Bande C avec antenne de 1M

Tout ce qui se rapporte à la bande C : LNB, Feedhorn, tests de réception, antennes, montures, DX...
Répondre
regeditaf
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 10:39

Bande C avec antenne de 1M

Message par regeditaf »

Bonjours les amis ,

Voilà j'aimerais placé une antenne pour recevoir les chaines dans la bande C mais j'ai déjà commandé une LNB quelqu'un peut me dire comment je peux installer ça ? un tuto d'installation une aide ...et si il possible ne pas changer mon assiette d'1 mètre que j'ai déjà avec le diseqc H-H motor technomate Tm 2200 super à Bruxelles et si je peut en même temps avoir les chaines en bande KU ...
bande c
Lo: 5150 mhz
Fréquence d'entrée: 3.4-4.2ghz
De commutation: commutateur diseqc à l'intérieur
Bande ku:
Lo: 9.75& 10.6 ghz
Entrée: 10.7-12.75ghz
Gain: 62db
S16

Re: Bande C : réception avec antenne 130cm

Message par S16 »

Bonjour et bienvenue,


Vous ne précisez pas quels satellites vous aimeriez recevoir en bande C, mais avec 1 mètre les choix vont être assez réduits (quelques chaines du 20°E, du 3°E, du 5°W, du 11°W).

Pour optimiser votre réception, pensez à prévoir un guide d'onde conique (je suppose que votre antenne est une offset).


Si vous voulez recevoir la bande Ku en même temps, et puisque vous avez déjà le LNB bande C, pas d'autre solution que de déporter le LNB Ku, mais vu la taille de votre antenne, ça risque de ne pas donner grand chose (j'ai renoncé à ce genre de montage sur ma 130cm).

Ensuite, comment prévoyez-vous de fixer le LNB bande C sur votre antenne ?
regeditaf
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 10:39

Re: Bande C avec antenne de 1M

Message par regeditaf »

OUI merci pour ta réponse ça fait plaisir ,
enfait voilà j'ai une LNB special que j'ai commandé avec la bande KU /C intégré en même temps la reference est bien ce que j'ai mentionné :
Model Number:ID-800INPUT
FREQUENCY:3.4-4.2 GHz
OUTPUT FREQUENCY:950-1750MHz CONVERSION GAIN:65 dB (MIN)
L.O.FREQUECY:5.150GHz

je viens d'otenir une antenne de 1m.25
j'aimerais avoir surtout les chaines qui se trouve ici
http://www.lyngsat-maps.com/footprints/ ... -hemi.html

antenne est une offset (c'est quoi tu sais m'expliquer ) en PM ? stp ??
Avatar du membre
Feedsat
Passionné
Passionné
Messages : 4492
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 17:48

Re: Bande C avec antenne de 1M

Message par Feedsat »

J'interviens juste pour dire que la pire est à 36 sur votre lien et l'antenne recommandée (tableau en dessous) est de 2m donc 1.25m me parait un peu petit.

S16, verrouilles tu les canaux de ce sat avec ta 130 et le lnbf titanium ?

Le canal le puissant est RTS.
- Winegard 3.10m C-Band Ext
- CM PFA 3.10m C-Band
- CM 2.40m C/KU
- Laminas 1.80m C/KU
- 2 X CM 1.80m KU/Full KA/X/C
- TBS 5925 6522 6983
- DTA2137C
- NS3/NS4
- ADV-6000 S
- 2X SMR1224EL
- ASC1 - RC2000C - EGIS
- LNB Changeur
- 76.5°E <> 65°W
S16

Re: Bande C avec antenne de 1M

Message par S16 »

Ok, je n'avais pas compris que ton LNB était double bande (C & Ku).
Donc ce que j'ai dit sur le LNB Ku déporté est à oublier.


Pour le montage, il va sans doute falloir que tu bricoles un peu vu que le diamètre du LNB bande C est beaucoup plus grand que celui d'un Ku. Là, c'est carte blanche, il faut que tu trouves un moyen de le fixer. Si ça peut aider, je peux faire quelques photos de mon montage.

Les performances en Ku seront bien en dessous d'un LNB dédié Ku pour plusieurs raisons :
le guide d'onde de la partie Ku de ce LNB combo est fait pour une prime focus
la plaque diélectrique pour la polarisation circulaire atténue la réception en polarisation linéaire


Ce que je ferais : tu places le LNB sur ton antenne, tu pointes en Ku le sat à 5°W. Une fois que tu reçois en Ku, tu passes en bande C et tu affines le pointage si besoin (en jouant sur la position du LNB sur sa fixation, et en jouant sur la poisition du guide d'ondes sur le LNB).


Quant au 18°W, je rejoins Feedsat, je crains que cela ne soit pas possible, je n'ai pas souvenir d'avoir locké quoi que ce soit sur ce sat avec ma 130cm ...
regeditaf
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 10:39

Re: Bande C avec antenne de 1M

Message par regeditaf »

Ah oui d'accord ce qui est important c'est d'avoir déjà le signal ....je vais essayer mais tu peux mettre des photos de ton antenne au complet et de la position du LNB ça sera super gentil de ta par ... En depit d'avoir le 18 ° w je garderai l espoir pour avoir correctement le 5 °E

Merci pour votre aide les amis
Avatar du membre
gorgonzoli
Captivé
Captivé
Messages : 220
Enregistré le : lun. 10 août 2009, 16:54

Re: Bande C avec antenne de 1M

Message par gorgonzoli »

le problème avec ce LNB C'est la commutation C/ku par le Disecq ,du coup piloter le moteur devient difficile sans positionneur externe, l'idéal serais alors un relais 22kHz entre les deux entrées de la LNB.
sinon on se retrouve comme moi avec 20W de conso sur le positionneur pour rester en stand-by et un bouchon au cul de 75Ohm
finalement ma vieille California amp avait du bon.
encore pour le réglage je l'affine en C en reculant plus ou moin la LNBF dans son support
le point focal optimum n'est pas le même (du moins sur mon antenne)entre les 2 bandes
et la bande C est plus sensible surtout avec un scalair ring
vu+solo2,OctogonSF4008, 0.8m rotor+Raven satcom 1.4m corotor Cband+wavefrontier&turbosight
regeditaf
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 10:39

Re: Bande C avec antenne de 1M

Message par regeditaf »

Ah oui justement en ramenant mes supports au soudure j'ai pense à ça
comment placer mon moteur technomate tm 2600 ...avec mon assiette 1.25 m
Je sais qu'on peut régler la tête sur A et B ... C'est tout ce que je sais malheureusement .quelqu'un sait vraiment comment permuter ? Entre la band C et ku avec ce moteur ? Tournant l'assiette ??
Aider moi ..chui un vrai débutant moi ....
Répondre