Astra 2 cote d'azur

Partagez ici votre installation, par des images, croquis, explications.
Les plus pertinentes, bien réalisées seront mis en post-it.
xxl
Passionné
Passionné
Messages : 698
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:01
Matériel de réception : Parabole Channel master 120 cm
Localisation : Cannes

Re: Astra 2 cote d'azur

Message par xxl »

FEEDELE a écrit :Bonjour...et avec un autre récepteur ?
Non ca non , ca court pas les rues ces bête la :wink:
Channel master 120 cm
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9290
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: Astra 2 cote d'azur

Message par FEEDELE »

Je veux dire avec un récepteur petit prix, chez moi ça passe dans le sud-ouest avec la Triax .
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK h264 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Romain68
Intéressé
Intéressé
Messages : 128
Enregistré le : ven. 04 févr. 2011, 16:19
Matériel de réception : Humax TN5000 TN8000
Parabole acier Label.ws 120x110 sur 28E
Parabole fibre 90 cm (19E, 13E, 9E, 5E, 5W)
Parabole acier 80cm (19E, 13E, 5E, 5W)
Localisation : Mandelieu - France

Re: Astra 2 cote d'azur

Message par Romain68 »

Bonjour XXL,
Tu as fini par régler le pb du TP maquant ?
Est-ce que c'est une installation perso juste pour voir ? ou une install client (qui doit être plus fiable et quand même un minimum résistante aux conditions météo)
Vu les résultats que j'ai avec mon antenne (OK avec grand bleu sans vent) je pense que 1,20m c'est un peu juste... ou alors la CM est clairement plus perfo qu'une Label acier ?
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: Astra 2 cote d'azur

Message par tompouce »

Romain68 a écrit :Bonjour XXL,
Tu as fini par régler le pb du TP maquant ?
Est-ce que c'est une installation perso juste pour voir ? ou une install client (qui doit être plus fiable et quand même un minimum résistante aux conditions météo)
Vu les résultats que j'ai avec mon antenne (OK avec grand bleu sans vent) je pense que 1,20m c'est un peu juste... ou alors la CM est clairement plus perfo qu'une Label acier ?
Bonjour Romain68,

Sans revenir sur le petit souci d'XXL (je suis un peu hors zone :lol: ), concernant ta remarque CM versus Label acier, raisonnablement il n' y a pas photo.. dans 15 ans la CM sera toujours en bon état, rendement identique quasi par tous les temps alors que celle en acier sera mangée par la rouille; accentué par le sel présent en bord de mer sans être certain qu'elle ne sera pas repliée comme une crêpe lors des tempêtes.. :wink:
Romain68
Intéressé
Intéressé
Messages : 128
Enregistré le : ven. 04 févr. 2011, 16:19
Matériel de réception : Humax TN5000 TN8000
Parabole acier Label.ws 120x110 sur 28E
Parabole fibre 90 cm (19E, 13E, 9E, 5E, 5W)
Parabole acier 80cm (19E, 13E, 5E, 5W)
Localisation : Mandelieu - France

Re: Astra 2 cote d'azur

Message par Romain68 »

tompouce a écrit : Bonjour Romain68,

Sans revenir sur le petit souci d'XXL (je suis un peu hors zone :lol: ), concernant ta remarque CM versus Label acier, raisonnablement il n' y a pas photo.. dans 15 ans la CM sera toujours en bon état, rendement identique quasi par tous les temps alors que celle en acier sera mangée par la rouille; accentué par le sel présent en bord de mer sans être certain qu'elle ne sera pas repliée comme une crêpe lors des tempêtes.. :wink:
Pour les perfs, je veux bien te croire. Pour le cas particulier du 28E dans le Sud-Est... je ne suis pas persuadé qu'une 1,20m même CM suffise pour avoir une réception "tous temps sauf énorme tempête"... je ne vais donc pas investir et me contenter de ma réception "grand bleu calme" actuelle...

Cependant j'ai la Label depuis près de 10 ans, pas une trace de rouille et elle semble encore en bonne forme... Mon seul "problème" c'est que j'ai le vieux modèle sans bracons... peut etre que le nouveau serait un peu plus stable quand il y a du vent... mais Bruno m'a dit qu'on ne peut pas juste ajouter les bracons parce que la géométrie change aussi...
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Astra 2 cote d'azur

Message par mattmatt73 »

Romain68 a écrit :
tompouce a écrit : ... je ne suis pas persuadé qu'une 1,20m même CM suffise pour avoir une réception "tous temps sauf énorme tempête"...
tout dépend où tu situes l'énorme tempête...

il est clair que pour du costaud sur la côte, au doigt mouillée on doit être vers 2.40m.

XXL, tu en dis quoi ?
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: Astra 2 cote d'azur

Message par b2galli »

Romain68 a écrit :
tompouce a écrit : Bonjour Romain68,

Sans revenir sur le petit souci d'XXL (je suis un peu hors zone :lol: ), concernant ta remarque CM versus Label acier, raisonnablement il n' y a pas photo.. dans 15 ans la CM sera toujours en bon état, rendement identique quasi par tous les temps alors que celle en acier sera mangée par la rouille; accentué par le sel présent en bord de mer sans être certain qu'elle ne sera pas repliée comme une crêpe lors des tempêtes.. :wink:
Pour les perfs, je veux bien te croire. Pour le cas particulier du 28E dans le Sud-Est... je ne suis pas persuadé qu'une 1,20m même CM suffise pour avoir une réception "tous temps sauf énorme tempête"... je ne vais donc pas investir et me contenter de ma réception "grand bleu calme" actuelle...

Cependant j'ai la Label depuis près de 10 ans, pas une trace de rouille et elle semble encore en bonne forme... Mon seul "problème" c'est que j'ai le vieux modèle sans bracons... peut etre que le nouveau serait un peu plus stable quand il y a du vent... mais Bruno m'a dit qu'on ne peut pas juste ajouter les bracons parce que la géométrie change aussi...
Bonjour .
Attention , la parabole que vous appelez 110/120 s'appelle AC115LX .
Le réflecteur fait 1150 x 1050 mm utile . 110/ 120 , c'est l'encombrement .
Généralement je met les deux infos car j'ai régulièrement des clients qui me renvoient des paraboles car " elle est trop grande, elle fait 125 de haut alors que c'était marqué 120" ...

Au-delà des références , il faut regarder la largeur de la parabole pour avoir une idée de ses perfs
et sa hauteur pour avoir une idée de son offset .

Mesurez la largeur de la CM120 et comparez avec quelque chose d'équivalent , AC130 ou AC138 .
Pour la corrosion , forcément une acier tiendra moins longtemps mais bon, j'ai fait zinguer toute la monture arrière et les vis reçoivent le meilleur traitement . Depuis quelques années , ça ne s'oxyde pas vraiment vite .
Au bord de mer, forcément, il faut monter en gamme ... Surtout dans le Sud-Est et la Corse
où le sel n'est pas lavé parfois pendant plusieurs mois .
Le facteur limitant dans la durée est rarement le réflecteur , surtout la monture et le support LNB .
Sur ces points les Fuba sont au top mais le prix n'est pas le même .

Coté LNB, je me refuse à faire produire des séries indiquant " 0.1 dB " . C'est une ineptie .
Un facteur de bruit à 0.7dB est déjà non mesurable , c'est tout ce que l'on peut dire .
Ces séries sont excellentes sur 5W , surtout le vertical bas .
Je mettrai prochainement une nouvelle série de LNB Telesystem , marquée 0.7dB . Pour l'instant je n'ai que le quad , j'ai demandé la série complète .
Même MER qu'un Octagon Quad mais avec moins d'intensité , ce qui permettra de passer parfaitement, sans atténuateur, sur Astra , Hotbird ou 5W même avec des tuners fragiles , qui font légion en France .
Je laisserai 0.7dB sur ce LNB, par contre j'expliquerai de manière très précise l'esbrouffe des 0.1dB .
Me croira qui voudra , mais les résultats des tests , avec de très bonnes références en face, seront publics .

Amicalement,
Bruno
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Astra 2 cote d'azur

Message par mattmatt73 »

b2galli a écrit :
Romain68 a écrit :
tompouce a écrit :
Je laisserai 0.7dB sur ce LNB, par contre j'expliquerai de manière très précise l'esbrouffe des 0.1dB .
Me croira qui voudra , mais les résultats des tests , avec de très bonnes références en face, seront publics .

Amicalement,
Bruno
Si tu as besoin de tests à l'analyseur de spectre...
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: Astra 2 cote d'azur

Message par b2galli »

mattmatt73 a écrit :
Si tu as besoin de tests à l'analyseur de spectre...
Avec plaisir .
Je t'envoie un échantillon du quad.
Je teste sur Astra, Hotbird, Astra2 et 5W , avec de l'Octagon , du Black Ultra et du Technomate en face . Le but : avoir des MER voisins de ces références , avec autour de 10dB en moins d'intensité .
Je teste sur trois modèles de paraboles , de 55 à 80cm .

Bruno
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: Astra 2 cote d'azur

Message par tompouce »

@mattmatt73,
je ne sais pas par quel miracle ou erreur; mais tu m'attribues des écrits que je n'ai pas écrit :roll:

"je laisserai 0.7 dB... " je n'ai jamais parler de ça que je me souvienne .. :wink:
Avatar du membre
FEEDELE
Passionné
Passionné
Messages : 9290
Enregistré le : ven. 03 sept. 2004, 15:16
Localisation : 47300 Brunoville !
Contact :

Re: Astra 2 cote d'azur

Message par FEEDELE »

Bonjour...beaucoup ici ne savent pas citer, ça cite des citations de citations et les phrases d'untel apparaissent avec le nom d'un autre, il y a eu un temps trés ancien quand il y avait encore vidéo33 on se battait contre ça, on nommait ça " vous citez comme des gorets" !!!
tompouce a écrit :@mattmatt73,
je ne sais pas par quel miracle ou erreur; mais tu m'attribues des écrits que je n'ai pas écrit .. :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL + VIARK h264 + en hertzien TNT complète + SFRTV fibre =D>
Avatar du membre
hakim21
Passionné
Passionné
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 09 juil. 2015, 19:57
Localisation : DIJON

Re: Astra 2 cote d'azur

Message par hakim21 »

FEEDELE a écrit :Bonjour...beaucoup ici ne savent pas citer, ça cite des citations de citations et les phrases d'untel apparaissent avec le nom d'un autre, il y a eu un temps trés ancien quand il y avait encore vidéo33 on se battait contre ça, on nommait ça " vous citez comme des gorets" !!!
tompouce a écrit :@mattmatt73,
je ne sais pas par quel miracle ou erreur; mais tu m'attribues des écrits que je n'ai pas écrit .. :wink:
:mrgreen: =D>
parabole 80 cms-lnb inverto black ultra- lg 43um7600- module ci+1.3 neotion fransat-50 chaines smart lg-my canal- ocs et molotov tv.
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: Astra 2 cote d'azur

Message par tompouce »

b2galli a écrit :
mattmatt73 a écrit :
Si tu as besoin de tests à l'analyseur de spectre...
Avec plaisir .
Je t'envoie un échantillon du quad.
Je teste sur Astra, Hotbird, Astra2 et 5W , avec de l'Octagon , du Black Ultra et du Technomate en face . Le but : avoir des MER voisins de ces références , avec autour de 10dB en moins d'intensité .
Je teste sur trois modèles de paraboles , de 55 à 80cm .

Bruno
Bonjour Bruno,

Ceci n'engage que moi mais pourquoi tester avec une 55 cm alors qu'aucun bouquet ne préconise un si petit diamètre??
N'est-ce pas un peu provoquer des soucis futurs alors que bien souvent, les personnes désirant recevoir les chaînes tv sans soucis par tous les temps devraient plutôt investir dans une antenne plus grande ou de meilleure qualité et non dans un lnb "plus performant"?? :wink:

On m'a toujours appris que le premier élément d'une installation satellite, c'est d'avoir le bon diamètre de parabole..

Une 55 cm : Astra sera certainement ok, (quid de la météo? pluie et neige)
Hotbird: il manquera des chaînes (faisceau large)
Astra2 : il manquera des chaînes (faisceau UK)
5W : il manquera des chaînes aussi.. (faisceau wide)
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: Astra 2 cote d'azur

Message par b2galli »

tompouce a écrit :
Bonjour Bruno,

Ceci n'engage que moi mais pourquoi tester avec une 55 cm alors qu'aucun bouquet ne préconise un si petit diamètre??
N'est-ce pas un peu provoquer des soucis futurs alors que bien souvent, les personnes désirant recevoir les chaînes tv sans soucis par tous les temps devraient plutôt investir dans une antenne plus grande ou de meilleure qualité et non dans un lnb "plus performant"?? :wink:

On m'a toujours appris que le premier élément d'une installation satellite, c'est d'avoir le bon diamètre de parabole..

Une 55 cm : Astra sera certainement ok, (quid de la météo? pluie et neige)
Hotbird: il manquera des chaînes (faisceau large)
Astra2 : il manquera des chaînes (faisceau UK)
5W : il manquera des chaînes aussi.. (faisceau wide)
Bonjour .
Très bonne question :-)
Quand on qualifie des LNB , il ne s'agit pas de tester en conditions optimales mais en conditions normales ou "limite" , pour voir les différences .
Il faut aussi se mettre non pas dans la situation de l'utilisateur qui a tout réalisé parfaitement mais de celui qui ressent le besoin d'améliorer sa réception .
Ce LNB étant destiné aux récepteurs qui possèdent des tuners ne tolérant pas des intensités normales ou élevées ( saturation à partir de 74dB pour certains ), il est destiné principalement à la réception d'Astra , de 5W ou d'Hotbird . Surtout d'Astra , avec les récepteurs C+, Orange...
Quand on voit les paraboles qui sont placées , parfois gratuitement, avec ces offres dans la grande majorité des cas , il est clair qu'une 55 de bonne qualité est déjà au-dessus de la moyenne . Mesurez la largeur d'une parabole offerte par Canal , vous ne trouverez pas 60cm .
Pour le client qui est Cap Finistère , il est souvent nécessaire d'améliorer la réception en conditions météo difficiles . Beaucoup se focalisent sur le LNB et achètent ce qu'ils trouvent " de mieux " sur le net . Et je ne compte plus les Black Ultra ou les Octagon achetés pour ça , qui ne couvrent pas du tout ce besoin puisqu'ils saturent les tuners . Ce nouveau LNB devrait couvrir ce besoin, très fréquent en France , en améliorant systématiquement la qualité des signaux sur les sat usuels, sans saturer les tuners .
Mais pour aller au-delà, je veux montrer que même en situation limite sur des sat un peu plus compliqués , ce LNB est très intéressant par son rapport signal/bruit . Astra2 et Hotbird sont là pour ça . Sur le faisceau UK , avec du LNB très pêchu , je dois souvent atténuer pour optimiser MER et LKM , même avec de très bons tuners . Vous ne le voyez pas forcément car, que l'indice de qualité dans un récepteur passe de 88 à 85 n'est pas forcément significatif, mais pour moi cela compte pour garantir la meilleure stabilité possible , et nous savons combien ce sat est fluctuant et capricieux .

En optimisant parfaitement le pointage sur des fréquences choisies , avec un LNB bien adapté , il est possible de recevoir à la perfection Hotbird avec une 55 par beau temps . Le pointage doit être effectué sur 10758 , 12692 et 11681 , toutes en DVBS2 avec des C/N lock élevés .
Si l'on pointe sur du DVBS , le pointage ne peut pas être optimisé . Il manquera souvent 30 ou 40 chaînes .
Par mauvais temps une 55 ne suffit pas bien sûr, ce n'est pas une solution commerciale , juste une bonne config de test .
De la même façon, chez moi, je reçois parfaitement tout Astra2 avec une 80 .
Pour me mettre en situation limite, je dois descendre en taille, et là c'est révélateur .
Quand on qualifie un LNB dans ces conditions, on est tranquille pour la suite :-)
Bruno
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: Astra 2 cote d'azur

Message par tompouce »

b2galli a écrit :
tompouce a écrit :
Bonjour Bruno,

Ceci n'engage que moi mais pourquoi tester avec une 55 cm alors qu'aucun bouquet ne préconise un si petit diamètre??
N'est-ce pas un peu provoquer des soucis futurs alors que bien souvent, les personnes désirant recevoir les chaînes tv sans soucis par tous les temps devraient plutôt investir dans une antenne plus grande ou de meilleure qualité et non dans un lnb "plus performant"?? :wink:

On m'a toujours appris que le premier élément d'une installation satellite, c'est d'avoir le bon diamètre de parabole..

Une 55 cm : Astra sera certainement ok, (quid de la météo? pluie et neige)
Hotbird: il manquera des chaînes (faisceau large)
Astra2 : il manquera des chaînes (faisceau UK)
5W : il manquera des chaînes aussi.. (faisceau wide)
Bonjour .
Très bonne question :-)
Quand on qualifie des LNB , il ne s'agit pas de tester en conditions optimales mais en conditions normales ou "limite" , pour voir les différences .
Il faut aussi se mettre non pas dans la situation de l'utilisateur qui a tout réalisé parfaitement mais de celui qui ressent le besoin d'améliorer sa réception .
Ce LNB étant destiné aux récepteurs qui possèdent des tuners ne tolérant pas des intensités normales ou élevées ( saturation à partir de 74dB pour certains ), il est destiné principalement à la réception d'Astra , de 5W ou d'Hotbird . Surtout d'Astra , avec les récepteurs C+, Orange...
Quand on voit les paraboles qui sont placées , parfois gratuitement, avec ces offres dans la grande majorité des cas , il est clair qu'une 55 de bonne qualité est déjà au-dessus de la moyenne . Mesurez la largeur d'une parabole offerte par Canal , vous ne trouverez pas 60cm .
Pour le client qui est Cap Finistère , il est souvent nécessaire d'améliorer la réception en conditions météo difficiles . Beaucoup se focalisent sur le LNB et achètent ce qu'ils trouvent " de mieux " sur le net . Et je ne compte plus les Black Ultra ou les Octagon achetés pour ça , qui ne couvrent pas du tout ce besoin puisqu'ils saturent les tuners . Ce nouveau LNB devrait couvrir ce besoin, très fréquent en France , en améliorant systématiquement la qualité des signaux sur les sat usuels, sans saturer les tuners .
Mais pour aller au-delà, je veux montrer que même en situation limite sur des sat un peu plus compliqués , ce LNB est très intéressant par son rapport signal/bruit . Astra2 et Hotbird sont là pour ça . Sur le faisceau UK , avec du LNB très pêchu , je dois souvent atténuer pour optimiser MER et LKM , même avec de très bons tuners . Vous ne le voyez pas forcément car, que l'indice de qualité dans un récepteur passe de 88 à 85 n'est pas forcément significatif, mais pour moi cela compte pour garantir la meilleure stabilité possible , et nous savons combien ce sat est fluctuant et capricieux .

En optimisant parfaitement le pointage sur des fréquences choisies , avec un LNB bien adapté , il est possible de recevoir à la perfection Hotbird avec une 55 par beau temps . Le pointage doit être effectué sur 10758 , 12692 et 11681 , toutes en DVBS2 avec des C/N lock élevés .
Si l'on pointe sur du DVBS , le pointage ne peut pas être optimisé . Il manquera souvent 30 ou 40 chaînes .
Par mauvais temps une 55 ne suffit pas bien sûr, ce n'est pas une solution commerciale , juste une bonne config de test .
De la même façon, chez moi, je reçois parfaitement tout Astra2 avec une 80 .
Pour me mettre en situation limite, je dois descendre en taille, et là c'est révélateur .
Quand on qualifie un LNB dans ces conditions, on est tranquille pour la suite :-)
Bruno
Ce LNB étant destiné aux récepteurs qui possèdent des tuners ne tolérant pas des intensités normales ou élevées ( saturation à partir de 74dB pour certains ), il est destiné principalement à la réception d'Astra , de 5W ou d'Hotbird . Surtout d'Astra , avec les récepteurs C+, Orange...
Quand on voit les paraboles qui sont placées , parfois gratuitement, avec ces offres dans la grande majorité des cas , il est clair qu'une 55 de bonne qualité est déjà au-dessus de la moyenne . Mesurez la largeur d'une parabole offerte par Canal , vous ne trouverez pas 60cm .

Je partage ce raisonnement mais ; vu d'ici, il y a donc 2 problèmes soulevés..
1. les fautifs sont donc les opérateurs qui proposent des équipements les moins chers possibles (qualité, frais logistique, transport) en ne tenant pas compte de la réalité technique.. En Belgique aussi, ce problème est rencontré; Telesat propose des 64cm avec monoblock (prévu pour des 80cm)..

2. alors que vous soulevez régulièrement les infos farfelues concernant certains lnbfs (avec raison) , il faut aussi relever le problème de normes qui ne sont pas donc respectées par le secteur en France vu les nombreux problèmes de saturation que vous mentionnez.. Contrairement à ce qui est souvent dit, le marché allemand sérieux propose toujours du matériel où les normes sont connues et doivent être respectées pour s'éviter d'éventuels problèmes. Evidemment, cela va aussi de pair avec un prix plus élevé..

Pour revenir au sujet plus haut; la comparaison d'une antenne acier comme celle de Romain68 et d'une antenne fibre CM est quelque part déséquilibrée car nous ne sommes pas dans la même cour de récréation : prix, poids, stabilité, diamètre support plus large, usage.. il me semble plus opportun de comparer alors une même catégorie d'antenne (acier, alu, SMC,..) avec les différents lnbfs. Je sais, par expérience, que cela prend énormément de temps et que pour être le plus réaliste possible, il faut que les conditions météo soient stables tout au long des tests sur plusieurs heures..

Il existe pourtant des exceptions : par ex. les Kathrein CAS120 offrent tous les avantages d'une CM 120 en plus du multifeed précis.. MAIS le prix c'est le triple d'une bonne SMC (CAHORS par ex. qui est déjà une bonne référence) !!

Le prix d'un LNBF Kathrein pour une CAS120; à utiliser uniquement avec une antenne de même marque, c'est minimum 45 euros mais aucun lnbf commercial n'obtient une stabilité identique sur toute la bande de fréquence sat.. ici, alors, c'est plutôt le marché professionnel qui est visé.
Nous sommes donc très loin du kit de base fourni par C+, Orange et cie. :wink:

Bonne fin d'après-midi,
Tompouce
Répondre