Page 1 sur 1

AMPLI REPETEUR 4G 3G 2G 5G GSM UMTS TELEPHONIE MOBILE

Posté : dim. 22 oct. 2017, 16:04
par casimodo
COMMENT CHOISIR ET INSTALLER UN EQUIPEMENT D'EXTENSION DE COUVERTURE DE TELEPHONIE CELLULAIRE A L'INTERIEUR D'UNE MAISON, EN CARENCE DE SIGNAUX EMIS DANS DIVERSES BANDES ALLOUEES A CET USAGE DE TELEPHONIE MOBILE, ENTRE 700 MHZ ET 2690 MHZ, VIA DES RELAIS REPETEURS-AMPLIFICATEURS ISO-FREQUENCE, NOTAMMENT COMPATIBLES LTE /LTE+ 4G FUTURE 5G... ET ANTENNES UHF, YAGI, LOG PERIODIQUES (L-P), PLATE OU PANNEAUX ADAPTEES AUX PARTICULARISMES INTERNES DU BATIMENT.LES DONNEES SUR LES ANTENNES EXTERIEURES DIRECTIVES, VERS LE RELAIS OPERATEUR, SERVENT AUSSI DANS LE CAS DE L' UTILISATION D'UN ROUTEUR FIXE 4G ET 3G, MIMO A CONNECTEURS SMA

Les 4 opérateurs français de téléphonie, Orange, SFR, Bouygues et Free disposent d'un réseau exploitant les ondes dites UHF c'est à dire entre 300 et 3000 Mhz, mais les spectres autorisés par les institutions spécialisées, ANFR ou ART sont compris entre 700 Mhz et 2690 Mhz, mais pas en continu.

On distingue principalement 2 lots séparés, le première, rurale, regroupe les bandes dites des 700 Mhz ainsi que la bande dite des 800 Mhz. L'autre lot,disons bande haute, le citadin, qui débute à 1700 MHz et se termine à 2690 Mhz. Certaines portions de fréquences peuvent être partagées avec d'autres applications.

La bande 700/800 Mhz est dédiée à la campagne, montagne, avec ses villages et habitat diffus qui se caractérise par des fréquences à plus grande longueur d'onde ( 38/42 cm) compatibles avec des nécessités de couvrir des plus vastes zones et qui bénéficient, surtout, d'un meilleur pouvoir de pénétration dans les obstacles minéraux, murs. Par contre les débits sont moins élevés. Les antennes relais des opérateurs peuvent être éloignés de plus de 10 Km.

Quant aux autres bandes, plus hautes > 1700 Mhz elles proposent un meilleur débit, aussi partagé, en revanche leur portée est plus réduite et les ondes ( plus courtes, 18/11 cm) ne sont pas adaptées à la réception à l'intérieur des bâtiments, puisque elles sont plus absorbées ou réfléchies par les obstacles évoqués. Les antennes relais, au nombre plus élevé, sont proches, ou même dans les bassins populations denses ou résident un maximum d'utilisateurs concentrés.

Les 3 bandes 3 ci-après sont utilisées pour la 4G, mais horizon 2020 pour la 5G sachant qu'elle pourra aussi transiter par la bande dite des "3.6 GHz" (bande C SHF allant de 3400 Mhz à 3800 Mhz)
http://img110.xooimage.com/files/1/f/8/ ... 633c23.png

Une remarque sur la récente bande LTE des 700 Mhz, qui n'est pas disponible sur tout le territoire, mais seulement du côté de Paris, Marseillaise, Toulouse et Montpellier et bientôt Nice, puisque encore utilisée, ailleurs, par les émetteurs TNT entre 700 et 790 Mhz (canaux 49 à 60 ). La libération totale progressive, > 694 Mhz, de la plage TV devrait être achevée mi 2019. Pour info la bande de téléphonie mobile, dite aussi téléphonie cellulaire, des 700 Mhz est utilisée, à ce jour, que par un seul opérateur, Free ...

Voilà pour la philosophie de la distribution hertzienne sur critères géo-sociologiques et le synoptique
d'une installation domestique dans une maison individuelle:
Image

NB : certains smartphones importés des Etats Unis ou de Chine peuvent ne pas syntoniser la récente bande LTE des 700 Mhz

AIDE AU CHOIX DE L'AMPLIFICATEUR-REPETEUR ET ANTENNES

On dispose de nombreuses solutions techniques présentées sous ensembles complets, ampli-répéteur, connectique, antennes, prêts à l'emploi, ou alors la solution de la composition personnelle, choix particuliers, certes de l'amplificateur-répéteur, mais aussi sur les antennes les plus appropriées, par rapport à une situation donnée et à caractéristiques propres, ainsi que sur la qualité et longueur des câbles coaxiaux 50 ohms qui doivent être à très faible pertes, surtout sur les bandes les plus hautes et les antennes le plus distantes du répéteur.

Voyons le nerf de la guerre, le répéteur-amplificateur. Tout d'abord vérifier impérativement que le modèle est compatible avec les sous-spectres hertziens accordés aux opérateurs Orange, Free, SFR, Bouygues.

En France les modèles utilisables * doivent posséder les mentions FFD suivantes B28 , B20, B3 et B7 . Cela signifie que les différents filtrages (bande passante, qlq Mhz) et amplifications de ~ 17 à 27 dBm, en accord, ne concerneront que les blocs en rapport direct et pas ceux des opérateurs non choisis.

Le marché propose des appareils à gain variable, selon le modèle, 45/50 dB à 75 dB, réajustable par potentiomètre, sur les liaisons, montante et descendante et complété d'une fonction CAG (Contrôle Automatique de Gain) qui rétablit l'équilibre bilatéral ( relais<> système répéteur) et cela sur une plage de 50 dB.

Certains répéteurs sont compatibles qu'avec une seule bande FDD d'autres sont multi-bande FDD, donc universels. Le prix d'un répéteur cellulaire peut fortement évoluer, entre une trentaine d'Euro et plus de mille Euros, selon leurs performances et caractéristiques mono, bi, tri, quadri et penta-bande, certains modèles possèdent un marquage de conformité " CE " et pas d'autres, donc comparer attentivement ... L'ampli-répéteur se situe au centre du système antennes RTX, mais si l'echange primaire (relais <> maison) est faible il est préférable de limiter la longueur du coaxial à faible perte, au strict nécessaire.

En ce qui concerne les antennes UHF (jusqu'à 3000 Mhz au-delà SHF) il existe principalement 3 modèles, les yagis, les log-périodiques, à éléments, les antennes plates/panneau (technologie planaire ou a éléments ), souvent carrées ou rectangulaires et les antennes paraboliques,les plus performantes sur les bandes hautes, souvent ajourées, grille.

Ces 3 types d'antennes directives, à gain variable selon leur taille, sont surtout pour l'extérieur, mais on peut parfaitement les envisager pour l'intérieur...

Pour l'exploitation de la bande 700 /800 Mhz et 900 Mhz (bandes dites basses) une antenne à éléments convient bien. Certains modèles sont carénés (capot blanc ou gris). On pourra bien entendu aussi retenir une antenne panneau compacte qui se caractérise par sa faible profondeur et par une certaine discrétion car leur intégration est parfois plus facile. Ces antennes peuvent être utilisées en interne client ou en externe, pilote.

Ensuite, pour l'antenne plutôt extérieure, ( circuit primaire) en montant en fréquences, bandes 1700 >>>> 2600 les antennes paraboliques deviennent intéressantes en matière de gain et efficacité. On observe les paraboles classiques d'aspect rond ou rectangulaire avec une déclinaison particulière composée d'un élément longitudinal log-périodique ou yagi. Leur gain peut être de 25 dB, et un plus, si de plus grandes dimensions.

Les antennes type panneau semblent désormais les plus proposées et souvent retenues, car elles couvrent toutes les bandes >700/<2690 Mhz (dites souvent dans le commerce 700/2700 Mhz) avec au moins un minimum de gain et de directivité (protection direction utile au détriment des autres directions inutiles,) soit leur angle d'ouverture qui diminue avec l'abaissement de la fréquence. En d'autres termes une antenne 700/800 Mhz via son angle d'ouverture normalisée à - 3 dB "voit" bien plus large qu'une antenne bande des 2600 Mhz. Cette dernière, en revanche, est moins volumineuse à gain équivalent, puisque la fréquence est plus élevée.

Puis, on dispose des antennes omnidirectionnelles ou 360° sorte de tige, tube, fouet ou bâton, vertical,( polarisation V) qui captent et émettent dans tous les azimuts. Leur gain est plutôt faible. Elles sont souvent proposées dans les kits entrée de gamme, bon marché, mais aucun technicien sérieux ne l'utilise en antenne pilote et pour cause, c'est un générateur de brouillage à 360° , effets par exemple chez les voisins en pourtour de l'installation. On la rencontre surtout en mode interne.

En conclusion d'étape, on retient en général une antenne directive à gain suffisant 8 à 20 dBi (selon le signal source, champs du relais) pour le piloter l'installation et une antenne client directive / sectorielle à plus faible gain, plus courte et donc moins encombrante.

Les offres proposées portent aussi sur des antennes internes de plafond "dôme", omni, à gain limité de 2 à 4 dBi, selon la fréquence, servant plutôt à "éclairer" une "petite" surface.

Pour info sachez que le gain d'antenne dBi (ou dBd, -2.1) augmente au fur et à mesure qu'on progresse en fréquence, mais en contre partie l'atténuation naturelle des signaux dans l'espace libre augmente et en plus la dégradation (absorption) à travers les obstacles est plus marquée.

EXPLORATION, INSTALLATION, MONTAGE, CHOIX SITE.
Image

Préalablement choisir un emplacement en hauteur, ou latéral, le mieux dégagé vers le relais de votre-opérateur, qui n'est pas forcement le plus proche de votre domicile, mais le mieux capté. Utiliser votre portable pour exploration du champ en observant ses bargraphes, 1,2, 3 ou 4 barres, ou mieux l'intensité de signal exprimée en dBm.. Plus le nombre est petit, plus le signal est puissant.En général en gagnant de la hauteur, au-dessus du sol, on améliore la réception primaire, mais pas toujours puisqu'il est pas rare de constater que le meilleur point d'accès au réseau peut être simplement un endroit décalé de la propriété. Ou pourra aussi tester le signal depuis les combles et le grenier, si la toiture est en tuiles, car la dégradation (atténuation) par cet obstacle minéral vaut que quelques db, surtout en bandes basses 700/ 800 Mhz. En bandes plus hautes, >1700 Mhz, on pourra être amené à choisir une antenne à plus de gain pour compenser l'affaiblissement artificiel de liaison, par rapport à une antenne pilote située à l extérieur du bâtiment. ( voir internet "surelevation antenne" )

Déterminez le site avec le meilleur débit en faisant plusieurs essais sur qlq jours, car il peut évoluer en fonction du moment de la journée, de la météo et de la climatologie. Le nombre d'utilisateurs simultané peut fausser l'impression.

Une fois le meilleur emplacement (externe) pilote défini, on installe, soit un mât classique de toiture 2 , 3 ou 4 m de longueur (via une tuile de passage et son cône d'adaptation au diamètre du mât) ou une fixation murale, ou un coude de déport ou une fixation (cerclage) de cheminé.

Pour une éventuelle installation pilote sous toiture, il existe des tuiles en plastique "transparentes" ou signaux hertziens, même ceux à plus courtes longueurs d'onde, de 10 cm @ 3000 Mhz. Si présence d'une fenêtre de toit (notez bien, vitre sans traitement métallique, argentique, alu..) exposée +/- côté relais, placez l'antenne directive dans l'axe de cette ouverture visuelle, les pertes hertziennes sont quasi-nulles.

Installer votre antenne, rappel impérativement de type directif, en polarisation verticale (Pol V = brins ou éléments d'antenne verticaux) sur la structure de maintient définie. Pour le pointage diriger son axe, via sa partie avant, dans la direction du relais. Connecter le tronçon de câble coaxial repéré sur le connecteur N ou SMA ,etc..de l'antenne.

Maintenant si on souhaite exploiter 2 réseaux différents dans la maison il sera parfois nécessaire de coupler (via coupleur ou mixeur, 2 voies ) une seconde antenne pilote, sur le câble primaire, lorsque l'autre relais se situe dans une direction différente. Si le relais est de type mutualisé 1 seule antenne large bande convient.

( Prévoir une descente d'antenne en gaine de 20 mm qui aboutit dans un/des endroit(s) compatible(s) ).

En ce qui concerne le mise en place de l'antenne (s) client, plus ou moins directive ou alors omnidirectionnelle, installez-la en polarisation verticale ou horizontale (Pol H) dans ce dernier cas les éléments sont horizontaux. Choisir un emplacement, mural ou de plafond, compatible avec la configuration/agencement de votre logement (ou bureau ou atelier). Si la zone intérieure à desservir est de forme carrée (ou presque), une antenne centrale, type dôme, semble la plus adaptée. Si l'espace est plutôt allongé, rectangle, pièce, couloir, une antenne directionnelle (relative) peut être positionnée sur un mur perpendiculaire à l' axe d'exploitation principal.

Si plusieurs sites à desservir, étage, cave ou garage intégrés, (donc avec cloisons) on installe sur le câble secondaire un répartiteur 2 (- 4 dB) si 2 zones ou 4 directions (-8dB) si 4 zones, avec d' autant d'antennes clients appropriées.

Selon la configuration générale du site il est parfois possible de déborder en externe sur une partie du pourtour immédiat de l'habitation, tester, au cas par cas...

TRAITEMENT AUTO-BROUILLAGE INTERFERENCES TNT ET TV SAT

Dans ce type d'installation privée basé sur l'emploi de l'iso-fréquence bilatérale on peut être confronté à des dysfonctionnements qui conduisent a ne pas pourvoir utiliser son appareillage pourtant adapté électroniquement aux usages pour lesquels il été conçu, pour cause d'auto-brouillage.

Il faut savoir que ces installations d'extension de couverture sont basés sur des règles strictes d'éloignement des antennes, externe/ interne(si possible opposées ) pour éviter le phénomène bien connu, dit "du Larsen" lorsqu'on rapproche de trop le micro du haut-parleur. Ici en retransmission RF, on parle plus de larsen mais l'effet d'auto-oscillation ou de l'effet de boucle qui a lieu lorsque les ondes émises ou TX sont détectées, sur la partie réception, ou RX, du même système, d'où le bouclage perpétuel.

Pour se prémunir de ces effets, il est recommandé d'aménager une distance de séparation estimée à 10 m (indicatif) entre les antennes, pilote et client (s), ce qui correspond, en espace libre, à une atténuation naturelle de 50 dB à 700 Mhz, de 57 dB à 1700 Mhz et de 61 dB à 2700 Mhz. Il s'agit d'une distance d'éloignement en ligne droite, donc qui peut être prise dans le sens de différence de hauteur, verticalement, et ou décalage latéral horizontal ou d'un compromis quelconque, +/- incliné, vertical + horizontal...

Pour faciliter la tâche, ne jamais installer les faces utiles avant, soit 0°, des antennes directives dans le même axe et plan ou sensiblement, même avec un décalage vertical (hauteur). On pourra, par contre, mettre l'arrière (soit 180°) des 2 antennes dos à dos, ou encore de placer une antenne à ~ 90 ° (c'est idéal en matière de sélectivité latérale) toujours face avant côté externe du système, puisque les antennes ne doivent pas se "regarder". On estime qu'on peut exploiter le système (vu de dessus ou de dessous) entre 60 et 300°, selon leur angle d'ouverture et bien sûr la fréquence de travail

Ce qui aussi faisable.., selon les caractères du site.., c'est de fixer sur un mât/pylône commun les 2 antennes, une sous l'autre, avec une distance de séparation verticale suffisante. Pour ce faire il est préférable que les antennes utilisées soient les plus directives possibles, (bon rapport avant/arrière, lobes secondaires limités en nombre et intensité ). Pour améliorer la protection, 10/15 dB, entre les entrées des antennes, l'aérien client est polarisé en H.

Il s'agit là d'une approche plutôt théorique, puisque dans la pratique on va pouvoir bénéficier des protections naturelles du bâtiment comme, les murs surtout en béton armé, dalles, certains toits, isolation thermo-acoustique à couche d'alu, baie vitrée traitée, athermique (composants argent dans le verre ), céramique etc.. qui vont déjà empêcher une visibilité directe entre antennes, pilote et client(s) et surtout engendrant une perte utile de signal de qlq dB, à plusieurs décibels dans les trajets, surtout pour les fréquences les plus élevées..

Notez que si la protection par manque de distance de séparation et pouvoir réfléchissant ou d'absorption des matériaux minéraux traversés lors du parcours, est insuffisante, une pose d'une nappe d'alu sur le sol du grenier ou combles ou contre les pans du toit, peut, le plus souvent, résoudre ce problème.

Ensuite, savoir que la pose d'un système d'étendue de portée en téléphonie mobile peut engendrer des interférences avec les antennes UHF TNT ( < 700 Mhz, néo, ou < 800 Mhz, en voie d'extinction mi 2019), surtout celles préamplifiées (cause saturation), et parfois les antennes TV satellite, parabole ou plate (B.i.s 950/2150 Mhz). Ces brouillages sont souvent causés par un rapprochement trop fort entre les systèmes d'émission/réception, utilisant partiellement la bande partagée de l'UHF.

Enfin en qui concerne le réglage particulier des répéteurs-amplificateur se référer à son mode d'emploi. Voir aussi les ampli-convertisseurs 2.1 GHz à technologie femtocel (femto cellule)

* Avant de clore voir la législation sur ces appareils servant à étendre la zone de couverture : https://www.arcep.fr/index.php?id=11946

Re: REPETEUR 4G 3G 2G TELEPHONIE MOBILE

Posté : dim. 22 oct. 2017, 17:43
par mattmatt73
casimodo a écrit :COMMENT CHOISIR ET INSTALLER U
non, non, non et non !

c'est totalement interdit en france, c'est presque la totalité de l'occupation de l'anfr en ce moment !

Ces machins, sauf précautions particulières, antennes spécifiques et installations à l'analyseur, ça va finir par boucler entre les antennes

Si tu te fais chopper, c'est 450€ pour commencer, saisie du matériel, signalement au procureur.

Bien sur, si tu as fait chier les opérateurs, ils vont porter plainte de leurs côtés et ils ont des services juridiques taquins. Les opérateurs ont des batchs de remontés de brouillages.

Si c'est un pro qui a posé le truc, l'anfr attaque aussi pour continuer dans l'aspect festif de la chose.

Si tu habites dans un coin mal desservit, il faut de la 4G box ou identique avec des antennes externes, là c'est bon, le modem règle les niveaux.

Bien sur, si tu as des inconscients qui vendent ça en France, mes amis de l'anfr se feront un plaisir d'aller y faire une visite

Re: REPETEUR 4G 3G 2G TELEPHONIE MOBILE

Posté : dim. 22 oct. 2017, 21:01
par tompouce
mattmatt73 a écrit :
casimodo a écrit :COMMENT CHOISIR ET INSTALLER U
non, non, non et non !

c'est totalement interdit en france, c'est presque la totalité de l'occupation de l'anfr en ce moment !

Ces machins, sauf précautions particulières, antennes spécifiques et installations à l'analyseur, ça va finir par boucler entre les antennes

Si tu te fais chopper, c'est 450€ pour commencer, saisie du matériel, signalement au procureur.

Bien sur, si tu as fait chier les opérateurs, ils vont porter plainte de leurs côtés et ils ont des services juridiques taquins. Les opérateurs ont des batchs de remontés de brouillages.

Si c'est un pro qui a posé le truc, l'anfr attaque aussi pour continuer dans l'aspect festif de la chose.

Si tu habites dans un coin mal desservit, il faut de la 4G box ou identique avec des antennes externes, là c'est bon, le modem règle les niveaux.

Bien sur, si tu as des inconscients qui vendent ça en France, mes amis de l'anfr se feront un plaisir d'aller y faire une visite
En même temps, que vient faire ce topic de la téléphone mobile; ici sur un forum destiné au satellite ??

D'autant plus, si on pousse les gens à utiliser des trucs illégaux.. [-X