Nouveaux LNB High Gain

Forum dédié pour l’échange avec les professionnels du secteur de la réception satellite.
Soumettre une question technique, un avis, etc.
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Nouveaux LNB High Gain

Message par b2galli »

Bonsoir .
Je viens de finaliser une série de tests avec une nouvelle série de LNB . Les High Gain de Golden Media .
Tests réalisés depuis le 47 , avec 4 paraboles différentes ( AS1500, AC138,AC100HG et AC78), sur 6 satellites ( BADR6, Nilesat , Eutelsat 5W, Hotbird, Astra ) , en confrontation avec Inverto Black Ultra et Octagon PLL .
Les tests ont été faits avec le twin GM 202+ , le twin Octagon Optima et le single Black Ultra .
Le nouveau single GM 201+ est en-dessous des autres modèles de la même série. Les Twin et Quattro sont les meilleurs . Quad et Octo juste un poil en-dessous mais toujours de très haut niveau . Pour un octo , être à ce niveau est une première pour moi .

De manière générale , plus la réception est difficile - plus les MER et C/N sont faibles - meilleur est le positionnement de cette nouvelle gamme . Sur BADR6 , le 202+ me donne les meilleurs résultats , aussi bien avec la 150 qu'avec la 138 . Je veux dire mieux que single Black Ultra et Twin Octagon .
Sur Nilesat , les trois sont dans un mouchoir de poche . Avantage au 202+ sur Middle-east , avantage au Black Ultra sur Mena . L'Octagon est entre les deux sur les deux faisceaux .

Pour corser le test sur satellites faciles , j'ai monté 5 LNB sur une AC100HG , pour recevoir 5 Ouest , 0.8 Ouest , 4.8 Est , 9 Est , 13 Est . Quelques photos ici ( je viens de les publier ) :
http://www.2galli.fr/support-4-lnb-labe ... label_.cfm
Les résultats sont bluffants . C/N entre 11 et 22 sur tous les faisceaux recevables avec des paraboles de 60 à 80 cm classiquement . Je ne pensais pas obtenir un C/N de 17 depuis AB3 avec un tel déport sur 11590 ...
Globalement les résultats sur ces satellites confirment ce que je pressentais sur les sat difficiles .
L'Octagon grimpe plus haut sur les fréquences assez faciles et surtout sur les DVBS2 .
Le 202+ est meilleur sur les TP moins faciles et les DVBS les moins bonnes. La courbe monte moins haut mais elle descend moins bas .
Le Black Ultra est plus variable . Il peut tout casser sur certains TP mais accusera le coup sur d'autres .
Il va sans dire que nous sommes là sur des comparaisons de performances qui restent toutes dans l'excellence . N'importe quel autre LNB est largué face à ce trio . Mais il y a des différences et elles sont intéressantes à analyser .
Quand on regarde les sources de ces LNB , on comprend assez bien leur comportement .
L'Octagon avale beaucoup de signal . Il envoie fort . Sa source est structurée comme celles de nombreux LNB récents , avec un cône entre la dernière spire et le guide d'onde . Le Black Ultra filtre bien les adjacents en entrée, avec sa trappe caractéristique au ras du guide d'onde . Le GM 202+ possède une source qui est un compromis entre les deux . Présence du cône , mais avec une légère trappe au ras du guide d'onde , et fort diamètre d'entrée .
L'intérêt de la nouvelle série de Golden Media sera je pense d'avoir une réception plus homogène sur l'ensemble des faisceaux , d'abaisser le seuil en dessous duquel la réception décrochera par mauvais temps et de permettre de bons résultats , réguliers, en motorisée .

Je n'ai pas parlé de l'intensité jusqu'à présent volontairement . Les trois séries sont très puissantes .
Je mesurais entre 86 et 90 dB en sortie sur les sat faciles ; autour de 78 dB sur les plus difficiles , comme BADR6 . A deux ou trois dB près , ils se tiennent . De quoi compenser pas mal de commutateurs et de câblage .
Il faudra parfois penser par contre à atténuer si votre tuner n'est pas trop tolérant aux intensités élevées . En motorisée, si vous passez de Astra1 à BADR6 avec ces LNB , un atténuateur réglable peut avoir son utilité !

Un regret sur cette nouvelle série : le marketing à l 'Allemande , avec 4K, 3D , Full HD , 0.1 dB ...
Et autres niaiseries sur les boites . Pire encore : on y voit même une Prime Focus équipée d'un de ces LNB ... Il y a des baffes qui se perdent .
Mais bon, une fois sorti de la boite , on n'y pense plus
et sur un plan économique ils sont très intéressants : twin à 13.90 € ; octo à 29 € ...
Il seront en ligne dans le week-end .
Bon week-end,
Bruno
lolo59

Re: Nouveaux LNB High Gain

Message par lolo59 »

Merci pour ces tests très constructifs :wink:

Concernant la twin GM 202+ c'est du PLL pas de dérive de fréquence ?
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: Nouveaux LNB High Gain

Message par b2galli »

lolo59 a écrit :Merci pour ces tests très constructifs :wink:

Concernant la twin GM 202+ c'est du PLL pas de dérive de fréquence ?
Bonjour Lolo .
Non, ce n'est pas du PLL. +- 1 MHz , normal .
Bruno
lolo59

Re: Nouveaux LNB High Gain

Message par lolo59 »

Merci Bruno :wink:
S16

Re: Nouveaux LNB High Gain

Message par S16 »

Bonjour Bruno et merci pour cette comparaison détaillée et fort instructive.

J'ai lu à différents endroits et il me semble même -sauf erreur- que tu as confirmé le fait que certains Octagon étaient meilleurs en twin qu'en single.

Outre le fait que je n'arrive pas à comprendre pourquoi, qu'en est-il avec ces nouveaux Golden media? Tu sembles confirmer que le twin est également meilleur que le single ...

Vraiment, je n'arrive pas à saisir.
Je suppose que la partie physique, à savoir le guide d'onde est le même entre un single et un twin.
Ca viendrait de l'électronique?
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: Nouveaux LNB High Gain

Message par b2galli »

S16 a écrit :Bonjour Bruno et merci pour cette comparaison détaillée et fort instructive.

J'ai lu à différents endroits et il me semble même -sauf erreur- que tu as confirmé le fait que certains Octagon étaient meilleurs en twin qu'en single.

Outre le fait que je n'arrive pas à comprendre pourquoi, qu'en est-il avec ces nouveaux Golden media? Tu sembles confirmer que le twin est également meilleur que le single ...

Vraiment, je n'arrive pas à saisir.
Je suppose que la partie physique, à savoir le guide d'onde est le même entre un single et un twin.
Ca viendrait de l'électronique?
Bonsoir S16 .

Tu touches là l'un des gros problème en matière de LNB single .
A part l'Inverto Black Ultra et le Technomate TM1 , tous les singles sont inférieurs aux Twin/Quattro,
dans les mêmes séries .
Même le single Invacom est largement inférieur au Twin . Et pourtant, vu le tarif ...
Quand on regarde la structure et les composants d'un Black Ultra single et d'un single TM1 , on constate que l'on est sur une approche très voisine . Pas économique ( ils me coûtent cher tous les deux... ) mais techniquement irréprochable .
Dans ces deux séries , c'est d'ailleurs l'inverse : les singles sont un poil meilleurs que les Twin,quattro, etc , ce qui semble logique .
Les autres singles sont faits avec des préoccupations économiques prioritaires au niveau du chemin de l'onde et/ou des composants .
Actuellement , vus les composants disponibles sauf à tomber dans du cheap de cheap , ce qui fait la différence est bien l'association source / guide d'onde ( tout le chemin : jusqu'à l'électronique ) , pas tellement l'électronique .
En modifiant physiquement certains LNB très peu onéreux, j'ai obtenu des résultats voisins des meilleurs . Juste en retouchant sources et guides d'onde .
Physiquement , il est possible de placer tout ce qu'il faut dans un LNB single ultra-compact , mais l'on s' éloigne alors de la structure idéale
Dans le coût de fabrication d'un single , la plus grosse partie va au physique : bloc alu , source , guide , plastiques , conditionnement . L'électronique d'un single , c'est peanuts .
Donner à un single la structure d'un twin , c'est le sortir quasiment au prix du twin .
Intérêt limité .
Mais je pense que l'on peut faire mieux en single que tout ce qui existe actuellement , pour n'importe quel besoin . J'y travaille mais le chemin n'est pas facile .
Bruno
S16

Re: Nouveaux LNB High Gain

Message par S16 »

Merci Bruno pour cette réponse détaillée.

Du coup, je crois comprendre que l'association source – guide d'ondes est différente en single et en twin.

A nouveau, je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Mes connaissances actuelles des LNB me disent qu'une source et un guide d'onde sont nécessaires. Ensuite on arrive à 2 antennes (polarisations) qui sont physiquement soudées au PCB qui va traîter le signal.

En quoi le facteur single ou twin impacte-t-il la source et le guide d'ondes?

Sur la partie électronique, je peux comprendre qu'il il y ait autant de chemins que de sorties 'f', mais à nouveau, c'est après le guide d'ondes.

Sorry si je suis un peu boulet, mais ceci m'interpelle depuis longtemps, et j'aimerais comprendre.
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: Nouveaux LNB High Gain

Message par b2galli »

S16 a écrit :Merci Bruno pour cette réponse détaillée.

Sorry si je suis un peu boulet, mais ceci m'interpelle depuis longtemps, et j'aimerais comprendre.
Alors moi aussi je suis boulet , car ça fait un moment que cela m'interpelle aussi :-)
Ouvre un single compact ( juste les plastiques ) , qui fonctionne moins bien qu'un twin .
Tu verras généralement le bloc qui contient les antennes quasiment accolé à la source .
Tout est inclus dans le fût de 40mm .
Ouvre un bon single , meilleur que les twins , tu trouveras un vrai guide d'onde ( une bonne longueur, calculée ) , avec un positionnement du bloc qui contient l'électronique bien séparé de la source, incliné à 45° ou, mieux, placé comme sur les Twins .
Le single Black Ultra est unique en son genre , à ce niveau .
Ouvre un très bon twin . Ce sera probablement un L-shape , avec un vrai guide d'onde , et un bloc qui contient l'électronique en partie d'un coté du guide , en partie au-dessous , pour une connexion optimale antenne/électronique pour les deux polas .
Dans un LNB , les résonances, les échos, les réflexions sont primordiales . Imagine qu'à la place des ondes sat ce sont des ondes lumineuses et que les parois en alu sont des miroirs . L'objectif étant de recevoir chacune des ondes lumineuses polarisées de manière optimisée à un endroit précis . Chaque millimètre , chaque angle est important .
Une antenne , c'est avant tout de la géométrie . L'électronique vient loin derrière .
Quand un gamin me demande " à quoi ça sert , les maths ? " je lui dis que ça sert à recevoir Disney Channel :-)
Bruno
lolo59

Re: Nouveaux LNB High Gain

Message par lolo59 »

Il y a quelque temps j'avais fait un comparatif sur ce sujet avec deux sources pour Ch.Master avec une Invacom

Une source en 120 et l'autre en 180 mm et j'ai bien eu des surprises sur le résultat

viewtopic.php?f=16&t=10430
chrisfr57
Curieux
Curieux
Messages : 45
Enregistré le : dim. 16 mars 2014, 17:37
Matériel de réception : 2 DM 800, 2 Atlas HD 100, 1 DM 500
T90, Philips grégorienne 90 (Sirius)
Kathrein AOS 32 (Dudelange), Fracarro PU 16
(Léglise)
...
Localisation : France (Moselle, 57)

Re: Nouveaux LNB High Gain

Message par chrisfr57 »

Bonjour,
Je viens de recevoir et d'installer mon GM 208+ (octo), installé sur une parabole T90 pour Astra1, je gagne environ 1,5dB de SNR par ciel couvert par rapport à un LNB octo HD line annoncé à 0,1dB par beau temps.
Donc entièrement satisfait de ce produit.
30°W-15W-12,5W-5°W-0,8°W-3°E-4,8°E-7°E-9°E-13°E-16°E-19,2°E-23,5°E-28,2°E
abonnements: C+/Csat, BIS, Sky Uk, ORF, Mtv Unlimited, Fransat, Rùv (Islande), Télésat
o68
Curieux
Curieux
Messages : 45
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 22:55
Matériel de réception : Laminas OFC-1200, LNB Octagon Optima OTLO, 63 O-70 E
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Nouveaux LNB High Gain

Message par o68 »

J'ai installé un 202+ sur une 1,20 m, il me donne effectivement un tout petit peu plus de signal/bruit que l'Octagon OTLO (twin) sur BADR entre autres. Il a l'air vraiment excellent sur les réceptions limite. Pas de problème non plus pour les tout petits SR sur 5 ouest (radios). Je suis donc aussi satisfait que vous tous de ce LNB Golden Media qui va rester en place. L'Inverto black ultra twin reste en réserve : après avoir claqué 2 single et un twin de cette série avec mon récepteur Clarke Tech soft F16 (tellement pratique pour afficher le signal/bruit en dB) j'arrête les frais, plus de montage permanent. L'Octagon, lui, ne m'a causé aucun souci et pourra volontiers resservir.
Laminas OFC-1200, LNB Octagon Optima twin OTLO, 63W-70,5E
Octagon SX88+, TBS 5925, Clarke Tech 5000 Combo plus (soft Dr.HD F16), Golden Media spark
olavache
Captivé
Captivé
Messages : 201
Enregistré le : dim. 02 déc. 2007, 22:07
Localisation : St Jean d'Angelys (17)

Re: Nouveaux LNB High Gain

Message par olavache »

bonjour !
je remonte le sujet , pour une question simple , concernat la hauteur de cet LBN 202 twin

comme c'est pour positionner sur ma fibo , j'ai toujours le problème de hauteur physique avec le bras qui gène en dessous , quand la hauteur de la LBN est trop haute ....

si quelqu'un a son mètre ruban , et me dire la cote jusque l'extremité des fiches F , merci ;)

Image
Fibo 90 /moteur Nokia a memoires / tete universelle twin 0.2dB (Twin Inverto Black Ultra > mais ca "c'etait avant" (HS ) /carte nexus-s/TBS8922/ progdvb/dvbdream/smartdvb/ebspro/
Avatar du membre
Feedsat
Passionné
Passionné
Messages : 4492
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 17:48

Re: Nouveaux LNB High Gain

Message par Feedsat »

Mesuré: 80 mm
:wink:
- Winegard 3.10m C-Band Ext
- CM PFA 3.10m C-Band
- CM 2.40m C/KU
- Laminas 1.80m C/KU
- 2 X CM 1.80m KU/Full KA/X/C
- TBS 5925 6522 6983
- DTA2137C
- NS3/NS4
- ADV-6000 S
- 2X SMR1224EL
- ASC1 - RC2000C - EGIS
- LNB Changeur
- 76.5°E <> 65°W
RimaNTSS
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : mer. 25 déc. 2013, 22:52
Localisation : Latvia

Re: Nouveaux LNB High Gain

Message par RimaNTSS »

olavache a écrit :bonjour !
je remonte le sujet , pour une question simple , concernat la hauteur de cet LBN 202 twin

comme c'est pour positionner sur ma fibo , j'ai toujours le problème de hauteur physique avec le bras qui gène en dessous , quand la hauteur de la LBN est trop haute ....
Why then you do not look for LNB which can easily fit to your Fibo? I have Octagon Twin adopted for Fibo. This is good LNB.
PM me if you are interested.
Image
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: Nouveaux LNB High Gain

Message par b2galli »

olavache a écrit :bonjour !
je remonte le sujet , pour une question simple , concernat la hauteur de cet LBN 202 twin

comme c'est pour positionner sur ma fibo , j'ai toujours le problème de hauteur physique avec le bras qui gène en dessous , quand la hauteur de la LBN est trop haute ....

si quelqu'un a son mètre ruban , et me dire la cote jusque l'extremité des fiches F , merci ;)

Image
Bonsoir .
Vous avez besoin d'un LNB avec quelle hauteur maxi ?
Si votre source d'origine est, comme je le crois, bien taillée et avec sortie en C120 , le meilleur devrait être le twin Flange d'Invacom .
Pas le single, très en-dessous du twin . Encore un...
Il faut juste vérifier le diamètre de la source en sortie . L'idéal pour un Invacom est 19.2mm .
Je réusine parfois mes sources pour les ajuster à ce twin .
L'Invacom flange est le seul twin de haut niveau qui n'a pas une structure en L , donc limité en hauteur .

Autre solution : s'il est trop haut ,placez le LNB à 90 ° . Ca inverse les polas . Il faut se cogner les TP à la main ( ou faire un blindscan ) , mais ça marche .

Pour des LNB de très bon niveau c'est tout ce que je vois . Après , on peut placer des LNB compacts mais ils ne sont pas au même niveau .
Bruno
Répondre