Problème pointer sur satellite nilesat

Sous forum dédié à la réception de ces 2 positions (26°Est & 7°Ouest).
chun83
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 04 août 2017, 21:35

Problème pointer sur satellite nilesat

Message par chun83 »

Bonjour,

Je vis au sud de la france, j'ai installé une parabole 1m30 avec tête lnb quattro ( installation collective), mais je n'arrive pas à trouver de fréquence nilesat, malgré l'utilisation d'un mesureur de champs. Auriez vous des suggestions, conseils ? quelles fréquences je dois chercher ? Merci !!
djalel31
Captivé
Captivé
Messages : 191
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015, 23:19
Matériel de réception : parabole FUBA DAA 110 CM
1 lnb IBU single 0.2 db
lnb universal high gain THSL01.
satellite: 25°E 26°E 19°E 13°E
parabole 73cm:
vu+ uno 4k se
tv samsung UE55KU6650 HDR+
Localisation : toulouse

Re: Problème pointer sur satellite nilesat

Message par djalel31 »

bonsoir
essaye ces fréquences les plus facile a looké même en dessous de ta parabole
Nilesat 201: 11785.00 V 27500 3/4 DVB-S QPSK
Eutelsat 7 West A: 12417.96 H 27500 3/4 DVB-S QPSK
Eutelsat 8 West B: 12520.00 H 27500 2/3 DVB-S2 8PSK
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: Problème pointer sur satellite nilesat

Message par b2galli »

chun83 a écrit :Bonjour,

Je vis au sud de la france, j'ai installé une parabole 1m30 avec tête lnb quattro ( installation collective), mais je n'arrive pas à trouver de fréquence nilesat, malgré l'utilisation d'un mesureur de champs. Auriez vous des suggestions, conseils ? quelles fréquences je dois chercher ? Merci !!
Attention au paramétrage du mesureur au niveau de l'alimentation quand on utilise un quattro .
D'autre part n'utilisez pas le plan de fréquence qui peut déjà exister dans le mesureur et qui est rarement à jour .
Si vous n'avez pas l'habitude, commencez avec un single
et prenez manuellement les fréquences indiquées ci-dessus .
Bruno
chun83
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 04 août 2017, 21:35

Re: Problème pointer sur satellite nilesat

Message par chun83 »

Bonsoir,

Merci pour vos conseils, et je ne l'ai pas précisé mais j'utilise une simple tête lnb pour le pointage, ne maîtrisant pas les particularités de la quattro. Malgré cette méthode je n'ai toujours pas réussi. Aujourd'hui j'ai pointé 11392V 27500, mais par une recherche j'ai qu'une cinquantaine de chaine et de plus elles ne correspondent pas aux chaines nilesat de ce lien http://www.satexpat.com/sat/ouest/7/, la plupart sont des chaines italiennes du genre RETE ITALIA, LA 4 ITALIA, GOLD TV ITALIA...
Je vais essayé avec les fréquences au dessus, merci encore.
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: Problème pointer sur satellite nilesat

Message par b2galli »

chun83 a écrit :Bonsoir,

Merci pour vos conseils, et je ne l'ai pas précisé mais j'utilise une simple tête lnb pour le pointage, ne maîtrisant pas les particularités de la quattro. Malgré cette méthode je n'ai toujours pas réussi. Aujourd'hui j'ai pointé 11392V 27500, mais par une recherche j'ai qu'une cinquantaine de chaine et de plus elles ne correspondent pas aux chaines nilesat de ce lien http://www.satexpat.com/sat/ouest/7/, la plupart sont des chaines italiennes du genre RETE ITALIA, LA 4 ITALIA, GOLD TV ITALIA...
Je vais essayé avec les fréquences au dessus, merci encore.
Ces chaînes sont sur Eutelsat 12W .
Vous n'êtes pas sur 7W .
Rete Italia est sur 12638/H/13980 , DVBS2 .
Si vous ne la recevez pas sur cette fréquence , attention aux paramètres LNB :
universel 9750/10600 .

Pour dégrossir et être sur Nilesat à quelques mm près , pointez d'abord Eutelsat 5W .
Par exemple 11096/V/29950 DVBS2 , ou 11059/H/23700 en DVBS .
Optimisez la contre-pola .

Puis décalez légèrement vers l'Ouest de 2° ( le LNB fait une course de 30mm vers l'Ouest avec une 130cm ) et ajustez l'élévation ( généralement quelques mm plus bas depuis le sol français ) .
Vous serez dans la zone . Restez dans cette zone à quelques mm près .
Tracez des repères au feutre sur la monture pour y revenir facilement .

Bruno
chun83
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 04 août 2017, 21:35

Re: Problème pointer sur satellite nilesat

Message par chun83 »

Bonjour,

J'ai réussi à pointer le satellite nilesat avec la lnb quattro, cependant j'ai un petit problème que je ne comprends pas, avis aux fins connaisseurs :

Mon installation c'est: Satellite/Ampli/Répartiteur/Commutateur.

Je trouve la fréquence 11474 V 27500 3/4 en sortie VH du quattro ( avec une faible qualité de 35) , elle apparait toujours en sortie du répartiteur correspondant au VH du quattro mais une fois arrivé au commutateur, je ne la trouve plus en sorties utilisateurs.Toutes les autres y sont.

J'ai fait une manip, j'ai inversé la sortie VH du VB (13 volt) de l'ampli, et résultat, la fréquence 11474 V apparait, mais beaucoup d'autres fréquences n'y sont plus...

Avez vous une idée ? Merci pour votre aide

P.S: Cette fréquence est importante pour les marocains ;)
Modifié en dernier par chun83 le mer. 09 août 2017, 18:56, modifié 1 fois.
xxl
Passionné
Passionné
Messages : 698
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:01
Matériel de réception : Parabole Channel master 120 cm
Localisation : Cannes

Re: Problème pointer sur satellite nilesat

Message par xxl »

Combien a tu de démodulateur a alimenter ?
Je ne vois pas l utilité de ton ampli de ligne a moi d avoir plus de 50 m de câble ??!!
Deja je pense que tu sature

Après le Eutelsat 7 West A avec ta 130 cm tu n accrochera pas ou tres mal
Pour les chaines marocaines je te conseil BADR a 26° sur le 12683 V et 12303 H

je pense que nous sommes dans le même région non ?
Channel master 120 cm
chun83
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 04 août 2017, 21:35

Re: Problème pointer sur satellite nilesat

Message par chun83 »

C'est une installation collective, l'ampli est installé pour desservir 48 logement, sur deux colonnes.

Oui je suis de Toulon, avec la 130 cm j'ai quand même pu avoir plus de 900 chaines, mais il me manque ce bouquet marocain 11474V, le truc c'est que je l'ai pointé ( correctement je sais pas, j'ai une qualité de 35 sur le mesureur de champs), mais je ne l'ai plus en sorties utilisateurs des commutateurs.
xxl
Passionné
Passionné
Messages : 698
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:01
Matériel de réception : Parabole Channel master 120 cm
Localisation : Cannes

Re: Problème pointer sur satellite nilesat

Message par xxl »

Oui tu reçois le nilsat mais pas le Eutelsat 7 West A avec la 130 cm
A toi de voir mais pour ces chaines la BADR est préconisé pour notre région
Je connais très bien ces 2 satellites pour avoir ma clientèle principale dessus en été
Channel master 120 cm
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: Problème pointer sur satellite nilesat

Message par b2galli »

xxl a écrit :Oui tu reçois le nilsat mais pas le Eutelsat 7 West A avec la 130 cm
A toi de voir mais pour ces chaines la BADR est préconisé pour notre région
Je connais très bien ces 2 satellites pour avoir ma clientèle principale dessus en été
Bonjour .

Sur Eutelsat 7WA il y a deux faisceaux . Le faisceau NWA est très difficile mais MENA passe bien .
Manque de bol, la fréquence en question est sur NWA ...
Attention : la fréquence est 11476/V/27500 DVBS . Pas 11474 .
Visiblement le plan de fréquence de votre mesureur n'est pas à jour .

Avec un signal de 35 au mesureur ( qui doit correspondre à un MER de 6 et fraction ) , vous ne pouvez rien faire . Surtout pas avec un ampli, du répartiteur et du commutateur derrière ...
Vous avez effectivement la solution de paser sur BADR comme suggéré par xxl . Mais vous pouvez auparavant, si Nilesat est mieux pour vous , optimiser très précisément le pointage sur cette fréquence 11476/V/27500 DVBS afin de monter significativement la qualité .
Si vous y parvenez , virez alors tous vos amplis, rép et commut . Placez un très bon multiswitch ( pas n'importe quoi à 50€ ) , avec des lignes directes entre chaque tuner et le multiswitch ( ou plutôt, pour 48 prises, la colonne de multiswitches cascadables ) .
Distribuer Nilesat en collectif ne s'improvise pas .
Avec des répartiteurs , vous perdez l'indépendance des récepteurs . Tout le monde devra être sur le même couple bande/polarité . Cela se fait parfois mais pour des besoins très particuliers, pas pour alimenter 48 récepteurs indépendants par exemple .
Dans ce cas , il faut avoir de la marge au niveau de la qualité de signal et de l'intensité , avec souvent besoin d'amplis intermédiaires . Coté câble, rép et commut, il faut mettre du très bon , avec des valeurs d'isolation élevées . Chaque composant va faire perdre de la qualité, notamment les commutateurs qui pêchent souvent coté isolation .

Bref à ce stade on ne peut pas conseiller grand-chose car il faut concevoir l'ensemble avec toutes les données pour être certain du coup . L'amélioration de la seule réception ne suffira sans doute pas à régler tous les problèmes .
Je pense que xxl sait de quoi je parle :-)
Bruno
chun83
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 04 août 2017, 21:35

Re: Problème pointer sur satellite nilesat

Message par chun83 »

b2galli a écrit :
xxl a écrit :Oui tu reçois le nilsat mais pas le Eutelsat 7 West A avec la 130 cm
A toi de voir mais pour ces chaines la BADR est préconisé pour notre région
Je connais très bien ces 2 satellites pour avoir ma clientèle principale dessus en été
Bonjour .

Sur Eutelsat 7WA il y a deux faisceaux . Le faisceau NWA est très difficile mais MENA passe bien .
Manque de bol, la fréquence en question est sur NWA ...
Attention : la fréquence est 11476/V/27500 DVBS . Pas 11474 .
Visiblement le plan de fréquence de votre mesureur n'est pas à jour .

Avec un signal de 35 au mesureur ( qui doit correspondre à un MER de 6 et fraction ) , vous ne pouvez rien faire . Surtout pas avec un ampli, du répartiteur et du commutateur derrière ...
Vous avez effectivement la solution de paser sur BADR comme suggéré par xxl . Mais vous pouvez auparavant, si Nilesat est mieux pour vous , optimiser très précisément le pointage sur cette fréquence 11476/V/27500 DVBS afin de monter significativement la qualité .
Si vous y parvenez , virez alors tous vos amplis, rép et commut . Placez un très bon multiswitch ( pas n'importe quoi à 50€ ) , avec des lignes directes entre chaque tuner et le multiswitch ( ou plutôt, pour 48 prises, la colonne de multiswitches cascadables ) .
Distribuer Nilesat en collectif ne s'improvise pas .
Avec des répartiteurs , vous perdez l'indépendance des récepteurs . Tout le monde devra être sur le même couple bande/polarité . Cela se fait parfois mais pour des besoins très particuliers, pas pour alimenter 48 récepteurs indépendants par exemple .
Dans ce cas , il faut avoir de la marge au niveau de la qualité de signal et de l'intensité , avec souvent besoin d'amplis intermédiaires . Coté câble, rép et commut, il faut mettre du très bon , avec des valeurs d'isolation élevées . Chaque composant va faire perdre de la qualité, notamment les commutateurs qui pêchent souvent coté isolation .

Bref à ce stade on ne peut pas conseiller grand-chose car il faut concevoir l'ensemble avec toutes les données pour être certain du coup . L'amélioration de la seule réception ne suffira sans doute pas à régler tous les problèmes .
Je pense que xxl sait de quoi je parle :-)
Bruno
D'accord, merci pour vos précisions, je comprends mieux pourquoi ce signal est faible, c'est le seul qui ne dépasse pas les 40 dans mon mesureur, tous les autres sont au minimum à 45. J'ai essayé de l'affiné, je suis arrivé à 38/39, apparemment pas assez.

Et c'est en effet des multiswitchs cascadable 9 entrées pour 2 sat et antenne terrestre qui sont installés.
Et il y a seulement un répartiteur en sortie de l'ampli, pour une distribution par une autre colonne situé à 30m.
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Problème pointer sur satellite nilesat

Message par mattmatt73 »

chun83 a écrit :
b2galli a écrit :
xxl a écrit :Oui tu reçois le nilsat mais pas le Eutelsat 7 West A avec la 130 cm
A toi de voir mais pour ces chaines la BADR est préconisé pour notre région
Je connais très bien ces 2 satellites pour avoir ma clientèle principale dessus en été
Bonjour .

Sur Eutelsat 7WA il y a deux faisceaux . Le faisceau NWA est très difficile mais MENA passe bien .
Manque de bol, la fréquence en question est sur NWA ...
Attention : la fréquence est 11476/V/27500 DVBS . Pas 11474 .
Visiblement le plan de fréquence de votre mesureur n'est pas à jour .

Avec un signal de 35 au mesureur ( qui doit correspondre à un MER de 6 et fraction ) , vous ne pouvez rien faire . Surtout pas avec un ampli, du répartiteur et du commutateur derrière ...
Vous avez effectivement la solution de paser sur BADR comme suggéré par xxl . Mais vous pouvez auparavant, si Nilesat est mieux pour vous , optimiser très précisément le pointage sur cette fréquence 11476/V/27500 DVBS afin de monter significativement la qualité .
Si vous y parvenez , virez alors tous vos amplis, rép et commut . Placez un très bon multiswitch ( pas n'importe quoi à 50€ ) , avec des lignes directes entre chaque tuner et le multiswitch ( ou plutôt, pour 48 prises, la colonne de multiswitches cascadables ) .
Distribuer Nilesat en collectif ne s'improvise pas .
Avec des répartiteurs , vous perdez l'indépendance des récepteurs . Tout le monde devra être sur le même couple bande/polarité . Cela se fait parfois mais pour des besoins très particuliers, pas pour alimenter 48 récepteurs indépendants par exemple .
Dans ce cas , il faut avoir de la marge au niveau de la qualité de signal et de l'intensité , avec souvent besoin d'amplis intermédiaires . Coté câble, rép et commut, il faut mettre du très bon , avec des valeurs d'isolation élevées . Chaque composant va faire perdre de la qualité, notamment les commutateurs qui pêchent souvent coté isolation .

Bref à ce stade on ne peut pas conseiller grand-chose car il faut concevoir l'ensemble avec toutes les données pour être certain du coup . L'amélioration de la seule réception ne suffira sans doute pas à régler tous les problèmes .
Je pense que xxl sait de quoi je parle :-)
Bruno
D'accord, merci pour vos précisions, je comprends mieux pourquoi ce signal est faible, c'est le seul qui ne dépasse pas les 40 dans mon mesureur, tous les autres sont au minimum à 45. J'ai essayé de l'affiné, je suis arrivé à 38/39, apparemment pas assez.

Et c'est en effet des multiswitchs cascadable 9 entrées pour 2 sat et antenne terrestre qui sont installés.
Et il y a seulement un répartiteur en sortie de l'ampli, pour une distribution par une autre colonne situé à 30m.

Mais s'enmerder avec 130cm pour ça, c'est vouloir gravir le mont blanc en tongs.

Il faut plus gros comme parabole, je pense à une 200 ou 240 pour être tranquille.

Ensuite un vrai LNB, et une distrib finalisée à l'analyseur de spectre / de constellation

Il faut utiliser du matériel adapté, a vu de nez sur une telle installation, une distri primaire en fibre serait judicieuse.
chun83
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 04 août 2017, 21:35

Re: Problème pointer sur satellite nilesat

Message par chun83 »

mattmatt73 a écrit :Mais s'enmerder avec 130cm pour ça, c'est vouloir gravir le mont blanc en tongs.

Il faut plus gros comme parabole, je pense à une 200 ou 240 pour être tranquille.

Ensuite un vrai LNB, et une distrib finalisée à l'analyseur de spectre / de constellation

Il faut utiliser du matériel adapté, a vu de nez sur une telle installation, une distri primaire en fibre serait judicieuse.
Je n'avais pas de budget important à disposition, mais avec la 130cm je reçois plus de 900 chaines, les clients sont plus que satisfait, c'est juste cette fréquence 11476V qui m'a "emmerdé".

J'ai pris du câble c'est du 16 patc en 4x, lnb inverto black quattro, sat 130 alu, fiches compressées et toutes sont sous manchons, c'est déjà pas mal
b2galli
Captivé
Captivé
Messages : 190
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 14:40
Matériel de réception : Matériel variable : ce que je veux :-)
Localisation : 47300
Contact :

Re: Problème pointer sur satellite nilesat

Message par b2galli »

chun83 a écrit :Je n'avais pas de budget important à disposition, mais avec la 130cm je reçois plus de 900 chaines, les clients sont plus que satisfait, c'est juste cette fréquence 11476V qui m'a "emmerdé".

J'ai pris du câble c'est du 16 patc en 4x, lnb inverto black quattro, sat 130 alu, fiches compressées et toutes sont sous manchons, c'est déjà pas mal
Bon... On va reprendre ...
Vous ne pouvez pas distribuer raisonnablement Nilesat en improvisant et en économisant là où il ne faut pas . Par contre il est possible d'obtenir des résultats raisonnables avec des prix raisonnables .

Vous pouvez distribuer Nilesat depuis le Sud avec une 130 , mais il faut mettre en-dessous ce qu'il faut , et rien d'autre . Sinon, comme dit MatMat, il faut monter en taille .
Vous avez une colonne de multiswitches, OK, mais lesquels ?
J'ai vu je ne sais combien de colonnes qui " fonctionnent avec Canal mais pas avec Nilesat " - je cite x clients pros - et c'est normal .
Coté LNB c'est pareil . Vous n'aurez jamais les bons niveaux si vous utilisez le LNB "tip-top parcequ'il y a marqué 0.1dB dessus " alors que c'est une patate que l'on doit réserver aux cas les plus simples .
Pour une cascade , même un optique ne donnera pas les mêmes MER qu'un bon LNB bien adapté pour Nilesat . On passe juste de 6 à 8 en MER ...A condition d'avoir le bon réflecteur .
Vous avez déjà tout le matériel . Mon intérêt n'est pas de fourguer ci ou ça .
Juste de vous donner les éléments pour progresser .

Pointez 11476 du mieux que vous pouvez et vérifier l'évolution des autres fréquences .
Donnez-nous les résultats .
En principe en optimisant NWA , vous baisserez le niveau de MENA .
Pour améliorer ça , donnez-nous aussi modèle et marque de LNB et de parabole que vous utilisez ,
modèles et marques des multiswitches , etc .
Pour le câble , où avez-vous trouvé du 4x16VATC ???
L'âme est plein cuivre ?
Modèle et marque ?
Si vous avez juste un point de MER de marge, il ne faut pas le perdre .
Et le niveau minimum de MER dépend des tuners. Les utilisateurs utilisent quoi comme récepteur ?

Amicalement,
Bruno
mattmatt73
Passionné
Passionné
Messages : 2043
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009, 01:25

Re: Problème pointer sur satellite nilesat

Message par mattmatt73 »

b2galli a écrit : Bon... On va reprendre ...
Vous ne pouvez pas distribuer raisonnablement Nilesat en improvisant et en économisant là où il ne faut pas . Par contre il est possible d'obtenir des résultats raisonnables avec des prix raisonnables .

Vous pouvez distribuer Nilesat depuis le Sud avec une 130 , mais il faut mettre en-dessous ce qu'il faut , et rien d'autre . Sinon, comme dit MatMat, il faut monter en taille .
Vous avez une colonne de multiswitches, OK, mais lesquels ?
J'ai vu je ne sais combien de colonnes qui " fonctionnent avec Canal mais pas avec Nilesat " - je cite x clients pros - et c'est normal .
Coté LNB c'est pareil . Vous n'aurez jamais les bons niveaux si vous utilisez le LNB "tip-top parcequ'il y a marqué 0.1dB dessus " alors que c'est une patate que l'on doit réserver aux cas les plus simples .
Pour une cascade , même un optique ne donnera pas les mêmes MER qu'un bon LNB bien adapté pour Nilesat . On passe juste de 6 à 8 en MER ...A condition d'avoir le bon réflecteur .
Vous avez déjà tout le matériel . Mon intérêt n'est pas de fourguer ci ou ça .
Juste de vous donner les éléments pour progresser .

Pointez 11476 du mieux que vous pouvez et vérifier l'évolution des autres fréquences .
Donnez-nous les résultats .
En principe en optimisant NWA , vous baisserez le niveau de MENA .
Pour améliorer ça , donnez-nous aussi modèle et marque de LNB et de parabole que vous utilisez ,
modèles et marques des multiswitches , etc .
Pour le câble , où avez-vous trouvé du 4x16VATC ???
L'âme est plein cuivre ?
Modèle et marque ?
Si vous avez juste un point de MER de marge, il ne faut pas le perdre .
Et le niveau minimum de MER dépend des tuners. Les utilisateurs utilisent quoi comme récepteur ?

Amicalement,
Bruno
+1, Bruno je ne sais comment te dire que je suis d'accord avec toi.

Ça m'hallucine toujours les gars qui font en gros n'importe quoi, où ça tombe en marche plus ou moins bien à un moment.
Répondre