utilisateurs préfèrent de loin l'installation composée d'une seule parabole à 2 têtes suivie d'un commutateur Diseqc à 2 entrées et 1 sortie aboutissant sur un câble coaxial vers le téléviseur ou terminal. A ce propos, si un seul câble de descente est employé pour toutes les antennes TV, on place un coupleur TER/SAT en haut et un découpleur TER/SAT ou prise d'arrivée murale découplante en bas.

Synoptique Astra 1 et 2 via un commutateur Diseqc 1.0 (A-B) + TNT française frontalière ou étrangère sur téléviseur hybride
Image

* On observe l'indication "azimut 23.5°" qui correspond dans ce cas à un pointage médian, (têtes équidistantes de l'axe central ) sur un site plutôt du centre-nord de la France et région parisienne, où les 2 satellites seraient captés avec un semblable niveau d'exploitation au-dessus des seuils C/N respectifs dus aux paramètres particuliers des modulations (DVB-S, S2, FEC.....)

** HDMI: hypothèse de connexion d'un terminal Canal Ready pour bouquets € Canalsat/Canal + via Astra 1

*** pour module de décryptage type Cam (p.ex Télésat belge)

Si le site de captage est localisé du côté de la Normandie, partie ouest des Hauts de France et Nord ouest de la Bretagne, l'axe de la parabole pointe 19° ou très proche, car Astra 2 passe mieux.

Maintenant pour les régions plus au sud, à partir du Centre-France (Orléans) l'axe central de la parabole commence déjà à plus viser la position orbitale d'Astra 28.2°E que celle d'Astra 19° et encore plus au sud, région de Lyon, l'axe de la parabole est désormais orientée sur Astra 2 et donc le support de tête réglable est fixé sur le côté Est du bracon puisque Astra 1 est plus à l'Ouest, vu le principe de l'incident réfléchi ou l'effet miroir.

Astra 2 en pilote: les 8 cm de déport sont indicatifs
Image

Les effets de partage des performances d'une parabole bisat sont difficile à préciser, donc à tester in situ. Sachez aussi que plus le diamètre employé est grand plus le gain est certes important dans l'axe, mais savoir que les déports latéraux, comptez 8 à 9 cm en moyenne, le sont aussi, avec eux et surtout une dégradation proportionnelle du gain en fonction de la valeur angulaire résultante. C'est variable et plus ou moins marqué d'un modèle (classique elliptique ou presque rond ) à un autre.

Signalons qu'il existe des paraboles, oblongues dans un plan horizontal, qui sont plutôt désignées pour la réception multisat ( 2, 3 ou 4 têtes) et qui perdent "que" 3 dB pour 2 x 20°, de part et d'autre de l'axe central, antennes qui peuvent être utilisées sur 28 et 19° dans les 2/3 nord de la France, voire un peu plus bas. ( Big Bisat de Cahors)
Modifié en dernier par casimodo le sam. 24 févr. 2018, 20:20, modifié 2 fois.

Avatar du membre
hakim21
Passionné
Passionné
Messages : 644
Enregistré le : jeu. 09 juil. 2015, 19:57
Localisation : DIJON

Re: RECEPTION ASTRA 1 ET ASTRA 2 ET TNT VIA ANTENNE UHF

Message par hakim21 » sam. 24 févr. 2018, 10:41

ici à dijon, j'ai pu capter astra1 et Astra 2 via une 60 cm et un lnb monobloc :
viewtopic.php?f=4&t=1694&start=330
URL=http://www.bilder-hosting.info/viewer.p ... 21399s.JPG]Image[/URL]
Image
Image

ces deux sats passent par le tuner dvb s2 hec de ma tv hisense

puis pour avoir la TNT française j'ai rajouté sur mon mat une antenne trinappe:
Image
tv hisense h49n6600 4k; tnt: émetteur nuits saint georges; molotov tv et my canal via google chromecast; parabole fibre 70 cms pour fransat; décodeurs fransat et tnt sat! livebox orange

tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 793
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: RECEPTION ASTRA 1 ET ASTRA 2 ET TNT VIA ANTENNE UHF

Message par tompouce » sam. 24 févr. 2018, 16:47

casimodo a écrit :COMMENT RECEPTIONNER LES CHAINES TERRESTRES DE LA TNT COMPLETEES D'UNE MULTITUDE D'AUTRES CHAINES SATELLITAIRES

En ce qui concerne la partie réception TV par satellite dit plus communément TV SAT, le matériel de captage s'organise autour d'une parabole à partir de 70 cm de large dans la partie N/O de la France à plus du mètre dans l'extrême S/O et S/E de la France et plus en Corse du Sud.

Outre la parabole il pourra être envisagé de s'équiper en antennes plates carrées satellite, il en faudra 2 plates à condition que l'on demeure dans le 1/3 Nord Ouest de la France, jusqu'en Lorraine, Bourgogne, Pays de Loire, grosso-modo. Ce genre d'antenne compacte réputée plus discrète fonctionne tout aussi bien qu'une parabole monosat (1 tête) de soixante, solution de 2 paraboles qui pourra aussi être employée....

Toutefois pour capter à la fois Astra 1 et 2 les utilisateurs préfèrent de loin l'installation composée d'une seule parabole à 2 têtes suivie d'un commutateur Diseqc à 2 entrées et 1 sortie aboutissant sur un câble coaxial vers le téléviseur ou terminal. A ce propos si un seul câble de descente employé pour toutes les antennes TV, on place un coupleur TER/SAT en haut et un découpleur TER/SAT ou prise d'arrivée murale découplante en bas.

(a suivre)
Assurément, à chacune de vos interventions, vous faites références à ces jouets ! C'est à croire que vous avez des actions chez ces fabricants !!

Vos commentaires sont bien trop lissés pour être honnêtes et vous vous rendez complices de cette escroquerie commerciale.

De plus, vous arrivez à vous contredire dans les 2 paragraphes : vous citez qu'il faut 70 cm au minimum et puis vous assurez qu'une antenne plate (qui selon vous équivaut à une 60 cm) pourrait faire l'affaire !

Vous oubliez volontairement de citer le prix de vos jouets (4x le prix d'une antenne parabolique lnbf compris) et de bien comparer ce qui est comparable.. une grande majorité de vos jouets ne dépassent pas 34,5 dBi et une seule obtient 36,1 dBi ( Selfsat H50d) donc bien inférieure à une simple antenne de moyenne qualité style Triax 60 cm qui; elle, affiche 36,8 dBi à 12,75 GHz. (avec laquelle on peut lui coupler un bon lnbf, plus performant que celui qui est intégré dans les plates !)

Si vous êtes si bien renseignés que vous le laisser transparaître; vous devez reconnaître que l'usage de ces antennes est devenu marginal (même sur Fransat, cela pose problème !);

On remarque de plus en plus de tp qui passent en dvb-s2 8PSK; anéantissant toute réception possible avec ce modèle d'antennes qui, autrefois, il est vrai; pouvaient recevoir certains tp en dvb-s sur les sat puissants. Cela va faire partie de la préhistoire

Faut-il rappeler, qu'en cas d'utilisation de dvb-s2 8PSK 27500 3/4 il faut un signal > à 7,9 dB pour recevoir sans freeze et lors d'un TP en dvb-s2 8PSK 27500 5/6 il faut être à 9,4 dB pour avoir un début d'image.. donc quasi impossible avec vos jouets (d'autant plus qu'il faudra ajouter au minimum 2 dB supplémentaires pour la météo défavorable; il me semble que l'on regarde plus volontiers la tv par mauvais temps que lorsqu'il fait 30°)

mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2839
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: RECEPTION ASTRA 1 ET ASTRA 2 ET TNT VIA ANTENNE UHF

Message par mattmatt73 » sam. 24 févr. 2018, 19:11

tompouce a écrit :
Assurément, à chacune de vos interventions, vous faites références à ces jouets ! C'est à croire que vous avez des actions chez ces fabricants !!

Vos commentaires sont bien trop lissés pour être honnêtes et vous vous rendez complices de cette escroquerie commerciale.

De plus, vous arrivez à vous contredire dans les 2 paragraphes : vous citez qu'il faut 70 cm au minimum et puis vous assurez qu'une antenne plate (qui selon vous équivaut à une 60 cm) pourrait faire l'affaire !

Vous oubliez volontairement de citer le prix de vos jouets (4x le prix d'une antenne parabolique lnbf compris) et de bien comparer ce qui est comparable.. une grande majorité de vos jouets ne dépassent pas 34,5 dBi et une seule obtient 36,1 dBi ( Selfsat H50d) donc bien inférieure à une simple antenne de moyenne qualité style Triax 60 cm qui; elle, affiche 36,8 dBi à 12,75 GHz. (avec laquelle on peut lui coupler un bon lnbf, plus performant que celui qui est intégré dans les plates !)

Si vous êtes si bien renseignés que vous le laisser transparaître; vous devez reconnaître que l'usage de ces antennes est devenu marginal (même sur Fransat, cela pose problème !);

On remarque de plus en plus de tp qui passent en dvb-s2 8PSK; anéantissant toute réception possible avec ce modèle d'antennes qui, autrefois, il est vrai; pouvaient recevoir certains tp en dvb-s sur les sat puissants. Cela va faire partie de la préhistoire

Faut-il rappeler, qu'en cas d'utilisation de dvb-s2 8PSK 27500 3/4 il faut un signal > à 7,9 dB pour recevoir sans freeze et lors d'un TP en dvb-s2 8PSK 27500 5/6 il faut être à 9,4 dB pour avoir un début d'image.. donc quasi impossible avec vos jouets (d'autant plus qu'il faudra ajouter au minimum 2 dB supplémentaires pour la météo défavorable; il me semble que l'on regarde plus volontiers la tv par mauvais temps que lorsqu'il fait 30°)
Que dire de plus, que je suis entièrement d'accord.

conseiller ces antennes est ridicule avec le passage en S2

Répondre