Installation de "stpierre"

Partagez ici votre installation, par des images, croquis, explications.
Les plus pertinentes, bien réalisées seront mis en post-it.
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: Installation de 2 "Fibo" 90

Message par tompouce »

stpierre a écrit :Merci lolo59, S16 et Feedsat,

@ Feedsat, la parabole du dessous n'est pas dans l'ombre, l'angle d'offset des "fibo" est de 24,6° et j'ai pris un peu de marge pour l'espace entre les antennes. Mais il y a peut être des choses que j'ignore à propos de la proximité de 2 paraboles ?
Je capte entre le 68.5°est et le 45°ouest et les limites pour mon install sont le 72°est et le 61°ouest, mais rien à se mettre sous la dent actuellement dans ma région avec une 90cm sur ces positions...dommage !
Je sais qu'il y a pas si longtemps on pouvait recevoir le 61 ouest, ce qui n'est plus le cas et j'ai aussi reçu le 58 ouest au début de l'installation d'une triax 1.1m sur le toit il y a quelques années.
Bonsoir Stpierre,

Chapeau effectivement pour ce travail d'orfèvre =D> =D> .. bien pensée la fixation de l'antenne sur le moteur sans les étriers .. travail méticuleux, précis, propre qui a dû prendre de nombreux jours aussi.

juste 2 petites remarques :

1°logiquement le gain de la fibo 90 est quasi identique à celle d'une Triax 110 à 0.2 dB près.. moi aussi, si je pouvais choisir, je donnerai ma préférence pour la fibo (encombrement et prise au vent moins forte, le moteur peut dire merci !)

2° petit bémol, je remarque que les fiches F côté moteur et LNBF sont des manuelles et non protégées, c'est pas vraiment l'idéal par rapport à des fiches F serties ou mieux encore compressées, étanches PPC style aquatight.. il me semble que les manuelles ont tendance à se déserrer de temps en temps vu la rotation du moteur.
Avatar du membre
stpierre
Captivé
Captivé
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013, 19:27
Localisation : Belgium

Re: Installation de "stpierre"

Message par stpierre »

Salut tompouce,

Merci d'apprécier le travail, on voit, on sent que tu sais y faire.... :wink:
Oui tu as raison il m'a fallu pas mal de temps pour réaliser ce montage.

Le choix de la "fibo" est comme tu les dis un encombrement un peu moins important qu'une parabole normale pour un gain peu près équivalent à une 1m ou un peu plus.
J'aime le look de la "fibo" et aussi sa qualité de fabrication, peinture epoxy, la plupart des pièces sont en aluminium coulé, le bras en alu anodisé, l'assiette en alu et la visserie est soit en galvanisé à chaud ou en inox.
Pour trouver une qualité de fabrication équivalente, je pense qu'il faut se tourner par exemple vers des "kathrein satan".

A propos des fiches F, je pense que si la fiche et le câble sont bien choisi, je parle du diamètre respectif de chacun, cela ne pose pas de problème à long treme que ce soit au niveau étanchéité ou résistance mécanique.
La triax motorisée qui était sur mon toit depuis une dizaine d'années ne m'a jamais occasionné de problème avec ce genre de fiches F, idem pour la fibo qui était à la place des 2 actuelles.

Je poste une photo de l'ancien montage de cette première fibo avec un moteur USALS, pour cette installation, j'avais du tourner un axe qui se fixe sur le moteur.
On peut y remarquer le 1er LNB universel sorti sur le marché, c'est un "Nokia 0.6dB", à ce propos on vends maintenant des 0.2 ou 0.1 qui vont moins bien :!:

Image
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: Installation de "stpierre"

Message par tompouce »

stpierre a écrit :Salut tompouce,

Merci d'apprécier le travail, on voit, on sent que tu sais y faire.... :wink:
Oui tu as raison il m'a fallu pas mal de temps pour réaliser ce montage.

Le choix de la "fibo" est comme tu les dis un encombrement un peu moins important qu'une parabole normale pour un gain peu près équivalent à une 1m ou un peu plus.
J'aime le look de la "fibo" et aussi sa qualité de fabrication, peinture epoxy, la plupart des pièces sont en aluminium coulé, le bras en alu anodisé, l'assiette en alu et la visserie est soit en galvanisé à chaud ou en inox.
Pour trouver une qualité de fabrication équivalente, je pense qu'il faut se tourner par exemple vers des "kathrein satan".

A propos des fiches F, je pense que si la fiche et le câble sont bien choisi, je parle du diamètre respectif de chacun, cela ne pose pas de problème à long treme que ce soit au niveau étanchéité ou résistance mécanique.
La triax motorisée qui était sur mon toit depuis une dizaine d'années ne m'a jamais occasionné de problème avec ce genre de fiches F, idem pour la fibo qui était à la place des 2 actuelles.

Je poste une photo de l'ancien montage de cette première fibo avec un moteur USALS, pour cette installation, j'avais du tourner un axe qui se fixe sur le moteur.
On peut y remarquer le 1er LNB universel sorti sur le marché, c'est un "Nokia 0.6dB", à ce propos on vends maintenant des 0.2 ou 0.1 qui vont moins bien :!:

Image
Bonjour StPierre,

Attention, je ne suis pas aussi affirmatif concernant le manque d'étanchéité des fiches F.. si cela vient d'un installateur professionnel, pour moi, c'est une faute grave !

C'est un principe de précaution élémentaire.

Pourtant, nous les passionnés/professionnels, on voit souvent des embouts de câbles ou de lnb de couleur bleu vert (signes de corrosion dû à l'humidité qui peuvent créer des court-circuits au lnb ou récepteur)

je joins 2 photos :
une prise d'un mode d'emploi de chez Optex en analogique ! (histoire de signaler que le problème est connu depuis bien longtemps) car la garantie aussi bien du LNB que du récepteur ne sont plus couverte dans ce genre de situation.

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

tu parlais des SatAn de Kathrein, oui tu as raison ce sont des belles et solides antennes de la gamme pro.. d'ailleurs, regarde bien les LNB.. on ne les voit pas car Kathrein les a carrément protégés par un plastique qui renferme tout le LNB.. c'est garanti à vie ce genre de truc. evidemment, cela se paie aussi (5 à 6 fois le prix normal d'un lnb classique) mais bon, la tranquilité et la longévité ont aussi un prix !!

Image

Quant aux Black Ultra actuelles, elles ont un petit capot plastique qui descend englober la fiche F (comme quoi, c'est un souci récurent) :wink:
Avatar du membre
stpierre
Captivé
Captivé
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013, 19:27
Localisation : Belgium

Re: Installation de "stpierre"

Message par stpierre »

Salut tompouce,

Oui je connais tout ça, mais quand on a pas de problème pendant environ 10 ans sur 2 motorisées avec des fiches F à visser, c'est que celles-ci sont quand même fiables.

Encore une fois (non je ne suis pas bruxellois :wink: ) si les diamètres respectifs des fiches et du câble sont bien choisis, pas de soucis à se faire!
Lorsque l'on visse une telle fiche sur un câble, il faut s'assurer que celle-ci soit bien serrante, c'est surtout ça qui va assurer un bon maintient et une bonne étanchéité dans le temps.

Maintenant je comprends très bien ce que tu veux dire mais, certaines personnes professionnelles où non d'ailleurs pourront avoir des problèmes même avec du bon matos, il suffit de regarder la plupart des installations satellite à proximité de chez moi [-o<
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: Installation de "stpierre"

Message par tompouce »

stpierre a écrit :Salut tompouce,

Oui je connais tout ça, mais quand on a pas de problème pendant environ 10 ans sur 2 motorisées avec des fiches F à visser, c'est que celles-ci sont quand même fiables.

Encore une fois (non je ne suis pas bruxellois :wink: ) si les diamètres respectifs des fiches et du câble sont bien choisis, pas de soucis à se faire!
Lorsque l'on visse une telle fiche sur un câble, il faut s'assurer que celle-ci soit bien serrante, c'est surtout ça qui va assurer un bon maintient et une bonne étanchéité dans le temps.

Maintenant je comprends très bien ce que tu veux dire mais, certaines personnes professionnelles où non d'ailleurs pourront avoir des problèmes même avec du bon matos, il suffit de regarder la plupart des installations satellite à proximité de chez moi [-o<
Oui, donc on se comprend bien :D
bon, vite au coin du feu, la neige approche..
Avatar du membre
stpierre
Captivé
Captivé
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013, 19:27
Localisation : Belgium

Re: Installation de "stpierre"

Message par stpierre »

Oui mais on a les forums pour se réchauffer :wink:
@+
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
Avatar du membre
stpierre
Captivé
Captivé
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013, 19:27
Localisation : Belgium

Re: Installation de "stpierre"

Message par stpierre »

Bonjour,

Il fait assez calme sur le forum, voilà un "petit" sujet de conversation...

Au départ il y a eu une motorisée derrière une fenêtre ensuite en 2011 il y a eu ceci (voir photos), le montage actuel est un peu différent mais semblable dans le principe.

Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: Installation de "stpierre"

Message par tompouce »

Oui, je confirme j'ai trouvé le frère jumeau de Rimantss :roll: :roll:
lolo59

Re: Installation de "stpierre"

Message par lolo59 »

Bonjour stpierre je m'en souviens il y avait aussi un quizz je sais plus sur quel forum

Ton encadrement en bois sur le chassie de fenêtre sert a quoi ?

Et le montent central PVC ne gène en rien une partie de la réception pour certain sat ?

En tout cas c'est du beau boulot =D>
Avatar du membre
stpierre
Captivé
Captivé
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013, 19:27
Localisation : Belgium

Re: Installation de "stpierre"

Message par stpierre »

tompouce a écrit :Oui, je confirme j'ai trouvé le frère jumeau de Rimantss :roll: :roll:
Merci Tompouce,

Oui mais cette fois c'est sans "Stainless Steel" :)
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
Avatar du membre
stpierre
Captivé
Captivé
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013, 19:27
Localisation : Belgium

Re: Installation de "stpierre"

Message par stpierre »

lolo59 a écrit :Bonjour stpierre je m'en souviens il y avait aussi un quizz je sais plus sur quel forum

Ton encadrement en bois sur le chassie de fenêtre sert a quoi ?

Et le montent central PVC ne gène en rien une partie de la réception pour certain sat ?

En tout cas c'est du beau boulot =D>
Bonjour lolo59,

Le quizz c'était ici à propos de la motorisée derrière la fenêtre, j'en dirai pas plus sur l'issue si ce n'est que j'ai été accueilli comme un Romain chez les Gaulois :mrgreen:

L'encadrement en bois sert à maintenir la "vitre" en plexi (polycarbonate).

Le montant central c'est un autocollant blanc pour imiter un chassis vu de l'extérieur.
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: Installation de "stpierre"

Message par tompouce »

stpierre a écrit :
tompouce a écrit :Oui, je confirme j'ai trouvé le frère jumeau de Rimantss :roll: :roll:
Merci Tompouce,

Oui mais cette fois c'est sans "Stainless Steel" :)
:wink: =D>
lolo59

Re: Installation de "stpierre"

Message par lolo59 »

Merci stpierre :wink:
tompouce
Passionné
Passionné
Messages : 865
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012, 14:08
Matériel de réception : Channel Master 180 cm en cours
Channel Master IBU 1.20 m motorisée 66°E-45°W Ku-Ka
Gibertini OP150 S Titanium C1W-PLL
SkyDsl AStra2connect OctagonSF4008
TBS5925 - TBS6983
Localisation : Liège - Belgique

Re: Installation de "stpierre"

Message par tompouce »

stpierre a écrit :
lolo59 a écrit :Bonjour stpierre je m'en souviens il y avait aussi un quizz je sais plus sur quel forum

Ton encadrement en bois sur le chassie de fenêtre sert a quoi ?

Et le montent central PVC ne gène en rien une partie de la réception pour certain sat ?

En tout cas c'est du beau boulot =D>
Bonjour lolo59,

Le quizz c'était ici à propos de la motorisée derrière la fenêtre, j'en dirai pas plus sur l'issue si ce n'est que j'ai été accueilli comme un Romain chez les Gaulois :mrgreen:
Tiens, c'est bizarre cela me rappelle quelqu'un !! :lol: :oops:
onimim
Captivé
Captivé
Messages : 414
Enregistré le : ven. 16 sept. 2011, 15:11
A été remercié : 1 fois

Re: Installation de "stpierre"

Message par onimim »

stpierre a écrit :Au départ il y a eu une motorisée derrière une fenêtre
Derrière une fenêtre de toit bien orientée j'aurais compris...mais là une ouverture à la verticale,3 paraboles et pas des petites et 10 lnb du 52 au 5... je dis chapeau bas et avec grand respect pour ce qui ressemble à mission impossible...

=D> =D> =D>
Répondre