Bande KA

Forum dédié à la bande KA utilisée notamment pour internet : expériences, matériel, réception, tests...
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Bande KA

Message par Baron Scarpia »

Je viens de recevoir mon LNB Inverto KA-Sat

J'avoue que je suis un peu dérouté, je fais un premier test sur KA-Sat 9°E et rien est logique.

Je lock le TP de la RTE (pas de chaîne visible) alors que je ne devrais pas le prendre vu que je ne suis pas dans le spot en revanche je le reçois sur la polar opposé à ce qu'elle devrait être. #-o

Je vois les TP Skylogic "Tooway" pour l'internet par sat mais je n'ai pas de lock.
Les TP sur ce sat arrivent avec "un niveau de cheval" en KA

Image
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
Avatar du membre
Feedsat
Passionné
Passionné
Messages : 4492
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 17:48

Re: Bande KA

Message par Feedsat »

Mes tests avec ce même LNB étaient tout aussi déroutant, j'ai rapidement mis ce LNB de côté. :(

Que des TP de DATA sur diverses positions, rien d’intéressant dans cette bande de freq couverte par ce LNB.
A noter qu'avec des LNB couvrant toute la bande KA, il n'y pour l'instant que peu de programmes, pas mal à 7,5 et 16 à destination des pays Africain (langue Française), peu de chaines et de très rares feeds.
Il faut laisser le temps à ce que cela evolue.
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Bande KA

Message par Baron Scarpia »

Vu du mesureur, le TP RTE et les Skylogic "Tooway"

Image

La constellation est vraiment propre, logique vu le niveau de reception

Image
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
S16

Re: Bande KA

Message par S16 »

Bonjour,

Je confirme tes observations avec ce même LNB, y compris la mauvaise polarité. Nouvel essai fait à l'instant sur le TP de la RTE à 9°E :

Image


Comme toi, je m'interroge aussi sur le fait de voir le lobe Irlandais si loin du footprint supposé. Mais les paramètres trouvés sont les bons (fréquence, FEC, SR, ...).

Par contre, le stream est détecté en DVB-S alors que c'est du DVB-S2. Le comportement est le même sur mon Azbox.
Si sur l'Azbox je force en DVB-S2, j'ai toujours de la puissance, mais la qualité passe à 0% immédiatement. Curieux ...


J'avais déjà posté sur le forum il y a quelques temps pour signaler le quasi désert qu'était encore la bande Ka, il va nous falloir attendre qu'elle se peuple, et surtout, qu'on puisse avoir un LNB qui couvre plus large que cet Inverto, quasiment dédié au bouquet RTE.
S16

Re: Bande KA

Message par S16 »

J'ai trouvé ce lien, qui permet d'afficher les spots Ka du 9°E (il y en a 82) :

http://www.satbeams.com/footprints?satellite=2451



Le spot 22 couvre Paris et alentours.


Celui de la RTE serait bien le 24 ou le 35.


Dans le lien suivant (satellites Américains en Ka), on voit que plusieurs spots destinés à différentes villes réparties sur le territoire, utilisent exactement les mêmes fréquences (est-ce la même politique chez Eutelsat, je n'en sais rien) :


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5398,d.d2k


Tout ça pour dire que j'ai l'impression que ce n'est pas le spot Irlande que l'on reçoit, mais un autre aux caractéristiques très similaires (ça expliquerait peut être l'inversion de polarité).


Je suis peut-être totalement à côté de la plaque, mais c'était la réflexion matinale de mon cerveau de moineau. L'idéal aurait été de trouver les caractéristiques du spot 22 sur le 9°E, mais je n'ai pas trouvé.
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Bande KA

Message par Baron Scarpia »

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris avec ce sat mais de ce que j'ai pu lire, c'est qu'il transmet des spots (80) qui utilises 4 fréquences (transporteur) en tout et pour tout. Les spots utilisent le principe de la réutilisation de fréquences comme pour un réseau cellulaire de téléphone.
Chaque spot n'est à priori pas un "Footprint" mais une zone de service,
Le TP RTE ne serai pas un TP en tant que telle, mais une fréquence d'un large transporteur. La fréquence de ce transporteur est aussi la fréquence utilisé dans ma zone de service.

C'est pour ça que l'on pourrai voir le "TP" de la RTE sans pouvoir y accéder (comment du pourquoi, je ne sais pas)

Les feeders au nombre de 20, il y en à quatre comme celui-i, un par antenne
Image
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
vincent21
Passionné
Passionné
Messages : 847
Enregistré le : mar. 06 juil. 2010, 19:44
Matériel de réception : sedea 80 cm, lnb monobloc inverto black ultra. décodeur essentiel b simply connect: satellites: Eutelsat 7est(vive les feeds) et hotird(option bis tv)
Localisation : DIJON

Re: Bande KA

Message par vincent21 »

est ce que l'on peut encore les capter avec une petit parabole?
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Bande KA

Message par Baron Scarpia »

S16 a écrit :Mais les paramètres trouvés sont les bons (fréquence, FEC, SR, ...).

Par contre, le stream est détecté en DVB-S alors que c'est du DVB-S2. Le comportement est le même sur mon Azbox.
Si sur l'Azbox je force en DVB-S2, j'ai toujours de la puissance, mais la qualité passe à 0% immédiatement. Curieux ...
Bonjour S16

Je pense que EBS n’interprète pas correctement le flux.
Si c'est bien du S2, c'est en revanche une modulation QPSK sur 4 points.
SR25000 1/2 S2-4PSK

Des paramètres de sécurité, certainement pour palier le "fading" lors des pluies, et en Irlande, ça arrose sec ! :mrgreen:
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
S16

Re: Bande KA

Message par S16 »

Salut Baron,


D'accord avec toi sur EBS, c'est pour ça que j'ai connecté l'Azbox, pour lever le doute.


Et bien en blind scan, l'Azbox trouve aussi du DVB-S, avec un bon niveau et une excellente qualité.
Si je passe en DVB-S2/QPSK, la qualité tombe à zéro.

En gros, EBS et l'Azbox trouvent les mêmes paramètres. Maintenant, au vu des caractéristiques de ce sat, est-ce que nos récepteurs grand public se comportent bien ...
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: Bande KA

Message par stephan94 »

Bonjour

que donne crazyscan comme résultat ? la même chose que EBS ?

stephan94 :wink:
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Bande KA

Message par Baron Scarpia »

Bonjour Stephan,

Oui même punition, le signal détecté est en DVB-S QPSK au lieu de DVB-S2 QPSK. Si je le force, plus de lock. J'ai exactement le même problème avec le mesureur de champs, il me trouve du DVB-S QPSK.

Je ne comprend rien à ce sat. :shock:
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Bande KA

Message par Baron Scarpia »

vincent21 a écrit :est ce que l'on peut encore les capter avec une petit parabole?
Au vu de la puissance, une 50 cm doit recevoir le signal. En revanche la KA étant très sensible aux intempéries, il faut une antenne de 85~90 cm pour continuer à recevoir le signal.

De toute façon pour le moment il n'y a rien de recevable sur la Tv, que des belles traces sur un analyseur.
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
Avatar du membre
Feedsat
Passionné
Passionné
Messages : 4492
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 17:48

Re: Bande KA

Message par Feedsat »

Il faudrait une antenne de très grande taille pour recevoir Saorsat depuis la France, déjà que d'Angleterre ils ont des difficultés .

Article sur le sujet fort intéressant
Avatar du membre
Baron Scarpia
Modérateur
Modérateur
Messages : 795
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:13
Localisation : IDF
Contact :

Re: Bande KA

Message par Baron Scarpia »

J'avais lu cet article et je pense que même avec un très grand diamètre il n'est pas possible de prendre la zone de service irlandaise. Ce que je capte c'est une zone de service utilisant un "motif" identique à celui couvrant l'Irlande. Je pense que c'est pour ça que l'on décode pas le flux qui est pourtant reçu avec un niveau très très fort.
Antenne : Triax ATD88 85x95 cm, Moteur HH : GTSAT-DM14MG, LNB : IBU Twin, Arc : 55E à 45W
Antennes : Laminas 120cm, Wavefrontier T90 (12 LNB), Triax ATD78 70cm, Nokia 70cm, Viasat KaSat 75cm
LNB : Ku, C & Ka
Mesure & Scan : Promax HD Ranger, TBS5925
Avatar du membre
stephan94
Modérateur
Modérateur
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2005, 15:24
Localisation : Bavière

Re: Bande KA

Message par stephan94 »

Baron Scarpia a écrit :Bonjour Stephan,
Oui même punition, le signal détecté est en DVB-S QPSK au lieu de DVB-S2 QPSK. Si je le force, plus de lock. J'ai exactement le même problème avec le mesureur de champs, il me trouve du DVB-S QPSK.
Je ne comprend rien à ce sat. :shock:
Et en faisant faire par crazyscan une constellation, cela ressemble t il à une constellation DVB-S2 ou DVB-S ?

Il y a aussi eu des articles en Allemand sur la réception d'Autriche du 9° Est en bande Ka et les résultats sont aussi étonnant, ils disent que cela peut venir (supposition)de la réception de plusieurs Beam en même temps
http://www.digitalfernsehen.de/ka-band- ... 296.0.html

stephan94 :wink:
Openbox S3 Mini/SX6/SF4008 sx88,DR HD F15/Openbox SX6 Ch.Master1,80+Laminas1200+TBS 6983/5925+LNB KU +LNB KA/KU LNB C band
Répondre